Dadou retour de chez Le péparateur!

Salut DAB, je rentre de chez mon sorcier:

Il prépare le moteur en 3.4 voir 3.5.

Un conseil, si tu montes des cylindres de 98mm (3.4) il te faut rectifier la culasse, si tu ne veux pas que ton piston la touche.
2 dixièmes de moins dans les conduit admission et polissage, découpe des bas de chemises pour les contre-pressions du piston a la descente, et meulage des renforts de bloc ou se trouvent les gicleurs d'huile.

Abre à cames je te dirais la marque, passage au banc chez RS Tuning avec re-programation du boitier avec débitmètre de 993.

Puis une combine que je viens d'apprendre, ne pas remonter les joints de queue de soupape, car ça freine de 150 grammes par soupape, et ne laisse pas passer un peu d'huile pour le graissage de la tige de soupape d'où usure plus rapide des guides.

Une autre astuce, monter une pompe a huile de 996 gt3 qui a deux aspirations, petite modif sur le bloc pour la poser, facile a faire il les monte sur tous ses moteurs 2.7 a 3.9.

Il pose un joint alu dans une gorge entre la cullasse et le cylindre pour une bonne étanchéité, change le rapport volumétrique, moins 2mn au pied du cylindre.

Pour les piston que du Mahle, il ne pose rien d'autre, je lui ferais faire mon moteur cet hiver mais en origine avec ton film chaud et passage au banc pour la carto, car celle fournie avec ne vaut rien à ses dires?

je te fait parvenir le max de ref dés que possible.

A+

Message édité le 02/11/2008
le 02/11/2008 à 06:41
Ça, c'est pour la rubrique "Mécanique pour les bons "

génial
le 02/11/2008 à 06:51
Ca a l'air tellement simple et logique a lire.
Alors si c'est fiable,ça devrait sur,avancer!!!!
Compte rendu attendu des premiers tests
le 02/11/2008 à 06:51
Je pense qu'il modifie les culasses car il descend de 2 mm les cylindres, et c'est pour ça que ça risque de toucher.

Le polissage attention, pas trop, car il faut que ce soit rugueux pour favoriser le mélange air essence, et éviter les gouttelettes!

Les cylindres vendus aux States, sont déjà prévus avec cette découpe pour laisser passer l'air sous les pistons.

Le meulage des renforts c'est très bien, mais ça ne se justifie que si tu vas chercher les très hauts régimes.

Le (non montage) des joints de queues de soupapes est un choix orienté Rallye, à mon avis à éviter sur nos moteurs à plat, car si de l'huile est aspirée par le piston, tu vas gommer tes bougies et cylindres, tout ça pour gagner peut être 1/4 de cv, et tu as intérêt à ne pas avoir de jeux entre le guide et la soupape non plus.

Pour le coup de la pompe à huile de 996 GT3, des photos, c'est intéressant comme upgrade.

Mahle est une très bonne marque, J-E aussi, et n'ont plus rien à prouver, j'ai déjà lu que des Mahle avaient cassé sur les forums Américains, mais du J-E, jamais.

Pour mon film chaud, c'est vraiment étonnant, car c'est justement RS Tuning qui développe les kits Cargraphic, et ils osent dire que ça ne vaut rien?

Merci pour ton retour Patrick, c'est super intéressant!
le 02/11/2008 à 07:51
Bonjour
Mr Chipeaux...un personnage, je me souviens d'un cours sur les moteurs aspirés et soufflés , quant au polissage des conduits , deux écoles s'affrontent , les vraiment polis miroirs et les pas trops
Les pas trops seraient plus appropriés aux moteurs 2 temps
Les polis miroirs plus appropriés aux moteurs 4 temps
le 02/11/2008 à 07:51
pour la pompe a huile regarde chez la rose en pieces sport il la vende a 900e tu a la photo pour les guide (join) ca fume 2 mn quand tu demare et plus rien tu graisse les guide et tu les use moin vite pour la puce il la fabrique sur le ban il donne les donner une foie fini donc tu poura l avoir
le 02/11/2008 à 08:02
pour le polissage quand tu a des injecteur plasser bas tu polli si il son haut tu ne polli pas
le 02/11/2008 à 08:11
Ou simplement ne pas polir en dessous des injecteurs, soit les culasses!
le 02/11/2008 à 10:17
Ouarf , pas de joint de queues de soupapes ?

Mais l'huile va remonter et bruler dans les cylindres non ?

Et encrasser les bougies ?

Ou je me trompe ?
le 02/11/2008 à 11:17
le coup des "pas de joint de queue de soupape" pour un moteur à plat, ça me parait bizarre... (mais pas de question pour un vertical classique, où l'huile ne stagne pas si haut, elle ne fait que passer)
> quand je vois ma bougie 5 qui a son électrode très vite calaminé et qui grossit de volume... probablement parce que le joint est HS...
je vous confirme d'ailleurs ça dans quelques temsp puisque je vais déculasser...
>> avis des pros ??
le 02/11/2008 à 11:33
Surtout que la dépression créée par la descente des pistons est énorme lorsque le papillon des gaz est fermé (lors d'une descente par exemple), et qu'il va forcément y avoir une belle succion au niveau des queues de soupapes.

Sur un moteur à plat, ça me semble être une hérésie, à moins que ce soit dans un pur souci de recherche du moindre watt, comme en compétition, ou l'ouverture d'un moteur se fait quasiment avant chaque saison!

Sinon, je déconseille fortement!
le 02/11/2008 à 11:51
Pour graisser ça doit graisser:
le 02/11/2008 à 11:54
Dixit DABPour graisser, ça doit graisser:

l'entrainement d'une telle pompe à huile, ne consomme il pas de la puissance supplémentaire?
le 03/11/2008 à 16:00
Logiquement non, si la pression n'augmente pas.
le 03/11/2008 à 17:45
La pression peut être pas, le débit surement, donc je pense immanquablement ça demande plus d'effort pour la faire tourner.

Cette pompe est prévue pour un moteur développant quelques 380cv, n'est-ce pas un peut beaucoup pour un 3,4L même préparé.

J'avais lu à l'époque, que la pompe à huile d'une F40 "pompait" à elle seule plus de 20cv de puissance!
le 03/11/2008 à 19:04
Tout compte fait tu as peut-être raison, si la soupape régulatrice de pression est ouverte en permanence ça risque de consommer plus de puissance, si elle est fermée ça ne change rien ou alors la différence est infime (frottements).
En fait changer de pompe ne va pas mieux lubrifier le moteur, elle peut juste être plus fiable ou se désamorcer moins souvent dans les virages.
le 03/11/2008 à 19:09
...

...Bon ,les gars !!! ...Je vous laisse !!!
...(dejà y en avait qui parlait en Ch'ti ...mais là ...
...j'pige que dalle !!! )
le 04/11/2008 à 10:36
Dixit DavidbTout compte fait tu as peut-être raison, si la soupape régulatrice de pression est ouverte en permanence ça risque de consommer plus de puissance, si elle est fermée ça ne change rien ou alors la différence est infime (frottements).
En fait changer de pompe ne va pas mieux lubrifier le moteur, elle peut juste être plus fiable ou se désamorcer moins souvent dans les virages.

Le carter dit "SEC" n'est il pas là pour ne pas avoir le phénoméne de désamorcage en courbe ?

A+

Edmond
le 04/11/2008 à 11:32
Dixit PPLe carter dit "SEC" n'est il pas là pour ne pas avoir le phénoméne de désamorcage en courbe ?

A+

Edmond

Tout juste Edmond!

C'est pour ça que les pneus slick sur les 996 stocks sont à proscrires, trop d'adhérance et risque de désamorcage en courbe. Carter dit "sec" sur les 996 mais qui n'en ait pas tout a fait un, ce qui n'est pas le cas d'une 3.2l donc ggggaaaaaaaazzzzzzzz
le 04/11/2008 à 11:46
Dixit Kermit
Dixit PPLe carter dit "SEC" n'est il pas là pour ne pas avoir le phénoméne de désamorcage en courbe ?

A+

Edmond

Tout juste Edmond!

C'est pour ça que les pneus slick sur les 996 stocks sont à proscrires, trop d'adhérance et risque de désamorcage en courbe. Carter dit "sec" sur les 996 mais qui n'en ait pas tout a fait un, ce qui n'est pas le cas d'une 3.2l donc ggggaaaaaaaazzzzzzzz

Bonjour,
depuis la 2,4S de 72 avec son vrai carter sec et sa bache à huile recentrée c'est la degringolade

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.