taille de la calle pour culbuteurs

bonjour
Quelqu un peut il me donner l épaisseur de la calle pour le réglage des culbuteurs. Car j ai un jeu de calles mais laquelle prendre?
Merci bien.
le 30/11/2008 à 13:49
Comme dirait Fernand reynaud ... ni trop gros ... ni trop petit

bon d'accord avant de me faire lyncher
le 30/11/2008 à 13:51
0,10 pour un sc de 82 les autres.....
le 30/11/2008 à 13:51
0.1mm de mémoire, mais regarde dans les articles techniques celui lié au jeu aux soupapes
le 30/11/2008 à 13:57
Tout à fait 0,10mm à une condition que tu n'est pas un moteur usée,c'est à dire arbre à came et culbuteur creusé passe que ta cale va passer au bon endroit
le 30/11/2008 à 14:00
Il n'y a pas beaucoup d'espace pour passer la cale. Si t'as pas celle de poil, il faudrá plier en forme de L ta cale.
le 30/11/2008 à 14:05
Dixit Bernard71Tout à fait 0,10mm à une condition que tu n'est pas un moteur usée,c'est à dire arbre à came et culbuteur creusé passe que ta cale va passer au bon endroit

le 30/11/2008 à 14:12
C'est pas seulement moi qui a pas tout compris

Bernard stp
le 30/11/2008 à 14:49
La cale se met entre la rotule de la vis de réglage, et la queue de soupape, j'ai du mal à comprendre le problème d'aac et de culbu creusé!

Quoi qu'il en soit, creusé ou pas, ce sera toujours 0,10mm!
le 30/11/2008 à 15:14
il faut une cale de 0.10 mais pliée a 90°
ou mieux l outil porsche qui est livré avec plusieurs
embouts de rechange.
le 30/11/2008 à 17:09
Oui
je me suis peut être mal exprimer si tu a un culbuteur creusé par le martelage sur la soupape il se creuse et si tu tient pas conte de se détail bien sur minime çà peut jouer .çà joue en centiéme tout de méme
le 30/11/2008 à 18:57
Bonsoir
le culbuteur ne peut pas se creuser , puisque c'est la rotule de la vis du culbuteur qui agit sur la soupape , comme l'explique DAB , longue cale coudée à 90°.
Sur ma traverse arrière sous le capot j'ai une etiquette dorée avec les indications de réglage en 3 langues et même en pouce 0,004
le 30/11/2008 à 19:42
Dixit JC26Bonsoir
le culbuteur ne peut pas se creuser , puisque c'est la rotule de la vis du culbuteur qui agit sur la soupape , comme l'explique DAB , longue cale coudée à 90°.
Sur ma traverse arrière sous le capot j'ai une etiquette dorée avec les indications de réglage en 3 langues et même en pouce 0,004

faux
le culbuteur peut se creuser s il y a une mauvaise lubrification de l'arbre a cames , au niveau came/ culbuteur
deja arrivé sur la sc, un culbuteur peut perdre 2mm et la came 1 mm, mais cela ne change rien pour le reglage
le 30/11/2008 à 21:26
Hello

Bon je ne fais que rajouter un couche, cale de 0.1, achète chez poil ils en mettent plusieurs car tu l'abimes lorsque tu contrôles tes jeux

Fanof
le 30/11/2008 à 22:33
Dixit vikor
Dixit JC26Bonsoir

faux
le culbuteur peut se creuser s il y a une mauvaise lubrification de l'arbre a cames , au niveau came/ culbuteur
deja arrivé sur la sc, un culbuteur peut perdre 2mm et la came 1 mm, mais cela ne change rien pour le reglage

Ici on parle réglage culbuteur sur la soupape et je maintiens pas de possibité d'usure de culbuteur, puisque pas de contact direct à l'opposé de cette partie du culbuteur se trouve l'arbre à cames et il est evident que s'il n'y a pas de lubrification il y aura echauffement et usure de ce coté-çi
le 30/11/2008 à 22:38
Dixit JC26
Dixit vikor
Dixit JC26Bonsoir

faux

Ici on parle réglage culbuteur sur la soupape et je maintiens pas de possibité d'usure de culbuteur, puisque pas de contact direct à l'opposé de cette partie du culbuteur se trouve l'arbre à cames et il est evident que s'il n'y a pas de lubrification il y aura echauffement et usure de ce coté-çi

si le culbuteur s'use coté act, il faut reprendre le
reglage du jeu soupape car l'espace entre la soupape et
la vis de reglage augmente.et ceci de plus en plus vite car
le traitement thermique de l'acier sera usé
tu n'as qu'a regarder mon blog.
le 30/11/2008 à 22:56
Côté ac Victor act, c'est arbre à cames en tête c'est logique car par effet de basculement si tu perds de la matière sur l'arbre à cames tu vas augmenter ton jeu de soupape le bruit du moteur devait quand même te mettre en alerte ? De ce clic je vais regarder ton blog
le 01/12/2008 à 07:23
Je pense que la question est posée pour un moteur en bon etat , pas une poubelle , si tes arbres à cames et tes culbutos sont creusés par l'usure , il est grand temps d'aller plus loin dans l'achat d'outillage pour refaire ton moteur de A à Z .
.
le 01/12/2008 à 17:38
Dixit 911targa83Je pense que la question est posée pour un moteur en bon etat , pas une poubelle , si tes arbres à cames et tes culbutos sont creusés par l'usure , il est grand temps d'aller plus loin dans l'achat d'outillage pour refaire ton moteur de A à Z .
.

Usé à ce point, le temps d'ouverture des soupapes serait rallongé (au détriment de leur levée bien sûr), et ce serait ce qu'on appelle un AAC pointu, bon pour les hauts régimes!

Avant d'en arriver là, il faudrait au moins 3 tours de compteurs, et le pauvre berlingo ferait un bruit de marteau piqueur!
le 01/12/2008 à 19:45
Dixit JC26si tu perds de la matière sur l'arbre à cames tu vas augmenter ton jeu de soupape

Je crois bien que non. Si tu perd de la matière ça sera pas sur la partie ou on mesure pour faire le reglage mais sur celle qui prend contact avec les culbu. La course de la soupape seras plus courte mais le jeu est le meme sur le reste de l'aac (la ou il faut 0,1mm de separation). Ou bien j'ai rien compris

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.