Content mais frustré

Salut les p'tits clous,

Hier je suis allé à Nogaro, faire de la Cayman S, pour "écouler" une boite cadeau (Smartbox) qui m'avait été offerte pour mon anniversaire.
Ladite Smartbox étant la plus petite de la gamme, la seule possibilité de faire un "sport mécanique" en étant pilote (et non sac de sable lors d'un baptême) était pour moi d'aller à Nogaro faire "2 tours" au volant d'une Cayman S avec GT Évènements.
Donc, je me suis levé aux aurores pour être là-bas à 9h35, j'ai pourri ma voiture sur les routes boueuses du Gers (en cette saison) et j'ai dû faire 2 fois 1h30 de route sous la pluie et la bruine, sur un parcours de 135 km qui comprends 5 radars auto (j'ai regardé sur une carte de France, Midi-Pyrénées est la pire région française hors RP pour les radars auto!!! ). Et en rentrant, j'ai dû laver/sécher Titine à la main pendant une bonne heure...

Verdict:
Je suis content car j'ai passé 2 bonnes heures sur le circuit au milieu de superbes voitures, dans le cadre de l'excellente organisation de GT Évènements: super accueil, super prestations, super bon contact, superbes voitures rutilantes (GT3, F430, Gallardo, Aston, Audi R8, etc...), super briefing vidéo, super instructeurs (des vrais, pas des pipeau) bref, une super organisation dont je remercie encore GT Évènements. Mon instructeur était très sympa, très pro, et m'a donné beaucoup de conseils afin d'assainir mon pilotage (plus coulé...), sur le peu de temps que l'on a passé ensemble.

Je suis frustré parce que le beau circuit de Nogaro est tronqué de moitie (chicane en milieu de ligne droite avec sortie via l'échappatoire, donc pas de virage de l'Ecole ni double gauche du Dunlop, ni ex-stands, etc.), parce que le parcours est ultra balisé (portes comme au ski), parce que des chicanes sont placées au bons endroits dès qu'on peut prendre de la vitesse ou que ça devient un peu dangereux (avant le pif paf des stands), et parce que les 2 tours sont pour moi un tour, voire un et demi pour être sympa: on sort des stands, on fait un tour en passant devant les stands (1 seul passage) et on revient aux stands.
Et puis, sentant le coup du "1 tour et demi" venir, j'ai un peu poussé à la sortie du pif-paf et ai "un peu volontairement" mis la Cayman en travers, chose qui n'a pas beaucoup plus à mon instructeur même si j'ai rattrapé la glisse immédiatement... Ben ouais! Je voulais savoir ce qu'elle avait dans le ventre, 300 cv fallait bien les tester à un moment, non ? Sur si peu de parcours, même si le circuit était humide... C'est sûr que ça changeait du rythme sénatorial auquel on voyait passer les F430 et Gallardo (j'avais jamais vu/entendu ces deux voitures faire aussi peu de bruit sur une ligne droite ).

Conclusion:
Si vous voulez passer 2 ou 3 bonnes heures sympas dans une ambiance "sports mécaniques", avec une organisation tip top, ce genre de "stage" est très très bien, d'autant plus si vous le faites avec GT Évènements (je le répète, ils sont aussi au top que leurs voitures).
Si vous souhaitez passer un peu de temps à bord d'une voiture pour l'essayer vraiment, ou passer du temps à améliorer votre pilotage, ce genre de formule n'est pas à conseiller. Je pense que leurs stages à la journée ou demi-journée doivent plus se prêter à la chose, quoi qu'avec des circuits tronqués et des parcours de ski c'est un peu limité, et surtout ce n'est pas le même budget.

EDITION: P.S: j'y pense maintenant, on me demandait des retours sur les essuie-glaces "plats" de chez Valéo, "nouvelle techno". Sous la bruine comme sous la pluie modérée, ils sont nickels, ils essuient très bien en étant très très silencieux. Quand je les testerais en config "abats d'eau / tempête", je vous dirais comme ça se passe.

Message édité le 22/11/2008
le 22/11/2008 à 18:32
Content pour toi Mysti's, mais avec la pub que leur fait, ils auraient pu te filer 1 ou 2 tours gratis as tu présenter ta carte du club ???
le 22/11/2008 à 18:33
pareil pour moi , ma femme m'avait offert 15 tours avec une 997 4S a marcoussis .
des 15 tours , tu ne fais que 4 ou 5 tours clairs , les autres , tu es doublé par un instructeur qui est payé pour impressionner des clients qui se sont offerts deux tours avec un pilote , donc ton instructeur te prend le volant et t'oblige a te mettre sur le coté pour laisser passer
il y a aussi les gens qui se sont payés deux tours dans une ferrari et qui roulent vraiment doucement et dans tes trajectoires
perso , je pense que c'est de la daube pour bobo qui veulent conduire un jour dans leur vie une voiture sportive .

par contre il existe des stages de perfectionnement avec ta voiture et un prof par session de 5 voitures maximum et là , il parait que c'est top .( mais assez cher )
le 22/11/2008 à 18:34
J'ai pas eu la même impression que toi lors de mon stage chez Gt evenement (peut-etre étaient-ils fatigué par la tournée estivale des circuits, et je m'étais peut etre fait une fausse idée de ma journée), mais le plaisir était là quand même, et à ce que je lis j'ai vue les mêmes sportives que toi .

J'ai eu plus de chance que toi, ma smartbox comprenait la carrera S "sac à dos".

Si c'etait à refaire, pareil je resignerais aussi.

(c'est pas tout les jour qu'on peut poser ses fesses sur un gros billet à 100 000€€)
Message édité le 22/11/2008
le 22/11/2008 à 20:43
même impression sur cayman s !
pas fun du tout !ça pousse point !
de plus impossible d'attaquer avec l'instructeur qui avait matérialisé le freinage beaucoup trop tôt !
je suis sûre que je passais plus vite avec ma 308 hdi !!!
enfin un bon moment tout de même surtout qu'a l'époque je n'avais pas encore titine !
le 23/11/2008 à 15:01
Dixit Mysti's j'y pense maintenant, on me demandait des retours sur les essuie-glaces "plats" de chez Valéo, "nouvelle techno". Sous la bruine comme sous la pluie modérée, ils sont nickels, ils essuient très bien en étant très très silencieux. Quand je les testerais en config "abats d'eau / tempête", je vous dirais comme ça se passe.
]

Surtout nous dire ou on peut les trouver
le 23/11/2008 à 15:23
Jacques, tu me connais!
Tant que je n'aurais pas testé dans toutes les conditions, dont le roulage sous pluie battante (ce qui est le plus important pour nos 911), je ne pourrais pas vous les conseiller.
Pour l'instant, bruine ou pluie modérée, c'est pas mal.
Après, ça détone un peu ce genre d'essuie-glaces sur une "ancienne", je préfère le "look" des essuie-glaces d'origine.
Pour les trouver, pas difficile: Hypers, centres auto (Leclerc Auto, Norauto, Feu Vert, etc...) ils sont en plein marketing en ce moment.
le 23/11/2008 à 15:30
c'est comment vos super essuie-glaces ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.