Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

J'ai un problème ...

J'ai un problème je sens bien que je t'aime
Non non , c'est pas dans ce registre !!!!

Voilà ce qu'il m'arrive ...Depuis que j'ai ma voiture environ 5 ans ... lorsque je mets le contact, un bzzzzzzzzzzzzzzzz se fait entendre sous le capot avant , c'est pas un frelon ni un gros moustique , il parait que c'est la pompe à essence ... fin de l'épisode !
A noter quand même , c'est pas mon Sonotone non plus !!!

Hier, démarrage au quart de tour , et ptite balade en région Parisienne d'une heure environ ... no soucis !!!
Je m'arrête pour discuter avec quelques Doudistes pendant 2 h environ ... et au moment de repartir , Rien , le démarreur tourne , mais le moteur ne démarre pas !!! Grosse suée , j'avoue que je panique un peu ... mais bon je triture les connexions du DME , et brusquement je m'aperçois que le bzzzzzzzzzzz a disparu !!! Bingo ... je suis malin quand même !!! Je change mon Dme ... toujours rien , là Gillou commence à être trempée de sueur !!!
Sans y croire une seule seconde , malgré l'absence de bruit de la pompe à essence, je redonne un tour de clé ,la voiture redémarre !!!

Inutile de vous dire que sur le chemin du retour, j'ai évité de caler !!!

Retour chez moi, dans mon garage 3 h après ... contact , pas de bzzzzzzzzzzzzz , et pourtant lorsque j'actionne le démarreur , elle démarre !! Alors , c'est grave docteur ???

J'y perds d'autant plus mon Latin que je ne l'ai jamais appris !!!
le 27/10/2008 à 08:17
Un soucis du même genre. Depuis quelques temps (démontage pour peinture cet été), la pompe à essence fait un bzzzzzzzzzz bien audible, limite fort lorsque je tourne la clef de contact. Ce bruit n'existait que faiblement avant le démontage. Une piste ? dois je m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos conseils toujours efficaces.
le 27/10/2008 à 09:10
Bonjour,
J'ai déja eu ce symptome sur une vielle Golf GTI. A froid nickel, a chaud c'est quand elle voulait et pas tous les cylindre en meme temps . Il suffisait de laisser reposer pour que ça reparte.
resultat s'était bien la pompe à essence. Il parait que plus ça fait bzzzzzzzzzz et plus elle elle est malade
le 27/10/2008 à 09:18
Si le bzzzzzz a disparu vérifier en premier .................................. la pile du sonotone

rejoindre Fanof
le 27/10/2008 à 09:19
Pompe changée et plus de BZZZZZZZZZZZZZZ depuis............
le 27/10/2008 à 09:27
Sinon un bon fumigene doit suffir à faire partir l'essaim
le 27/10/2008 à 09:31
Cherche pas ! le bzzzzzzzzzzzzz...

C'est le sonotone qui est amplifié par l'auto radio transmetteur FM
le 27/10/2008 à 09:59
Bzzzzzzzzzz ou pas, si la pompe à essence tourne, pas de problème ... D'une voiture à l'autre, cette pompe est plus ou moins bruyante.

Par contre, le changement de "tonalité" m'inciterait à envisager un risque de panne ... un jour ou l'autre ! A surveiller ...
le 27/10/2008 à 10:04
A première vue, c'est pas ton DME voila au moins une chose éliminée!
As tu fait d'autres constatations comme présence ou pas d'étincelles, odeur d'essence parce que là c'est vague .
Sur la mienne je n'ai pas le bzzzzzz ou alors je suis un peu dur d'oreilles .
Je vais tester avec Alfred, il est plus jeune, pour savoir si lui entend quelque chose dans l'une ou l'autre
le 27/10/2008 à 10:07
Dixit gilllou

là Gillou commence à être trempée de sueur !!!

Gillou ou Gilliette ?
le 27/10/2008 à 10:51
Salut, j'avias moi aussi ce Buzzz dont tu parles (surtout audible capot avant ouvert), et j'ai changé la pompe à essence cet été, mais je sais pas si j'ai toujours le bruit
Je vérifie ça ce soir et je te tiens au courant...

Pour info, la pome à essence était dessertie et fuyait à l'arrêt contact mis...

Pierre
le 27/10/2008 à 11:08
J'ai les noms !!!!

Et pour le Sonotone , je vous signale que j'avais anticipé vos remarque désobligeantes ( cf premier post )!!!

Mais Gilliette s'inquiète ... plus aucun bruit sans intervention de ma part ... est-il possible que la voiture démarre sans la mise en marche de la pompe à essence ???? J'ai dit une connerie ???? Pourtant je me pose la question !!!

En tout cas , merci pour vos réponses ... aussi originales qu'instructives !!!
le 27/10/2008 à 11:12
Pas de pompe à essence = pas de démarrage
le 27/10/2008 à 11:59
Dixit gilllouJ'ai les noms !!!!

Et pour le Sonotone , je vous signale que j'avais anticipé vos remarque désobligeantes ( cf premier post )!!!

Mais Gilliette s'inquiète ... plus aucun bruit sans intervention de ma part ... est-il possible que la voiture démarre sans la mise en marche de la pompe à essence ???? J'ai dit une connerie ???? Pourtant je me pose la question !!!

En tout cas , merci pour vos réponses ... aussi originales qu'instructives !!!

Si ça marche sans pompe à essence, tu as créé le mouvement perpétuel et je suis le premier intéréssé !!!!!
Message édité le 27/10/2008
le 27/10/2008 à 12:10
Salut,
Depuis 5 ans tu devais avoir un montage peu orthodoxe !

La pompe ne tourne que si le moteur tourne soit sous démareur soit tout seul.

Je joins des citations de mes posts sur le relais DME, la conclusion est un peu hative dans le post 3....la panne venait du Motronic lui même et le changement de 2 condensateurs a définitivement réglé le probléme

Dixit PPSalut a tous,
de retour de vacances....
Titine ne démare plus.....
DME de rechange... toujours rien....la pompe ne tourne pas !
Mise en place du pont (voir doc technique et merci encore) et tout marche ....
Aprés avoir testé les deux DME dont je dispose et constaté qu'ils sont OK je pense que la panne ne peut être qu'un probléme de MASSE de la borne 85 !
Ce soir je vérifie !

Tartuffe ne donne pas de news mais la solution est surement là

A bientôt

Dixit PPBon cela devient plus compliqué !...Bonjour a tous quand même.
La masse sur la borne 85 (Marron) est bonne !

Le DME est un relais en cascade qui isole deux circuits entre eux.

Bobine A : (La plus éloignée du bornier)

85 Masse (Marron)
86 Plus (Noir en provenance du fusible 8)
Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS)venant du 30 (Rouge) vers :

- 87 (Rouge vers le Contrôle Injecteurs)
- Le plus de l'autre bobine !

Bobine B : (La plus proche du bornier)

Le PLUS vient de l'autre bobine si elle colle
85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur)

Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS) venant du 30 (Rouge) vers le 87b la pompe electrique de carburant via le fusible (Rouge et Vert)et directement vers le capteur O2(Jaune).

Donc si le pont marche et que le ou les relais DME fonctionnent et que la masse en 85 est bonne il reste deux solutions :

-1 : Pas de Plus au 86 ( NOIR en provenance du compartiment coffre a bagages fusible 8
-2 : Pas de Masse au 85b (Noir et Blanc en provenance du calculateur Motronic)

A+

Un peu plus tard (Pause repas electrique dans le garage du Taf)

La solution 1:(Pas de Plus au 86 ( NOIR en provenance du compartiment coffre a bagages fusible 8) testable facilement donne du PLUS sur la borne 86 des lors que le contact est mis !

Donc la confirmation a été faite par le pont que je déplace de la borne 30 a la borne 86, et la la pompe ne tourne que si le contact est mis !

Des experts diront si cela est interdit mais jusqu'a plus ample information il semble possible de laisser le pont en place si le contact est coupé sans avoir a le défaire a chaque fois que l'on coupe le contact ! (le diamètre du fil Noir borne 86 semble plus petit que le Rouge de la borne 30 ?)

Bon ce soir "At Home" avec démontage du siége je test la solution 2 !

A+

Message édité le 07/02/2008

Suite et fin....

Le test de la solution 2 a été plus compliqué !
Mon boitier Motronic était sur le point de passer par pertes et profits...
Les premiers tests de retour de Masse sur la borne 85b (Noir et Blanc en provenance du Calculateur Motronic) furent négatifs !
Démontage du boitier... bombe contact sur le connecteur ... nétoyage de la borne 20 du boitier, celle qui donne la Masse a la borne 85b du relais DME ... bombe contact sur les bornes du Motronic ... vérification de la liaison entre le connecteur du calculateur et le connecteur du relais DME ... et toujours pas de retour de masse ... mise en place du relais DME ouvert, avec visualisation lors de la mise du contact de la fermeture de la bobine A (La plus éloignée du bornier)... test de fermeture de la bobine B (La plus proche du bornier)avec le bruit de la pompe electrique en interposant un fil a la masse sur la borne 85b...

Puis aprés une heure de réflection sur tout les schémas électriques dont je dispose .....une idée !

Je refais le test mais en faisant tourner le démareur, et bien sur démarage instantané de titine, mais surtout la bobine B colle et la pompe tourne !

Donc le calculateur rend une Masse sur sa borne 20 uniquement "Hot in on or start" comme cela est inscrit sur le schéma "Engine Management 1984-1985" page 970-27 du Bentley, pour le fil Noir en provenance du fusible 8 vers la borne 86 du relais DME !
Pour la borne 86 cela est faux car le contact suffit !
Pour la borne 85b cela est correct il faut un moteur en marche ou un démareur qui tourne !

En espérant que mes explications sont claires, et surtout qu'elles permetront de ne pas jeter vos relais DME sans avoir fait les tests de bon fonctionnement des bobines...

Bonne soirée a toutes et a tous

Edmond

Ps: je pense que ma panne était sur un mauvais contact entre Motronic (borne 20) et DME (borne 85b)

Message édité le 27/10/2008
le 28/10/2008 à 18:20
Je confirme ce qui a été dit plus haut : plus de bruit après le changement de pompe à essence et de son support dont les silent blocs étaient archi cuits et peut être vibraient de manière anormale ?!
À suivre donc... Pas d'odeur d'essence dans le garage ?
Pierre.
le 28/10/2008 à 18:40
Merci à tous pour vos réponses !!!

D'après ce que je comprends c'est que la suite logique c'est une pompe silencieuse qui devient bruyante par la suite !!!! Ben moi c'est le contraire !!!

Sinon aujourd'hui , aucun problème : démarrage à froid comme à chaud ... j'y comprends rien ( comme d'hab diront certains ) Bref , je ne sais pas quoi faire ....
Je pense que je vais attendre une nouvelle panne pour pouvoir tester la pompe !

Réponse pour Pierre , lors du refus de démarrage, aucune odeur d'essence !
le 28/10/2008 à 19:13
Gillou la pompe ne DOIT pas tourner lors de la mise du contact mais uniquement losque le démarreur tourne.

A+

Edmond
le 28/10/2008 à 19:16
Gilllou es tu certain que c'est ta pompe à essence qui faisait ce bruit, ne serait il pas possible que ce soit le tout petit ventilateur servant à la sonde de chauffage et situé au milieu du tableau de bord ?
Peut-être que je dis.........
le 28/10/2008 à 19:23
Dixit Pascal 2N1Gilllou es tu certain que c'est ta pompe à essence qui faisait ce bruit, ne serait il pas possible que ce soit le tout petit ventilateur servant à la sonde de chauffage et situé au milieu du tableau de bord ?
Peut-être que je dis.........

Peut étre çà

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.