Remplacement cuvette de levier de vitesse (915)

Bonjour ou bonsoir,

Je viens de changer ma cuvette de levier de vitesse sur boîte 915 et j'aimerais donc compléter l'article du très respectable Fanof du BBQ en gronaileronkivasuperbine.

J'ai eu à enlever plus de vis que dans son article. D'abord, après avoir enlevé le cache sur l'avant de la console j'ai retiré deux vis sur la gauche qui tiennent l'espèce de barre verticale dans le rangement. Ma titine a une molette entre les boutons de clim qui sert à régler la balance avant/arrière pour les HP et ce petit truc m'a un peu embêté. En fait le câble à 6 fils possède un connecteur à défaire qui se trouve à la base de la console le plus en avant possible. Ce connecteur est entouré de mousse qu'il m'a fallu enlever pour le défaire. Après ça j'ai pu retirer la petite platine.

C'est à partir d'ici que je traite la partie où Fanof s'est arrêté.

1 - Enlever le tapis de sol passager.
2 - Enlever la plaque aux pieds du passager car elle gêne pour enlever la moquette centrale. Écrou de 10. Attention peut-être quelque chose de plus à faire si clim.
3 - Lever la moquette centrale par l'avant et la retourner vers l'arrière. Pour ça j'ai du me mettre le levier en quatre sinon il ne passait pas dans le trou. En profiter pour passer un coup d'aspirateur. Laisser le souflet sur le levier mais en le remontant au plus haut pour ne pas être géné.
4 - Le grand moment ! Le système de levier est fixé par 5 vis BTR de 6 et 5. Les 3 grosses (2 devant et une derrière sont en 6, les deux petites à l'arrière sont donc en 5). Il suffit de dévisser et de tirer le levier vers le haut.
5 - La cuvette est maintenant accessible il n'y a plus qu'à enlever l'ancienne et à remplacer par la nouvelle. Il faut graisser avec de la graisse MoS2 (manuel d'atelier). La cuvette est assez difficile à enlever car elle glisse, pour ma part j'ai mis le levier en butée et tiré par le coté de la cuvette opposé. On peut comparer le jeu entre l'ancienne et la nouvelle. L'ancienne avait un peu de jeu mais la nouvelle n'en n'a plus.
6 - A ce stade on peut aussi changer la bague de coulissement (je l'ai pas fait). La il faut sortir le réceptacle de la cuvette qui est maintenu par une vis-pointeau allen sur la gauche de sa base.
7 - Remontage. Mettre la cuvette dans son réceptacle et bien s'assurer de l'alignement sur les trois vis à l'arrière en jouant sur le levier. Remettre les 2 autres vis. remonter tout le reste et c'est fini.

Dans mon cas la différence n'est pas flagrante. Mais comme je ne savais pas si ça avait été fait, ben je l'ai fait. Je trouve qu'il y a quand même un léger mieux mais très léger. Ne pas oublier de régler le cardan dans la trappe arrière.

Pour finir, cette cuvette est en plastique blanc assez souple. Les modèles plus chers et noirs doivent être eux en plastique rigide.

Sinon désolé mais j'ai pas d'appareil photo. Je vous donne donc le lien vers l'article de Pelican. Il traite du montage d'un kit de course courte mais les értapes pour le démontage sont les mêmes.

EDIT : Un dernier truc : c'est très facile et ça peut se faire en moins de 2 heures sans se presser. Les compétences requises : savoir visser/dévisser et débrancher des connecteurs, outils nécessaires : tournevis cruciforme moyen, clés allen de 5 et 6 (ou cliquet avec les douilles qui vont bines) et 2 mains avec 7 doigts minimum (si possible chaque main avec 3 doigt minimum).
Message édité le 04/10/2008
le 04/10/2008 à 18:11
Quand j'ai demonté ce bazard , je me suis ecarté de justesse les ressorts me sont passés à deux centimetres de l'oeil droit
. Faites gaffe , au remontage je me suis servi de la presse hydraulique , pour comprimer les fameux ressorts ,et faire prendre les vis.

.
le 04/10/2008 à 18:14

Il n'y a pas de ressort à démonter ! Ou alors j'ai fait n'importe quoi .
le 04/10/2008 à 18:22
mais si il y a deux ressort , regarde sur la doc article techniques "http://www.type911.org/articles/article.php?id=63" , et en plus c'est ecrit par le chef Doudi .

sur l'eclaté , se sont les pieces n° 9

Si tu ne les as pas ton levier fait la moulinette .

.
Message édité le 04/10/2008
le 04/10/2008 à 18:28
J'ai démonté la base du levier de vitesse et ça suffit pour changer cette cuvette. Je n'ai pas eu à défaire la plaque supérieure.

Je vois tout à fait où sont ces deux ressorts mais aucun besoin d'aller les trifouiller.
le 04/10/2008 à 18:37
J'ai fait cette opration car tout le mecanisme etait englué dans une espece d'amalgame de graisse de poils de chiens ou d'autres bipedes , le tout a retrouvé sa gueule d'origine et fonctionne farpetement bien , ça beigne dans la graisse propre.

.
le 04/10/2008 à 22:04
Hug

Bien mon jihef mais il faut les tof et envoyer tout ça au chef doudinouninouninet des bois
Si j'ai le courage, je fais la partie 2 pendant ma 20000 mais j'ai déjà tellement de choses à faire sur cette 20000 que je vais peut être prioriser hein, surtout si notre jihef velu l'a fait

Fanof
le 04/10/2008 à 22:10
L'ennui c'est que j'ai pas les photos.

Tu vas les faire mon Fanof ? Hein dis ?

Hein mon Fanof velu des bois, pro du BBQ, pourfendeur de la tribu des culisses, suffixateur de pseudos émérites.
le 04/10/2008 à 22:17

ALors là mon jihefinouninet velu, cha n'va nin ch't'hichtoire
Té démonte eut carette et t'as nin eul n'aparel foto ?

Bon allez, je tenterai de la faire à ma 20000, je veux vérifier l'état des bagues et cuvette

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.