Première expérience circuit...

Bonjour à tous,

Un post pour vous faire partager ma première expérience circuit! (oui oui, avec le cab!).
Cela s'est passé ce jeudi 16 octobre à Francorchamp (beau circuit pour débuter...).
Seul bémol: un temps pourri; grosse pluie et piste détrempée... je vous racone pas, pour une première, j'avoue que les conditions étaient plutot "glissantes"... et pour cause, il fallait se battre sans arrêt avec la voiture pour rester sur la piste... d'ailleurs, au troisième tour, je me suis payer le luxe d'un beau 360° au sommet du raidillon! Chaud chaud chaud et pas de casse (heureusement).
Par contre, au tour suivant, la séance a été interompue pour cause de 997 turbo toute neuve dans le rail

Vivement une prochaine fois... mais sur le sec si possible!

Edit yw45 : Désolé, mais par principe (cf règles du forum ) nous préférons ne pas montrer ce type de photos ...

Bonne journée à tous,
Message édité le 18/10/2008
le 18/10/2008 à 11:34
Argghhh tu as gouté au circuit tu es foutu !

Ton compte en banque va en prendre un coup : un sortie circuit c'est tous frais compris hors assurance spéciale entre 800 et 1000 euros....

Pour les photos pense qu'un jour c'est peut etre la tienne qui finira dans un rail et tu ne souhaiteras sans doute pas que les photos circulent.
le 18/10/2008 à 12:12
Salut Rud,

Je prends bonne note de tes conseils...

Désolé pour les photos... Yves vient d'y remédier avant moi!
remarque, la mienne a bien faillit y passer aussi
le 18/10/2008 à 12:14
remarque, la mienne a bien faillit y passer aussi!

Des photos, des photos !!
le 18/10/2008 à 12:56
Dixit RudArgghhh tu as gouté au cuit tu es foutu !

Ton compte en banque va en prendre un coup : un sortie circuit c'est tous frais compris hors assurance spéciale entre 800 et 1000 euros....

Pour les photos pense qu'un jour c'est peut etre la tienne qui finira dans un rail et tu ne souhaiteras sans doute pas que les photos circulent.

100 % du meme avis et pour l es chiffres,et pour cette 997
le 18/10/2008 à 13:28
Bonjour Thomas,

Et bravo pour tes débuts sur circuit !

Pour info, et si tu viens dans le sud de la France, voici le site du Pôle mécanique d'Alès dans le Gard(30) où tu peux, lors des journées "ouvertes", tourner sur le circuit qui est très technique, sans très grandes vitesses, et sur lequel on a un grand plaisir sans se mettre en danger...!
www.pole-mecanique.com
Pour le logement, regardes éventuellement mon site

Bonne continuation !
Gilles
le 18/10/2008 à 13:57
Dixit RudArgghhh tu as gouté au circuit tu es foutu !

Tu parles bien en Euros, t'es sur que c'est pas en Francs (ou alors tu comptes la facture du carrossier )
le 18/10/2008 à 14:30
entre 800 et 1000 euros ?? !!!
Pour ma part une sortie club, la journée c'est 90 euros + 20 euros le repas....
Qu'est ce que tu as pour 800/1000 euros ?
le 18/10/2008 à 15:16
800 / 1000 € j'suis curieux aussi de connaître le détail à ce prix là ceux qui veulent découvrir le circuit en amateur ne seraient pas nombreux perso c'est comme Jack31 voir un peu plus selon le circuit, ah j'oubliais l'essence

le 18/10/2008 à 15:51
félicitation, heureux pour toi,surtout que tu connaissait un peu se circuit

sinon fait attention,c'est en dehors de la piste que c'est dangereux
le 18/10/2008 à 16:07
ah je suis content de voir que mes mails font leurs effets .... désolé pour le temps ... et si j'avais pu me liberer je serais bien venu avec toi
le 18/10/2008 à 16:27
Super content pour toi Tom. T'aurais pas de jolies photos à nous mettre de cette superbe journée ? Même sous la pluie... remarque la Belgique sans la pluie c'est comme... c'est comme...le sud-ouest sans le soleil
le 18/10/2008 à 17:36
Alors à la louche, dans les 800 roros :

4 plaquettes CL RC6 toutes les 3 sorties : 340 / 3 = 130

4 pneus racing toutes les 6 sorties: 650 / 6 = 110

essence (variable selon distance) = de 100 à 200

location circuit ou participation club de 100 à 200

Liquide HT ttes les 5 sorties 50 /5 = 10

1 réfection étriers pour 5 sorties 50/5 = 10

disques toutes les 20 sorties 500/20= 25

une géomètrie typée circuit ttes les 5 sorties 100/5 = 20

On est entre 500 et 700 roros, reste la bouffe sur place, les péages éventuels, l'entretien courant, le risque de casse...

Je passe sur les 4 bilstein sport, les silent-bloc en état et autres, pas indispensables pour débuter.

le 18/10/2008 à 17:49
Dixit savagil30Bonjour Thomas,

Pour info, et si tu viens dans le sud de la France, voici le site du Pôle mécanique d'Alès dans le Gard(30) où tu peux, lors des journées "ouvertes", tourner sur le circuit qui est très technique, sans très grandes vitesses, et sur lequel on a un grand plaisir sans se mettre en danger...!
www.pole-mecanique.com

Bonne continuation !
Gilles

Merci Gilles,

Le logement chez toi semble "paradisiaque"... il y a juste qu'une fois dans la piscine, on ne doit plus trop avoir envie de faire autre chose
le 18/10/2008 à 17:51
Dixit JohanTarga31Super content pour toi Tom. T'aurais pas de jolies photos à nous mettre de cette superbe journée ? Même sous la pluie... remarque la Belgique sans la pluie c'est comme... c'est comme...le sud-ouest sans le soleil

Désolé Johan, j'étais seul... donc pas possible de prendre des photos... tout en roulant... par contre, j'ai filmé, mais la qualité de l'image à cause de la pluie est très moyenne... dès que j'arrive connecter mon caméscope au PC, je fais un petit montage...
le 18/10/2008 à 18:53
Si tu y as gouté Tomkat, il est clair que tu risques de vouloir y retourner très vite
Cab et circuit ne sont pas antinomiques.Cela permet de s'accoutumer à la voiture en "relative sécurité" en cas de faute et d'appréhender ses réactions. Faut quand même faire gaffe aux rails, hein!, et surtout éviter de mettre la voiture sur le toit
J'ai vu tourné au Luc lors des Doudissima un 993 cab noir mat qui matait pas mal de 3.2 coupés pourtant préparés et donc aussi sinon plus puissants.

En parlant circuit, je me demandais combien d'entre nous y ont déjà mis les pieds (roues!) avec leurs autos, histoire de rouler vite avec sa 911 qui est à la base conçue pour cela?
Et n'oubliez pas qu'au dela des impressions, en tant que passager ou conducteur, seuls les chronos parlent pour établir une performance.
le 18/10/2008 à 21:47
Dixit savagil30Bonjour Thomas,

www.pole-mecanique.com

Bonne continuation !
Gilles

J adore ce circuit eu pas rapide sa depent de l endroit et de l auto ..
le 18/10/2008 à 21:52
Dixit RudAlors à la louche, dans les 800 roros :

4 plaquettes CL RC6 toutes les 3 sorties : 340 / 3 = 130

4 pneus racing toutes les 6 sorties: 650 / 6 = 110

essence (variable selon distance) = de 100 à 200

location circuit ou participation club de 100 à 200

Liquide HT ttes les 5 sorties 50 /5 = 10

1 réfection étriers pour 5 sorties 50/5 = 10

disques toutes les 20 sorties 500/20= 25

une géomètrie typée circuit ttes les 5 sorties 100/5 = 20

On est entre 500 et 700 roros, reste la bouffe sur place, les péages éventuels, l'entretien courant, le risque de casse...

Je passe sur les 4 bilstein sport, les silent-bloc en état et autres, pas indispensables pour débuter.

eu moi ces encore plus pour les racing ces 2 sorties (r888)

ta oublie l assurance etc etc etc...

J ai chiffre assez precisement la sortie sur le circuit d ALES en debut d année, j etait a peu pres a 900 euros tous compris la journee

j avais envis de m inscrire avec les pistards du toulousain, mais j ai chiffre une saison de 7 / 8 sorties a 7 / 10000 euros l annee HORS CASSE
Attention on parle de VOITURE DE PISTE OU PREPARE PISTE .

Tous ces chiffres sont souvent confirme pas les pistards fous et assidus ..

non compris un plateau et une autre auto ou PIRE LA CASSE EVENTUELE...

A SUIVRE

le 19/10/2008 à 08:46
Eh oui, n'en déplaise aux débutants c'est le prix à payer si vous voulez épargner vos pneus de route et votre système de freinage (qui ne supportera pas bien longtemps une utilisation circuit sans remise à niveau).

Je rapporte ce prix de 800 à 1000 euros aux 9 ou 10 sorties circuits faites cette saison

Jean, je te confirme ton budget de 7 ou 10.000 par saison, c'est à peu près ce que j'ai fait avec le club Porsche Rhone Alpes mais cette année j'ai aussi changé mes amortos et deux trois babioles.

Avec les R888 je n'ai pas pu finir ma 4ème sortie à Charade. Pour les Sport cup il semblerait qu'on puisse les faire durer un pneu.

La passion aurait un prix
le 19/10/2008 à 18:19
Je roule de temps en temps sur circuit (env 4 à 5 sorties par ans), je compte pas beaucoup mes sous, pourtant il me semble bien que je suis au dessous.
Certe je ne suis qu'en DS2500, Bridg S02 mais je me fais déjà plaisir.
Chiffrer un budjet circuit me parrait être très risqué, il
y a une sacrée différence entre celui qui fait la chose à l'économique avec le système D (pneus d'occase emmené à la toile, circuits les plus proches du domicile, pas trop de roulage etc...) et celui qui la joue à fond (slick ou autre neufs, temps de roulage intense, freinage tip top etc...).

Mon truc pour limiter le budjet: avoir un circuit pas trop loin , venir avec des copains, faire des petites séries de tours (env 5 tours) pour pas surchauffer les pneus et le reste, puisque de toute façon passé 5 tours d'affilés, on continue à s'amuser mais la progression s'arrête.
Et donc l'essentiel: éviter de partir seul à bord, on emmène quelqu'un, ça lui fait plaisir, le tour suivant c'est lui qui m'emmene et à mon ton je prends mon pied gratos.

C'est sûr que je roule moins que certains mais faire des séries de 15 à 20 tours, c'est pas trop à ma portée.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.