Silent-blocs moteur

Salut les p'tits clous!

Bon, je reviens avec mes histoires de vibrations du train arrière, vieux sujet auquel j'apporte des remèdes au fil du temps.
Suite à changement récent des deux pneus ARR + équilibrage sur machine toute neuve, amortos neufs et géométrie aux petits oignons cet été, freins neufs l'été dernier, etc... j'ai encore quelques vibrations au train arrière lorsque je suis vers 150 km/h (à en croire mes passagers y'a que moi qui y fait attention, mais ça m'agace quand-même...).

Donc, je me demandais si un changement des silent-blocs moteur ne pouvait pas aider.
Simplement, je me demande si je peux le faire moteur en place, je m'explique:
- ne changer que le corps du silent-bloc avec un insert poly-graphite.
- le faire voiture par terre en soulageant le moteur avec un cric.
Ma question est, quid de l'accessibilité des boulons qui semblent être planqués derrière la banane ???

Si l'un d'entre nous l'a déjà fait, qu'il n'hésite pas
le 28/10/2008 à 19:35
je viens de deposer le bloc....

ca a l'air plus facile la banane deposée
le 28/10/2008 à 23:10
Ben alors?
A part Seth tout le monde est en vacances?
Y'a personne pour aider ce pauvre Mysti's ????
Sniff
le 28/10/2008 à 23:37
Salut Mysti's, bon tu t'en doutes je ne peux pas t'aider, mais il est tard, et apparemment dans sa moyenne, le doudiste est un couche tôt
le 29/10/2008 à 03:33
Tu peux le faire échappement en place, avec un cric sous le moteur, tu le descend le 2cm, le plus chiant est de remettre les grosses rondelles plates de dessous.
Coté BV pareil, le cric, mais c'est vraiment chiant sans sur élever l'auto!
le 29/10/2008 à 03:36
Au fait, coté BV, j'ai vu que la tienne est de 89, et c'est la traverse entière qui se remplace, les silent-blocs y sont moulés!
Je ne pense pas que ce soit ça qui te donne des vibrations à 150km/h!
le 29/10/2008 à 09:40
Dixit DABAu fait, coté BV, j'ai vu que la tienne est de 89, et c'est la traverse entière qui se remplace, les silent-blocs y sont moulés!
Je ne pense pas que ce soit ça qui te donne des vibrations à 150km/h!

Pour la traverse de 89 j' avais vu ton post. J'y avait regardé en juillet quand elle est passé sur le pont la dernière fois, les silent de la traverse sont nickels.

C'est pour celà que si c'était pas trop chiant, j'aurais au moins fait ceux du moteur.

Et pour les vibrations, bien malin celui qui trouvera
J'y ai réfléchi longtemps, avec mon père on a refait les freins, réglé le frein à main pour éviter tout battement, changé les pneus, équilibré les roues 3 fois avec 3 machines différentes, controlé les cardans, contrôlé les divers jeux, contrôlé les roulements, changé les amortos, refait une géo complète à la suite. Les vibrations sont passées d'une plage de vitesse centrée sur 130 à une nouvelle plage centrée sur 150 km/h, mais elles sont toujours là. Elles n'ont rien de dangereux, à la limite on dirait que je suis le seul à les ressentir, bien calé dans le creux du siège, mais n'empèche que je voudrais les éliminer. A part ça, avec ses nouveaux amortos et sa géo aux petits oignons, c'est devenu un kart (avec un certain confort quand-même)
le 29/10/2008 à 09:42
Est-ce que ça ne viendrait pas plutôt de la boîte?
le 29/10/2008 à 09:45
Ben, la plage de vibration varie selon le gonflage, la raideur des amortisseurs, etc... donc je pense vraiment à un équilibre dynamique à certaines vitesses. En deça des plages de vitesses annoncée, aucune vibrations et ce quel que soit le rapport enclenché
le 29/10/2008 à 09:53
As tu lu mon post sur mes vibrations a moi?
je l'ai ecris cette semaine
le 29/10/2008 à 09:56
le 26/10 a 18h27
le 29/10/2008 à 10:09
Merci Philippe, je l'ai lu, et ça fait depuis le début qu'on surveille les roulements avec mon père (garagiste) et rien d'anormal, aucun problème, roulements OK, jeu OK, serrage vérifié par mon père.

Bon, peut-être qu'un jour je les changerais quand-même, au cas où...
le 30/10/2008 à 11:18
Bon... heureusement que Dab et Philippe ont réagi!

D'autres idées, d'autres retours d'expérience sur le démontage des silent bloc moteur, par avance merci.
le 30/10/2008 à 11:27
Salut Mysti's

J'ai suivi toutes tes recherches à propos de ses satanées vibrations, mais mes compétance sont limitées et comme dirait Gillou, j'ai peur de dire une connerie

ba tu vas bien trouver à force

A+
le 30/10/2008 à 11:54
Mysti's ... je pense qu'il est possible de changer les silentblocs moteur avec celui-ci en place sutenu par un cric.

Il suffit de désacoupler la traverse du silentbloc puis de laisser le moteur descendre de 3-4 centimètres pour pouvoir passer une clef afin de dévisser les 2 boulons de fixation du silentbloc au châssis.

Je viens d'installer des semi-rigides de chez Wevo, et je n'ai pas noté de bruits de chaines comme avec des silentblocs tout acier.
En échange te dire si cela a apporté un plus, je ne pourrais le certifier tant il y a eu de modifs simultanées sur le châssis.
le 30/10/2008 à 12:20
Salut !
J'ai eu ce genre de prob sur une 944, et après avoir équilibré les roues, puis changé roulements, j'ai changé les têtes de cardans coté roues et ... terminé... plus de vibrations ! d'ailleurs ça m'a permis de me rendre compte que c'était les même que les combis VW !
Je doit préciser que les têtes de cardans n'était pas usées et n'avait pas de jeu anormal... d'ailleurs elle servent toujours sur un combi...!

Il faudrai peut-être dans ton cas faire équilibrer les roues montées sur l'auto... il existe des bancs d'équilibrage de ce type...mais ou ?
le 30/10/2008 à 12:23
pour tes vibrations...

as tu essayé a 150 d'embrayer pour voir sicela disparait (auquel cas cela pourrais venir eventuellement de la boite de vitesse)
le 30/10/2008 à 12:36
Merci les gars, ça fait plaisir de vous lire.

Bon:
- Pollux, merci, c'est ce que je pensais faire, mais j'avais un doute vis à vis de l'accessibilité à cause de la banane (el unico fruto de l'amor...)
- Les vibration men: ben, j'en ai fait des tests, embrayé, débrayé, etc... débrayé à 150 km ça reste, mais ça semble s'atténuer un peu. Le bizarre dans l'histoire c'est que selon la charge moteur (en pleine accélération à 150 ou en stabilisé à 150) les vibrations n'ont pas la même amplitude.

Donc, je continue à chercher, mais ça me fait quand-même ch... de changer les cardans ou les roulements arrières (vu que ça a l'air chiant) rien que pour ça. C'est pourquoi j'essaye d'identifier au mieux la cause de ces vibrations.
le 30/10/2008 à 12:40
Et si c'etait tous simplement le disque d'embrayage un poil plus fatigué d'un coté que de l'autre , ce qui engendrerait un leger balourd de l'equipage mobile .
.
le 30/10/2008 à 12:46
+1 avec 911targa83

mais bon ca fait demonter beaucoup de choses por une vibration sur une auto qui a plus de 20ans...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.