cales élargisseur

encore un truc qui ne se monte pas !!!!

J'ai acheté des cales elargisseur de voies double boulonnage de 15 mm qui selon le vendeur réputé, se montent sans problèmes et sans modif sur des fuchs de 8 pouces

Eh bien NON ....

les goujons en place depassent de de 5mm et ne trouvent pas leurs places dans le renfoncement de la jante, et j'ai commencé a fraiser pour faire la place mais il faut trop retirer a mon avis et j'aime pas les mofifications irreversibles.
J'ai fait un test en ajoutant une cale de 5mm a la cale de 15mm et ca a l'air de passer.
Je pense donc qu'il faut des cales de 20mm pour pouvoir les monter sans ce problème, mais avec 20mm est ce que je ne vais pas toucher les ailes ???

merci de vos lumiéres
le 03/11/2008 à 11:11
Bonjour

Il y a un poste déjà ouvert au sujet des élargisseurs
le 03/11/2008 à 13:51
oui la

(clic)

le 03/11/2008 à 13:56
salut

quel est l'ET de tes jantes ?
le 03/11/2008 à 18:05
je ne connais pas le ET mais ce sont des 8 X 16 FUCHS origine
le 13/11/2008 à 18:25
une fois montée les cales de 20 mm avec les Fuchs de 8 pouces suivant l'angle ou l'on regarde l'auto ca a l'air de passer ou pas, en prenant une grande equerre le bord du pneu est aligné avec le bord exterieur de l'aile donc en appuis si le roue veut rentrée le rebord de tole pliée interieur vaa toucher sauf si le carrossage compense
mais il doit rien rester comme jeu...
Pourtant au dernier france tour j'ai vu tourner une 3L2 qui avait les roues arr en 8P affleurantes sans toucher, mais le proprio confirmait qu'il n'avait pas de cale... pourtant l'auto etait bien préparée 4 etriers 4 pistons pneus piste arceau baquet etc ...
je pense que je vais remettre mes cales de 5 mm et essayer de faire reprendre les cales malgres les traces de montage
le 13/11/2008 à 18:34
Origine , origine quand tu nous tiens , ça devient une maladie chez les Doudistes ces histoires de cales , c'est pas les cales qui vont faire aller l'auto plus vite.
.
le 13/11/2008 à 18:41
Avec des 8 pouces derriere qu'est ce que t'a besoin de cales...
garde tes 5mm si tu veux mais pas plus car avec des 15mm en 8 pouces je suis certain que ca touche.

le 13/11/2008 à 18:54
Dixit ottowattAvec des 8 pouces derriere qu'est ce que t'a besoin de cales...
garde tes 5mm si tu veux mais pas plus car avec des 15mm en 8 pouces je suis certain que ca touche.

Ah bon d'origine, on a des cales (5 mm)
le 13/11/2008 à 19:27
non d'origine il y a rien de rien .
j'avais monté histoire de faire qq chose car je faisais beaucoup de figures sur circuit.
En fait depuis avec l'experience c'etait des erreurs de trajectoire et une trop grande pression de pneus.
j'ai donc appris a retirer entre 300g et 500g de pression et de monter des écrous acier car les alu une fois la jante bouillante sont indémontables
le 13/11/2008 à 20:26
Dixit ottowattAvec des 8 pouces derriere qu'est ce que t'a besoin de cales...

Tout dépend de l'ET des jantes ... J'ai moi-même eu des 8 pouces à l'AR de mon targa avec des cales de 15, et ça passait. j'ai vu aussi des 8 pouces sur des cales de 18 qui passaient sans problème.

Par contre, j'avais eu aussi ce problème du fraisage léger à faire à l'intérieur de la jante.
Je pense que ce problème ne survient qu'avec les copies de Fuchs.
le 17/11/2008 à 18:15
je n'ai pas des copies
et comme je ne veux pas creuser
je vais essayer de monter des goujons 15mm plus long et des cales sans le double boulonnage de plus on gagne le poids de 5 goujons et 5 ecrous
le 18/11/2008 à 13:34
salut , moi j'ai aussi acheté des double boulonnage de 15 pour l'avant car je touchais et mème problème impossible de rentrer les fusch ,j 'ai disqué la moitié du diamètre des gougeons sur quelques milimètres de profondeur ,les jantes rentre alors sans problème et si un jour je veut retirer les élargisseur je remplacerais les 10 gougeons !
le 18/11/2008 à 14:31
Avec les hauteurs de caisse standart du 8 pouces à l'arriere avec cales de 15mm ca devrait passer mais avec une caisse rabbaissé come l'option suspension sport j'ai des doutes.

André, vraiment tu montes des cales de 15mm à l'avant?
moi aussi j'ai une 84 et je trouvais tellement lourd l'avant qu'apres bilsteins neuf et nouvelle géometrie je suis meme revenu aux jantes de 6x16 à la place des 7x16 que j'avais avant. C'est déjà beaucoup mieux mais des que je changerai les pneus je veux revoir les hauteurs de caisse. Actuellement j'ai les hauteurs "suspension sport" qui devrait etre - 30mm par rapport aux mesures de base, je vais essayer de la remonter de +10mm. gras
Tout ça pour obtenir un avant plus leger, agile et precis.

15mm à l'avant ça doit etre terrible! c'est pas trop lourd?
le 19/11/2008 à 12:06
salut manuel !
moi lorsque j'ai acheté ma 911 , dès que je tournais un peu trop fort lors de mes manoeuvre je touchais dans l'aile , depuis les élargisseur de 15 c'est OK , je ne sais pas si j'ai des 6 ou des 7 (à vérifier) et je ne suis pas asser connaisseur pour dire si c'est dure ou pas car je n'ai jamais conduit d'autre porsche
le 19/11/2008 à 12:27
Tu veux dire qu'avant de monter des 15mm devant tu en avais des plus epaisses encore?

Je pense qu'avec des 7x16 devant si tu ajoutes des 15mm tes pneus depassent la carrosserie, si tu as des 6x16 ça devrait aller mais...

Ya beaucoup de modelles de 911, les anciennes 66/74 on un avant assez leger et sont tres amusantes à conduire dans les annés qui ont suivis les caisses ont été rabaissés et les suspensions rigidifiés et le poids total augmenté, par concequance les trains avant ce sont allourdis.

Personnellement j'evite les cales parce que j'aime un avant plus leger et un derriere qui se remue
le 25/11/2008 à 14:40
avec des 7 x 16 a l'avant et des cales de 5 mm ca frotte en appuis ..... sur la mienne !
le 25/11/2008 à 15:21
Pour des raisons tres techniques (modification de l'angle de déport) lea pose de cales a l'AV est très deconseillée..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.