Joint Pare-brise Arrière

Message :
le 18/05/2006 à 13:45
Le joint de pare-brise arrière de ma grenouille (3.0 SC) est en mauvais état (caoutchouc séché et craquelé) !!
J'aurais aimé le changer. Est ce une opération facile à faire soi même ??? Vaut il mieux confier cette mission à un pro ?? Pouvez vous me communiquer vos expériences en la matière (techniques ou adresses sur le Nord)???
Un grand merci d'avance !!!
PS: Bravo Doudi pour ce site merveilleux !!! La version précédente était déjà super mais alors là, c'est du GRAND et BEAU travail!!

le 18/05/2006 à 14:38
Ah le fameux joint de lunette arrière
A faire soit même je pense que tu peux oublié directe. Car faut quand même un minimum d'outillage pour sortir le pare brise sans le briser justement.
Le joint en lui même coûte environ 60 euro et l'opération pour le changement peut prendre beaucoup de temps si tu veux conserver les connections electriques pour le dégivrage, qui sont la bonne prise de tête dans cette opération. Perso elles étaient déjà deconnectée et j'ai demandé sans du coup ça m'a coûté environ 150 euro en tout (joint compris)chez un spécialiste porsche honnête
Par contre pour la petite histoire j'avais été dans un centre de remplacement de pare brise genre carg... impossible de savoir pourquoi mais le joint coûtait une fortune et l'opération me serait revenu à environ 500 euro !!!! En plus le mec au comptoir n'avait pas l'air habitué à ce type de voiture chez eux et il a regardé dans son catalogue prix pour trouver tout ça. J'ai préféré les laisser sur le carreau (pas mal dans le rayon blagounette pour continuer dans la lancée)

Message édité le 18/05/2006
le 18/05/2006 à 14:55


vitre arrière ? Pare brise ?... Laisser sur le carreau ?
Non... je vois pas... Une blagounette ? Vraiment non... je vois pas non...

Plus sérieuesement j'ai déjà entendu ce son de cloche par LoloCarrera qui s'est tapé lui-même l'exercice... et il n'est pas manchot...
Message édité le 18/05/2006
le 18/05/2006 à 14:59
OHHHH fait moi croire ça !
le 18/05/2006 à 15:10
C'est une galère, faut être 2 minimum pour le remonter !
le 18/05/2006 à 15:31
L'ayant déjà fait sur d'autres type de véhicule, je ne vois pas ça vraiment compliqué de démonter et remonter une lunette arrière.... la chose risquée, c'est qu'il n'y ait pas d'infiltrations d'eau après... et pour le coup, il vaut mieux le faire faire, car en cas d'entrée d'eau, tu sauras vers qui te retourner... car un pro a un engagement de résultats
le 18/05/2006 à 15:36
D'après les explicaitons de M. LoloCarrera, confirmées par M.Union Jack, et aussi par M.AlexSC, le bins vient de l'extrème complexité de faire passer le faisceau électrique dans la gorge du joint au moment l'on encastre la feuillure de carosserie dans la gorge du joint.. ou un truc comme ça...
le 18/05/2006 à 17:55
Merci à tous.
Visiblement tout ne semble pas si simple que ça !! Peut-être aurai je quelques explications de la part de LoloCarrera qui semble t'il a effectué lui même l'opération ??
Je ne vais donc pas démonter tout de suite mon vitrage arrière !!
le 18/05/2006 à 23:36
Dixit vincent59911...Je ne vais donc pas démonter tout de suite mon vitrage arrière !!

Ouais, ben tarde pas trop quand même, sinon...
Et tu serais pas le 1° à être confronté au mal dont on affuble les Targa !!!
le 19/05/2006 à 09:41
Dixit DanOuais, ben tarde pas trop quand même, sinon...
Et tu serais pas le 1° à être confronté au mal dont on affuble les Targa !!!


Salut Dan!!!
Tu peux préciser pour les Targa??
le 19/05/2006 à 10:51
La TARGALEJADE de base consiste à colporter cette idée :les targa prennent l'eau et se transforme en baignoire.
Ce qu'à sans doute voulu dire M.DAN grand défenseur de targa... (mais je lui laiserai confirmer)C'est que si on ne refait pas vite les joints de vitre arrière sur les voitures qui en ont sous la forme de coupés, on peut avoir de sévères fuites et de la corrosion, permettant ainsi à l'eau de pénétrer encore plus et de ressembler ainsi à ce que décrivent les gens qui raillent les Targa, au travers de... targaléjades... (oooouuf j'ai fait le tour)
le 19/05/2006 à 12:08
le Targa, pas étanche????Ca va pas non???
Dans le mien il ne rentre jamais une goutte d'eau ,je peux vous le garantir....
Bon d'accord j'habite dans le SUD et ne sors pas Titine quand il pleut mais bon...parfois je la lave, quand même!!!
le 19/05/2006 à 12:36
On est d'accord !!!
Mm
le 19/05/2006 à 13:09
On est tout à fait d'accord ( bis ) !!
le 19/05/2006 à 14:52
mouai pas facile à faire j'ai mis plus de 4 heures au total!!!! mais tout seul meme pour tirer la ficelle !!! j' ai recommencer car la première fois j'ai merdé !!!d'ailleur moi je le fais au fils electrique plus dur et coupe pas le joint en plus!!! par contre j'ai triché, car il n'ya pas de prise pour les fils de dégivrage ils vont direct dans le compartiment moteur sans aucune connexion du coup normalement il faut passer les fils dans le joint et mettre le tout autours du PB le tout sur la voiture un truc de dingue à moins d'étre au moins deux!!! moi j'ai coupé les fils pour pouvoir travailer à l'aise !!!! puis soudure et isolant.. et hop!!!

ne pas jetter le joint mort car il faut s'en servire de piece maitresse (gabarit) le nouveau n'a pas de percage pour les fils il faut les faire soit meme!!!! un peut chiant!!! donc en prenant le vieux comme model!!

lolo.
le 19/05/2006 à 15:07
le plus important c'est de ne pas tordre les joncs alu au démontage... pour les remettre sur le nouveau joint un peu de liquide vaiselle ca aide!!

Par étape pour le remontage :

1/ percer le nouveau joint pour faire passer les fils

2/ passer les fils pfffffff!! chiant

3/ mettre la lunette dans le joint tout en rebranchant les fils la c'est tres chiant car il faut ajuster les precages et quand tu fais un cotés les fils se barrent de l'autre!! prends du scotch pour maintenir ca aide..

4/ mettre les joncs sur le joint pas simple car le joint neuf est dur et plus serré... "liquide vaiselle moumoune" ca aide bien

5/passer la ficelle enfin moi je préfére du fil elec en 2.5mm dans le joint en terminant par un angle bas droite ou gauche!!

6/faire passer les fils dans le compartiment moteur (par la plage arrière) puis positionner la lunette

7/bien positionner la lunette à la bonne place c'est le plus important!! prendre au moins 10 minutes sinon faut recommencer

8/tirer la ficele(ou fil elec) en commencant par un angle donc tout ne remontant vers le toit tout en appuyant sur la lunette ( donc plus simple à deux!! a moins d'avoir des bras de 2m) moi les custodes etaient démontées donc bien plus simple pour le faire tout seul

9/une fois la ficelle tirée jusqu'au milieu du toi ataquer l'autre bout de ficelle càd la meme opération mais de l'autre cotés..

10/boire un coup ca donne chaud!

11/ apres un RDN quand on te chambres avec les fils coupés !!! prendre son fer à souder puis faire de belles soudures sur les fils lachement coupés pour simplifier les choses....

12/ Prier pour ne pas avoir à le refaire souvent car c'est pas une partie de plaisir ....

13/ on peut s'entrainer avec le Pb c'est plus simple quand meme!!!

bon courage lolo
le 19/05/2006 à 20:38
Merci Lolo pour tes précisions !!! Je crois qu'avec ça, je vais m'y risquer ... J'essayerai aussi de faire quelques photos histoire d'illustrer tes explications.
Avant toute chose, il me faut de toute façon trouver ce fameux joint.
Merci encore,
Vincent
le 19/05/2006 à 21:51
Mais est-ce que vous savez d'où elle vient, cette légende urbaine du Targa-baignoire ? Parce qu'en fait, à l'origine, c'est les Cab qui avaient droit à ce sobriquet.
En fait, tout est venu parce que, à un des Meeting Helvétique, Gégé Targa a eu une inondation dans son Targa, après une nuit exessivement pluvieuse.
Et pourquoi a-t-il eu cette inondation ? Personne ne le sait vraiment.
Moi, je dirais qu'il y a sûrement eu plusieurs facteurs qui sont entrés en ligne de compte.
- Tout d'abord, son Targa ne devait pas être stationné bien à plat, sûrement un peu vrillé parce qu'une roue était sur une bosse quelconque, genre grosse pierre.
- Ensuite, je présume que la veille au soir, il a dû remettre son toit trop rapidement, et donc peut-être pas très bien.
- Et enfin, si ça se trouve, il a remis le toit en place alors justement que son Targa était loin d'être bien à plat.
Le fait est qu'à ma connaissance, ça ne lui est jamais arrivé ni avant ni après.
Et toujours à ma connaissance, il est le seul à qui c'est arrivé.

Vous avez dit légende urbaine ? Un mythe de cassé, oui !
Bon allez, on passe à autre chose.
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Pressé de savoir si tu t'en es sorti, Vincent.

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