huile de ricin

bonjour,vous vous souvenez de cette huile et surtout de son odeur trés spéciale que les pilotes mettaient dans leur autos ou moto de competition.
j'en ai récupéré et j'ai envie d'essayer dans mettre dans ma 3l
a votre avis quelle dosage,ya t'il des risques quelconques pour la mécanique etc...
le 28/09/2008 à 11:13
j en cherche aussi pour ma lambretta, si tu as un tuyau
le 28/09/2008 à 11:16
Si je m'en souviens .... c'était hier !!! et l'utilisation n'était pas qu'en compétition !!!
Mais je pense que les propriétés de cette huile à l'odeur si agréable sont quelque peu surannée par rapport aux huiles d'aujourd'hui , mais je raconte peut-être une connerie ....
le 28/09/2008 à 11:21
L'huile de ricin se trouve...En pharmacie tout simplement !
Un petit flacon de temps en temps quand on fait le plein, çà donne cette odeur si caractéristique, et je ne pense pas que çà fasse du mal au moteur (ni du + d'ailleurs).
le 28/09/2008 à 11:25
j'en ai utilise en compet dans les annees 80

CASTROL RC30 ou RC45

Nouvelle reference A747 utilise surtout en karting

(clic)
Message édité le 28/09/2008
le 28/09/2008 à 11:30
C'est quoi l'avantage d'en mettre ? C'est comme pour le verre d'huile 2-temps pour les injecteurs ?
le 28/09/2008 à 11:52
Dixit jihefC'est quoi l'avantage d'en mettre ? C'est comme pour le verre d'huile 2-temps pour les injecteurs ?

C'est surtout pour la bonne odeur
le 28/09/2008 à 11:53
c'est que ca sent bon, pis quand t es un djeun's comme moi t'as l'impression de retomber ds une autre epoque.

1% + 2% d huile standard ce sera parfait.
le 28/09/2008 à 12:05
Et on la met où?
Message édité le 03/01/2009
le 28/09/2008 à 12:09
Essence je dirais.
le 28/09/2008 à 12:18
Dixit jihefEssence je dirais.

Ben oui
le 28/09/2008 à 12:21
Outre l'odeur qu'es ce que ca apporte?
le 28/09/2008 à 12:27
L'atmosphère !
le 28/09/2008 à 12:32
Est-ce que ça expliquerait l'odeur si particulière des Bug 35 que j'ai vu tourner aux Coupes de l'Age d'Or à Prenois?
le 28/09/2008 à 12:53
J EN MAIS DEPUIS 20 ANS DANS MES GRENOUILLES( la CARRERA 3L orange de mon pere tounrne comem sa ) sauf la RS...j ose pas car elle est moderne, en fait le dosage est simple, 1 verre par plein DANS L ESSENCE, et tu aura l odeur derrriere toi et dans le garage quand l auto refroidie .
PAR CONTRE ATTENTION PAS AUTRE CHOSE CES UNE HUILE QUI ENCRASSE GRAVE..A NE SURTOUT PAS MELANGER AVEC L HUILE DE LAUTO
Message édité le 28/09/2008
le 28/09/2008 à 12:56
(quand je pense que Castrol ça vient de Castor Oil... huile de castor ! Si j'en met... ça fait des ronge les tuyaux ? )
le 28/09/2008 à 13:10
Dixit jihefC'est quoi l'avantage d'en mettre ? C'est comme pour le verre d'huile 2-temps pour les injecteurs ?

Quel intérêt le verre d'huile deux temps?
le 28/09/2008 à 13:18
Huile 2 Temps, à faible dose, dans l'essence (1% c'est déjà pas mal!), sert à lubrifier le haut moteur et les injecteurs.
C'est pas notre cas, mais pour les carbu type SU ("dashpot") il était conseillé de mettre de la synhèse 2Temps.
Mainenant, mettre de la ricin(!)... il y a bien mieux (la ricin c'était dans les années 60 et sans doute avant)
le 28/09/2008 à 13:25
Source MOTORLEGENDE

"C'est, de toutes les huiles végétales, la plus utilisée comme lubrifiant pour moteurs. Extraite de la graine de ricin, elle se présente sous la forme d'un liquide visqueux blanc ou de couleur paille, pouvant prendre des nuances plus foncées sous l'effet de l'oxydation. Dans le passé, on l'utilisait pure, surtout dans les voitures de compétition, mais à partir de 1950 elle fut également employée mélangée en pourcentages variables à des huiles minérales.

Depuis 1960, enfin, la mise au point des additifs synthétiques a limité de plus en plus son utilisation. Elle connaît encore une certaine utilisation comme base de savons pour la production de graisses lubrifiantes. Les caractéristiques principales de l'huile de ricin sont un excellent indice de viscosité et une onctuosité exceptionnelle, sans équivalents dans les huiles minérales pures.

Elle reste en effet très fluide à froid, présentant un point de congélation bas et, à chaud, un comportement comparable à celui d'un lubrifiant d'indice SAE 50. Elle possède, en outre, des caractéristiques d'adhésion aux surfaces (onctuosité) qui peuvent difficilement être égalées même avec les additifs synthétiques modernes.

Pour cette raison, et à cause de son aptitude à se séparer facilement de tous les hydrocarbures, elle a toujours eu une grande diffusion dans les moteurs deux temps. Par contre, l'huile de ricin présente des aspects fortement négatifs qui font déconseiller son utilisation normale comme lubrifiant de moteurs ; comme toutes les huiles d'origine végétale, elle est facilement oxydable ; à cause de sa tendance à se polymériser à haute température, elle forme des boues qui peuvent obstruer les canaux de graissage et bloquer les mécanismes ; enfin, si on la laisse longtemps en contact avec les surfaces métalliques, elle exerce une action assez corrosive.

Il faut également rappeler une dernière caractéristique de l'huile de ricin, sans importance technique mais qui en fait quand même une « huile de course » : l'odeur qu'elle dégage lors de sa combustion, odeur forte, pénétrante, impossible à confondre, que les bolides d'autrefois laissaient immanquablement sur leur passage et qui est tellement liée aux temps héroïques des compétitions que, pour le passionné, non seulement elle arrive à être agréable, mais elle évoque à son esprit des images de puissance, de vitesse, de bruit assourdissant, d'émotion, de danger.

Cette impression s'est perpétuée alors que l'usage de l'huile de ricin était déjà tombé en désuétude : une voiture laissant cette odeur dans son sillage impressionnait le public plus que les autres.

C'est peut-être pour cette raison que certains automobilistes ont l'habitude de mélanger, au détriment de leur moteur, de petites quantités d'huile de ricin à l'huile de graissage minérale courante.""
le 28/09/2008 à 13:33
Si je resume, autant utiliser un aerosol pour l habitacle et le garage plutot qu'endommager son moteur pour faire reference au passe...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.