Ventilateur compartiment moteur

Message :
le 30/09/2006 à 13:06
Salut à tous,
je suis confronté au même souci qu'a eu DJDJ911 il y a quelques temps, à savoir lorsque je coupe le contact, le ventilateur situé dans le compartiment moteur continue de tourner. J'ai donc dû débrancher la batterie.
J'ai vérifié les fusibles derrière le cache noir à gauche du moteur, apparemment rien de ce côté là : rien de spécial au niveau du visuel et enlevant celui du ventilo et en remettant la batterie, le ventilo se remettait en route.
Je me suis donc attaqué au relais : le plus gros couleur aluminium. Je le démonte, l'inspecte, mais comme a dit DJDJ911, il est moulé on ne peut donc rien y faire.
Je reconnecte la batterie et là, le ventilo ne se met plus en route.
Donc voici mes questions :
- le fait de débrancher ce relais et de remettre la batterie en route est-ce suffisant pour conclure que la panne venait de là ? Parce que moi je me dis : sans relais ça peut pas marcher...
- caesarius avait écrit que le relai pouvait rester collé... comment le savoir ? Et comment y remédier ?
- enfin et c'est la question la plus c** : chez le vendeur de pièce qui porte un nom de fleur, je n'ai pas trouvé ce relais pour le commander. Suis-je une bille ou quoi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse éclairées.
le 30/09/2006 à 13:16
Salut Johan
Effectivement ce relais peut rester collé de temps en temps,
ça m'arrive aussi;
Je débranche le moteur de ventilo et voili voilou la solution pour un temps.......
S'il n'est pas démontable tu ne peux vraisemblablement rien faire que de le changer
Alors chez FLEUR ils ont plein de pièces dispo mais pas dans leur catalogue....appelle les....
Ils ont des défauts mais au moins ils ont des pièces aussi....
Alors que chez PLUME des fois tu peux te brosser pour les réponses et pour les pièces
Voila tu devrais résoudre ton problème
A+
le 30/09/2006 à 14:01
salut johan
por info...prix du relais 150 EUROS
le 30/09/2006 à 18:43
Caesarius : pour débrancher le moteur du ventilo, c'est derrière le ventilo, la petite fiche électrique ? Si je débranche, je remets quand même en place mon vieux relai ? Et peut-on rouler sans problème avec le ventilo débranché, en dehors de l'absence de chauffage ?

Le fait d'enlever de le relai et que le ventilo ne tourne plus, ca veut dire que c'est ça la panne ?
Parce que (et merci juncal1 pour l'info), ça m'embêterait d'acheter un relai à 150 roros si celui que j'ai n'est pas en cause...
le 30/09/2006 à 20:29
johan.tu peu rouler sans probleme avec le ventilateur debrancher.
le fait de debrancher le relai arrête le ventilo même avec un relai bon.
pour valider ta panne,esai de te faire prêter un relai par un pote........

le 30/09/2006 à 21:40
Dixit JohanTarga31Caesarius : pour débrancher le moteur du ventilo, c'est derrière le ventilo, la petite fiche électrique ? Si je débranche, je remets quand même en place mon vieux relai ? Et peut-on rouler sans problème avec le ventilo débranché, en dehors de l'absence de chauffage ?

Le fait d'enlever de le relai et que le ventilo ne tourne plus, ca veut dire que c'est ça la panne ?
Parce que (et merci juncal1 pour l'info), ça m'embêterait d'acheter un relai à 150 roros si celui que j'ai n'est pas en cause...

Salut a tous
Johan le relais chauffage est basique, une bobine et eu contact 3 poles, débranche un des deux fils du contact de puissance(le fil qui va au ventilo) et ca doit s'arreter.
Allez courage
Et sinon dépose ton relais ou débranche la fiche que tu dis et profite de la vie..
le 01/10/2006 à 07:11
Salut Johan,
de mémoire j'ai eu cette panne sur ma 3L2 et même avec un relais d'une autre 3L2 le ventilo. tournait contact coupé. La panne était sur le ventilateur...
Donc pour bien déterminer ta panne, essaie de faire un essai avec un autre relais avant achat !
Y a bien une 3L2 qui traîne dans la région, moi je peux rien pout toi
La bise à Ag....
Pour samedi, je ne dis pas non....à confirmer
le 01/10/2006 à 10:10
Ok merci à tous pour vous info. Justement samedi 07 je dois rencontrer quelques doudistes, je pense qu'on pourra faire l'essai avec un autre relais.
Et en attendant je débranche le ventilo. Pas de chauffage mais pas la peine ici
Je vous tiens au courant.

jj911 t'es sûr que t'as pas ce genre de relais dans ta citerne à eau
le 01/10/2006 à 16:29
salut johan, tu m a devance j allais te proposer l essai du relais samedi, et puis si c est lui qui est flambe a mon avis je vais te le trouver en dessous de 150 roros
le 01/10/2006 à 17:40
ah là tu m'intéresses Pat .
Alors à samedi. Si j'ai le temps d'ici là, j'essayerai de voir si je peux faire quelque chose au ventilo.
Pat Hibulaire mais presque
le 02/10/2006 à 00:18
Tu peux en realite ecarter cette boite mettalique pour voir le contenu.

Tu decouvriras a l'interieur les deux relais de chauffage, et en branchnat ainsi tu decouvriras si un des relais reste colle.


Message édité le 02/10/2006
le 02/10/2006 à 10:23
Merci Scotland, mais avant de l'écarter et au risque de l'endommager si tout compte fait il fonctionne quand même, je vais faire le test avec PsychoPat et voir aussi l'état du ventilo lui-même.
Merci en tout cas pour l'info.
le 03/10/2006 à 18:56
Aujourd'hui j'ai démonté le ventilo du compartiment moteur. En dehors de la saleté accumulée depuis toutes ces années, rien à signaler...
J'attends donc l'essai avec le relais de PsychoPat.

Et sinon j'en ai profité pour changer la tête et le doigt d'allumeur. Je savais que la tête n'était pas en bonne état, mais le doigt, en piteux état qu'il était. Sur le bout qui tourne (je ne sais pas comment on appelle ça), il y avait 2 bons millimètres en moins par rapport au nouveau.
Alors pour ceux que ça intéresse : c'est pas trop cher à changer et très facile. Faut pas se gêner, ça fait pas de mal à titine
le 27/11/2006 à 23:57
Je fais remonter ce post pour un retour d'expérience.

Donc changement du relais effectué avec celui de PsychoPat31 : ça marche normalement.
Pat ose ouvrir mon relais et constate qu'apparemment il n'a rien d'anormal...
Je remets donc le relais en place et là oh miracle le ventilo ne reste plus en marche, même moteur coupé.

Conclusion : j'ai rien compris, je me dis que c'est une petite farce de mon Targa. Pour le moment je garde le relais tel qu'il est et suis content car j'ai pas dépensé 150 euros

Conclusion n°2 : avant d'acheter un relais, ouvrez le, vérifiez et retestez, on sait jamais...
le 28/11/2006 à 00:08
Une petite soudure pas fiable qui s'est remise en place, à tous les coups.
Méfie, si ça revient !
le 28/11/2006 à 09:43
Hello Johan


Même rq que Dan. Surement que tu as une soudure dessus qui est fendue (pas visible à l'oeil).

Les vibrations de la voiture font que cette soudure s'ouvre plus ou moins.


Tiens nous au jus



Fanof
le 28/11/2006 à 19:18
ok merci pour la remarque sur la soudure. Si ça le refait, je confierai le relais à un ami de Pat qui pourra me faire la soudure
le 28/11/2006 à 23:12
Dixit JohanTarga31ok merci pour la remarque sur la soudure. Si ça le refait, je confierai le relais à un ami de Pat qui pourra me faire la soudure

Rectification : ... à un ami de Pat qui devra refaire TOUTES les soudures.
le 29/11/2006 à 00:29
suis nul en electro, mais un relais est un relais , non ? et il y en a pour bien moins cher que 150 euros...
le 29/11/2006 à 01:24
Ouais, un relais est un relais. Mais y a relais ET relais !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.