Rectification des disques

Peut on donner une lichette au tour sur nos disques de freins ou c'est absolument proscrit ????

.
le 09/10/2008 à 19:04
Y'avait eu débat, et on était arrivé à la conclusion que c'était possible.
le 09/10/2008 à 19:07
tant que tu n'atteins pas l'epaisseur mini et tu reparts avecs des plaquettes neuves ...no problème
le 09/10/2008 à 19:19
Salut Charles

Il ne faut pas que tu descende en dessous de 2 mn par raport à l'origine
le 09/10/2008 à 19:27
il faut aussi veiller à l'état de surface obtenu . En principe on n'usine pas à l'outil mais à la pierre (rectification). Sinon les plaquettes vont s'user à la vitesse grand V.
le 09/10/2008 à 19:39
euh je croyais que les disques avaient un léger voile pour permettre aux plaquettes d etre repoussées apres un freinage...me trompe-je
le 09/10/2008 à 19:58
Dixit misterjackeuh je croyais que les disques avaient un léger voile pour permettre aux plaquettes d etre repoussées apres un freinage...me trompe-je

Aussi débattu et faux.
le 09/10/2008 à 20:05
Je crois que ce sont les joints qui font reculer les pistons d'étriers
le 09/10/2008 à 20:05
ha bon et comment tu crois que tes plaquettes reviennent? par l'operation du st esprit?

tu as un voile minimun pour ramener tes plaquettes
le 09/10/2008 à 20:08
Dixit PNRJe crois que ce sont les joints qui font reculer les pistons d'étriers

+1.
le 09/10/2008 à 20:11
Épaisseur mini après rectification : 18.6 mm.

Voile maxi 0.05 mm.

Ces valeurs viennent du manuel d'atelier de chez Pollux.

(clic)
Message édité le 09/10/2008
le 09/10/2008 à 20:13
donc il y a bien un voile
le 09/10/2008 à 20:16
Dixit seth02donc il y a bien un voile

Ca dépend commeznt on voit les choses. C'est un voile maxi, donc normalement il n'y en a pas. On peut aussi se dire qu'une surface sans voile est impossible à faire et fixer un maximum.

Mais je maintient que c'est l'élastcité des joint d'étriers qui remets les pistons en place.
le 09/10/2008 à 20:44
salut,
je confirme les écrits de Jihef. Le monsieur dit:
Dans toute pièce mécanique, il y a des tolérances de fabrication ou d'usinage. Pour les disques , la tolérance maxi admise est donc 0,05mm de "voile" . non on ne parle pas de plaisance .
les pistons reviennnent à leur place par élasticité des joints.

quant au réusinage de disque, vaut mieux parler de toilettage ou d'un léger surfaçage à la machine outil (tour). on y retire que les qq défauts de surface ou de voilage (qq 0,1mm) par outil pastille (n'ai plus les qualités en mémoire).
perso déjà pratiqué. Tant que les dim sont respectées pas de pb. j'ajoutai un contrôle ressuage pour m'assurer de l'absence de fissure pas nécessairement visible à l'oeil nu après usinage heu toilettage
le 09/10/2008 à 20:46
Dixit jocker911 salut,
Dans toute pièce mécanique, il y a des tolérances de fabrication ou d'usinage. Pour les disques , la tolérance maxi admise est donc 0,05mm de "voile" . non on ne parle pas de plaisance .

quant au réusinage de disque, vaut mieux parler de toilettage ou d'un léger surfaçage à la machine outil (tour). on y retire que les qq défauts de surface ou de voilage (qq 0,1mm) par outil pastille (n'ai plus les qualités en mémoire).
perso déjà pratiqué. Tant que les dim sont respectées pas de pb. j'ajoutai un contrôle ressuage pour m'assurer de l'absence de fissure pas nécessairement visible à l'oeil nu après usinage heu toilettage

Merci mon Régis.
le 09/10/2008 à 20:48
Dixit jihef
Dixit jocker911 salut,

Merci mon Régis.

Je confirme parole de tourneur fraiseur outilleur
le 09/10/2008 à 21:03
bon, pour une fois, hein Jiehef
peut-être que Bernard pourrait me rafraîchir la mémoire sur les pastilles d'outil. Mais attention au cadenas. quel plaisir de reparler boulot
le 09/10/2008 à 21:18
il n'y a pas de soucis pour rectifier des disques j'en fais régulièrement et avec les plaquettes adhoc ( pas le capitaine ) on passe partout personnellement je préfères le travail à l'outil car en rectif c'est trop lisse et la plaquette de frein peut " glisser " sur le disque mais avec un état de surface de 1 à 1.2 c'est plus que correct ... ca permet aussi de redresser des disques mal usés par les plaquettes alors concernant le voilage de .05 mm c'est pas grand chose comme voilage c'est à peine plus épais que 2 feuilles de papier à cigarette mais quand on rectifie il faut faire les deux côtés et moi je retouche même la partie qui pose sur le moyeu ... et celle ou pose la jante ... 0.2 mm en moins sur une pièce comme ca c'est pas bien grave .....
le 09/10/2008 à 21:47
bonsoir Eric,
voici qui complète nos propos, cqfd

plus de question
Message édité le 09/10/2008
le 09/10/2008 à 23:33
C'est en effet le joint carré autour du piston qui est chargé de rappeler ce dernier et donc de relacher la plaquette. C'est justement pourquoi parfois, ce joint étant durci et abimé entre autre par la faute de protections pare-poussière déchirées, les pistons reviennent mal et la plaquette frotte légèrement créant un grincement caractéristique sur nos braves p'tites vieilles...

PC

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.