Ouverture du lanceur du démarreur ??

Bonjour à tous
je n'ai pas trouvé comment ouvrir le lanceur du démarreur, durant la révision en cours
(pas trouvé non plus par l'option recherche ?)
je veux vérifier les plots internes qui sont probablement marqués au bout de + de 20 ans...

>> si vous avez quelques infos et clic ...
merci à tous
le 21/11/2008 à 11:51
qu'est-ce que tu appel le lanceur du démarreur?
et les plots internes?
le 21/11/2008 à 12:24
le lanceur, c'est le petit cylindre au dessus du démarreur, son "exciteur", qui fait avancer le petit pignon du démarreur le temps que l'on actionne la clé, et qui fait "rentrer" le pignon ensuite : grosse intensité dans ce coin là...
le 21/11/2008 à 12:53
donc c'est le solénnoïde
il tient par deux vis de l'autre côté de sa connection, une fois enlevé les vis.... si tu as retiré les longues vis du démarreur, tu peux extraire l'ensemble, ne restera que la partie aluminium (support).
le 24/11/2008 à 10:06
Bjr
le démarreur est sur l'établi, et le "solénoïde" (merci) est détaché.
et comment "l'ouvrir " ?
j'ai enlevé les gros ecrous qui sont sur son arrière. et cette partie ARRbouge légèrement, amis elle ne permet pas la séparation pour "voir" l'intérieur
Y a t il encore un "truc" à dévisser, à enlever, à tourner ???
merci
le 24/11/2008 à 10:09
je vais peut-être dire une "Gilouterie", mais il me semble me rappeler que le solénoîde est serti et pas démontable
et il marche ou il marche pas ; si quand il est exité, il colle=il marche, sinon poubelle
le 24/11/2008 à 10:28
Pareil!
demareur deposé le mois dernier,et impossible d'ouvrir le solénoïde

De toute façon,sauf connerie de ma part,il n'y a pas grand chose a voir a l'interieur,
c'est juste un electro aimant,non?

essaye de mettre un + sur la petite cosse,et le moins sur la partie en alu....pour le tester.
le 24/11/2008 à 10:42
Comme les cops il est serti ce truc , en fait si j'ai bien compris tu as peur que ses contacts soient charbonnés.

Te prends pas la testasse avec ça , ce bazard doit supporter des dixaines de millier de fonctions.

Tu cherches la petite bebette , en plus c'est pas compliqué à changer apres meme le botor en place .

.
le 24/11/2008 à 16:49
MErci
je voulais vérifier les 2 contacts (au bout de + de 20 ans de service...): sur celui du Bertone, ils étaient assez attaqués (100 MKms), et je les avais simplement "retournés", et hop, comme neuves, les parties en contacts...
Donc, ici, impossible : ok !
(et je croyais avoir vu un solénoide ouvert, dans un blog, mais impossible de le retrouver !)
le 24/11/2008 à 17:17
méfies toi lors du remontage ;

le piége, c'est de desenclencher l'embout du solénoïde de la fourchette lors du remontage , et si tu vérifies pas aprés ce remontage, t'es quit a tout recommencer.

et la fourchette viens se reloger dans l'encoche sur le solénoïde, "verrouillée avec le ressort;
selon comment on le démonte, on se rends pas toujours compte de la façon dont montage iniatial était foutu (histoire vécue) et on comprends plus pourquoi ça marche pas
le 24/11/2008 à 18:10
pour atteindre des contacts à l'interrieur du solénoïde, tu dois te procurer un gros fer à souder (le mien fait 60w), et tu désoudes les soudures de la bobine du solénoïde, tu peux pas te tromper, il n'y en a que deux.

mais attend toi à le changer, teste le tant que tu l'a dans les mains en le faisant déclancher une quinzaine de fois...
le mien n'avait plus la force de déplacer le lanceur (l'axe avec la roue denté) mais il prennait le courant quand même et devenait bouillant.
le 24/11/2008 à 18:26
Dixit alfredméfies toi lors du remontage ;

le piége, c'est de desenclencher l'embout du solénoïde de la fourchette lors du remontage , et si tu vérifies pas aprés ce remontage, t'es quit a tout recommencer.

et la fourchette viens se reloger dans l'encoche sur le solénoïde, "verrouillée avec le ressort;
selon comment on le démonte, on se rends pas toujours compte de la façon dont montage iniatial était foutu (histoire vécue) et on comprends plus pourquoi ça marche pas

En general quand on remonte un truc comme ça on donne un coup à vide avant le remontage sur le moteur , pour voir si tout se passe bine .
.
le 25/11/2008 à 10:31
Looka & Charles : ok pour le etst, et si on le fait sans bien coincer le démarreur sur l'établi, il en profite pour y faire le ménage, tellement il bouge, le bougre (vécu!)

Looka, si je désoude, je peux l'ouvrir, c'est ça ? (pas courant, un fer de 60 w...)
> sur le mien, l'axe central bouge facilement à la main, il y avait encore un peu de graisse sur son axe.

> Alfred, au bout du ressort, sur la "fourchette" avec le trou rectangulaire central ,il y a une pièce (ronde à 3 "pattes") qui s'y coince : te souviens tu du "sens" de cette pièce (ouverture vers le haut ou vers le bas ?? - j'ai oublié de le noter à l'ouverture )
à+
le 25/11/2008 à 12:58
Dixit 911targa83 En general quand on remonte un truc comme ça on donne un coup à vide avant le remontage sur le moteur , pour voir si tout se passe bine .
.

bah oui Charles, je suis pas maso a ce point
c'est lors du test avant montage que j'ai vu que ça marché pas

sinon, je suis en rage car en juin , j'avais commencer un article technique sur la réfection du démarreur et j'ai perdu une grande partie des photos
une rescapée avec éclatée de l'ensemble démonté

donc, pour Berto, j'ai repris mon APN, je suis retouné sous l'auto, j'ai démonté mon solénoïde, et je t'ai fait quelques photos, car un image vaut mille mots

bon, c'est pas le tout, je repart...

j'ai un solenoïde a remonter

et ne me dit pas que finalement tu t'es débrouillé autrement
le 25/11/2008 à 13:16
ça c'est de la cooperation , tu te rends compte le gars alfred il n'a meme pas dejeuné pour pouvoir te faire une toph , et nous les retraités on passent des heures derriere l'ordi a dire des betises

Sont trés biens ces petits jeunes
.
le 25/11/2008 à 13:52
Dixit 911targa83ça c'est de la cooperation , tu te rends compte le gars alfred il n'a meme pas dejeuné pour pouvoir te faire une toph , et nous les retraités on passent des heures derriere l'ordi a dire des betises

Sont trés biens ces petits jeunes
.

merci pour le "petit jeune" mais....

mais je ne suis pas petit, je mesure 1M80
le 25/11/2008 à 14:00
bonjour pour mon ami bertospid,j'ai un gros fer a souder facom "diesel" (vu le temps pour qu'il chauffe) mais quand il est chaud,je soude les fils des cosses de batterie avec donc pour le demarreur ,ça doit etre bon....
le 25/11/2008 à 14:17
si tu as une bonne batterie qui traine dans ton atelier, tu peux de servir d'une bougie de préchauffage de diesel pour faire "fer a souder"

tu la bloque bien dans l'étau avec un gros fil négatif, et tu la fais rougir en l'alimentant avec un autre au positif , en faisant attention de faire un contact franc.

vires tout ce qui pourrait cramer autour de l'établi et ne t'appui pas dessus a main nu avant un petit moment
le 26/11/2008 à 06:51
Hummmmmmmm, MERCI pour les clic et les astuces !

Donc, Alfred , les "dents" de cette rondelle sont dirigées vers le bas ? donc vers le démarreur ?
> ainsi la tige verticale (qui sort du démarreur) s'appuie sur la petite tige centrale de la "rondelle"

ps : je ne sais même pas ce que c'est, une bougie de prechauffage de diesel !! > mais l'idée me plait bien , je vais essayer d'en trouver une en broc !

Zizou, merci de l'info... on en "recause" lorsque je te remonte tes books ?

(et tout ça, c'est de la philo : le diable se cache dans le détail !)
le 26/11/2008 à 07:07
Vous allez dire que je n'ai que ça à la main , certains décapeurs thermiques sont livrés avec des buses pour souder à l'etain , c'est moins dangeureux que la bougie de prechauffage , qui est un systeme quand meme tres astucieux.

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.