[HELP] remplacement du roulement supérieur de colonne de direction

Salut à tous,

vu le temps catastrophique qu'on a en ce moment, je me suis lancé dans le remplacement du roulement supérieur de colonne de direction sur ma 3.2 ...

... une belle galère en perspective

voilà où j'en suis :
bon, le boulon du support inférieur de colonne est dégagé ... mais je me demande comment je vais récupérer la partie filetée qui est resté derrière ... :(

pour les deux vis cachées derrière le compte-tour, c'est une vraie galère :o :mad:
comment faites vous pour les couper ???

j'ai vu sur le mémo tachnique qu'en perçant par dessous dans les deux vis, elles finiraient par se déssérer, mais non ... pas sur la mienne, donc je fais appel à vous pour me donner quelques conseils ;)

merci
Lionel
le 10/11/2008 à 21:31
moi j'ai rien demonter de tout ca .....

je lui ai exploser sa tronche a ce roulement
en fait j'ai cassé la cage et recuperé les morceaux avant de remettre le nouveau
le 10/11/2008 à 22:05
et pour casser la cage, tu y es allé comment ?
j'ai hésité à le faire comme çà, j'avais d'ailleurs commencé, mais je craignais de ne pas en venir à bout avec cette méthode ...
le 10/11/2008 à 22:58
Moi j'ai sorti les 3 vis avec une petite pince étau.
Une fois débloquées elles sont venues toutes seules à la main

Jeff
le 10/11/2008 à 23:12
la cage tu l'explose avec un tournevis ou un petit burin bien affuté et un marteau attention fait les bords car au milieu tu tape sur les billes et ca rebondit tu risque de galerer un peu c'est long et fastidieux mais plus rapide que de deposer la colonne complete
le 11/11/2008 à 08:36
je vais essayer avec une pince étau ;)
merci
le 11/11/2008 à 08:55
pas besoin de démonter le bandeau, cela ne sert à rien. Pour ma part, j'ai démonté la direction (cardan+canelure) qui est dans le coffre avant. Puis j'ai chassé le roulement à partir du coffre avant vers l'habitacle (1h30 de travail). Il faut quand même déposer le système de ventilation du chauffage pour un SC. Tu remets le nouveau roulement délicatement de l'intérieur. Bon travail...
le 11/11/2008 à 10:37
bon, je viens de sortir les deux vis cachées derrière le compte-tour
pour y arriver, j'ai percé la vis par en dessous, sur à peine 5 mm de profondeur, puis avec un taraud, j'ai taraudé le trou jusqu'en butée, et ensuite, en continuant à visser le taraud, la vis s'est désserrée

j'ai ensuite essayé de sortir la colonne en ne désserrant le cardon situé sous la trappe dans le coffre avant, mais çà ne vient pas ...
je pense effectivement qu'il faut désserrer le cardon situé derrière le système de chauffage
le 11/11/2008 à 17:18
photo de l'xtraction des deux vis avec un taraud :

pour le cardan, il faut sortir la vis complètement, car il y a une gorge dans la colonne
donc ne pas se contenter de désserrer la vis du cardan
le 11/11/2008 à 17:35
Pas besoin de démonter tout cela. TOUT se passe dans le coffre avant sauf la récpération du roulkement de direction. Rien à percer ou tarauder. Il faut simplement oter toutes les vis qui tiennent les cardans+arbres canelés pour sortir le volant avec son arbre par l'intérieur de la voiture. Pas besoin de sortie le tube qui retient l'aléssage du roulement.
le 12/11/2008 à 13:12
disons que j'ai finalement suivi les préconisations du manuel d'atelier
le 13/11/2008 à 19:23
j'en ai profité pour commander également le roulement inférieur, histoire de ne pas à avoir à redémonter tout quand celui-ci sera également fatigué
mais si actuellement, il ne semblait pas donner de signe de faiblesse
sauf que vu l'état du roulement supérieur, je pense que celui situé 20cm plus bas a dû morfler qd même un peu aussi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.