imagerie thermique

Message :
le 23/11/2008 à 20:24
salut à tous

pour votre info , j'ai fait une petite étude thermique ce jour sur mes quatres disques de frein après une petite ballade de 20 minutes sans pousser ... de plus difficile de monter en température huile moteur (à peine 75 °c avec 10W50) avec une temperature ext de 5 °C;

enfin après ce km 0 , J'ai été surpris des résultats , disques et jantes plus chaudes à l'avant que l'arrière ( à cause du transfert de masse , je pense ) ..de plus sur l'arrière , toute la surface de freinage pas utilisée ( zone chaude et froide) car je pense que les disques sont en limite d'usure , voilage et état de surface pas lisse ....Qu'en pensez vous ?

par contre j'ai toujours pas trouvé le moyen de vous insérer une photo de l'image même si je suis les explications sur le site via internet explorer ..quelques bugs

jonathan
le 23/11/2008 à 20:43
généralement, en conduite normale, c'est plutot les jantes arriéres qui sont les plus chaudes.

n'aurais tu pas un probléme d'amorce de grippage des étriers avants?

PS ; c'est quoi ton auto?
le 23/11/2008 à 20:53
Heureusement que les avants sont plus chauds. C'est pas un hasard si les disques sont plus grands à l'avant. A l'arrière si c'est chaud ce n'est pas du au freinage mais au moteur et surtout au flux d'air chaud de la turbine.
le 23/11/2008 à 22:45
c'est 3.2 de 1988

je vérifierai mes diamètres de disque , grippape peut être ?

en faite les disques AR sont plus large avec elargisseur monobloque) , ça dissipe moins peut être sur la jante ..

sur l'avant c'est moins large et c'est moins monobloque ( élargisseur ajourée) ..

jonathan
le 23/11/2008 à 22:47
juste comme ça en passant...

la répartition du freinage est prépondérante sur l'avant...
le 23/11/2008 à 22:53
+1 Bernard
C'est le cas me semble-t-il pour les VL
le 23/11/2008 à 22:58
c'est pour ça que j'ai fais monter 2 maitre-cylindres avec un répartiteur dans l'habitacle...
le 23/11/2008 à 23:13
la repartition est je crois de 40% a l'AR et donc 60% a l AV
le 24/11/2008 à 07:40
Les pistons d'etriers arrieres sont de loin plus petits que ceux de l'avant.

Tit question , tes pistons sont ils bien montés avec l'angle voulu sur le détalonnage ( 20° )???????

.

Message édité le 24/11/2008
le 24/11/2008 à 20:59
bonjour,
t'as fait ça avec une caméra thermique ?
le 24/11/2008 à 21:24
merci pour tout ces conseils , je n'ai pas eut le temps d'étudier tout le manuel technique porsche .. en tout cas intéressant

si cela fonctionne , ci joint le lien pour voir un exemple de photo prise avec la caméra thermique avec filtre haute température ..du disque avant droite
[img]http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/disque-avant-droite,e5b2b1b0bad917748446fbbc7a68e087.jpg.html
le 24/11/2008 à 21:30
le 24/11/2008 à 21:31
C'est boooooo !
le 24/11/2008 à 21:31
Les autres!!
le 24/11/2008 à 22:03
J'ai bien envie de mettre ça en fond d'écran sur mon pc!
le 24/11/2008 à 22:23
merci rana1

comment as tu fais pour mettre la photo ?

ci joint en comparaison roue AR droite

[img]http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/roue-arr-droite,48fc99896886a0c8d4d8ab395367c2fc.jpg.html

j'ai regardé la doc technique ...diamètre plus petit à l'avant des disques mais surface de contact des plaquettes plus grande 76 cm2 contre 52 cm2 à l'AR....
peut on conclure que des disques perforées semblent plus important à l'avant qu'à l'AR ?? mais cela dépend aussi de la répartition du circuit de freinage ?

L'idée est pas mal en fond d'écran
jonathan
le 24/11/2008 à 22:31


Pour insérer une image, tu dois mettre ton lien entre des balises, [img] pour le début, et [/img] pour la fin.
Message édité le 24/11/2008
le 24/11/2008 à 22:42


Avec hiboox il suffit de copier-coller l'un des 2 derniers liens dans ton message. Hiboox inclut tout pas besoin de cliquer sur un bontou ou de mettre une balise.
le 24/11/2008 à 22:55
La moyenne de répartition au freinage sur les voitures est de 80% à l'avant contre 20% à l'arrière. Sur nos 911 elle est peut-être moindre mais il est tout à fait normal que les freins avants soient beaucoup plus chaud que ceux de l'arrière...
le 24/11/2008 à 23:03
Voiture 'normale' (traction, moteur transversal avant sur l'essieu) : répartition des masses statique : 60%/40% (AV/AR). Au freinage 'transfert de masse' sur l'avant -> difficle à évaluer comme ça mais disons 10% soit une répartition dynamique au freinage de 70/30.

Voiture 'pas normale', enfin normale sur ce site : statique : 40/60, au freinage 50/50.

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