Ouverture moteur : outils spécifiques ?

Message :
le 22/10/2008 à 08:29
Bonjour à tous
Après avoir lu (et relu !) les dossiers techniques consacrés au moteur, sa descente, son ouverture, et avant de me lancer dans cette - terrible - opération à coeur ouvert (prévue de mi novembre à fin mars maxi), je souhaiterai établir ici la liste complète de tous les outils "particuliers " qui sont nécessaires pour bien réussir cette opération.

Cette liste viendrait compléter celle déjà existante dans les dossiers techniques, avec une particularité si possible : > expliquer par quoi, ou comment, on peut remplacer l'outil "spécifique" : outil bricolé, outil créé spécialement (et comment), etc...

> on pourrait également expliquer certains "tours de mains" qui peuvent etre intéressants dans certaines opérations , avec photo à l'appui (ceux qui ont ouvert leur moteur doivent avoir des idées)...

Un objectif complémentaire de ce post serait de complèter, en accord avec leurs auteurs, les dossiers techniques existants.

Actuellement, je suis en train de "potasser" plusieurs bouquins (dont des US) traitants du sujet, et c'est l'ensemble des points particuliers glanés ici et là qui pourraient être remis en commun ici (ces bouquins évoquent peu les outils utilisés)

> qu'en pensez vous ?
à vos listes !
Merci
le 22/10/2008 à 09:38
salut bertoSpid,
bien reçu ton mp,effectivement a 58e pourquoi s'en privé,de plus l'outil se trouve en alsace environ 200km,j'ai envoyé un mail au vendeur pour me le faire livrer a la maison,par contre je le modifirais afin de lui mettre 2 points de fixation supplémentaires,
merci pour ta reponse et a + sur le site ou pour une rencontre
amicalement dom
le 22/10/2008 à 12:46
Déjà, au niveau bouquin, si vous métrisez la langue de Shakespeare, la référence est le "How to Rebuild and Modify Porsche 911 Engines 1965-1989 " autrement dit, le Wayne! Dedans TOUT (ou presque tout) est expliqué avec les outils à utiliser, les couples de serrages, les cotes, les astuces,les pièces d'usures à changer, une idée du prix,....
Ce qui est bien dans ce bouquin c'est le démontage et remontage "step by step" avec de nombreuses photos et les différentes pièces à utiliser à chaque étape.
A cela, on peut utiliser en complément un manuel d'atelier du style Bentley. Celui-ci permet de s'occuper de tout ce qui est en périphérie du moteur, pour le faire tomber notament.
Au sujet des astuces, on n'a rien inventé, tout ce qui a été dit se rouve dans ces bouquins....
le 22/10/2008 à 12:53
et quand on parle pas le rosbif on fait comment?
le 22/10/2008 à 15:33
you learn !
le 22/10/2008 à 18:05
Poulpi, j'ai commandé ce bouquin via lamazonie, je l'attends.

je pensai à des outils à fabriquer, du genre :
- le support de comparateur pour le calage
- un bloqueur du "miroir" d'embrayage (suis je clair ?)
- ... ?
le 26/04/2012 à 14:42
Well ...

Bien tardivement (plus de 3 ans plus tard ! ...), je viens compléter ce post oublié de 2008 :

> voici la liste de quelques outils - pas forcément usuels - que j'ai utilisé (illustré dans mon blog, le lien est dans la signature) durant les 6 mois de travaux de réfection du bloc moteur :

- une 911, ET son moteur fatigué, gourmand d'huile, incontinent, fumeur, etc...
- une chèvre, avec sangles et chaines diverses
- un support moteur standard
- morceaux de tube d'acier pour adapter le support standard à la configuration du bloc 911
- un tournevis à frapper
- une pince à poser les segments
- un appareil à glisser les pistons "segmentés" dans les cylindres
- un rapporteur pour serrage angulaire (culasse)
- un extracteur à inertie (axe de fourchette d'embrayage)
- un démonte soupape
- une clé plate à oeil de 13, recoupée et ressoudée, pour permettre un vissage/dévissage plus aisé des écrous des brides d'échappement
- une douille de 13, fendue, pour la sonde de température sur le cylindre 3
- clé Allen de 8 recoupée, en prolongement d'une clé à tube de 8 : injection
- palmer : contrôle épaisseur des disques, du disque d'embrayage, des tiges de soupapes...
- comparateur : nbrx contrôles, + réglage des soupapes et distribution
- pied à coulisse avec jauge de profondeur : nombreux contrôles, et réglage des cales / ressort de soupape
- mandrin spécial ("dégoujonneuse")pour démonter divers goujons oxydés, cassés ...
- bride d'embrayage (vulgaire fer plat d'environ 15 cm avec 2 trous aux extrémités)
- centreur d'embrayage
- douille "Torx 55" pour le volant moteur
- 2 Vés : support du vilebrequin lors du contrôle des paliers
- 6 morceaux de tuyaux cuivre de plomberie pour maintenir les cylindres (L 40mm, diam 10 mini)
- baguettes "chinoises" pour nettoyer sans rayer
- aimant au bout d'une tige souple, pour récupérer ce qui tombe...
- 2 clés dynamométriques / moto + voiture
- "THE" clé spéciale pour AAC (3.2 différente de SC)
- cale d'épaisseur 0.10 pour réglage des soupapes /3.2
- cale 0.8 pour réglage capteur
- une vieille bougie, pour extraire les 2 roues dentées de bout d'AAC
- un clou, pour coincer les tendeurs hydrauliques en position pression
- dremel et ses disques / écrous ECH indévissables
- tarauds divers : 150x10, ..., pour nettoyer les filets avant remontage, ou "refaire" ...
- graisse cuivrée et graisse "Belleville"
- 6 écrous en cuivre pour les échappements (ne "rouillent" pas) les 6 autres sont malheureusement en acier (Allen)
- pince à fin bec ronds pour la pose des circlips de piston
- pince à circlip
- 6 bouteilles en plastique pour protéger les bielles-pistons
- pince à "pop" pour refixer les tôles de "ventilation"
- nombreuses cales de bois, sections diverses, pour soutiens divers
- filière (8x125 / goujons culasses)
- sacs à congélation & marqueur indélébile
- housses de teinturier / protéger...
- extracteur à 2 branches ( voir : ouverture du démarreur)
- clé plate de 36 et grosse clé à molette / durite d'huile
- divers morceaux de tuyau en acier pour "faire rallonge" lorsque tout est coincé, au démontage...

... et le PLUS IMPORTANT : de la zénitude en tonnes

YAPLUKA



Message édité le 27/04/2012
le 26/04/2012 à 16:12
mieux vaut tard que jamais
le 26/04/2012 à 16:29
Dixit marc-wmieux vaut tard que jamais


Tu sais maintenant c'est quoi speed...
le 26/04/2012 à 17:20
il a une excuse
il a beaucoup décranté ces derniers temps
le 26/04/2012 à 19:37
salut berto

Déjà,je te souhaite la réussite. Il te faudra beaucoup de temps , un peu d'argent et de la motivation . je l' ai fait de Aà Z . sur ma précédente qui a brûlé . j' ai lu ta liste c'est bien, mais tu as oublié brosse laiton et acier et divers , dégraissant et divers et puis une astuce tu dis : - 6 écrous en cuivre pour les échappements (ne "rouillent" pas) les 6 autres sont malheureusement en acier (Allen) , moi je dis 12 en cuivre , avec l' outillage en 3/8. ça passe à travers les trous dans les échangeurs , sans soucis
je suis ce post et il me viendra surement d'autres idées
le 26/04/2012 à 19:48
et puis

la douille ev2 12 de chez facom pour les vis du volant moteur
le 26/04/2012 à 22:25
Je rajouterai de la bande métal zinguée pour maintenir les bielles et chaînes. Schémas des bandes dans le 'Wayne'.
le 26/04/2012 à 23:37
Dixit hutchdans le 'Wayne'.

Tiens je ne le vois pas dans la liste, lui.
C'est le tout premier truc que j'ai acheté, un an avant d'avoir la voiture, sans aucune arrière-pensée, juste par curiosité, d'occase chez un bouquiniste parce que je voulais enfin savoir à quoi ressemblait la tripaille du moteur d'une 911.
Et c'est même à cause de lui, de fil en aiguille, que je me suis renseigné de plus en plus sur le sujet et que j'ai fini par franchir le pas

Donc rajouter: le manuel d'atelier, le catalogue des pièces, et bien sur, le Wayne.
le 27/04/2012 à 11:55
Et puis

OUTIL REGLAGE HAUTEUR RESSORT DE SOUPAPE
le 27/04/2012 à 12:08
Effectivement, Phil, mais on peut faire sans : j'avais utilisé la jauge de profondeur du pied à coulisse ... (la jauge Porsche ne passait pas sur les joints de soupapes)

Hutch : effectivement, c'est bcp plus facile avec ces cales , qui tiennent bien les chaines : j'avais juste utilisé des morceaux de bois ...

Pour les BOUQUINS,
- effectivement là encore, Le "Wayne" (How to rebuilt..." est indispensable, (mais il faut un minimum de connaissance de l'anglais)
- et son petit frère sur les "101 TRAVAUX...

- il y a aussi un vieux livre d'un démontage de bloc de 911 tout en images dont je n'ai pas le nom en mémoire...
- et la fonction Recherche et les membres de ce site m'avaient énormément aidés ...

le 27/04/2012 à 13:59
Dixit BertoSpid

- il y a aussi un vieux livre d'un démontage de bloc de 911 tout en images dont je n'ai pas le nom en mémoire...


Demontage du flat 6 tome1 aux editions stevens
le 27/04/2012 à 14:21
Dixit DAB
Dixit marc-wmieux vaut tard que jamais


Tu sais maintenant c'est quoi speed...


NAN nan nan !

Spid, pas Speed !!

De Spider, le machin plat des années 50 ...


Message édité le 27/04/2012
le 15/09/2021 à 14:34
Hello

Un petit "up", pour les futurs Courageux qui se lanceront dans un démontage en règle

le 15/09/2021 à 17:37
Qu'est-ce que j'avais pu passer du temps sur tes postes à l'époque de la pré ouverture de mon 2.7 .

5 ans déjà...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.