| Message : | |
|---|---|
| Kermit | le 09/11/2008 à 00:53 Salut tout le monde,Petite question, j'ai une réponce mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part. Pourquoi la clé de contact est-elle à gauche sur toutes les Poil?? Merci d'avance |
| davidguzzi | le 09/11/2008 à 01:00 C'était pour les departs type "le mans" pour demarrer + vite Message édité le 09/11/2008 |
| jihef | le 09/11/2008 à 01:08 Dixit KermitPourquoi la clé de contact est-elle à gauche sur toutes les Poil?? Ben c'est faux !!!!! Sur les 911 en conduite à droite elle est à droite. Quant à la version du départ type Le Mans, c'est celle que je connais mais Thiriar la met en doute. Voir (clic) Message édité le 09/11/2008 |
| Kermit | le 09/11/2008 à 01:31 Dixit davidguzziC'était pour les departs type "le mans" pour demare + vite Pourquoi ? C'est ce qu'on ma expliqué! jihef, les clés "anglaises" c'est comme la position essuis-glaces, pareil qu'a gauche, mais....à droite! |
| rosalie | le 09/11/2008 à 01:32 sur mes 3 2cv elles sont aussi a gauche,je ne me rappelle plus qu elles ont courues au MANS |
| pollux | le 09/11/2008 à 08:04 Faudra que l'on m'explique en quoi une clef de contact à G permet de démarrer plus vite dans les anciens départs type le Mans |
| Bweissach | le 09/11/2008 à 08:49 Dixit polluxFaudra que l'on m'explique en quoi une clef de contact à G permet de démarrer plus vite dans les anciens départs type le Mans La main gauche tourne la clef, la droite enclenche la vitesse et Vraaaooom. Sinon la main droite tourne la clef, puis enclenche la vitesse et seulement après, tu fais Vraaaooom. Voilà je crois que c'est ça mon Pollux! |
| vince. | le 09/11/2008 à 09:32 j'avais lu quelque part que s'était une demande des mécanos Poil afin de manoeuvrer facilement les véhicules sans etre obligé de monter dedans. la clé étant juste à coté de la vitre. |
| 911targa83 | le 09/11/2008 à 09:37 De toutes façons vous n'en avez rien à cirer puisque vous avez tous deux mains gauches dapres vos dires . |
| Joss94 | le 09/11/2008 à 10:05 Dixit KermitSalut tout le monde, ba au début non(sur les 356) pas toutes les poils, certaines 356 avaient la clé à droite, car la clé à gauche été faite pour les départs du Mans (comme déjà dit plus haut) une main pour passer la vitesse et l'autre pour la mise en route du moteur. voili |
| pollux | le 09/11/2008 à 10:37 J'ai interrogé le paternel sur cette histoire de départ au mans.Sa réponse a été claire et sans appel : Les voitures étaient en épi devant les stands moteur arrêté première enclenchée et frein à main enlevé, la portière était simplement poussée mais non fermée de manière à ne pas risquer d'avoir un problème avec la serrure de portière. Le démarrage se faisait donc avec la boite en première en débrayant simplement. Donc la main droite était totalement libre de ses mouvements. Vous pensez bien que si cette astuce avait fait gagner des secondes aux départs de certaines courses, les ingénieurs de Ferrari l'auraient immédiatement adopté. |
| choupinette | le 09/11/2008 à 10:44 C'est uniquement parce que nos autos ne veulent pas ressembler à toutes les autres.La preuve,ne vous ais t'il pas arrivé, aprés une petite pèriode d'inactivité d'avoir envoyé machinalement la main à droite pour démmarer votre grenouille ?? |
| jihef | le 09/11/2008 à 11:19 Dixit Joss94ba au début non(sur les 356) pas toutes les poils, certaines 356 avaient la clé à droite Tu as des photos ou des docs ? C'est aussi ce qu'il me semblit mais je n'ai rien trouvé sur le PET des 356. |
| Beeskow54 | le 09/11/2008 à 11:58 Dixit Joss94 Un peu plus complexe que ça... Avant 1956 (356 pre-A) il y avait une clé de contact (à gauche du volant) et un bouton poussoir de démarreur (à droite) une exception: les speedster où tout se trouvait à droite, le poussoir au dessus de la clef. Pourquoi ? Mystère mais peut être une raison de place sur la planche de bord nettement plus étroite... A partir de 1956 et de la 356A (plus ou moins...) la clé de contact faisait aussi office de contact de démarreur. Là encore elle est à gauche pour les coupés et les cabrios et reste à droite pour la version "économique" Speedster, Roadster et Convertible D. Je sais que cela ne répond pas à la question initiale mais bon... (source: The 356 Porsche - A Restorer's Guide to Authenticity, Brett Johnson 1986. une bible !) Message édité le 09/11/2008 |
| patrice68 | le 09/11/2008 à 13:06 Dixit choupinetteC'est uniquement parce que nos autos ne veulent pas ressembler à toutes les autres. La 1ere fois que je suis monté dedans, oui! Depuis c'est surtout dans les autos normales que je recherche la clef a gauche Perso je trouve ca plus pratique parce que j'enfile ma ceinture de la main droite pendant ce temps! Et j'ai l'impression que ca fait bizarre pour les gens de voir demarrer une auto alors que ma main droite fait autre chose "mais il fait comment?" |
| king creole | le 09/11/2008 à 13:43 c'est tout simple l'un des ingénieur était manchot ! |
| JohanTarga31 | le 09/11/2008 à 16:45 pourquoi à gauche ? Oui bonne question. Mais alors pourquoi la mettre à droite aussi ? |
| carrera34 | le 09/11/2008 à 20:19 Ce que je sais semble confirmer les dires de pollux (première vitesse engagée), il s'agirait en fait de pouvoir boucler sa ceinture (avec la main droite) avant de partir, comme stipulé dans le règlement de certaines courses...J'ai bon ? |
| jihef | le 09/11/2008 à 20:21 Dixit carrera34Ce que je sais semble confirmer les dires de pollux (première vitesse engagée), il s'agirait en fait de pouvoir boucler sa ceinture (avec la main droite) avant de partir, comme stipulé dans le règlement de certaines courses... Je doute qu'on puisse boucler un harnais avec une seule main. Une autre version était que c'est parceque F.Porsche était gaucher. |
| 911targa83 | le 09/11/2008 à 20:30 C'est pour que les adeptes du "car jackin" (excusez l'orthographe)puissent s'emparer de la clée plus facilement.. |
Sujet archivé.