| Message : | |
|---|---|
| Calou 51 | le 21/09/2008 à 21:19 Bonjour à Tous !!QUE L'AVENTURE COMMENCE..! Exceptionnellement.., cher(e)s Ami(e)s permettez-moi ce délirant titre en lettres capitales aux couleurs exotiques, car aujourd’hui, c’est comme une véritable délivrance de vous conter à Tous un projet qui me tient à cœur depuis deux ans, et d’enfin vous présenter officiellement une seconde Grenouille qui "dort" secrètement dans le garage depuis... 21 mois !! ............................................................. .............................................................Pour plus d'authenticité !! Photos au format original de l'annonce E.bay !! ![]() Et voici, mot pour mot l'intégralité du texte de l'annonce, le 01/12/2006 Porsche 911 Carrera 3.2 1985, 221.000kms, WPOZZZ91ZFS1012XX, 2 proprios en Allemagne (Fahzeugbreif - CG). 1997 arrive en Angleterre chez JZ Machtech. 2 proprios en Angleterre. Je l'ai acheté en mai 2004. Carnet complet avec toutes les factures depuis 1997 (141.000kms). Réfection boite et embrayage 31/8/2001 à 196.160kms. Dernière grosse révision (20.000) 29/04/05 à 208.000kms avec changement clapets de chauffage et soufflerie moteur et coffre. Dernière révision juin 2006 avec changement 4 pneus (Bridgestonne N3) et échappement sport (Dansk) à 218.000 kms. Aucune fuite moteur et pas de fumée. Roule tous les jours. Légère corrosion sur aile avant gauche et seuils des portes à refaire. Voiture et mécanique en bon état. Intérieur propre en simili/tissus. CT octobre 2006. Très bonne affaire. La voiture est en vente sur d'autres supports et je me réserve le droit de la retirer de l'enchère. ............................................................. ![]() ............................................................. Mais pourquoi vous raconter cela aujourd’hui, et non « hier » ou « demain » ?? … Tout simplement, parce que cette année lors des Doudi’s Days Nationaux, quelques fidèles du Site ont été mis dans la confidence, tant la passion est difficile à taire. Puis, de bouche à oreille l’info s’est étendue tout naturellement et quelque peu déformée, car au dernier jour de ce rassemblement national, un sympathique Porschiste me dit : << Alors Calou ! J’ai cru entendre que tu voulais partir en 911 sur le prochain Paris-Dakar ?>> Euuuuh... ! Pas vraiment !!- Premièrement…. Le prochain DaKaR 2009 s’oriente vers les terres Argentines et Chiliennes !! Merci, sans moi !! Ce ne sont pas vraiment mes territoires de prédilection !- Deuxièmement…. En 911 Type.G, la victoire est acquise d’avance, et ne tiens pas à faire d’ombre médiatique aux Mitsuuu et autres Touareeeg !Plus sérieusement !! Voici pourquoi, j’me décide enfin à vous confier à Tous l’existence de ce projet un peu fou, avant que certains gentils Porschistes m’imaginent carrément partir sur la Lune en Carrera Type.G ! En outre, chaque Membre n’a pas toujours la chance, ni la disponibilité de se rendre aux Doudi’s Days Nationaux, ou bien encore, à des Sorties organisées dans le Nord-Est ! Il est donc légitime de l'annoncer publiquement Ici et maintenant sur le Forum ..!Comme à chacun - hormis notre vénérable 911 évidemment - nos autres passions sont diverses et multiples : Pour ma part, le continent Africain et plus particulièrement son grand désert : Le Sahara est une passion sans limite de plus de 20 ans ! Puis aussi, une douce passion pour les Rallyes-Raids et leurs autos, mais uniquement en 2 roues motrices : les Buggies !! Pour ne rien vous cacher, j’ai même connu ma p’tite Sandra , alors que je m’investissais comme un diable dans la recherche de sponsors en 97, afin de tenter de partir sur le DaKaR en solo sur un Buggy Class-One motorisé par un PRV 3L0 ou un FLAT 3L2avec des arbres de roues de 959 (si! si!!) Malheureusement, à tout juste 3 mois du départ de cette 20ème Edition (78-98), j’ai dû jeter l'éponge pour cause de budget insuffisant et faute de moyens solides pour une assistance, même modeste !! Quelle déception après tant d'investissement et d'énergie dépensés !(Crédit photo: PIA) ![]() Un des trois formidables Buggies Class-One à empattement long: Hervé Cotel au volant ................................................................ ![]() ................................................................Sans son gros aileron ! Ici, au Maroc (Victoire Autos) Depuis, les années ont passé..! Une famille. Une enfant. Une maison. Puis aussi… un métier ! Un métier stable et sage après des années de baroud en Afrique, dont j’vous épargne les aventures tant il faudrait modestement plus d’un an pour en écrire toutes les péripéties ! Ces aventures hors compétition… c’est cinq années de ma vie..! Ce sont plus de 65 000 kilomètres sur différents types de véhicules à travers ce Continent (en 2CV, en Piigeot, en Merco, en moto, et même en vélo et à la pirogue) ! C’est plus de 8 traversées du Sahara, dont 4 en solitaire en autonomie totale ! C'est le haut-Atlas et ses oasis du Sud-Maroc..! Tamanrasset et sa vertigineuse montée du Hoggar aux confins de l'Algérie..! Agadès et son immense et terrifiant Ténéré au Niger..! Tombouctou et ses redoutables dunes dans le lointain Mali..! Le Burkina-Faso et la dure saison sèche de son Sahel ! La Côte d’Ivoire aux pluies torrentielles et ses bourbiers impraticables ! Le Sénégal... ! La Guinée.... ! C’est l’inévitable malaria africaine... mais le bonheur de milliers de rencontres inoubliables ! Puis aussi, plus de 500 bivouacs à la dure au milieu de nulle part avec pour seule compagnie une voiture ! Et pour la 1ère « virée » de 27 000 kms en 2CV, certains "bons penseurs" m'ont même décerné un Prix de l’Aventure !! Mais... passons Car durant toutes ces années, ma devise était << Le voyage n’est pas une fuite, mais une dimension de la liberté ! >> >>>>>>>> >>>>>>>>![]() >>>>>>>> >>>>>>>>![]() Cependant loin de là-bas, ma passion à sillonner de nouveau les pistes africaines ne m’a jamais quitté..! Exactement, comme le satané virus qui nous tient et qui nous tiendra longtemps à nos belles 911 Alors, il y a deux ans m'est venue une idée qui semble pas mal !Associer la passion de LA 911... à la fascination pour L’Afrique et son désert Passionnés ou non de Rallyes-Raids !! Toute de suite ! cette association d’idée nous rappelle inévitablement l’année 1984, où le duo infernal René Metge/Dom Lemoyne et le célèbre équipage Jacky Ickx/Claude Brasseur ont fait 1er et 6ème au Classement Général sur le Paris-Dakar avec les redoutables Porsche 911-Rothmaans, suivis par l’ingénieur Kussmaul/Lemer en assistance rapide sur la 3ème Super Carrera à transmission intégrale ![]() !!Cette performance est d’autant plus historique... que c’est la seule et unique victoire du flat-six 3L2 qui n’a jamais reçu officiellement d’Homologation en compétition..! Et cet exploit sur le Paris-Dakar 84 restera à jamais la seule compétition internationale (FIA) courue et remportée par l’infatigable bloc-moteur 3L2 !! Peu de constructeurs automobiles peuvent se vanter d’avoir fait mieux : 1 Course = 1 Victoire ![]() ![]() Tiens..? Tiens... ?? Année 1984 ... ?? Et nous voici bientôt en... 2009 !! Alors, ne serait-il pas génial de célébrer le 25ème Anniversaire de cette historique Victoire ?? Et puis 25 ans..? c’est un Jubilé !!! Ces fameux Jubilés qui sont les signatures bien connues et si caractéristiques des Modèles chez Porsche... ??911 Type.G 2L7: Modèle Anniversaire de 1975 pour célébrer les 25 ans de prod à Stuttgart ! Plaque commémorative intérieure honorant le même évènement en Version US..! ![]() 911 Type.G 3L2: Plaque commémorant les 25 ans de l'intemporelle 911 (Mod. 1989) ![]() L’idée d’Anniversaire semble joyeuse !! Mais sérieusement..! serait-il raisonnable d’engager une 911 Type.G de 20 ans d'âge en seulement 2 roues motrices sur le Dakar 2009..? Il faut y réfléchir !Mais ce type d’épreuve internationale demande un budget de préparation et d’engagement considérable, sans parler du coût astronomique de l’assistance pour rejoindre sans grande certitude la ligne d’arrivée !! Par ailleurs, comment peut-on honorer dignement ce 25ème Anniversaire, alors que le "DaKaR" 2009 adjugera sa toute dernière étape à Buenos-Aires..?? Entre nous, cela n’aurait que très peu de sens..! A mes yeux, seule une arrivée sur la longue plage de Dakar porterait véritablement toute la symbolique de ce 25ème Anniversaire de la Victoire de LA Porsche 911 Type.G Alors... comment rejoindre la célèbre plage de Dakar en 911 à soufflets.. ?? Certes !! Il existe mille routes et mille pistes pour s’y rendre, cependant il serait agréable que cette descente africaine ne se fasse pas seulement comme un banal voyage automobile, même si ce genre de périple lointain représente déjà un fabuleux défi !! Un peu fou comme j’le suis... je l’avoue ! Ma modeste envie était de donner en plus une touche de « sportivité » à ce 25ème AnniversaireMais sous quelle forme... cette « sportivité » ?? EURÊKAAAA !!! La solution est toute trouvée :Partir de Paris et arriver à Dakar en un minimum de temps ! Un genre de Cannonball !! Mais surtout, tenter d’établir un nouveau record sur le parcours imposé et officiel comme l’a fait magistralement Franz Hummel en 1988 Le Parcours officiel impose de passer par ces 10 villes pour valider toute tentative de record ........ ![]() Franz Hummel, pilote professionnel en Endurance et Rallye : - Les 24 Heures du Mans en 1975 sur Lola T.292 - Vainqueur du Monte-Carlo en 1977 sur Alpine A.110 - Les 24 heures du Mans en 1977 sur Porsche 934 - Organisateur des 24 Heures sur glace de Chamonix... etc Cet homme, Franz Hummel, détient ce fabuleux record Paris-Dakar en 5 Jours, 20 heures et 21 minutes sur un Range Rover halt’up de 330 cv, Forts de 2 co-équipiers à bord, ils se relayaient continuellement de jour comme de nuit !! Une véritable performance..! Page extraite du Grand Livre Guiness des Records 92 ! ![]() Le plus oppressant dans ce genre de Marathon démentiel de 8 300 kms sans assistance, c’est que le Top-départ à Paris est donné par un Huissier, chronomètre en main et plus rien ne peut l’arrêter..! (pas l’Huissier ! ... le chronomètre, bien sûr )Le timing doit être parfait, l’itinéraire doit être connu et reconnu car le moindre aléa rencontré... et c’est la tentative de record perdu ! Et des aléas sur un tel tracé, il en existe une multitude : => Oueds en cru, tempêtes de sable, perditions sur de mauvaises pistes, ensablements et crevaisons à répétition, animaux sauvages de jour comme de nuit, asphalte défoncé, complications de passage de frontières, bacs en panne pour franchir les fleuves, gués impraticables, problèmes mécaniques, et j’en passe... Mais voilà..? Nous ne sommes plus en 1988 ! Aujourd’hui, l'Afrique va mal... très mal : certaines frontières sont fermées, certaines pistes sont interdites, certains dépôts d’essence sont oubliés du monde, sans parler des guérillas ethniques et des groupuscules armés menaçant à tout moment un équilibre politique déjà précaire! C'est pour toutes ces raisons que ce fabuleux challenge ne peut être tenté « demain »! Pourtant, un excellent duo à bord de la 911, pilote et copilote à tour de rôle et minutieusement préparés pour ce défi, aurait pu descendre in-extrémis sous la barre fatidique de ce record de 5 j, 20 h et 21 m (bien d’autres l’ont tenté depuis 1988, sans succès) ! Finalement ce pari fou - peut-être réussi - aurait souligné « sportivement » ce 25ème anniversaire de la Victoire de la Mythique 911 sur le DaKaR !! Malheureusement ! A l’heure où l'on parle, la géopolitique trop incertaine des pays africains traversés, interdit de se lancer dans un tel pari... Alors que faire ??? Tout oublier..! Tout abandonner... ! Ne jamais vivre ses Rêves et vendre cette 911 Type.G blanche longuement recherchée Jamais !!! Neuf cent onze fois... Jamais !!!Alors, après des mois de doute et de cogitation ![]() Une évidence est apparue !! Sûrement aussi une folie ..!Participer à un vrai Rallye-Raid reliant Paris à Dakar. Une course dûment inscrite au calendrier FFSA imposant une licence sportive. Une course durant 3 semaines comme les vrais premiers DaKaR du regretté et génial Thierry Sabine. Une course acceptant aussi les Voitures de catégories "Historic" et "Classic". Une course d’endurance et de résistance sur 15 étapes avec une journée de repos. Une course dont certaines spéciales sont portées à plus de 55O kilomètres de sable, entièrement hors-piste... de quoi y perdre son Nord !! Oui !! C'est une évidence..! Cette course..? C'est LA TRANSAFRICAINE Douce folie lointaine... organisée seulement depuis 2006 par Monsieur Patrick Zaniroli lui-même !! Homme d’aventures animé depuis 30 ans par les sports mécaniques tout-terrain et 12 années à la tête de la Direction du célèbre DaKaR pour ne citer que cela (la liste serait trop longue) !! Pour la TransAfricaine Classic, M. Zaniroli a su s'entourer des meilleurs professionnels et de nombreux partenaires et prestataires officiels (Total, TV Motors, Fidelia, etc.. ) lui sont restés fidèles, pour soutenir cette nouvelle course renouant avec les vraies valeurs qui mêlent folies mécaniques et aventures sahariennes à un "moindre" coût !! ........ ![]() Affiche Officielle de la Trans-Africaine!!La décision est prise !! Le défi est d’engager officiellement la 911 sur la 4ème Edition de la TransAfricaine... en novembre 2009 D’année en année, cette fabuleuse TransAfricaine Classic, monte d’un cran en difficultés : Par exemple, le franchissement de la terrible « Passe de Néga » en Mauritanie durant la dernière Edition démontre que ce Rallye-Raid de régularité est loin d’être une promenade de santé !! La difficulté sera d’autant plus importante d’oser attaquer ces géants de sable et d’herbes à chameau en seulement deux roues motrices... ce qui est le cas de nos célèbres 911 Type.G, De plus, même sous la sanction de la régularité, les moyennes horaires imposées sur certaines spéciales sont difficiles à gérer ! Les obstacles se multiplient ! Les mécaniques souffrent ! La navigation se complique ! La concurrence est rude... Rude... à l’image de la rudesse du parcours obligeant de plus en plus les équipages à peaufiner la préparation de leur véhicule..! En espérant dans les suivantes Editions, que le Règlement technique empêche par des limites imposées, l’habituelle "course à l’armement" qui dénature si souvent ces épreuves..! >Crédit photos: Site de la Trans-Africaine Classic) ...................................................................................................... ![]() Les Mercedes SL qui avaient donné "du fil à retordre" au 911-rothmans en 1984 !! ![]() "Range Rover" de Patrick Tambay en 1988, auteur à l’époque de trois scratchs d’étapes sur le DaKaR, mais qui ne put empêcher la victoire de la Peugeot 205 T16 d’Ari Vatanen ![]() La Victorieuse Renault.20 Turbo des célèbres Frères Marreau... sur le Paris-Dakar 82..! On peut faire confiance à M’sieur Zaniroli pour conserver une dimension « amateur » à cet exceptionnel Marathon mécanique !! Car Zaniroli, homme de terrain et d’expérience avait déjà tiré publiquement le signal d’alarme face à l’hécatombe meurtrière au sein des motards pro en Rallye-Raid !! Par bon sens, il ne pourra accepter que sa TransAfricaine, devienne incontrôlable par une trop large tolérance dans l’amélioration technique des véhicules engagés..! ![]() Durant les 80'S, les Buggies à empattement court ont toujours été bien classés sur les spéciales techniques (TransAfricaine 2006) Sur la Transafricaine... C'est quoi la régularité..?: Un savant mélange de rythme chronométré, où les moyennes à tenir en spéciales sont relevées et enregistrées automatiquement au hasard de points géographiques !! Pour compliquer les choses, ces nombreux contrôles horaires jalonnent chaque spéciale ce qui imposent au Copilote de réajuster sans cesse ses calculs, tout en traduisant simultanément les pictogrammes du road-book pour ne pas égarer l’équipage, ou prévenir un "jump" qui serait fatal pour la Type.G... ![]() Archives-photo 1984 (Porsche) !!L’entente de l’équipage doit être excellente, l’osmose parfaite et la confiance réciproque, sinon les pénalités tombent, les points négatifs s’additionnent et une chute au Classement Général est immédiate... En théorie sur le "papier", la discipline de régularité semble facilement abordable ! Cependant en pratique, tout se complique furieusement au quotidien sur de telles longues distances répétées, et surtout, sur des terrains aussi mouvementés..! ........................................................... ![]() ............................Zaniroli, descendu de son hélico, constate les durs dégâts !(Photo: Transafricaine) Tenez !! Imaginons-nous..? Oui, imaginons-nous... au KM.260 sur une partie de spéciale dont la moyenne imposée est de 50 km/h ! Sur cette Spéciale aux pistes ensablées, les passages de cordon de dunes se resserrent encore et encore et c’est l’inévitable ensablement de la 911, jusqu’aux bas des portières..! Viiiiiite, mains sur les pelles et les plaques pour se sortir de là, tout en dégonflant largement les pneus arrières ! ![]() OK ! Ce n'est pas une 911 !! Mais, c'est une vraie "tout-à-l'arrière" en 2 roues motrices..! Après plusieurs tentatives et autres ensablements : 20 ou 30 minutes sont vite perdues !! Et, sur un tronçon de spéciale de régularité validé à 50 km/h... ces maudites 30 minutes d’ensablement signifient : être à 25 kilomètres du point de contrôle de passage selon la compétitive moyenne..! Evidemment , ces contrôles horaires secrets sont généralement placés savamment juste après ces passages difficiles... ce qui interdit de reprendre éventuellement du temps après en accélérant vivement l’allure, afin de rééquilibrer la moyenne jusqu’à un contrôle qui aurait été supposé plus lointain...................................................................................................... ![]() ......................................................................................................(Photo: Transafricaine) C’est toute la "tyrannie" de cette géniale épreuve de régularité longue distance !!Le cumul brutal de points négatifs vous ensevelit au Classement Général plus rapidement que le ferait une tempête de sable !! Le plus frustrant, c’est que ces pénalités sont irréversibles, parce qu’on ne peut pas se "refaire" le lendemain en signant un temps scratch ! Ce qui est perdu... est perdu à jamais !! La TransAfricaine ne pardonne aucune faute pour bien figurer au haut du Classement Final... Malgré tout... n’exagérons rien ! La TransAfricaine, n’est pas aussi sélective, compétitive, et... « casse-matos » que les Rallyes-Raids (F.I.A.) actuels. En effet, sur cette originale épreuve le rythme constant et soutenu est privilégié à la vitesse... car la TransAfricaine désire mettre en valeur les qualités humaines, plus que la machine et l’escalade technologiqueEn outre, sur la TransAfricaine: la solidarité existe encore sur la piste comme dans l’esprit des tous premiers DaKaR ! Sur les bivouacs installés aux pieds des dunes, l’ambiance reste bon enfant, la convivialité est de mise, la simplicité est de rigueur et les « rouleurs de mécanique » ont peu de place ..! Par exemple, aucun équipage ne s'abrite du regard des autres derrière des paravents pour mécaniquer le soir ! (Photo: Transafricaine) ![]() Comme à l'ancienne..! Bivouac aux pieds des dunes durant la TransAfricaine (nov. 2006) L’entraide existe... bien entendu dans les limites du possible ! Cependant, la plupart du temps, tout est mis en œuvre pour que chaque équipage puisse aller au bout de son rêve !! Tout de même, durant la dernière Edition, 1 équipage sur 8 n’a pas pu rejoindre la magique plage de Dakar (casse moteur, tonneau, châssis plié, trains explosés, pannes insolubles..)! Inévitablement, les hommes et les mécaniques souffrent sur 6000 kilomètres, dont 3200 de spéciales quelquefois en hors-piste total..! Après les joies de la piste !! Séance de mécanique qui peut durer jusqu'au bout de la nuit (Photo: Transafricaine) Mais quittons le sable chaud... et revenons brutalement sur terre !! Car autant l’initiative de battre le record Paris-Dakar (5j, 20h ) ne nécessitait pas ou peu un appui de sponsors pour tenter ce défi..! Autant l’engagement officiel pour la TransAfricaine impose inévitablement une recherche de partenaires matériels et une large prospection de sponsors financiers En effet... le budget change totalement, sans oublier le coût d’une assistance matérielle sur le terrain indispensable quotidiennement, pour s'assurer d’aller jusqu’au bout..! Le choix de l’assistance offre deux solutions : 1 => soit la location de cantines dans un camion disponible uniquement au bivouac... 2 => soit engager un camion 4x4 empruntant la piste, dont une partie du volume contenant les cantines pouvant être louées par d’autres concurrents! Bien évidemment... la 2ème solution apporte nettement plus d’autonomie à l’équipage-voiture et permet de répondre à tous les aléas de la course..! ![]() Photo archive: un Ivecooooo à l'attaque sur le DaKaR 84 Mais assurément, le bénéfice tiré de la location des cantines ne couvre pas les frais d’engagement du Camion 4x4 sur la TransAfricaine !! Loin s’en faut... !Attendu qu’il faut compter tout compris de 24M à 27M€ pour l’engagement d’un Camion 4x4 avec 2 personnes à bord (Pilote et Copilote)… et entre 31M et 35M€ pour 3 personnes à bord (Pilote, Copilote et Mécanicien) !! Sans prendre en compte, le coût du Camion, sa révision et sa... préparation pour affronter les sables du Sahara jusqu’à Dakar !! Puisqu’on est dans les chiffres..? Parlons de la future 911 RR pour Rallye-Raid..! Le tarif d’engagement à la TransAfricaine associé aux frais annexes sur le Rallye oscillent entre 18M et 21M€ !! A cela, il faut ajouter la préparation spécifique pour aborder sérieusement les pistes africaines, à laquelle il faut additionner les aménagements obligatoires du Règl. Tech. de ce Rallye-Raid de régularité, et enfin évidemment... le prix d’une 911 Type.G !! (ça ! c’est une chose de faite + le coût total du budget essence et quelques économies.. !) ![]() La 911 Carrera blanc Grand-Prix attend patiemment et sagement sa métamorphose RR! En une phrase : Sur La 911, une excellente préparation est primordiale et l’assistance pour le transport de pièces de rechange avec son matériel logistique sont essentielles pour la réussite du projet !! Ouvrir ici un chapitre sur la préparation, les modifications et les améliorations techniques serait bien trop long et indigeste pour certains..! Cela fera l’objet de Nouveaux-Sujets sur le Forum... à commencer très prochainement par une étude sur l'allègement extrême de la future 911 RR et toutes les astuces, connaissances et conseils que vous pourrez apporter par votre expérience dans ce domaine ..!En attendant, pour les plus curieux d’entre vous ..! Voici succinctement, les 10 qualités fondamentales que devra parfaire la 3L2 pour devenir la 911 RR!!- Légèreté => polyester / macrolon et suppression absolue du « tout confort » - Franchissement => élévation de la garde-au-sol pour optimiser l’angle ventral, et ouvrir les angles d’attaque et de fuite - Pneumatiques => grand diamètre renforcé / très large bande de roulement AR et haut profil - Suspensions => débattements minimum AV/AR de 150/180 mm de butée à butée (amortisseurs spéciaux) - Transmission => différentiel à glissement limité et couple-court ou changement complet de pignonerie - « Admission » => amélioration et protection du filtrage de l’air - Renforcement => caisse monocoque et ... trains roulants (amélioration absolument déterminante) - Equilibre => répartition des masses (AV : 35 % / AR :65% ) en course et abaissement maximal du C.G - Protection => blindage perforé alu sous boîte/moteur et modification du circuit d’huile de refroidissement - Autonomie => réservoir homologué FT3 de 120/130 litres aux places arrières Bien sûr... ces 10 spécificités rapidement dressées sont incomplètes !! Car, plus de 100 autres points sont à perfectionner, équiper, transformer, adapter pour qu’enfin La 911 RR, ait toutes ses chances..! ![]() Mais voilà..? Money is money €€€€… et n’ayant pas d’Oncle aux Amériques me léguant sa fortune !il est évident qu’un tel Projet ne peut exister sans faire appel au traditionnel sponsoring matériel et financier! << Dis..? M’sieu le PDG !! t’aurais pas déjà 50 000 roros à nous filer, à mes potes et moi..... >> - - Monsieur, je crains très fortement de ne pas pouvoir répondre à votre requête ! << Ben koi..! on veut partir en 911 sur la Transaf’, assisté d’un bahut ! ça l'fait... Non ?? >> Naturellement, cette demande - sous forme de plaisanterie - n’aurait aucune chance d’être entendue, même répétée à 1000 PDG !! Parce qu’aujourd’hui, rassembler un tel budget demande un sérieux et très solide dossier associé à un réel plan-média garantissant potentiellement un maximum de retombées médiatiques..! En effet, les entreprises n’investissent pas à pertes et chaque stratégie de communication est longuement réfléchie avant qu’1 € soit débloqué !! De plus en plus... la recherche de sponsors se "professionnalise", et il est bien compliqué de convaincre un Directeur de la Communication ou du Marketing, ou bien encore un dirigeant d’entreprise, même avec un excellent dossier !! Pourquoi... cela est si difficile ?? Parce qu’ils en reçoivent des dizaines par an sur leur bureau ! En parlant des sponsors..? Comme le disait si bien Jean-louis Schlesser, en constatant que des équipages Autos stoppaient volontairement leur aventure à la journée de repos, faute de budget essence (4,30€ / litre vendu par A.S.O) : << Les Sponsors... c’est comme les Martiens ! Tout le monde en parle... mais personne ne les voit !! >> Donc... me voici parti à la recherche des mystérieux Martiens !! Et dans quelques temps, vous dirais si j’crois aux Extra-Terrestres En attendant cette "rencontre du 3ème Type" !! Le boulot m’appelle... Voici le Programme : Episode 1 et 2 1.a - Présentation du projet « TransAfricaine » à tous les Membres sur le Forum du Site Type.911 (Tenez bon..! Vous en êtes à la moitié !! !! ) 1.b - Rédaction d’un article documenté sur toute l’histoire de la 953... LA fameuse 911 du Paris-Dakar 1984, très prochainement dans la Rubrique « Calou raconte » (mise en page à terminer) 1.c - Recherche d’un Nom et d’un Logo pour le Team Associatif ( un Sujet sera ouvert ! Faites déjà chauffer vos neurones et votre imagination, car votre participation sera la bienvenue ) 2.a - Création d’une Association déclarée (Loi. 1901) afin de pouvoir recevoir et gérer, en tant que « personne morale », des fonds de partenariat-sponsors (honnêteté et transparence oblige !) 2.b - Conception d’un mini Site Web exclusivement consacré au Projet TransAfricaine 2009 (Accueil - Le Team - La 911 – L’assistance - Nos objectifs - Nos Partenaires – Nos liens - Le budget..) 2.c- Réalisation et reliure d’un dossier de sponsoring, accompagné d’un CD relatant l’épopée de la 911 sur le DaKaR 84 (commenté par Jacky Ickx) ![]() Avant de terminer, je tiens vivement à remercier Froggy.86 pour avoir ouvert un Sujet sur le Forum mi-décembre 2007: [Yvan Muller et le Dakar] !! En effet, Froggy.86 étant un des tous premiers à avoir vu la 3L2 blanche dans le garage, et à connaître mes intentions... m'avoua par la suite qu'il avait lancé – non sans innocence - ce sujet, en espérant me voir réagir, car l'idée de Record était déjà définitivement abandonné..! Comme notre Ami Froggy.86 a bien fait !!Moralement, au creux de la vague..! Ce post m’a permis de faire la connaissance sur le Forum de 2 Membres passionnés de Rallyes-Raids et d'Afrique: Fenec(renard du désert expérimenté, et fréquemment organisateur de belles Sorties, ici) et Raph(discret sur le Forum, mais aux réponses toujours pertinentes, et copilote en assistance-camion pour Citroën sur le Dakar 96) !! Suite aux questions-réponses sur le Forum, ces 2 sympathiques "baroudeurs" ont voulu en savoir plus..: MP reçus et échangés racontant chacun nos récits d’aventures, nos expériences sahariennes ... puis nos désirs, nos rêves de participer à un grand Rallye-Raid !!! De e.mail en e.mail… et en contacts téléphoniques interminables (j'sais! j’suis terriblement bavard!) l’idée de se lancer sur le Dakar 2009 se profilait, tout en étant conscients de la difficulté d’adapter la 911 au Règlement Tech. des Rallyes-Raids (F.I.A.). Et, absolument réalistes sur le budget hallucinant que représente un tel engagement !! Puis soudain ! début janvier... un "communiqué de presse" fut relayé par tous les Médias : [DaKaR 2008 annulé]... et le mois suivant, une déclaration des Organisateurs annonçait officiellement que l’Epreuve s’exilerait pour l’Amérique du Sud en 2009 !! Devant un tel virement de cap! Notre enthousiasme s’essouffla! De plus, l’A.S.O–Dakar déclara donner la priorité absolue aux engagés 2008 pour l’inscription 2009 (c’est légitiment normal)..! Mais surtout, un gros "quota" prioritaire aux nouveaux équipages Sud-Américains !!! Les choses sont dites !! Inutile d’aller plus loin !!! Car en plus des difficultés pour adapter la Carrera au Règlement Tech. et le coût astronomique d’engagement ..! A cela, vient s’ajouter maintenant une ordonnance sélective aux inscriptions !! Sans parler de la curieuse destination au "Pays du Tango" n’ayant plus d’intérêt, ou du moins, plus de signification forte... avec la 911 Type.G, qui bâtit sa victoire au cœur du Sahara et de la savane africaine !! ![]() Aucun regret, aucune déception..! Puisque l'authentique TransAfricaine Classic, répond bien mieux à l’esprit et à la philosophie du Club Type.911 : Simplicité des hommes, convivialité, solidarité, liberté, passion des Véhicules Classic !! Finalement... : Des mêmes communautés de passionnés qui aiment vivre au présent des aventures au volant des Belles du passé !Mais avant de partir pour ces lointaines aventures..! Revenons aux hommes qui composeront le futur Team : Pour toutes ces qualités... Fenec trouve tout naturellement sa place derrière le volant du camion 4x4 d’Assistance !! De métier, Formateur diplômé d'Etat des permis du Groupe-Lourds et aussi passionné de 4x4 pour avoir couru régulièrement au Championnat de France des Rallyes, ainsi qu'au Championnat d'Endurance Tout-Terrain, puis quelques Bajas au calendrier de la Coupe du monde des Rallyes-Raids ! L’expérience.. ça aide !! >>>>>>>>![]() >>>>>>>>![]() Pour l’accompagner dans cette difficile mission d’assistance... Yves D. (un Ami fidèle de Fenec) tiendra le road-book dans le baquet du Copilote !! Si la configuration de la cabine du futur camion 4X4 d’assistance le permet... un troisième baquet pourrait accueillir un mécanicien-camion ! Bien entendu, cette dernière option serait idéale, car le camion est aussi destiné à être en course sur toutes les spéciales !! Pour la 911 RR, dans le baquet derrière le cerceau à klaxon.. j’avais pensé à Calou51 , guidé et copiloté par le très courageux Raph !! Volontaire pour se faire secouer sur des milliers de kilomètres, tout en contrôlant le treapmaster et le chronomètre..! Malheureusement... Raph ! (le plus anglais des français) surbooké par ses toutes récentes fonctions professionnelles au sein de la haute compétition automobile, ne peut pas s'absenter 3 semaines ! Cela étant , je tiens sincèrement à le remercier une nouvelle fois pour son enthousiasme et pour nos E-mail échangés, réfléchissant tous les deux, aux grandes lignes d’une éventuelle préparation technique sur une Type.G pour une telle Epreuve Africaine..! ![]() Avec le temps de la réflexion ... il devenait évident que la préparation technique serait longue et fastidieuse sur la 911, et mon souhait est de pouvoir y participer activement et régulièrement… malgré mes modestes compétences..! A cela, une seule et unique solution: Rencontrer un équipier local qui soit non seulement un Copilote-navigateur, mais aussi le maître d’oeuvre de la préparation technique et le mécanicien qui saura détecter les plus étranges pannes provoquées par les milliers de chaos sur les pistes infernales !! Ne dit-on pas que <<le hasard fait bien les choses ?? >> En effet, grâce à un sympathique ancien Membre SCiste de ma Région (en l'occurrence Kiki) ! Ce printemps, j’ai pu faire la connaissance de Cédric A. : Jeune mécanicien qualifié de métier ne possédant pas "encore" de 911 ..! Mais cependant, extrêmement compétent pour intervenir et améliorer nos Grenouilles, comme il l’a prouvé à plusieurs reprises!!! Vif et précis... Cédric A. sera le Copilote de ce fabuleux marathon mécanique africain !! Et aujourd’hui et ici, je souhaite chaleureusement le remercier encore pour avoir accepté de relever cet extraordinaire... mais si difficile challenge..! D'autant plus, avec ses très prochaines nouvelles fonctions de Chef d'atelier !! ........................Cédric A. ........................ ![]() Au Circuit de Folembray parmi les Doudistes..! Excellent mécanicien et un sacré coup de volant ! Bien entendu… en Novembre 2009, la première intention de participation à la TransAfricaine Classic sera de célébrer le 25ème Anniversaire de la victorieuse 911 Type.G au DaKaR ..! C’est le premier objectif !! Et pour cela... Terminer absolument !! Toutefois... dans les temps à venir, le second objectif est de renouveler chaque année l’engagement à cet original Rallye-Raid, toujours au volant d’une 911 deux roues motrices En effet, la première aventure permettra de valider ou de contre-valider les éléments d’optimisation, et tout particulièrement les modifications apportées aux trains roulants !! Fort de cette initiale expérience, les acquis techniques autoriseront en 2010 à songer non plus à une 911 engagée... mais à deux ou trois typiques 911, unissant leurs efforts sur la piste pour envisager peut-être le Titre en Catégorie [2 Roues Motrices]..! Puis l'année suivante, pourquoi pas envisager la préparation d’une Réplica 959 sur une base de 3L2 pour fêter l’Anniversaire 1986 !! Et ainsi de suite… ![]() Rassurez-vous ! Mes Amis ?? Ce n’est pas de la mégalomanie ..! Mais juste de la Passion, Toujours et encore de la Passion, Rien que de la Passion !!! Mais nous s’en sommes pas là..! Chaque chose en son temps Donc tout logiquement... c’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable - pour la première participation - de rassembler une «Equipe régionale », afin d’être totalement réactive durant les préparations grâce à notre proximité géographique !! Puis par la suite, étendre plus aisément l’opération à l'Hexagone, pour créer un « Méga Team » en fédérant un ou plusieurs «Equipages régionaux» en 911 RR , modifiées globalement sous le même concept technique..! Bien évidemment, le plus fort des désirs est d’associer pleinement ce projet TransAfricaine au dynamique Club Type.911 et aux Membres qui l’animent !! Ce souhait désiré est tout aussi affectif que légitime… parce qu'il semble inconcevable de vivre cette aventure humaine et mécanique sans VOUS !! Durant cette année à venir… au travers les pages du Forum ! Quelle palpitante expérience que de partager avec Vous la préparation de la 911 RR, avec ses problèmes et ses avancées !! Sans compter, les nombreux Sujets ouverts faisant appel directement à vos connaissances techniques, à vos idées, à vos solutions, ou bien encore… à vos bonnes adresses le cas échéant ! Mais surtout… au cœur de l’Aventure ! Quel bonheur de vous faire suivre et de vous faire «vivre» de l’intérieur ce Rallye-Raid, en vous faisant parvenir chaque soir du bivouac un mini Compte-Rendu, accompagné d’une photo du jour relatant les joies et les galères de la piste !! En trois mots : partir avec Vous..!!! Et puis, quel honneur aussi que de courir sous les couleurs du Site avec quelques autocollants en version grand format..! Ce logo est la signature de notre Passion... et qui de mieux que le génial Site des 911 Type.G peut représenter et célébrer cette unique victoire d’une SC avec un moteur de 3L2... il y a 25 ans !!! Qui ??? En un mot :Lui..! ![]() Puis aussi, imaginez ..?.... au feutre indélébile sur un coin de carrosserie, un petit mot d’encouragement signé par notre [b]Doudi National ! Alors, cette empreinte symbolique ne peut que porter chance à cette aventure africaine, pour lui donner l’élan et la force d’aller jusqu’au bout, et de vivre Tous ensemble cette 2ème « victoire » en célébrant ce 25ème Anniversaire aux Noms de toutes les 911 à soufflets[/b] Tout cela étant dit !Objectivement, j'ne doute pas de l'extrême complexité de ce projet !! Cependant, les rêves les plus fous ont souvent commencé comme ça : Une idée ! De l'inconscience avec un soupçon de lucidité ! De la détermination à se lancer ! Et la volonté inflexible de passer du rêve à la réalité !! Certes ! Durant cette année à venir, Il y aura quelquefois des moments d’euphorie et de réussite ... mais aussi des moments de grande solitude et d’abattement !! En d’autres termes, Il y aura certainement des sponsors doués de bonnes intentions ... mais aussi, beaucoup beaucoup beaucoup de portes claquées au nez !! Mais finalement dans la Vie !! Nous n’avons besoin de rien d'autre... que d'envie..! ............................................................................................................... ALORS..!! QUE L'AVENTURE COMMENCE..! . . ICI..! La Trans-Africaine Calou..! ![]() . Message édité le 05/02/2009 |
| cdrik915 | le 21/09/2008 à 21:29 Deja , les petites couleurs "Jamaique" man , trop cool mon Calou............ Pi' pour le reste , le texte , l'idée ; j'ai les dents qui tombent............... J'hallucinne !!!!!!! Du gros boulot en vue et de la sueur , des nuits a cogiter : grand courage que ce projet !!! Mais finalement , pourquoi ne suis-je qu'a moitié etonné ? Demain je me reveille. Message édité le 21/09/2008 |
| alex SC | le 21/09/2008 à 21:31 C'est impressionnant !tu sais bien que tu auras le soutien des membres du site avec les moyens de chacun ! Je reste scotché sur mon siège, et admiratif de ton courage ainsi que celui de Cédric. Histoire à suivre... |
| fanof911 | le 21/09/2008 à 21:35 Bravo mon calou Je suis sûr que tu vas le mener à bout ce projet Fanof |
| seth02 | le 21/09/2008 à 21:41 beau projet Calou je te souhaite de reussir |
| PROFLEX4 | le 21/09/2008 à 21:45 Calou, t'es dingue!Te fache pas, c'est un compliment! |
| david | le 21/09/2008 à 21:52 cadenas ..... |
| pollux | le 21/09/2008 à 21:53 Sacré boulot en perspective Calou ... Perso je n'aurais pas le courage de me jeter dans une telle aventure ... je reste beaucoup plus modeste avec un projet pour LMC 2010.En tous cas ... Chapeau bas !!! |
| willspeed | le 21/09/2008 à 21:55 ça faisait bien longtemps que je n'avais pas prit un tel plaisir à lire un topic uuuuuuuuu |
| david | le 21/09/2008 à 21:55 comme l'a dit pollux c'est un truc de fou mais fesable si ont peu t'aider pas de souci |
| Olivier76 | le 21/09/2008 à 21:56 Chapeau bas Mr Calou ... Tous nos vœux de réussite ... |
| Largo 911 | le 21/09/2008 à 22:04 formidable de tous coeur avec toi |
| seth02 | le 21/09/2008 à 22:10 pollux au mans classic avec un targa? replica 934 targa |
| caesarius | le 21/09/2008 à 22:13 Trop bien mon calou..... Que la force soit avec vous. bernard |
| SebastienH | le 21/09/2008 à 22:16 Record du plus long sujet battu !!!... ben c'est pas trop tôt Calou |
| marsouille | le 21/09/2008 à 22:20 perso j'aime pas , mais alors pas du tout les rally raid , mais je te soutiens calou , j'espère que ton projet aboutira |
| katiouchka | le 21/09/2008 à 22:29 waouuuuuuu Calou je savais qu'il y avait cette secrete belle 911...et tant de passion à faire vivre ton rêve qui va devenir le notre...j'ai toujours suivi le Dakar comme aussi une aventure incroyable que je revais aussi de vivre un jour, je crois même que comme je l'ai dejà dit l"arrivée d'hubert Auriol avec les deux chevilles cassées sur sa moto et en larmes est pour moi la plus belle image que je peux avoir d'un homme...un vrai.. et dans le desert c'est opération verité..et ça je suis certaine que tu vas y arriver et faire notre fierté suis tout coeur avec toi et Sandra Message édité le 21/09/2008 |
| Calou 51 | le 21/09/2008 à 22:37 'ci !!Hééé !!! Vous êtes encore plus "dingue" que moââââ de lire un Sujet aussi loooooooong ! |
| singlar | le 21/09/2008 à 22:49 pfouhhhhhhhhh!y'a des mecs bien barges quand meme!!!! et là chapeau bas super projet !!! bonne continuation |
| macmanus | le 21/09/2008 à 23:23 impressionnant !!!!!!Quel fabuleuse aventure que vous allez vivre.. je vous souhaite d'y parvenir... Enfin c'est évident que vous allez y parvenir avec une telle passion et une telle motivation, vous ne pouvez aller qu'au bout de l'aventure... En tout cas bon courage, et surtout bonne chance..... |
Sujet archivé.