Mettre sa grenouille au régime !

Le poids contenu de nos 911 est un des avantages de ces voitures : ça les rends plus réactives à conduire, plus vives je trouve ....

En plus, moins de poids permet de gagner, en théorie, sur tous les tableaux : plus d'accélération, moinsz de consommation, meilleure vitesse de passage en courbe, peilleur freinage, et moindre usure des pneus, plaquettes et autres organes, car moins sollicités par la masse de la voiture. Bref, comme dirait l'autre "Light is right" © Colin Chapman.

Donc, depuis que j'ai acheté ma 911 SC de 1981, j'ai viré quelques trucs :

- Antibroullard arrière, son intérrupeur et son cablâge.
- Antibrouillards avants, interrupteurs et cablâge.
- Extincteur (ex-voiture belge)
- Porte-pièces de monnaie (si si ... )
- Autoradio, support, alimentation, cables de haut parleurs avant et arrière et portes fusibles.
- Antenne
- HP arrières,
- Clim : support de compresseur et silent blocs (le compresseur était déjà démonté), bouteille déshydratante et son support, condensateur et son ventilatateur, ventilateur d'habitable, panneau de commande, une quinzaine de mètres de durites, des câbles, gaines et porte-fusibles...

Il me reste à virer :

- Le radiateur d'habitacle de la clim (dans le compartiment du coffre, j'ai pas encore compris comment il est fixé )
- Les haut parleurs avant, il faut que je prenne le temps de démonter les panneaux de porte pour ça....

Ensuite, on peut poursuivre l'allègement, mais toutes les modifs qu'on fait ont par ailleurs des inconvénients en utilisation routière :
- Suppression des buttoirs de pare choc arrière
- Remplacement des pare chocs par des éléments en poly
- Suppression essuie glace arrière
- Remplacement des collecteurs par de l'inox et du silencieux intermédiaire par un by pass inox (je ne sais combien de kilos on gagne ainsi...)
- Simplification du chauffage, avec suppression de la soufflerie sous le capot, remplacée par un flux d'air entraîné par la turbine.
- Suppression des places arrière (on pourrait imaginer dee supprimer sièges et dossiers, remplacés par de la moquette, mais laisser les ceinture ventrales afin de pouvoir quand même charger des passagers courageux pour un court trajet...)
- Remplacement des panneaux de portes par des panneaux type RS
- Remplacement des sièges avant par des baquets
- Suppression moquette de coffre
- Vitrage Makrolon (j'ai un peu peur de la résisance aux rayures)
- Eléments de carrosserie en fible
- Etc....

Bref, tout ça est tentant, pour avoir une 911 vraiment allégée, et un peu "racing" : ça m'attire beaucoup, depuis longtemps, mais j'ai eu peu peur de me retrouver avec une voiture moins pratique à utiliser, donc ça me freine une peu pour l'instant.

Auriez vous une idée des gains de poids que l'on peut espérer avec ces modifications ?

Y a t il d'autres choses à faire pour gagner du poids, tout en ayant une voiture à vocation routière ?

Merci de vos idées
le 10/10/2008 à 17:00
t'as pensé au pilot?
bon ça vas je sort ...
le 10/10/2008 à 17:06
Dixit Targa76t'as pensé au pilot?
bon ça vas je sort ...

Rien a gagner de ce côté, j'ai un physique de dieu grec, faut le reconnaitre
le 10/10/2008 à 17:13
Tu estime à combien, le poids gagné jusqu'à maintenant?
(et que la clim??)
le 10/10/2008 à 17:15
Franchement les PC polys me font peur. En cas de choc arrière si il n'y est plus c'est la traverse qui prend et derrière il y a le moteur...

Pour le by-pass du primaire j'ai pas souvenir d'avoir senti une différence de poids sensible. Si tu veux tout changer pourquoi ne pas lorgner vers un de style ancienne, moins de pièces et un petit plus au niveau perf.

Dans les portes il y a des plaques juste pour faire du poids, il y doit bien y avoir quelques kilos à gagner.
Message édité le 10/10/2008
le 10/10/2008 à 17:18
Salut Dave
juste un truc tout bête : pour l'essuie glace arrière, vires le, ne te prends pas la tête avec l'utilisation au quotidien. La solution : Rain x, l'eau glissera toute seule. Si tu penses à en mettre souvent, tu verras, ton essuie glace tu vas vite oublier qu'il n'est plus là.
le 10/10/2008 à 18:12
Dixit Thomas_911Tu estime à combien, le poids gagné jusqu'à maintenant?
(et que la clim??)

La voiture a été pesée à 1282 kg au CT avec la moitié du plein et le contrôleur dedans (doit faire environ 70 kg, le gars ), soit 1180 kg à sec.

Je pense avoir gagné 40 kilos avec toutes les conneries, dont 30 kilos avec la clim, mais c'est une estimation à vue de nez.
le 10/10/2008 à 18:13
Dixit jihefFranchement les PC polys me font peur. En cas de choc arrière si il n'y est plus c'est la traverse qui prend et derrière il y a le moteur...

Pour le by-pass du primaire j'ai pas souvenir d'avoir senti une différence de poids sensible. Si tu veux tout changer pourquoi ne pas lorgner vers un de style ancienne, moins de pièces et un petit plus au niveau perf.

Dans les portes il y a des plaques juste pour faire du poids, il y doit bien y avoir quelques kilos à gagner.

L'échappement d'anciennes, je préfère éviter, car j'ai déja un silencieux inox 1 entrée, 1 sortie dont j'adore le son et ça m'embêterai de le changer....

C'est l'inconvénient des polys, c'est vrai. J'ai vu qu'on pouvait les garder et ne virer que les gros blocs de caoutchouc sur le PC arrière en mettant l'éclairage de plaque directement dans le PC, mais j'ai peur que ça déséquilibre la ligne, que ça soit pas joli...

Pour les portes, faudra que je les démonte pour virer les HP avant. Faudra que j'en profite pour voir comment les alléger. Je vais essayer de trouver une méthode illustrée de démontage des panneaux de portes.
le 10/10/2008 à 18:16
Les bas de caisse avec leurs caoutchouc , 10 kg de gagné.
Toute la couche de croute goudroneuse à l'interieur , 5 kg .
La boite à gant et le dessus du tableau de bord , 5 kg .
Pare brise blanc plus cher mais beaucoup plus mince 3 kg (RS).
Isolation compartiment moteur 2 kg.

J'en laisse un peu au autres je viens de te faire gagner 25 kg.

.
le 10/10/2008 à 18:17
Dixit JohanTarga31Salut Dave
juste un truc tout bête : pour l'essuie glace arrière, vires le, ne te prends pas la tête avec l'utilisation au quotidien. La solution : Rain x, l'eau glissera toute seule. Si tu penses à en mettre souvent, tu verras, ton essuie glace tu vas vite oublier qu'il n'est plus là.

C'est une bonne idée. Ce qui m'a retenu jusqu'à présent, c'est que le capot arrière a un emplacement et un bossage pour l'essuie glace. Je n'ai pas encore trouvé comment le boucher et que ça face propre.
le 10/10/2008 à 18:51
Sur titine:

PC fibre
Capot kevlar carbone
Moquette rs
plus d'insonorsiant arrière
siges plus lègés que l'origine qui sont supers lourds
pnx de portes type RS
plus de bas de caisse
chauffage d'ancienne
plus de console
plus de regulateur de chauffage (manettes à la place).
retros electrique c'est lourd aussi j'ai des fibres à la place

j'avais fait un petit calcul dans les 100 /120 kg de moins..

et franchement ca se sent!!

Ps mais j'ai laissé les ceintures arrières à enrouleur (ventrales) pour mes enfants et pour les petits trajet ils sont direct sur de la moquette et ca le fait...

le 10/10/2008 à 19:14
La méthode de démontage des panneaux de portes est sur le site dans les articles techniques. Quant à la suppression des butoirs je trouve que c'est vraiment pas mal du tout. Il y en a sur le site qui l'ont fait.
le 10/10/2008 à 19:24
j'ai remplacé mes sieges Av (merci phildre)

je suis passé d'une bonne quinzaine de kilo par siege a 8kilo par siege et un maintien nickel pas mal non?

sinon mon aileron 3,3l est en fibre mais mes ailes sont en toles (turbolook)

je compte virer mes sieges arrieres prochainement.

un truc pas mal a faire mettre des glaces de 993 (plus fines et plus legere et ca se raye pas comparé au macrolon)
le 10/10/2008 à 19:56
Sans les bas de caisses, je vois pas trop ce que ça donne...

Merci pour toutes ces idées en tout cas
le 11/10/2008 à 09:31
salut dave tu sera a 1000kg sur la mienne jai plus rien
et je suis a 950
aile av poly
capot av carbonne
porte carbonne
je vais enlever le vitage pour du macrolon et les custode
je pensse a enlever la goude d eau sur le toi
je devrait ariver a 870 kg avec un 3.2 240 cv car jai les spag inox adm direct + puce
le 11/10/2008 à 13:32
Bonjour,
Il y a la batterie aussi, metre une spéciale circuit + de 10 Kg minimum
Le volant
Moquettes habitacle
Glissieres de fenetre
Etc il reste du poids à gagner
Rajouter le poids de l'arceau, barre anti rapprochement
le 11/10/2008 à 20:05
sur circuit, ne pas remplir à 100% le réservoir, mais ce qu'il faut +15%... => nbx kilos gagnés...
le 11/10/2008 à 20:31
Pour la suppression des caoutchoucs de PC, les anglais le font, le résultat n'est pas désagréable. Va voir sur le site "impactbumpers" les photos. Mais le gain ne sera pas énorme, contrairement au passage en PC poly.
Message édité le 11/10/2008
le 12/10/2008 à 19:58
Dixit GENDSPour la suppression des caoutchoucs de PC, les anglais le font, le résultat n'est pas désagréable. Va voir sur le site "impactbumpers" les photos. Mais le gain ne sera pas énorme, contrairement au passage en PC poly.
Message édité le 11/10/2008

j'ai commencé à regarder, c'est pas mal, sans bumpers....
le 12/10/2008 à 20:02
Crois ce que l'on t'a dit : rien ne vaut un bon allegement et des trains bien reglés !!!

La puissance , il y en a assez !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.