batterie qui fuit

il y a 2 mois, j'ai remplacé ma batterie par une sans entretien de marque "tu-ronfles" . Hier, je veux sortir titine, pas de courant. J'ouvre le capot et découvre alors l'acide répandu autour du compartiment batterie...

En fait, ces batteries ont une sorte de gadget qui t'indique la charge de la batterie. C'est un mini pèse-acide inséré dans le plastique en partie supérieure de la batterie qui vire au vert quand tout va bien. Le problème, c'est que le dit gadget, probablement mal inséré à la fabrication, s'est fait la malle lors de ma dernière sortie. Je l'ai retrouvé à côté de la batterie !

Donc à vérifier si vous avez ce type de batterie !

J'ai passé la moquette au lave-linge et essayé de rincer le compartiment comme je pouvais. J'avais lu il y a quelque temps que du savon neutralisait l'acide.
Une question : peut-on rincer à l'eau claire ? y-a-t-il des trous d'évacuation dans cette zone pour laisser s'écouler l'eau ?
le 20/10/2008 à 15:07
slt
regarde quand meme si ton alternateur
ne charge pas de trop.
le 20/10/2008 à 15:10
Ne pas hésiter à percer 2 trous pour l'évacuation de l'eau.
Rincer à grande eau ABONDAMMENT, puis sur la zone encore humide mettre du carbonate de soude pour neutraliser les restes d'acide (PH acide sulfurique = 0,3).

Au bout de 2-3h rincer à nouveau et recommencer l'opération 2-3 fois pour éliminer toute trace d'acide sur la tôle.

En cas de difficulté à trouver du carbonate, prendre un produit piscine du style Ph plus qui va neutraliser l'acide sulfurique de la batterie.
le 20/10/2008 à 15:25
Pollux, merci pour la réponse rapide. Je n'aurais pas osé percer des trous dans titine
A quoi sert habituellement le carbonate de soude et ça se trouve où ? le bicarbonate de soude, ça fait pareil ?

Pita, il se trouve que cette batterie était une 80 Ah, donc de capacité plus importante que les recommandations de 66 à 74 Ah qu'on lit habituellement. Pourrait-il y avoir rapport de cause à effet ?
le 20/10/2008 à 17:03
si ton regulateur est hs ,la batterie charge charge et au bout d'un moment se met a bouillir et déborde comme une casserole sur le feu....
Pour savoir tu prend ton métrix tu démarre ta belle et tu va voir ce que dit ta batterie avec ton métrix... si c'est du 13 V ou du 14 V c'est bon si c'est du 15 V OU 16 V ta panne est la...
le 20/10/2008 à 18:16
La capacite n a rien a voir.

Tu peux nettoyer en mouillant genereusement. Des trous d evacuation sont deje prevus au bas de la tole. Apres laisse tout de meme le capot ouvert une journee si tu le peux.
le 20/10/2008 à 18:17
merci à tous, ce soir, grand nettoyage d'automne...
le 21/10/2008 à 07:58
et "jette" de l'eau en dessous aussi, partout où l'acide aurait pu se glisser ...
> l'acide fait du dégât sur le long terme : n'hésite pas à tout tremper pour neutraliser tout ça

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.