| Message : | |
|---|---|
| Bweissach | le 01/11/2008 à 09:27 Salut à tous.J'ai l'intention, dans mes travaux d'hiver, de changer mes manettes de chauffage à l'allure fatiguée par d'autres plus fraiches et "restaurées". Il s'agit des manettes en lieu et place de l'affreux truc automatique qui marche pas, entre les sièges. Mais voilà, j'ai bien du mal à avoir des schémas et surtout un guide pour démonter. Sur le Workshop, il est question du démontage d'un système qui semble voisin, excepté qu'il y a une petite "manette des gaz" sur la gauche du frein à main que je n'ai pas. Il est dit qu'il faut démonter des câbles (disconnect heater cable at rotary valves of heater body, undermeath vehicule). Où sont ces "heater body" et est-il facile de démonter/remonter les câbles? |
| pollux | le 01/11/2008 à 10:41 les "heater body" ce sont les fameux camemberts La manette de gaz à G du levier de vitesse c'est pour les classiques et les carrera ... il s'agit d'un accélérateur à main que l'on actionne quand le moteur est froid pour éviter de caler. |
| Bweissach | le 01/11/2008 à 11:01 Ok, pour les camemberts, je m'en doutais un peu! J'avais donc bon.Pour la manette, j'apprends un truc. Sinon, je crois que tu as un système voisin avec une seule manette, mais je ne sais plus si tu l'as démontée ou pas, tu m'en avais parlé pourtant! J'aimerais savoir si c'est faisable pour un bricoleur du dimanche. Message édité le 01/11/2008 |
| pollux | le 01/11/2008 à 11:13 Désolé Bweissach, j'ai jamais eu besoin de démonter mon système. |
| juncal1 | le 01/11/2008 à 11:21 entre les..up..upgrade...heater machin truc)et j'en passe il va vraiment falloir se mettre à la langue de shakespear pour suivre le sens de certains postes c'est c****t ya certainement, même surement ,l'equivalent en bon vieux français |
| Bweissach | le 01/11/2008 à 12:52 Oui Boni, mais ça m'avance pas pour mon souci! |
| vikor | le 01/11/2008 à 14:37 Dixit polluxles "heater body" ce sont les fameux camemberts salut pollux ce montage existe aussi sur ma sc d'aout 1977 Message édité le 01/11/2008 |
| Bweissach | le 01/11/2008 à 14:40 Tiens c'est bizarre, ma sc de février 78 ne l'a pas!Elle est peut-être cassée....Il faudra que j'aille voir... |
| vikor | le 01/11/2008 à 15:03 Dixit vikorDixit polluxles "heater body" ce sont les fameux camemberts |
| Bweissach | le 01/11/2008 à 16:12 Tu as déjà démonté Vikor? |
| vikor | le 01/11/2008 à 19:09 J avais les deux camemberts complement pourris, pour les demonter j ai eu de gros problemes j ai cassé 2 tiges de 6 il me restait encore 4 fixations j ai du fabriquer deus ecrous speciaux en bronze a partir de guide de pointeau de 900 Z1 et modifier un peu la fixation basse des camenberts c'est difficile d'accés , et d'un coté on passe pres des durites d'essence , s'il faut jouer du chalumeau c'est plus que risqué.. j ai changé aussi les deux gaines avec leur embout |
| phl | le 01/11/2008 à 20:02 j'ai récemment changé les boites de chauffage et commandes sur ma 911 SC 78.Elle est équipée de l'accélérateur manuel. Il faut absolument regarder l'état des boites, et les changer si elle ne ferment plus correctement, sinon air chaud en permanence .... Pour changer les boites, lever suffisamment l'arrière et mettre sur chandelles pour travailler sous la voiture.le démontage des boites est un peu fastidieux, il y a 3 écrous de 6 mm, pas faciles d'accès, et souvent corrodés...il faut être patient et dévisser 8 eme de tour par 8 eme de tour... Le remontage est plus simple... Pour les commandes, il faut démonter l'ensemble levier et frein à main... le petit truc délicat est de désacoupler le frein à main pour pouvoir soulever. Il y a une clavette à enlenver, qui se clipse sur la commande de frein à main.. seule solution pour y accéder: démonter le siège passager, en soulevant de 2-3 cm on arrive à accéder à la clavette... Le changement des cables est simple: cables "torsadés" à l'avant, sur le levier, pris dans une vis arrétoir à l'ar. Changer égelement la gaine plastique qui va jusqu'à la boite... Voilà ... ensuite, c'est un vrai plaisir d'avoir des leviers qui ouvrent et ferment les boites.... boites |
| Bweissach | le 02/11/2008 à 08:27 Merci Phl!!Je n'ai pas de souci avec mes boites, c'est juste les manettes qui sont plus très fraiches. Message édité le 02/11/2008 |
| Bweissach | le 02/11/2008 à 11:28 Bon, je viens d'y aller voir.Le fil arrive de l'arrière, passe dans le trou de la manette, fait une boucle et repart dans la gaine. Au début j'ai pensé que le câble repartait "doublé" vers l'arrière, mais apparemment sur le camembert, il n'y a qu'un câble simple. Donc je voulais savoir si c'était un montage d'origine ou pas et si oui, si il faut aller chercher loin le bout qui fait la boucle. Je mettrai des photos plus tard! |
| Bweissach | le 02/11/2008 à 18:51 Bon, mes photos sont moches, il faudra faire sans! |
| vikor | le 02/11/2008 à 18:56 le montage d'origine est avec un simple cable et pas plus |
| Bweissach | le 02/11/2008 à 20:46 Ok, merci Vikor, donc le montage est bien le bon.Il va juste falloir que j'arrive à dévisser le tandem écrou/boulon qui tient le câble sur les camemberts afin de les changer par du neuf car ils sont bien rouillés. Un jour il faudra aussi que je vois les camemberts eux-mêmes, il n'y a que de la rouille de surface, mais c'est bien orange!!! |
| Bweissach | le 05/11/2008 à 13:56 Bon, me voilà dans le caca, j'ai défait le câble à l'arrière, sur les boîtes, mais à cet endroit il est "simple", j'ai donc pensé que la boucle fixée sur la manette dans l'habitacle n'allait pas très loin dans la gaine et qu'en tirant, j'allais pouvoir trouver le bout, détorsader, changer ma manette et remettre le tout. Sauf que quand j'ai tiré (doucement pourtant), j'ai rapidement senti un blocage (où??). Donc j'ai décidé de tout remettre doucement (aussi). Mais le Pb c'est que le bout de câble côté boite de chauffage est parti dans la gaine, je n'arrive pas à le ravoir!!! Help Bruno, mécano du dimanche, même le mercredi.... |
| alex SC | le 05/11/2008 à 14:28 Bonjour,c'est quoi ce que vous appelez manette de gaz ? la mienne est d'octobre 77 et j'ai les 2 manettes pour commander le chauffage à droite et à gauche ! Il devrait y avoir une manette en plus, genre "starter" ??? vous avez des photos ??? Concernant le montage du cable, je ne peux pas t'aider, je l'ai juste desserré coté volet ! Les miens de revenaient pas en position donc jamais fermé, jamais de chauffage... Tu me diras j'e vais vérifié sir le cable coulisse bien la gaine ?? |
| Bweissach | le 05/11/2008 à 15:03 Bon, après plus ample investigations, j'ai compris un truc.Le câble est dans une gaine flexible, elle-même glissée dans une gaine rigide depuis les manettes jusqu'au compartiment moteur. Mon câble est bloqué (légèrement je pense, mais ça suffit à mettre le boxon) proche de la sortie et c'est donc la gaine flexible qui bouge quand je repousse le câble et non le bout du câble qui lui reste immobile. Malheureusement, je ne peux pas aller dessous car je ne peux pas soulever l'auto assez haut. Je vais donc devoir aller chez mon père, mais avant, chez lui je dois changer mes soufflets de cardans. Moralité, je vais peut-être investir dans un gros cric qui couplé à de bonnes chandelles devrait faire l'affaire. Si vous avez des tuyaux pour du bon à tarif raisonnable... |
Sujet archivé.