Jeu des roulements AR

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir refait le train avant, je me suis attaqué au train arrière qui avait pas mal de jeu côté droit.
Après avoir tout démonté et remis au propre, y compris le bras alu, j'en suis au remontage, et là, je coince.
Avec un roulement neuf et un moyeu neuf (pièces d'origine Poil), et l'écrou en bout de cardan bloqué, j'ai toujours un jeu que je trouve important en tenant la roue en haut et en bas.
En la "secouant",j'ai mesuré 2 à 3 mm au niveau du diamètre du pneu.
Le roulement a été remonté dans les règles de l'art, avec un outillage identique à celui décrit par HDZ.
Je commence a avoir des doutes sur la qualité du roulement.

Avez vous d'autres pistes ?
Merci d'avance,
Jeff
le 20/11/2008 à 07:44
3 mm ça parait beaucoup , est ce que les deux cotés presentent le meme jeux , ta roue est elle bien serrée au bon couple .
Ne pas oublier que dans le type de ces roulements arrieres ,les deux cages internes sont calculées pour avoir leurs jeux fonctionnel apres serrage au tres grand couple de nos autos , rappelez vous certains montages avaient entre les deux chemins de billes une rondelle de precharge , les gars qui serraient trop fort diminuaient trop le jeux , et le pauvre roulement fesait le 10 eme de sa vie.
.
le 20/11/2008 à 07:59
Bonjour JF,
Ce jeu de roulement, à part le fait de "secouer" la roue, comment se ressent-il en terme de bruit?
le 20/11/2008 à 13:04
Merci Charles et Pierre pour vos réponses.

Dans les roulements, il n'y a pas de rondelle de précharge.
J'ai essayé ce matin, sur un deuxième roulement lui aussi acheté chez Poil la manip suivante :
-Roulement non monté, en serrant les 2 bagues intérieures très fort, la cage extérieure a un jeu identique.

J'en conclus (mon mécano aussi, et c'est un tout bon en mécanique générale) que les 2 bagues intérieures sont en contact sans que les billes soient en contact avec leurs chemins de roulements.Ce qui voudrait dire que les roulements ne sont pas préchargés.

Pour répondre à Pierre, quand je dis "secouer", je veux dire manoeuvrer la roue dans le sens exterieur / intérieur.
Et là, j'entends un bruit sec et très net correspondant à la mise en contact des billes avec leurs chemins de roulements.

Cet après midi, je vais faire un saut chez Poil avec le bras alu et le moyeux monté pour voir ce qu'ils en pensent.

A suivre, je vous tient au jus
Cordialement,
Jeff
le 20/11/2008 à 13:32
Bonjour,Sur le roulement que j'ai d'avance chez moi , pas de jeu après essai.
NTN JAPAN UN DE08A30PX2 sur le roulement, largeur 42,0 mm
999 053 042 06 sur l'emballage
POIL Original-Teile-Genuine Parts
C'est ce qui est monté sur ma roue arrière gauche , quand je là prends de haut en bas et que je la secoue il y a un gros mm de jeu mais pas 3
le 20/11/2008 à 13:38
Oui mais , malgres que les cages se touchent il y a une deformation de la matiere calculée par le fabricant de roulements , c'est tout à fait normal que les cages se touchent avant les billes ça serait une cata dans le sans inverse .
En serrant à 35 ou 40 kg/m on doit gagner qq bon microns dans la tolerance des jeux. Tous les roulements ont une tolerance qui varie en fonction de leur montages , la matiere est elastique , il m'est arrivé de realiser des ajustements trops serrés ,pour un arbre ou un logement , on sentait bien que le roulement forcait plus dans sa cage.
Ne pas oublier que le jeux c'est l'ame de la mecanique .
.
le 20/11/2008 à 22:49
Je suis en partie d'accord avec Charles surtout sur le fait que tous les roulements ont des tolérances en fonction de leurs applications.
Par ailleurs, 100% d'accord sur le fait que le jeu c'est l'âme de la mécanique.
Mais les aciers utilisés pour la fabrication des roulements (très souvent du 100 Cr 6 trempé très dur après usinage et avant rectification ) ne sont pas très élastiques.
Je bosse dans l'usinage et sur mes machines qui tournent entre 4 et 6000 tours/minute avec des charges importantes et des températures élevées, les jeux à froid n'excèdent pas 10 à 15 microns.

Je me suis livré à un petit calcul pour savoir à quelle vitesse tourne une roue de Poil !
En 16 pouces, pneu 225/50/16
Diamètre de la bande de roulement du pneu : 630mm
Longueur développée : 1978mm
Donc 1.978 mètre par tour de roue
Si la roue tourne à 2000 tours/minute elle parcourt donc 1,978*2000 = 3956 mètres
En 1 heure la roue parcourt 3956*60 = 237360 mètres ou 237,36 Km
Si mes calculs sont justes !
Ce n'est donc pas une vitesse de rotation très élevée.Bien sûr viennent s'ajouter les charges et contraintes subies etc...

Comme je le disais plus haut, je suis allé chez Poil cet après midi avec le bras alu et le moyeu monté.
Ils ont serré l'écrou au couple, et le jeu était le même.
Ils ont trouvé ce jeu important et tout à fait anormal.
En conclusion, la seule explication possible serait un serrage insuffisant de la bague exterieure du roulement dans le bras alu.
??????
A suivre
Jeff
le 21/11/2008 à 22:13
Quand j'etais au lycée technique nous avions ( à l'époque ) des comparateurs Solex ( mesure par comparaison basé sur une fuite d'air , qui faisait monter ou descendre une colonne de liquide graduée en micron ), le prof nous montrait la deformation des materiaux avec .
Deux doigts dans un cylindre de moto , exercant une traction sur le diametre , c'etait impressionnant le nombre de microns que l'on gagnait.
.
le 23/11/2008 à 17:10
Suite et fin,

Quand je suis allé chez poil jeudi, ils m'ont donné un autre roulement neuf, à vérifier.Sur la boite, même date de fabrication, 28.08.2008.
Avant de le monter, vérification du jeu : comme les précédents.

J'en ai commandé un chez la fleur. Reçu hier, contrôle du jeu avant montage: 1 à 2/100 = OK
Aujourd'hui, montage dans le bras alu = tip top, pas un poil de jeu, et il tourne librement !

Comme quoi...
Cordialement,
Jeff
le 23/11/2008 à 18:49
Ouf mais c'est quand même étonnant
On y pense pas assez,mais beaucoup de piéces notament les roulements sont standard et fabriqués par 2 ou 3 boites en europe. Quand j'ai changé les roulements AR sur la 930 ,aprés démontage je les ai amenés chez mon grossiste en piéces auto et camion. Il noté les numéros ,téléphoné à son fournisseur et je les ai eu 2 jours aprés au prix de gros et moins 10% car je suis client.Voila quand on habite en brousse il faut savoir se débrouiller.
le 23/11/2008 à 19:03
Sur ma SC les roulements arrieres etaient des "Fag" le fournisseur que j'avais à la boite , a eu "Fag" qui lui a dit que ce type de roulement n'etait plus en fabrication chez eux , chez la rose il livre du "Miele" .

.
le 23/11/2008 à 19:05
j ai eu le meme probleme a deux reprise sur un 3.2

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.