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gilllou | Hier j'ai eu une conversation téléphonique super interessante avec un excellent Doudiste , pour ne pas le nommer Lolocarrera !!! le 28/10/2008 à 09:00 Comme d'habitude avec lui, l'échange est très instructif ... Pour faire court , nous sommes venu à parler restauration moteur ... des risques, des coûts, de la durée , et des capacités indispensables pour entreprendre ce genre d'aventure !!! Malgré l'amour que nous leur portons, nos voitures vieillissent , et même si leur compteurs kilométriques restent étonnamment jeunes , elles s'essoufflent !!! Force est de constater sur le forum que plusieurs membres , débutent des restaurations, ou les envisagent ... La question existentielles que nous nous posions hier avec Lolo , était celle-là ... que faire, que remplacer, jusqu'où aller ????? Si le remplacement des pièces usées ou abîmées ne posent pas de problème , qu'en est-il du reste ???? Cylindre, pompe à huile ect ??? Est-ce que le diagnostique est à la porter de l'amateur éclairé ??? Qu'elle est la part de risque à laisser des vieilles pièces en " bon état " ????? J'ai pas la réponse , mais j'aimerais connaitre votre avis . Envisagez-vous une restauration moteur prochaine, par un pro, avec quel budget , quelles options ... ect ?????? La question est d'autant plus importante qu'elle concerne de futurs acheteurs , qui pourront être douloureusement concernés !!! |
Beeskow54 | Je crois qu'il n'y a qu'à regarder ce qui se passe sur des autos plus anciennes pour avoir la réponse. Sur une 911 Classic ou une 356 il y a une nette moins value si le moteur n'a pas été entièrement refait. Même dans les cas exceptionnels de voitures à faible km prouvé on ne fera pas l'économie d'une ouverture, changement de joints etc... pour le fiabiliser à 100% le 28/10/2008 à 09:17 Sur ma VW de 54 tout a été démonté, rectifié, les pieces d'usures changées, bref... Un moteur neuf. Et il s'agit d'un flat4 30cv. Coût: 3000€ en 2004. Et cela ne concerne pas que le moteur mais aussi la carrosserie, la sellerie, l'électricité etc... Les voitures des années 80 sont en train de changer de statut et de passer d'autos un peu anciennes qui avaient simplement besoin d'un entretient régulier pour rester sur la route à des "classiques" qui tôt ou tard auront besoin d'une restauration complête. Maintenant il me semble que quand une pièce moteur "ancienne" n'est pas abimée il faut la laisser en place. Ce qui doit absolument être remplacé c'est toutce qui est joints, durits etc... |
lolocarrera | Merci pour la pomade gilllou!! ... le 28/10/2008 à 09:18 Une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que nos moteurs ne sont pas indestructibles!!! et surtout depuis plus de 10 ans ils ont 150 000 km c'est dingue ca non?? J'ajouterais juste que ceux qui ont un moteur d'origine doivent s'attendre demain ou peut etre cet après midi ou bien dans 1 an à avoir un probleme moteur .. En tout cas moi je m'y prépare car comme on dit ca n'arrive pas qu'aux autres Message édité le 28/10/2008 |
6TALF | juqu'ou aller? le 28/10/2008 à 09:23 le problème, c'est que ne connaît l'étandue des degâts, qu'une fois tout ouvert aucun pro ne te fera de devis sans cette phrase "magique" |
evian | merci les doudistes j'ai le morale dans les pompes .c' la crise qui vous donne le bourdon pour sortir des sujets aussi gloques ou quoi? le 28/10/2008 à 09:27 |
wb61 | Si un jour je dois ouvrir le moteur , ce sera moi-même , ça prendra du temps. le 28/10/2008 à 09:32 Et si c'est mal fait je n'aurai aucun regret. Vu ce que je vois en ce moment sur le sujet ça me fait froid dans le dos |
fredturbo | et bien, je vais pouvoir vous repondre car je viens de finir la restauration complete de mon moteur sur ma 3L2 blanche : le 28/10/2008 à 09:43 çà coûte mes lapins .... c'est claire ! l'auto avait 154 000 KM compteur, enfin juste compteur ! ce dernier a été ouvert et je pense, plus d'une fois... J'ai fait demonter le moteur, complet, a poil !! là ! constat : chemises fatiguées, pistons ok, pompe à huile usée, segements a changer, chaines usées, radiateur completement bouché, joints H.S, culasses a rectifier, bref ! une chance de ne pas avoir cassé avant d'ouvrir !!! resultat des courses : 6 890 EUROS remise en route du moteur, avec en prime changement de l'embrayage complet avec fourchette usée... OUI ! il faut y penser serieusement, je vous conseil fortement de faire du préventif ! pourquoi ? Quand vous casserez, il sera trop tard, et là !!! çà monte vite, trés vite.... Faut pas rever, nos autos sont des autos fabuleuses ! oui mais tout ceci reste de la mécanique, et la mécanique, çà travail... d'une façon ou d'une autre. J'ai 2 constats a faire suite à çà : 1- le prix de pieces monte de manière inquietante. 2- la mise en route de l'auto est un moment fabuleux !!! comment vous dire.... C'est un 3L2 de 1986, boite 915 : elle marche !!!!! ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ouuuuuuuuuuuuuuuuuu rien a voir avec ce que j'ai conduis, depuis plus de 15 ans de passion porsche, c'est claire ! le moteur vie completement, j'ai un moteur dans la configuration d'un neuf, c'est un régale !!! je vous le confirme alors aujourd'hui ! vous avez le choix : si vous gardez vos autos, je vous conseil fortement de faire du preventif, c'est aujourd'hui, car plus le temps passe, plus les prix montent... si vous ne savez pas si vous changerez d'auto, laissez faire, mais il faut renforcer les entretiens, quitte à faire des vidanges plus proches afin d'offir au moteur une qualité d'huile au top afin de compenser l'usure mecanique. ce n'est que mon avis, mais aussi mon experience, je ne dis pas que je detiens les reponses, mais ce sont celles que j'ai choisis Bordel !! que le moteur respire !!!!! fred |
bluecar 56 | Sujet ô combien intéressant ! le 28/10/2008 à 09:53 Il y a une étonnante transformation dans l'appréciation de nos grenouilles...lors de l'achat ou de la quête de la future belle ! Elles deviennent agées et on ne peut plus tellement imaginer acheter une 2L7, SC et 3L2 en se fiant simplement à leur solidité...pour en profiter par le plaisir immédiat de la voir rouler. La notion de "restauration" devient presque automatique : - elles sont pour certaines bien fatiguées. - nous voulons les mettre dans l'état d'origine pour leur redonner l'éclat d'antant (pour être fidèle à notre rêve de gamin). - on veut frimer avec une belle toto (soyons honnête intellectuellement). Cette composante entre en ligne de compte lors de l'achat d'une occasion. Le moteur devient un poste non négligeable lors de ce coût de restauration. Nous sommes tellement conscient du risque de "problème" moteur que nous passons de plus en plus au préventif. Pour ma part, mon moteur marchait pourtant bien (me semblait-il) depuis 1976..... Mais, dans cette attitude préventive...Je n'ai pas hésité à le faire démonter (sauf bloc moteur) pour SAVOIR ce qu'il en était réellement et pour mieux apprécier les postes immédiats (et futurs) à remplacer. Ensuite c'est une question personnelle de budget et de goût : - restauration partielle. - restauration totale. - restauration totale dans l'esprit d'anthenticité 100 %. - restauration mécanique + esthétique... - restauration + préparation etc, etc... Et puis de toute façon, tout ça c'est de la faute des Doudistes parce que ils ont des superbes voitures, et puis on veut tous aussi en avoir une belle ! Il y a un effet d'entrainement de groupe. ^ Notre appréciation est peut être faussée aussi par le fait d'être constamment en contact avec des "doudistes" en panne qui cherchent à améliorer leur belle. il y a peut être une quantité non négligeable de proprio qui roulent pépère sans avoir cette exigence en tête. Bye les gars... |
capten | Pour ma part j'envisage dans un premier temps une restauration de ma 915, et j'estime un budget de 3 à 4.000 euros. Pour cet hiver. le 28/10/2008 à 10:12 L'année suivante, je pense que je ferai en préventif une resto du moteur, type de celle qu'a fait fredturbo, et j'ai bien peur d'y mettre aux alentours de 7000 euros en effet. Mais après, c'est reparti pour 300.000km Pour déterminer ce qu'il y a à faire, je fais confiance à mon sorcier pour me dire le juste nécessaire pour remettre à neuf l'ensemble, sans tout changer. Et bien entendu, cela n'a de valeur que si je garde ma 3.2l longtemps, car sinon je ne retrouverai évidement pas ces coûts à la revente. Je pense effectivement que si les typeG sont la meilleure affaire en ce moment en termes de rapport coût/plaisir, nous sommes probablement les propriétaires qui vont devoir engager dans les mois ou années qui viennent de lourds investissements pour assurer la péreinité de nos grenouilles. Comme les propriétaires de Classics depuis quelques années. |
cwuidard | Je me suis posé cette question aussi compte tenu de mes qques petits soucis actuels, pression d'huile un peu faible, température élevée en condition d'utilisation intense. le 28/10/2008 à 10:15 Que faire ? Seul ... de la folie compte tenu de mes maigres connaissances, accompagné par un "pro" ou du moins qqun de bonnes volontés qui pourra m'aider dans cette tâche ... l'idéal et faisable mais reste à trouver cette personne, ou alors la case pro ... mais à qui faire confiance ?!? Après longue réflexion, j'ai décidé de prendre mon temps et de faire les économies nécessaires, 10-12000 € à une vrai réfection, changement pièces d'usures et tout ce qui peut se fatiguer après plus de 30 ans comme la pompe à huile, les durites, etc. et plus que probablement par un vrai pro ... même si je garde l'espoir de tomber sur la bonne personne qui pourra m'aider ou que je pourrai assister dans cette lourde mais très enrichissante tâche ! Compte tenu que cette somme ne sera pas dispo d'ici peu, je respecte la mécanique et limite les sorties (pas de circuit, pas de trop long trajet). Pour le reste, je profite de ce délais pour rechercher un pro et assimiler les connaissances nécessaire pour m'assurer que le travail qui sera réalisé, le sera dans les règles de l'art ! |
911ducat | pour ma part, tout est neuf ou presque... le 28/10/2008 à 10:16 |
capten | Oui mais ta voiture est hors concours, tu ne crois pas ? le 28/10/2008 à 10:21 |
marsouille | le 28/10/2008 à 10:22 Dixit 911ducatpour ma part, tout est neuf ou presque... il n'y a plus qu'a faire une restauration du proprio je sais , elle était facile , je suis sous ma voiture , tres loin au froid normando-picard |
lolocarrera | Le mot préventif revient souvent!!! le 28/10/2008 à 10:23 Mais que faire quand on a un moteur qui tourne normalement pression d'huile à chaud de 1.8 qui consomme pas trop d'huile (2l en 10 000km ).. faut ouvrir ou pas !! |
marsouille | ou pas le 28/10/2008 à 10:23 |
bluecar 56 | le 28/10/2008 à 10:26 Dixit lolocarreraLe mot préventif revient souvent!!! Lolo, si tout va bien no stress...faut profiter ! ...et penser à la réserve dans le cochon, au cas où ! |
gege targa | Effectivement, sur nos autos veillissantes, il va certainement falloir faire des frais sous peu. le 28/10/2008 à 10:28 C'est pourquoi, je pense que la solution le plus economique est d'acheter une 997 flambante neuve avec garantie Porsche et tout et tout. J'ajoute a ça une assurance depannage zero kilometre et je roule cool. Je vais de ce pas passer ma commande a la concession la plus proche. Quand a ma 3L2 (Targa !! ) je vais la mettre au coffre a la banque en attendant qu'elle prenne tout plein de valeur !! |
capten | C'est sûr que si tout va bien, no stress, nos moteurs sont solides. le 28/10/2008 à 10:33 Mais bien sûrs ils s'usent aussi (paliers, manetons, ressorts de soupapes, ...) et ils finiront bien par casser quelque part, rien n'est éternel. Et parfois sans signe avant coureur type conso d'huile. Regarde un peu dans les différents posts, à chaque fois que l'un d'entre nous a ouvert un moteur, il a découvert des imprévus. Donc certe remplir le cochon, mais aussi (et c'est difficile), déterminer quand intervenir, car "trop tard" c'est plus cher que "juste au bon moment" |
Beeskow54 | Ma 3.2 est la plus "récente" des voitures "anciennes" que j'aie possédé. Ce qui m'a guidé lors de l'achat c'est comme toujours: le 28/10/2008 à 10:34 - L'état de la carrosserie et de la sellerie (une sellerie d'origine bien entretenue est toujours la plus belle !) - L'absence de modifs qui aurient necessité de retrouver des pièces Car ce sont les points qui coûtent vraiment cher dans une resto sauf à tomber dans des voitures aux moteurs très compliqués ou d'avant guerre. En ce qui concerne la partie mécanique j'étais prêt à refaire ce qui est "consommable" et effectivement depuis deux ans je suis passé par: - alternateur - batterie - allumage/faisceaux - durits - embrayage - pneus - amortisseurs - roulements - triangles AV Reste... - echappement - freins - clim Et un jour sûrement moteur mais pour cela j'ai encore le temps. Topo j'ai une voiture qui m'a couté plus cher que l côte mais fiable à 100% et que je n'hésite pas à utiliser et comme de toutes façons il n'est pas question de spéculer mais de thésauriser à long terme... |
Kermit | le 28/10/2008 à 10:36 Dixit bluecar 56 C'est déja dur pour certains pour remplir le "cochon achat", alors penser en plus au "cochon réserve", va faloir faire un choix! Et prendre le risque de sauter le pas! .....Conbien d'annonces avec moteur refait??? J'ai regardé sur la toile... y en a pas mal!! |
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