Assurance circuit... quelle drôle de chose !

Je viens d'en apprendre une bonne ! Au détour d'une conversation avec mon cabinet d'assurance, j'apprends que je ne suis pas assuré pour le circuit !

Mon contrat date de 3 ANS ET DANS CE CONTRAT LA CLAUSE CIRCUIT EST INCLUSE. Mais voyez-vous, il semblerait qu'en raison d'un décret (j'adore les décrets) ce type de contrats ne sont plus légaux - le roulage circuit doit être dissocié et doit être une couverture optionnelle supplémentaire (150 € avec le cabinet présent) !

Moi je trouve ça hallucinant que cette garantie soit annulée sans prévenir, sans avenant... réponse du cabinet : c'est à l'organisateur de vous informer que la loi a changé et qu'il faut vous rapprocher de votre assureur...

Mais quand l'organisateur me dit qu'il me faut une assurance spécifique... moi je répond bahhhhhhhh c'est bon ! J'ai une assurance spécifique ! Bahhhh non mon pote et donne moi 150 € au passage !

Mais c'est bon là, j'ai a priori fait le necessaire

C'est marrant mais là je suis un peu agacé !!!!!!

Qui connait la vraie histoire ??? Ce que coute en moyenne cette option et ce qu'elle couvre ???
le 10/11/2008 à 11:59
Attention à bien faire la distinction entre le roulage circuit "club" (pas de chronometrage) et les sorties sportives (chronometrées avec le notion de compétition)

Après vérif chez mon assureur, je suis assuré pour le premier (sauf dégats matériels type rembarde de sécurité, c'est stipulé normalement dans toutes les décharges à signer) mais pas pour le second..
le 10/11/2008 à 12:34
Encore une fois ... faites très attention sur les termes
assuré sur circuit !!!

Beaucoup d'assurance assure la responsabilité civile sur circuit , c'est à dire les dégâts que vous êtes susceptible de faire aux autres , mais pour vous-même c'est une autre histoire ...
Vérifiez les franchises en cas d'accident ..
150 euros pour être assuré tous risques sur circuit ça me parait être cadeau ,à moins que ce ne soit que pour la journée ... mais bon, je dois dire encore une connerie !
le 10/11/2008 à 12:36
Oui oui Pierrot !
On est d'accord !
Et c'est pour cela que le club s'assure pour les dégats causés au matériel du circuit.

Mais là c'est encore autre chose, tu paies régulièrement pour une certaine couverture et hop! tu apprends que tu n'es finalement pas couvert parce-que la loi a changé et que maintenant tu... bla bla bla... j'en crois pas mes yeuoreilles !!!
le 10/11/2008 à 12:38
Dixit gilllou
150 euros pour être assuré tous risque sur circuit ça me parait être cadeau ,à moins que ce ne soit que pour la journée ... mais bon, je dois dire encore une connerie !

Bah la oui c'est un petite connerie... 150 € c'est l'option en plus de mon assurance... d'où mon étonnement, agacement, et autre énervements...
le 10/11/2008 à 12:49
Cool mm respire
le 10/11/2008 à 13:02
Mon assureur stipule bien la couverture sur circuit ...a condition de "sortie club" ... sans chronométrage !!!
(Le contrat date du 18/09/08 ...et je lui ai posé la question en direct au tel ...)
le 10/11/2008 à 13:18
attention, car a priori, plus aucun assureur a ce jour couvre en circuit, s assurer des termes et du contrat...pareil pour les ouverture de speciales en double zero...
le 10/11/2008 à 13:59
Le decret cité est celui de Sarko (de mai 2006 je crois) qui impose a toute sortie circuit une autorisation prefectorale. Avant les seules sorties soumises a autorisation etaient celles comportant des epreuves chrono (des courses donc) et les contrat precisaient qu'étaient exclues des garanties (je resume) "les sorties avec chrono et classement soumises a autorisation" ....comme maintenant TOUTES sont soumises a autorisation, les assureurs ne modifient pas les contrats mais se cachent derrière cette autorisation nouvelle pour ne pas couvrir TOUTES les sorties, chrono ou pas !!Mais juridiquement c'est discutable et ethiquement assez ignoble...
Ceci concerne l'assurance dite tous risques pas la RC qui est toujours acquise sans empêcher l'assarance qui doit la faire jouer ...de se retourner contre vous après !
le 10/11/2008 à 14:23
Merci JPC...

Je vois bien là un truc se dessiner : de tout risque circuit inclus (sans chronométrage et épreuve)on passe à presque tout risque + option payante. En raison d'un truc légal qui n'a pas vraiment de rapport avec la choucroute, mais que l'on peut invoquer en tirant un peu par el cheveux... Pas mal, c'est bien joué !

Le plus troublant c'est la totale NON information de la part de l'assureur, genre : mon pote tu n'es pas assuré... mais comment ça tu ne le sais pas... ignorerais-tu la loi ??? C'est marrant, pour te vendre un truc, ils savent très bien te rappeler la loi, mais dans l'autre sens ils ont un peu de mal à te l'expliquer... Et eux la loi Chatel sur le délai de résiliation, ils la connaissent ???...
le 10/11/2008 à 14:25
me suis renseigné auprès de mon assureur: keneni mon brave monsieur, vous n'êtes pas assuré sur circuit peu importe le motif
le 10/11/2008 à 14:34
Dixit MmMerci JPC...

Je vois bien là un truc se dessiner ...

10/10 pour la vue !!
le 10/11/2008 à 14:36
C'est pas exactement le sujet - si je peux me permettre mon solex non plus il n'est pas assuré circuit...

la question est : comment et pourquoi, d'un contrat tout risque intégrant le circuit (hors épreuves chronométrées)on peut ne plus être couvert pour le circuit, sans avoir été mis au courant par son assurance et qu'il faille attendre de le découvrir...

Donc mon post c'est
1° Parce-que ce genre de situation m'agace
2° Parce-que demain je vais faire du circuit avec d'autres membres du Club et que c'est d'actualité.
3° Parce-que je me dis que vous êtes, peut etre, vous aussi "en danger" sans le savoir
4° Parce-que peut-être mon assureur comme d'autres assureurs se mettent d'accord pour raconter n'importe quoi pour justifier une option supplémentaire, à leur grille de contrat
5° Parce-que l'un de nous est justement juriste, ou assureur et va tout nous raconter et nous obtenir le contrat magique !
le 10/11/2008 à 15:31
Avis perso : il faut jouer la clareté avec ton assureur et lui poser la question avec reponse ECRITE si possible
Auttre solution: commencer ta declaration après le carton "en me promenant vers Prenois, Magny, Ledenon..(rayer la mention inutile) j'ai glissé sur une flaque et me suis mamgé l'arbre, la glissière, le mur,..;(rayer les mentions inutiles!!)" C'est une fausse declaration ? OUI et ça peut couter cher !
le 10/11/2008 à 15:48
C'est fait ! Et je demande non seulement une réponse ecrite, mais aussi un avenant et en plus les références du décret qui justifierait cette evolution "sournoise et unilatérale".

mais bien sur je suis preneur d'une info certifiée, si quelqu'un ici en dispose.
le 10/11/2008 à 16:22
je viens de poser la question au téléphone a mon assurance, la M*t/m*t

elle me couvre dans la mesure où la sortie n'est pas chronométrée

elle (la personne qui m'a aimablement répondu) m'envoie un courrier me l'indiquant, et me précise qu'il faudra que j'anticipe pour la prochaine fois, car elle me donne son accord au coup par coup a la journée (journée de perfectionnement de conduite et non de compétition)

elle vient de me rappeler a l'instant....

elle ne trouvait pas le circuit de "folle en braie"
mais c'est tout bon

et puisque l'on parle assurance, l'an passé, un sujet avait été ouvert par rapport a une assurance groupé/club...

si c'est toujours d'actualité, il faudra réouvrir le sujet car ça serait bien de le mettre en place avant fin janvier, de façon a anticiper les 2 mois de préavis, la majorité des assurances mutuelles ayant leur date anniversaire le 1er avril.
le 10/11/2008 à 16:34
Dixit MmC'est fait ! Et je demande non seulement une réponse ecrite, mais aussi un avenant et en plus les références du décret qui justifierait cette evolution "sournoise et unilatérale".

mais bien sur je suis preneur d'une info certifiée, si quelqu'un ici en dispose.

Voila m'sieur : voir § II de l'article 1 ! Donc pour certains assureurs cela suffit pour faire sauter les garanties
(clic)
Message édité le 10/11/2008
le 10/11/2008 à 17:11
Merci beaucoup !

Mais franchement,si c'est cela qui est invoqué par les assureurs, c'est vraiment n'importe quoi ! On mélange tout !L'assurance personnel et le contrôle d'une organisation, que ce décret semble avant tout et sous tous ses angles, vouloir encader.

On parle aussi clairement de chronométrage - chronométrage qui d'ailleurs fait basculer une "concentration" (route ouverte, domaine public, sans idée de compétition) vers une "manifestation" dont le but premier est une démonstration à un public...

Mais alors ???? C'est quoi une journée de "roulage" ??? Enceinte fermée ! Pas de public ! Pas de chronométrage ! C'est pourtant notre sujet... et pas un mot sur ce sujet

Mais surtout il ne semble pas que ce décret dise quoi que ce soit au plan de l'assurance en générale et encore moins au plan de l'assurance individuelle des participants.

Si c'est bien ce décret qui est invoqué, tout ça me parait fantaisiste et abusif... mon assureur aurait mieux fait de m'adresser un courrier et me dire qu'il créait une option supplémentaire et payante, plutôt que de me laisser naviguer inconsciemment...

Mais je dis peut-être des conneries...
le 10/11/2008 à 17:16
Syllogisme des assureurs :
Nous couvrons les autos qui participent à des les sorties circuit sauf celles chronometrées soumises à autorisation.
Toutes les sorties sur circuit sont soumises a autorisation depuis le decret.(§II, article I)
*Donc nous ne couvrona aucune sortie
Ca se plaide mais pas sur que les assureurs ne gagnent pas !

le 10/11/2008 à 17:28
Ben a mon avis ,ça doit dependre des Assureurs ,alors !!!

J'ai appelé le mien cet apres midi , je lui ai fait part de mon inscription au téléthon au Pole dans 1 mois , et ...

Il m'a bien confirmé que j'étais couvert à 100% , exactement comme sur la voie publique !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.