Conseils pour Etrier grippé...

Bonsoir,
L'étrier arrière droit de ma titine est grippé
Comme quoi le contrôle technique cela ne sert pas à grand chose car rien d'indiqué la-dessus...
Enfin bref, à la lecture des nombreux posts sur le sujet, une chose est sure, c'est hors de ma portée ! Mes compétences se limitent à passer l'aspirateur et du lustrant... Que faire Si j'ai bien compris la rénovation est assez galère et peut demander beaucoup de main d'oeuvre, ne vaut-il mieux pas le changer par un échange standard ? Si vous des adresses compétentes sur Paris/RP, je suis preneur, en MP bien entendu
Merci bien
le 26/11/2008 à 22:48
tcma tu es aussi bon que moi en mécanique..
mais si l'étrier est grippé ça peut pas freiner ?
le 26/11/2008 à 22:52
Mon mécano m'a dit réfection de 1 étrier = 1h de MO + des pièces pas trop chères(30€).
le 26/11/2008 à 23:02
le truc, c'est que bien souvent il faut changer les plaquettes quand c'est pas aussi les disques si on a roulé comme ça un moment

et il faut mieux refaire ça par paire pour pas désiquilibrer le freinage je crois

1h me semble vraiment peu Jihef, car il faut nettoyer le piston et la chemise avec du trés papier trés fin, et faut le faire a la main (et c'est long et ça bouffe les doigts)

pour les pieces, je confirme, le kit réfection coute pas chére
Message édité le 26/11/2008
le 26/11/2008 à 23:06
C'est mon mécano qui me l'a dit alors qu'il venait de me refaire les 2 avants.
le 26/11/2008 à 23:07
alors c'est cette adresse que demande tcma en mp

le 26/11/2008 à 23:10
Le 17 pour un gars de le 92
le 26/11/2008 à 23:18
a oui, tu as déménagé

le 27/11/2008 à 00:41
Les étriers se refont par paire, bien vu Jihef.
La main d'oeuvre je sais pas, je l'ai fait moi même, mais le kit réfection ATE (joint + cache poussière) coûte 15€ par étrier et est dispo chez les vendeurs de pièces normaux (nos étriers ATE équipaient beaucoup d'autres voitures de la même époque, dont les Mercedes), ne pas oublier le tube de graisse spéciale étrier (5€ le tube) et ensuite il faut purger (1 bidon de liquide de frein - le prix dépend de ce que tu choisis, à titre indicatif 1l d'ATE Super Blue (haute t°) c'est 15€).
le 27/11/2008 à 10:08
Pour répondre à Speedster31, oui ça freine, mais bon je n'ai pas trop attaqué étant en période de rodage après rénovation moteur...
Par contre en effet la plaquette droite, est HS et cela commence à frotter métal contre métal (ça ne fait du bruit qu'en marche arrière)
Les étriers se refont par paire car cela une incidence sur l'équilibre du freinage, même si je ne fais pas de circuit ?
Merci à mm pour son MP
le 27/11/2008 à 10:11
En cas d' urgence un freinage équilibré c'est pas mal, non ?
Message édité le 27/11/2008
le 27/11/2008 à 12:47
Dixit tcma92Pour répondre à Speedster31, oui ça freine, mais bon je n'ai pas trop attaqué étant en période de rodage après rénovation moteur...
Par contre en effet la plaquette droite, est HS et cela commence à frotter métal contre métal (ça ne fait du bruit qu'en marche arrière)
Les étriers se refont par paire car cela une incidence sur l'équilibre du freinage, même si je ne fais pas de circuit ?
Merci à mm pour son MP

J'ai eu le meme souci ...

On a demonté l'etrier fautif , puis l'autre (à l'AR ) ...

Puis vu l'etat des disques ,Mon doc m'a conseillé de commander la totale ...: Etriers ,disques et plaquettes en neuf ...
...Il m'a donc tout remonté , en m'affirmant que ,je pouvais rouler comme ça , en "finissant mes disques " déjà usés de façon anormale ...

Rendez vous est pris pour la Mi-Décembre pour avoir des freins neufs a l'AR ...et j'en profiterai meme pour changer les flexibles pour des durits avia ...
...Et on repartira pour 20 ans !!! ...du moins pour les etriers !!!

le 27/11/2008 à 18:10
Super...
Mes disques & plaquettes ont 14 000 km...
le 27/11/2008 à 21:46
Dixit tcma92Les étriers se refont par paire car cela une incidence sur l'équilibre du freinage, même si je ne fais pas de circuit ?

Exactement, et un pro digne de ce nom te le dira... j'avais fait la boulette, bon, c'est pas bien grave, mais mon père m'a engueulé
le 27/11/2008 à 22:29
Ce qui craint le plus, c'est que la voiture est passée au Contrôle Technique il y a 2000 km... et nada sur le rapport...
C'est l'expert (Huet), qui m' appris la bonne nouvelle quand il l'a montée sur le pont cette semaine pour l'experise.
le 27/11/2008 à 22:53
Dixit berty
Dixit tcma92Pour répondre à Speedster31, oui ça freine, mais bon je n'ai pas trop attaqué étant en période de rodage après rénovation moteur...
Merci à mm pour son MP

en belgique les durites aviation ,c'est recalé au controle technique (sont vraiment cons !!!)

J'ai eu le meme souci ...

On a demonté l'etrier fautif , puis l'autre (à l'AR ) ...

Puis vu l'etat des disques ,Mon doc m'a conseillé de commander la totale ...: Etriers ,disques et plaquettes en neuf ...
...Il m'a donc tout remonté , en m'affirmant que ,je pouvais rouler comme ça , en "finissant mes disques " déjà usés de façon anormale ...

Rendez vous est pris pour la Mi-Décembre pour avoir des freins neufs a l'AR ...et j'en profiterai meme pour changer les flexibles pour des durits avia ...
...Et on repartira pour 20 ans !!! ...du moins pour les etriers !!!

le 28/11/2008 à 00:12
Dixit tcma92Ce qui craint le plus, c'est que la voiture est passée au Contrôle Technique il y a 2000 km... et nada sur le rapport...
C'est l'expert (Huet), qui m' appris la bonne nouvelle quand il l'a montée sur le pont cette semaine pour l'experise.

Pour moi , ça c'est passé un peu pareil !!!

Le CT etait OK ,mais avec une difference notable sur l'équilibre des freins AR ...
...Et à l'expertise , aprés ma question sur un bruit à l'AR droit , le verdict a été sans appel !!! etrier grippé !!!

...Heureusement ,que c'est à l'AR , car avec le meme prob à l'AVt , vaut mieux pas rouler !!! ...si on tient à sa peau !!!

le 28/11/2008 à 13:33
Idem ma voiture est passée au CT avec un étrié grippé à l'avant. Du coup j'ai remis en état des 4 étriés avec le kit acheté chez la fleur + huile il faut prendre son temps mais le cout de revient n'est pas excessif.
Il faut juste faire attention à orienter les pistons à la bonne inclinaison.
le 28/11/2008 à 18:21
Sur le rapport : Désiquilibre AR : 11% . Cela aurait pu me mettre le poux dans le nez, heu non la puce à l'oreille
Faut dire que jusqu'à cette semaine, pour moi un étrier ça servait uniquement à grimper sur un canasson, alors je ne suis pas prêt de changer ça tout seul
le 28/11/2008 à 22:53
Un etrier qui grippe occasionne une resistance à la rotation de la roue , c'est curieux que le controleur soit passé à coté.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.