Vitesses passent mal

Bonsoir,
J'ai ma première grenouille que depuis peu de temps, mais il me semble que les vitesses ont vraiment du mal à passer.
Je m'explique, c'est une 911 de 1975 avec une boite 915.
La première passe bien, mais il faut que je sois vraiment arrêté sinon elle craque. Il faut que je pousse la deuxième dedans. Pour la troisième, il faut que je sois vraiment en face, sinon elle craque. La quatrième et cinquième, pas de problème.
Suis-je trop habitué au voiture moderne où tout est assisté, ou ceci n'est pas normal??
Merci
le 12/10/2008 à 22:52
Salut,

Pour la première a poasser à l'arret ou à très faible vitesse et pour la seconde (très) dure, ça ressemble exactement à ma boite. Je suppose que c'est normal.

Pour la 3, j'ai un peu de latitude quand même.

Avant d'incriminer la boite il y a 2 choses à faire :
1 - Régler le croisillon qui se trouve dans la trappe entre les 2 sièges arrières.
2 - Remplacer la pièce de plastique qui permet au levier de vitesse d'actionner la tringle.

Pas cher et très facile.

Après tu pourras voir.

PS : Fais-nous plaisir et rempli ton profil.
Message édité le 12/10/2008
le 12/10/2008 à 22:56
Dixit jihef
Avant d'incriminer la boite il y a 2 choses à faire :
1 - Régler le croisillon qui se trouve dans la trappe entre les 2 sièges arrières.
2 - Remplacer la pièce de plastique qui permet au levier de vitesse d'actionner la tringle.

+1 et...

3 - S'habituer à une boite conçue dans les années 70... Nous sommes trop gâtés depuis... Essaye une boîte non-synchro d'avant guerre (double débrayage obligatoire) et tu verras que la 915 est d'une douceur... incomparable...

PS: moi je l'adore ma 915... C'est le "classic touch" de ma 3.2 !
le 12/10/2008 à 22:57
Merci Jihef,
mais qu'est-ce qu'il y a à règler au croisillion en dessous de la trape?

Pourrais-tu m'expliquer plus en détails les points 1 et 2 (euh! en fait tous les points donc ;))

Merci
le 12/10/2008 à 23:03
Point 1

point 2, le début, heu mon Fanof...

Je vais voir si j'ai pas une doc pour ça.

Point 1 et 2 : (clic) page 415 et suivantes.
Message édité le 12/10/2008
le 12/10/2008 à 23:09
Pour la 3, pas de secret, c'est a toi de guider le levier au bon endroit

Pour la 1ere pareil chez moi, je me suis meme demander comment faire en ville! Ben un petit double debrayage pour soulager et maintenant j'arrive meme a la passer a plus de 40km/h, ideal pour passer les epingles en derive la surtout je n'ai plus honte en ville, ca ne craque plus lorsque je roule au pas

Pour la 2 qui va dure, prend garde de bien embrayer avant de deplacer le levier. J'ai remarquer qu'en allant trop vite, je tirais mon levier en meme temps que je debrayais, la vitesse sortait un peu dure et rentrait aussi dure, alors qu'en debrayant bien ca passe comme dans du beurre.
Sinon ton syncro de 2 est fatigué, il ne faut pas oublier que ta boite a plus de 30 ans!
le 13/10/2008 à 19:02
salut
verifier le baladeur et ses anneaux de synchro

le croisillon je l ai changé une fois il etait hs

quand j ai sorti mon moteur j ai fait une photo numerique du reglage, sans prendre aucune cote ,apres remontage selon photo : boite passage de vitesse impeccable, je suppose que quand la boite est fatiguée le croisillon a interet a etre reglé
pile poil enfin c'est mon avis
le 13/10/2008 à 20:08
Ben ça ressemble à tous les symptomes de quelqu'un qui apprend ce que c'est une 915.

COmme les potes, la tringlerie doit être en super état pour commencer, c'est à dire les bagues et le croisillon.

Après un bon réglage est nécessaire. Ensuite, la première chose, il faut décomposer, prendre le temps de faire le mouvement.

Après un petit coup de gaz entre les rapports aide souvent à les faire rentrer.

Enfin, la 915 aime les tours. Généralement, elle marche très bien quand on commence à ouvrir un peu. J'arrive même à l'oublier quand j'envoi. Par contre en ville ça revient.

C'est un défaut pour nous habituer aux boites modernes. Mais c'est ce qui fait son charme!!!
le 13/10/2008 à 20:23
Tout pareil...

Elle est vraiment sympa la 915 !

Elle nous apprend à bien décomposer nos mouvements comme Véronique et Davina...

La première n'aime pas du tout le mouvement...faut s'arrêter !

Je trouve la seconde en visant la place arrière gauche...(loin derrière moi).

La troisième se situe exactement au centre du tableau de bord, quasiment sous le cendrier !

Pour la quatrième, on vise la voiture qui nous suit...

Et pour la cinquième, on vise la boite à gant !

Ne pas oublier d'appuyer sur l'embrayage a fond...

C'est tout simple en fait !
le 13/10/2008 à 21:38
en bref tu verras qu une 915 en bon etat et bien maniée est meilleure qu'une G50!....
le 13/10/2008 à 22:05
Bref ..........va falloir t'habituer !!!
z'on raison les copains
le 14/10/2008 à 14:01
Eh ben flute, mois qui pensais savoir conduire....
En plus je devrais pourtant savoir décomposer, j'ai passé mon permis il y a 18ans sur une ..... LADA !!.

J'ai enfin trouvé une similitude entre ces 2 voitures. Youpie !!

Merci de vos réponses
le 14/10/2008 à 14:42
On pourrait voir des photos de la belle ?
le 14/10/2008 à 19:43
un peut d huile de coude
le 15/10/2008 à 02:44
comment apprendre a faire de la mayonnaise : c est tout simple,conduire une boite 915

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.