étrange phénomène au tableau de bord

Bonjour,
ce matin, un lapin, heu non une grenouille, ma grenouille, m'a fait une farce.
Je venais de lui prendre rendez vous pour la vidange, quand les clignos ont cessé de fonctionner...
Au lieu de clignoter, j'ai le voyant de charge qui s'allumait (le point G), et un grésillement électrique venait perturber le doux son de France Inter en grève.
J'ai fait plusieurs tests, et rien n'y a fait (j'ai même testé Skyrock). Pourtant, le comodo de clignos est quasi neuf (à peine deux ans).
En plus, les warning fonctionnaient mais pas les clignos.

Et à la fin, c'est lors du passage de la marche arrière que c'était le plus drôle: toutes les aiguilles des cadrans (sauf l'horloge, bien sûr) "tombaient" en même temps.
C'était comme dans la scène des poulets d'OSS117, mais en moins drôle quand même...

J'ai laissé titine au contrôle technique, et elle l'a passé sans défaut.

Au garage pour la vidange, pas de problème.

Le garagiste me parle d'une faiblesse progressive de l'alternateur, qui produit des défauts aléatoires.

S'agit il de symptomes classiques ?

Merci de vos éclairages sur ce souci désagréable.

A+

Jean
le 25/11/2008 à 21:27
Essaye de tripoter la centrale clignotante qui se trouve sous le compas de capot avant gauche en farfouillant derriere.Rien qu'en la touchant elle se remet en route.Cela m'est arrivé plusieurs fois,alors?....
le 25/11/2008 à 21:29
- une masse oxydée ?
- régulateur en fin de vie ?

Sinon pour les défaut aléatoires, je pencherais plus pour une connexion neuronale aléatoire de ton garagiste
le 25/11/2008 à 21:33
Dixit 204SC06Essaye de tripoter la centrale clignotante qui se trouve sous le compas de capot avant gauche en farfouillant derriere.Rien qu'en la touchant elle se remet en route.Cela m'est arrivé plusieurs fois,alors?....

Ok, je vais le faire, mais quel rapport avec le contact des feux de recul ?
le 25/11/2008 à 21:36
Dixit pollux- une masse oxydée ?
- régulateur en fin de vie ?

Pollux,

quand le régulateur est intégré (c'est bien le cas de ceux de 89 ?), je me trompe ou il faut le refaire entièrement ?
le 25/11/2008 à 21:51
+1 pour une mauvaise masse.
Lorsque j'ai "updaté" titine pour le relayage code/phare, j'avais oublié une masse près de la boite à fusible et les essuie-glace se déclenchaient seuls!!! (de quoi se faire des frayeurs)
le 25/11/2008 à 21:59
Dixit PROFLEX4+1 pour une mauvaise masse.
Lorsque j'ai "updaté" titine pour le relayage code/phare, j'avais oublié une masse près de la boite à fusible et les essuie-glace se déclenchaient seuls!!! (de quoi se faire des frayeurs)

Salut,
J'avais eu un pb similaire avec la marche arrière. J'ai enlevé le contacteur (au niveau de la boîte de vitesse). Depuis, je n'ai plus de soucis, mais mon feu de recul le s'allume plus. Probablement un court jus quelque part...
le 25/11/2008 à 23:11
bonjour,

Les compteurs qui bougent bizarrement ca peut etre le regul en effet. J'en ai un en rab si tu es en proie au doute.

En realite dans ton cas, je pense plutot a un faux contact et une masse qui se ballade.
le 25/11/2008 à 23:35
Sauf erreur, le régulateur "régule" la tension en sortie de l'alternateur, qui est entrainé par le moteur.
Donc, je pense qu'il est possible de mettre en évidence un problème de régulateur en faisant les essais une fois moteur tournant, et une autre fois, moteur à l'arrêt, avec uniquement le contact mis.
le 25/11/2008 à 23:41
c'est la malédiction de la carrera hantée..
(on l'a retrouvé)
le 26/11/2008 à 01:38
Westy, n'aurais-tu pas fait tomber une omelette aux cèpes derrière ton tableau de bord??
le 26/11/2008 à 08:07
+ 1 pour les masses.

Quand je passais en phares le compte tour tombait à zero.

Il y a derriere les compteurs une masse commune soudée à la caisse. une astuce , placez des petites rondelles evantail entre la cosse et l'écrou , celle ci blesse la cosse et le contact en est amelioré.
.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.