longevité des amortisseurs...

Je voudrai bien savoir à partir de combien de km on pourrait juger "normal" de changer des amortisseurs (Boge)?

J'imagine que sans doute cela dépend de beaucoup de paramètres (styles de conduite, géographie du lieu de résidence - plaine ou montagne), mais juste une moyenne comme ça pour savoir...

D'avance merci
Mm
le 17/05/2006 à 13:32
impossible de répondre à ça.
Je suis certains que beaucoup d'entre nous ont encore les amotisseurs d'origine à passé 200 000km (sans forcemment le savoir).

C'est tellement variable ne fonction du type de route utilisé, du style de conduite, de la charge habituellement supportée par la voiture, etc etc... Qu'il est impossible de faire une généralité.

en gros, il faut les changer :
- soit quand ils fuient.
- soient quand tu décides de préparer ta voiture pour avoir un comportement plus typé circuit.
- soit parce que tu as trop de roulis, que la voiture rebondit + de 3 fois sur une bosse, bref, qu'ils commencent à edvenir, ce equ'on appele dans le jargon du milieu, des pompes à vélo. Cela dit, c'est difficile à percevoir dans nos auto du fait des suspensions très fermes, qui ne permettent justement pas vraiment les rebonds répétés.

Consulte ce dossier (clic) pour plus d'infos.

Doudi
le 17/05/2006 à 14:48
Oui mais... juste une moyenne comme ça pour savoir...
le 17/05/2006 à 15:00
non !

Et puis, pour faire une moyenne, il faudrait que les gars :
- Gardent l'auto assez longtemps.
- Aient changé au moins 2 fois leurs amortos pour déterminer le kilométrage parcouru entre les 2 changements (parce qu'avant, on ne peut être sur de rien en ce qui concerne le compteur ).
- et qu'ont aient plusieurs personnes

Donc non ! Tu n'auras pas ta moyenne
le 17/05/2006 à 15:19
Oui mais... juste une moyenne comme ça pour savoir...
le 17/05/2006 à 15:21
c'est qu'il insiste, le bougre...

Le monsieur t'a dit NON !

le 17/05/2006 à 15:29
Booooon d'accoooord... mais alors avec 2 croissants ?

En fait c'est exactemet ce que tu dis j'essaie de voir, à l'usure sur des pièces d'origine, si le KMtrage est plutôt sincère (et franchement c'est plus par jeu qu'autre chose parce-que 1° je pense que oui ! je n'ai aucun souci avec l'auto :cool 3° je sais bien que le marché commence à apprendre à se passer de ce critère "vague" )
le 17/05/2006 à 15:39
en moyenne tous les 200.000 kms ! voila !

FDM me les a changé l'année dernière, et c'est limite il était d'origine, il ne savait pas trop !
Ma sc à bientot 30 ans !!

on peut trouver de tout !
le 17/05/2006 à 15:47
Oh l'autre hé !!! Alex qui répond au pif pour avoir les 2 croissants !!! On les reconnait les gourmands !!!

Bon, vraiment prace que tu me mets l'eau à la bouche...

Il faut savoir que j'ai bossé 6 ans chez un fabricants d'amortisseurs, ce qui fait que je sais pertinemment qu'il n'y a pas de règle, ni même de moyenne. C'est totalement inconcevable.

Mais en ce qui concerne nos autos, si elles n'ont pas été maltraitées (circuits, routes défoncées... je n'a ipas dit "Belges"), les amortos d'origine peuvent tenir allègrement 200 voir 300 mille km.

Si l'usage est intensif, ou le revetement de pietre qualité, tu peux diviser par 4 ou 5.

En gros, le gars qui a eu sa 911 neuve, qui a fait principalement des belles routes et autoroutes de France, a toutes les chances d'avoir ses amortisseurs d'origine encore sur sa titine (sauf cas de défaillance du joint, et donc fuite).
A l'inverse, le gars qui roule sur routes Belges (qu'on ne se meprenne pas, je n'ai rien contre les Belges -au contraire même- mais le revetement de leur reseau secondaire est incroyablement mauvais, du moins dans les rares régions que j'ai pratiqué), et qui a fait beaucoup de circuit, et qui conduit toujours "très fort", a toutes les chances de les avoir changé tous les 50 000.

Tu me dois 2 croissants
le 17/05/2006 à 15:53

non pour moi !!

j'ai pas eu le temps de justifier ! mais apparemment c'était le cas pour moi, et juste après une ou 2 sorties circuit, je l'ai trouvé moins dur, cala a du les achever !

et un croissant au prochain RND !! 2 même car doudi est pas souvent là !
le 17/05/2006 à 15:55
Quel gourmand celui là
Bon OK, tu les as gagné avant moi... Tu m'en donneras un bout, dit ?
Au fait, on le fait quand, le prochain RDN ? Qui ajoute une sortie dans la rubrique ad'hoc ?
le 17/05/2006 à 15:56
Bahhhhhh voilàààààà ! Donc on peut rien évaluer à partir des amortos... Bien, bien je vais donc chercher autre-chose...

Et à part ça Arselone ou Barcenal ???
le 17/05/2006 à 16:07
BARCELONAL
le 17/05/2006 à 16:50
ouaip alors là je ne suis pas d'accord ... 200000km pour des amortos, Porsche ou pas Porsche, c'est limite dangereux. Par exemple sur ma 964, ils viennent d'être remplacés (pour d'autres raisons que l'usure) ... et bine la différence en tenue de route est phénoménale !!! Et pourtant, je n''avais pas l'impression qu'ils étaient morts !
le 17/05/2006 à 18:28
100 000 c'est vraiment un grand max, je dirais même avant ( pour une tenue de route optimale bien sûr, sinon, tant qu'ils cognent pas et qu'on roule doucement genre massey Fergusson touch' , ils peuvent aller très loin....)
Blague à part, c'est du sérieux, faut pas lésiner avec ça, ça joue sur la tenue de cap, la stabilité au freinage .. nos autos sont de beau jouets, et, comme en moto, il ne faut JAMAIS lésiner avec la sécurité
le 17/05/2006 à 19:13
Sauf fuite je pense que 100000KMS ç'est correct car aprés on s'habitue a la voiture et on ne voit pas l'usure qui limite la tenue de route ansi que le confort de plus ça joue aussi sur la distance de freinage car la voiture a moins d'appuis en securité car nos titines ont la peche

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.