| Message : | |
|---|---|
| hutch | le 23/10/2008 à 21:30 Bonjour,Je suis toujours entrain de refaire mon régulateur d'air additionnel qui ne fonctionnait plus. Aujourd'hui j'ai une vanne manuelle qui me régule tout ça mais je voudrais retrouver la régulation d'origine. Voilà la question: j'ai ouvert le régulateur, il y a un fil résistif autour du bilame qui provoque l'ouverture ou la fermeture du volet d'air additionnel. Je recherche donc du fil résistif "isolé". J'en ai trouvé du non isolé avec la même résistance (33 ohms au mètre) mais il le faut isolé car le support sur le bilame est conducteur. L'isolant doit aussi résisté à la température. Avez vous une idée de où on peut trouver du fil résistif isolé ou une idée d'isolant qui tient la température. Merci. Quand j'aurais tout remonté, je vais faire un sujet sur le régulateur additionnel. la pièce vaut plus de 500 € et le fil résistif non isolé coute 2,5 € les 10m, sachant qu'il faut 1 m!!! |
| FabSC3 | le 23/10/2008 à 21:48 Un bon coup de vernis pour les composants électroniques ne suffirait il pas ? Ou alors se tourner vers un bobineur de moteur électrique.Bon courage. |
| 911targa83 | le 24/10/2008 à 08:24 Ou un fabriquant de resistance il en existe de nombreux en France , fouille un peu de ce coté . |
| hutch | le 26/10/2008 à 11:22 Charles, j'ai regardé les fabriquants de résistance mais souvent le fil résistif est nu et donc pas isolé.Sur le régulateur, c'est juste l'effet chaleur (joule) qui est recherché, on cherche pas à faire varier la résistance comme dans une résistance variable. Pour ce qui est des vernis ou autres protections de composants, es ce que ça peut supporter des températures élevées??? Sur le fil d'origine, c'est un genre de tresse entourée autour du fil. Merci, je continue les recherches. |
| Rana1 | le 26/10/2008 à 12:01 Salut hutch,Que le fil soit nu (a l'oeil) ne veut pas dire qu'il ne soit pas isolé. Ces bobines par ex. le sont. La plupart des fils que je trouve sur le net sont isolés, par contre je trouve pas une résistence tellement haute pour 1 metre de fil.. sur les bobines de la photo celle qui as une résistence plus haute c'est celle de 0.1mm et il faudrait 15 metres pour 33Ohm. Mettre de la résine isolante sur un metre de fil c'est pas si facile de bien faire, puis au moment du montage ça vas faire des craquelures surement. |
| hutch | le 26/10/2008 à 19:45 Oui, je vois Rana mais dans ce cas ce sont des fils de cuivre, et je ne crois pas que ce soit compatible avec l'usage que je veux en faire.Je fais passer des coups de fils demain à quelques revendeurs. |
| 911targa83 | le 27/10/2008 à 08:43 Il existe de la gaine ,genre souplisseau , à base de fibre de verre et silicone , tu trouves ça dans les fours à pyrolise , chez un bon bobineur tu dois trouver ton bonheur . |
| hutch | le 27/10/2008 à 20:50 Oui CHarles, j'ai trouvé ce genre de gaine mais elle est de gros diamètre (env. 2-3 mm) alors que le fil est fin et je crains que ça ne rentre plus dans l'emplacement.Je crains aussi que ça retienne trop la chaleur du fil et que ça fausse l'effet sur le bilame. Complexe et très simple à la fois cette histoire |
| vikor | le 27/10/2008 à 21:24 salutil faut que ta protection isolante de la resistance resiste aux hydrocarbures: vapeur essence et huile. |
| singlar | le 27/10/2008 à 21:29 salut!va voir un gars qui rebobine les moteurs electriques en principe il devrait avoir ce qu'il te faut |
| JEAN66 | |
| hutch | le 28/10/2008 à 21:05 Merci les gars de m'aider mais j'ai déjà été voir un pro du bobinage de moteur élec. Il n'utilise pas ce genre de fil, c'est plutôt du bobinage cuivre et non du fil résistif, c'est lui qui ma donné la gaine de protection pour les fours afin d'essayer mais j'ai des doutes.Le vernis, je ne sais pas si ça tiendrait à la température. Le fil d'origine est très fin genre 0,15 mm et entouré et tressé d'une gaine en fibre mais elle aussi très fine, le fil plus la gaine ne fait pas 1 mm d'épais!!! J'ai donc du fil résistif de 30 ohm/mètre, il faut 33 ohm sur la résistance donc ça je peux y arriver mais c'est cette foutue protection qu'il me faut. Ou alors du fil déjà protégé et qui résiste à la chaleur et pas trop épais. Pour info, 10 m de fil résistif 30 ohm = 2,90€ Un régulateur d'air additionnel neuf = 450€ On va y arriver mais faut trouver le bon fil |
Sujet archivé.