Problème sur chapeau Isolant de fil HT ! Résolu ? peut-être...

Bonjour à tous !

Je suis toujours en train de me battre avec mes bobines d'allumage...( deux car moteur 964 )

J'ai changé celle qui marchait par intermittence, et je me rend compte qu'un des deux "chapeau isolant" du fil HT coté bobine "fuit" des petits arcs bleus...

Qu'il soit connecté sur la bobine neuves ou l'autre pareil... alors que l'autre est bien "étanche".

Donc je voulai savoir si ce "chapeau plus étanche",avait pu me claquer la bobine ?

Je précise qu'il est pourtant toujours bien souple et il n'à pas de trace de coupure ou de craquelure...! !
Message édité le 20/11/2008
le 16/11/2008 à 16:32
j'ai finalement un doute avec ces fils "étanche ou pas" car quand je débranche la bobine neuve et que je laisse tourner le moteur sur l'autre bobine, la neuve fait des arcs électrique entre son plus et son moins ! ! ? ! ?

Normal ?
le 16/11/2008 à 17:53
A mon avis , et sans etre competent : non.
le 16/11/2008 à 19:24
Bonjour
Je n'ai pas tout bien compris mais une chose est certaine il ne faut jamais debrancher le fil H.T d'une bobine avec le primaire générant les pulses d'allumage .
Pourquoi ? Car c'est la meilleure façon de "CLAQUER "l'enroulement H.T.
Rappel :La puissance générée par la variation de flux au primaire (en faisant simple) se traduit par P=U.I au secondaire .Si je debranche le fil H T la resistance tend vers une valeur infinie Donc I tend vers zéro et U tend vers l'infini car P n'est pas nul Finalement un arc va se créer entre les spires de l'enroulement H T à l'endroit ou la résistance est la plus faible Se chemin trouvé va se "charbonner " au fil des arcs répetitif et affaiblir voire détruire l'isolant...Voilà...
La bobine n'est pas obligatoirement détruite mais on a créé un chemin qui fonction du "charbonnage" risque par la suite d'etre plus souvent emprunté par le courant au lieu de passer par les electrodes de la bougie (aléatoirement ou définitivement.)

le 16/11/2008 à 19:25
Une petite question :
Est-ce qu'une bougie en "court-circuit" pourrai créer ce genre de panne ?
le 16/11/2008 à 19:41
Non un court circuit sur la sortie H T n'est pas destructif au contraire aucun risque d'amorçage sur l'enroulement HT.
Idem pour un transfo. d'intensité ne jamais laisser le secondaire ouvert.En charge si l'anpéremétre n'est pas racordé il faut court-circuiter le secondaire .Mais la c'est un autre sujet qui ne concerne pas nos voitures en 12 V continu.
le 16/11/2008 à 20:05
Donc tu irai chercher dans quelle direction maintenant que la bobine est neuve, qu'il n'y a plus de coupures d'allumage mais qu'il y a ces petits arcs électriques entre le plus et le moins sur une des deux bobines ... ?
Je précise que quand tout est branché correctement, une bobine à des arcs électriques permanents entre + et -, il n'y a que quand je débranche le fil HT de la neuve, quelle se met elle aussi à faire des arcs...

Merci de ton intérét à mon prob et a+
le 16/11/2008 à 21:45
Je ne connais pas ton systéme d'allumage mais si on suit ta description le fait de reproduire les etincelles sur la bobine neuve en débranchant le fil HT laisse supposer que la constatation veut que l'étincelle qui apparait sur la bobine n'a aucun effet sur la rotation du moteur et est dans ca cas en parallele avec l'étincelle sur les électrodes de la bougie.
Ce qui m'étonne c'est qu'en debranchant la H T bobine neuve malgré les arcs sur les deux bobines le moteur continue à tourner ce qui argumente que tu as en paralléle une étincelle sur la bobine mais aussi sur la ou les bougies sans quoi le moteur s'arreterait .
Je ne connais pas la 664 !!!!y a t'il deux "delco"? type mecanique pour distribuer les etincelles? Si c'est le cas le doigt ou le circuit H T de celui qui correspond a la bobine qui arque sans debrancher la HT est à mettre en cause ........
Bon courage.....
le 16/11/2008 à 23:04
Aprés avoir vu le PET je constate que tu as 2 circuits classiques .
Donc dernier test intervertir les fil H T en entier entre les bobines et les tetes "delco" et non sur les bobines seulement comme déja fait .
Si l'arc change de bobine il faut mettre en cause la bonne continuité du circuit H T qui va de la bobine ( qui arque) en passant par la tete "delco" jusqu'aux bougies.

à plus.........
le 17/11/2008 à 04:52
heu... Une question d'électricité générale pour LimaPapa...? (hors sujet, mais tu sembles t'y connaitre dans ce domaine, et je suis une buse)
Puis-je ?
> voici mon pb : j'ai un vieux compresseur en 220/380 : quels changements de branchements dois je faire pour le passer de 380 à 220 ("bornier" à 3 entrées et 3 sorties)
Merci !
le 17/11/2008 à 09:11
Dixit limapapaAprés avoir vu le PET je constate que tu as 2 circuits classiques .
Donc dernier test intervertir les fil H T en entier entre les bobines et les tetes "delco" et non sur les bobines seulement comme déja fait .
Si l'arc change de bobine il faut mettre en cause la bonne continuité du circuit H T qui va de la bobine ( qui arque) en passant par la tete "delco" jusqu'aux bougies.

à plus.........

Merci Limapapa....Je vais intervertir les deux fils HT tout à l'heure en rentrant et je te tiens au courant ! !
le 17/11/2008 à 14:54
.Bonjour Berto Spid.
Hors sujet mais tant pis ça fait partie de l’outillage nécessaire si on s’intéresse à sa mécanique.

Couplage étoile :

Couplage triangle :

Première question as-tu un réseau triphasé ou monophasé ?
Ce qui est sur vu ta question c’est que tu disposes du 220v
En mono je pense soit une phase et un neutre
Le tri 220v tri. n’existe plus beaucoup soit 3 phases et un neutre.
On ne trouve pratiquement plus que du 380 v tri sur notre territoire.
Pour ton moteur 220/380v tri à priori standard
(Ma réponse ne concerne pas un moteur spécial comme par exemple à enroulement séparé ou autre…).
1er Cas :
Si tu n’a que du mono 220 v pas de possibilité ; ou alors investir dans un convertisseur de fréquence entrée mono 220v sortie 220v tri .Mais vu le prix il sera préférable de changer le moteur tri par un mono. A voir en fonction de la puissance et de ton compteur E D F.
2iéme Cas :
Tu as un réseau 220v tri ce qui m’étonne quand même
Dans ce cas tu court-circuites U-Z V-X W-Y schéma ci-dessus couplage triangle et tu branches une phase sur U une sur V une sur W .
Ne pas oublier que dans ce cas tu vas avoir un démarrage direct avec un pointe très brève pouvant atteindre 7 à 8 fois l’intensité nominale de ton moteur. Risque de disjonction du disjoncteur si il n’est pas correctement calibré.

Comme les schémas ne passent pas sur mon copier coller je double en MP ..
le 17/11/2008 à 18:45
J'ai intervertis les fils HT et c'est pareil ! J'ai également inversé les amplis et ça ne change rien non plus ! !
A mon avis ou un des fils de bougies de l'allumeur du haut est malade, ou l'allumeur du haut est en court-circuit ! !

Une idée ?
le 17/11/2008 à 22:12
Je ne connais pas le schéma electrique de ton systéme mais aprés toutes ces manips.si des arcs persistent sur la bobine" pas neuve" il semblerait qu'elle est seule responsable de son manque d'isolement. En effet si tu mets le circuit H T qui ne pose pas de probléme sur la bobine neuve sur "la vieille" et que cela ne change rien aux arcs sur la vieille bobine c'est que logiquement le manque d'isolement diélectrique se trouve à l'endroit ou l'arc est visible Dans ton cas si je ne me trompe cela se produit toujours sur la même "vieille" bobine même avec le circuit H T qui est bon sur la bobine neuve
.Analyse logique sous reserve d'un manque de schéma qui ne se trouve pas sur ma doc à soufflet.............Voilà ...Aprés cela je "décroche" par manque de support réel.....
Bon courage quand même..........lima...
le 18/11/2008 à 05:56
Merci Lima

(je n'ai pas reçu de schémas)
je n'ai que du courant "normal" (220v)!
Donc changement de moteur ...

Thank's
le 18/11/2008 à 12:11
Dixit BertoSpidMerci Lima

(je n'ai pas reçu de schémas)
je n'ai que du courant "normal" (220v)!
Donc changement de moteur ...

Thank's

Dans mon ancienne maison je n'avais pas le triphasé , j'avais acheté un "Altivar 18" , je rentrais en 220 v mono et le truc ressortait du 220 v tri comme dit Lima , cela me permetait au moyen de rotacteurs de faire fonctionner soit mon tour Ramo ( 3 ch = 2,2 kw ) ou ma fraiseuse Schaublin .
C'est le maxi que tolere EDF , car pour des puissances plus importantes , tu balances des armoniques dans le reseau au moment ou tu coupes , et ça leur fout le boxon ( declanchement intempestif des pulsadis et autres !!!! )
.
Message édité le 18/11/2008
le 20/11/2008 à 17:00
Suite et fin... J'espère...
J'ai démonté et tester à l'ohmmètre tout les fils HT qui sont tous bons... J'ai démontés les bougies, une était noire... peut-être un fil mal connecté, emboité à coté...

J'ai tout remonté et ça marche impec ? ! ? !

Il me semble avoir lu que le fait de rouler avec un fil HT mal connecté peut faire claquer une bobine... donc si c'est vrai, c'était la raison... sinon... je n'ai pas trouvé de panne et donc ça peut revenir ! Dur dur !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.