| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 14/11/2008 à 21:30 Hello à Toutes zé à Tous------------------------ NB du 20/11/08 : Afin de soulager le serveur et de rendre pérennes les photos, le "reportage" du démontage a été déplacé vers mon blog (merci Gillou). Donc, j'ai enlevé de ce post de nombreuses photos et certains commentaires, que vous pourrez retrouver ... sur le blog, qui affiche en premier les opérations les plus récentes (pour commencer au début, allez à ... la fin !) (lien dans ma signature) Bonne lecture ! ----------------------------- Ça y est ! Le démontage du moteur à débuté... par une énorme séance de rangement du garage Il a fallu tout réaménager, accrocher des trucs, déplacer des lumières en prévision de la table d'opération, monter une étagère pour y placer les futurs organes, nettoyer - un peu - ici & là, bref, avant de s'y mettre, faut PREVOIR ! Il a aussi fallu beaucoup ... lire : le PET, le manuel d'atelier, le bentley, le How to rebuilt , le 101 projets for your 911, le heysnes, le Démontage de la 911, etc... : bref, des heures de lecture, de préparation mentale, un coach (ai confiance, ai confiance..., et pense à Maitre Yoda, jeune Palavan...), le forum - très régulièrement, les blogs (merci à tous ceux qui ont publiés leurs travaux et leurs conseils), les nuits blanches, "cogitum ergo sum" (pas trop sur de mon latin, moi)... Donc, après cette mise en route (!), il a fallu attaquer le Dur... Rappel : Mardi 11/11 : wroum wroum à Folembray >>> Mercredi : début des opérations. > Après la séquence nettoyage garage, dépose des périphériques (filtres, débimètre, connectiques, durits) dans le compartiment moteur : environ 1 heure... (la veille, elle tournait comme une horloge sur le circuit, quand même.., et parfois à l'envers des aiguilles d'une montre, oui oui...) Bon, ça commence, j'ai oublié de faire la vidange à chaud en rentrant... L'Ami Gillou s'est très gentiment proposé comme infirmier-assistant, avec une très seyante combinaison rouge vif, lorsque nous avons débuté le commencement de la réflexion : on s'y prend comment, pour le sortir, ce truc qui pèse de quoi nous écraser tous les deux ??? Hein ? (dans les 300 kg avec BV ? Suivi d'une intense séance de méditation...clic*** ![]() "Et puis, pas la peine de tout démonter si tu ne réussis pas à dévisser la grosse canalisation d'huile, ce serait c** de devoir tout remonter pour l'apporter chez un mécano" dixit Gillou ! Donc, d'abord, ces 2 gros écrous de plombier à dévisser... écrous que j'avais soigneusement enduits de Rustol il y a quelques mois, autant dire que je les avait "vernis" , et là, le WD40, il ne passe pas... il a fallu , déjà, dépenser "un peu" d'énergie pour en venir à bout... (Merci Boni pour la clé de 15", et sa rallonge passée à Folembray!) De fil en aiguille, de basting en basting, de cric en cric, un peu de chèvre, visite au magasin Sudoto pour y trouver un gros cric complémentaire (2.5 T) avec beaucoup de levée (une affaire en ce moment à moins de 60e...!) on a réussit à monter son arrière à un peu plus d'un mètre du sol... des cales partout, des roues à plat, "on ne badine pas avec la sécurité" dixit Maitre Gillou. Ont suivi quelques séances de menuisier, à la fabrication des cales pour combler les centimètres manquants, à coup de clous, de scie ... clic**** ![]() Sept heures plus tard (4 le 13 + 3 le 14 = 7 !) le moteur reposait gentiment (mais "instablement") au dessus d'un triumvirat de 3 crics, sorti comme il se doit par le dessous de la Belle, encore accompagné de sa chère boite de vitesse ... ![]() Traditionnelle, la pose ! ![]() Bon, avant d'en arriver à ça, on a (déjà) peiné... D'abord, le support ARR D de la traverse était cassé (CASSé ! >> Qui a dit que rien ne se cassait dans une 911 3.2 ??)) et pour arriver à le décoincer , : un petit moment ! (faudrait savoir s'ils renforçaient cette traverse sur les voitures de circuit ou du Dakar... : Calou ? Les pro du circuit ?) > le support était "tordu" , vers l'avant, avant sa rupture...? A quoi cela peut-il être dû ?? A priori, il faut tout de meme une sacrée force de torsion pour le rompre ainsi, ce support... Quelqu'un a déjà eu connaissance d'une telle rupture ? ![]() Un truc utile : des plateaux de pâtissier (trouvé en broc) pour récolter les bavures du bébé (j'ai pas de sciure...) ![]() Il y eu aussi le câble du démarreur, oublié de démonter... Et la sortie de boite, pas facile à atteindre lorsque la voiture est à environ 30 degré, coincée entre un mur et une vénérable Alfa de plus de 44 ans... Gillou en équilibriste penché au travers de la portière avec ses petits bras et un bâton pour désolidariser la tige de sa griffe (là, j'ai pas la photo !) La mécanique ? une science humaine ! La Loi de l'équilibre naturel (bonjour la recherche des 3 points!) Au fait , ça pèse combien, tout ça (mot+bv)? > environ 300kg ... ![]() >> Notez aussi la barre d'acier horizontale qui tient les chaines : il s'agit de la clé (!!) de 32 pour démonter les écrous de moyeux arrières serrés à 46 kg... (Merci Boni - bis !) Une fois le moteur extrait de sa gouge, scène de ménage... entre le bloc et sa boite... Vous pouvez assister ici à une tentative de déstabilisation d'un couple moteur /boite, par un expert mécano : ![]() Couple infernal qui ne voulait pas se séparer, il a fallu la ténacité du marteau de nylon pour en venir à bout... (procédure du divorce : environ 1 heure, avec coups sans blessures) pour ceux qui sont intéressés à la fabrication d'une barre de "portage" : points de soutien à 1cm, 32 cm, 55 cm, et hop, le bloc est à l'équilibre (j'ai oublié de noter ces points avec la BV )Bon, il a aussi fallu l'utilisation du doum-doum (aussi appelé extracteur à inertie, ou "branlette" par les mécanos - parait il) de Boni (merci) pour extraire la bague - pardon l'axe de la fourchette (j'ai d'ailleurs à peine pris le temps de manger) ![]() LA BV pèse son poids... par chance les 8 ou 9 goujons sont tous venus gentiment (Allen de 8) Le disque d'embrayage est encore dans la cote... mais l'axe qui tient la fourchette est bien marqué par les rouleaux qui eux n'ont pas vu la couleur de la graisse depuis bien longtemps... donc ils ne tournaient plus, donc ils ont creusé leurs chemins dans l'axe ! simple ! C'est pourtant pas compliqué de remettre de la bonne graisse Belleville sur un axe comme ça, DeDiou Bon, la BV est allé se reposer pendant quelques semaines au fond du garage, pendant que "l'Autre" va passer à la casserole... Punaise, y'en a des trucs à démonter sur ce machin ![]() Des tôles, des fils, une araignée qui perd son carburant, des vis récalcitrantes... pfffff, du boulot, du boulot ! et du WD40 sans restriction (et dire que j'ai pris une semaine de congés pour ça, faut être malade )pour les accès difficile : clé Allen de 8, coupée, puis douille de 8 avec rallonge. J'utilise aussi un embout Facum qui a la particularité d'avoir , exprès, un jeu permettant une petite inclinaison de la douille : très utile parfois ! Deuxième séance émotion : tuyau de sortie du filtre à ESS pour rejoindre le T de répartition vers les rampes d'injection : craquelé (il est daté de 87 ...) ![]() >> toujours une pensée pour la belle SC de Cédric... >>> je ne peux que vous conseiller d'aller y poser un œil, sur ces vieilles durites... et d'investir dans leur remplacement... et pour finir : dans l'intimité d'une type G... ![]() à wroum (moi, à pied !) à suivre... Message édité le 11/01/2009 |
| 911targa83 | le 14/11/2008 à 21:36 On attend les photos , ous qu'elles sont les sont les photos???????? . |
| zizou | le 14/11/2008 à 21:54 Mais ou sont les photos ??????que fait gillou? |
| Fab3.2Blanc | le 14/11/2008 à 23:07 Bon courage Berto !Et chapeau bas de se lancer dans cette aventure Donne nous des nouvelles regulierement. Fab |
| ibanezjs | le 14/11/2008 à 23:12 J'admire toujours ceux qui osent se lancerOserais'je un jour?? Bon courage pour la suite |
| bluecar 56 | le 14/11/2008 à 23:55 Bigre, quel courage !On suit avec délice tes aventures |
| BertoSpid | le 15/11/2008 à 04:37 HelloRajout matinal de quelques clics (plus facile ici que dans un blog !) |
| fildemass | le 15/11/2008 à 07:21 Bon courage, vous continuez ce WE ?PC |
| SCedric | le 15/11/2008 à 07:38 on va suivre ta petite aventure avec attention !!! bon courage |
| 911targa83 | le 15/11/2008 à 08:00 Berto est ce que cette nuit tu as bien dormi, ou tu as compté saute moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Fais nous part de ton etat emotionnel , ce travail est tres bon pour le stress , meme si par moment on est pas a toucher avec des pincettes . Le summum de ce que tu as entrepris reste a venir , pour moi ça a ete les premiers pets du moteur au quart de tour , avec pleins de doutes qui defilent dans la tete . Vas y ce grand moment n'est en fait pas loin , apres on regrette que ce soit deja fini . |
| Daniel.71 | le 15/11/2008 à 09:15 Bonjour,Bravo, reportage qui commence bien et bien écrit en plus J'ai le même projet et j'en suis à faire de la plaçe, mais je m'aperçois que je ne suis pas le seul à entasser du bor... Au fait l'Alfa, vous l'avez vu les gars? En tous cas bon courage et on vas suivre |
| cdrik915 | le 15/11/2008 à 09:16 Impressionnant , je parle de Gillou bien sur.......... Sans rire , un gros boulot bien mené...... |
| yw45 | le 15/11/2008 à 09:32 Sacré boulot ! Et comme toujours, un grand coup de chapeau à ceux qui osent se lancer dans cette aventure ! Moi, j'oserais pas ... |
| BertoSpid | le 15/11/2008 à 09:33 PC, Gillou est en congés l'arpette ne travaille pas le WE , mais j'y bosse aujourd'hui...>> Déjà 2 goujons de cassé, ceux qui tiennent les toles , sur les Cyl 1 à 3, et j'ai pas encore commencé ceux du bas, ni les ECH... pourtant j'ai préventivement badigeonné de wd40, j'y vais par 1/4 de tour , je passe au suivant, etc, mais ... |
| Kermit | le 15/11/2008 à 09:36 Impressionné devans..........l'étroitesse du bloc chirurgical!! Courage, et le duo a l'air de fonctionner à merveille,.....pourquoi c'est toujours Gillou sur les photos??? C'est lui qui fait tout et toi tu tiens juste l'APN??? |
| GENDS | le 15/11/2008 à 09:43 BonjourBon courage ; avantage, vous êtes au moins 2 sur le site (avec seth02) à effectuer cette opération. Une petite remarque, tu as commencé par ranger le garage, c'est bien... Et c'est quoi le p'tit coupé Bertone qui traine dans la cour ? Si çà gêne, je veux bien le débarrasser |
| BertoSpid | le 15/11/2008 à 09:59 Le Bertone, c'est le mulet (sera à Beuvardes fin Nov avec Fenec) Suite des travaux ce soir , à clic ! ps : je recherche une traverse ARR support moteur : help ! |
| Pierrot71 | le 15/11/2008 à 10:00 Très bon reportage.A moins que j'ai manqué un épisode précédent, mais pourquoi (quelle anomalie...s'il en ait!) démonter ton moteur? ...à suivre donc. |
| seb95 | le 15/11/2008 à 10:19 bon courage berto,jolie la bertone derrière, c'est une 2000?? Pour avancé plus vite, demande à Gillou qu'il te fasse du café |
| Mm | le 15/11/2008 à 10:24 J'adore cette ambiance, où l'on sent bien l'ordre régner. Une atmosphère de quasi salle d'operation, chaque outil à sa place, rien ne traine. Cette organisation réglée à la seconde. Le soin apportée à la sécurité et à la rigueur. Cette armée d'assistants sachant rester à leur place et intervenir au bon moment, anticipant d'un millième de seconde l'ordre du praticien... non vraiment c'est beau !Vraiment sympa ! |
Sujet archivé.