segmentation

Message :
le 05/10/2006 à 15:26
bonjour a tous
je suis extremement novice en mecanique et j'aimerais tout de meme me tenté a refaire la segmentation sur ma belle.le moteur etant démonté j'aimerais savoir les piege a eviter avant de démonter les chaines et de deculassé.si quelqu'un peux m'aider ,voir meme photo a l'appui je l'en remercie d'avance.sur le livre de restauration j'ais bien vu qu'il ya des repères a prendre mais il est en anglais et je ne suis pas trés copain avec cette langue. merci a tous
le 05/10/2006 à 16:07
Si t'es novice .... vaut peut-être mieux que tu commence par autre chose !!!

Un changement de segmentation équivaud ni plus ni moins à une réfection moteur !!! soit une bonne semaine de travaille pour un pro ... qui sait et qui de plus est outillé !

Ce n'est pas une opération à envisager par un néophyte, sous peine de gros déboires ... enfin , c'est mon avis ...
D'ailleurs ta question à un petit air de canular non ???
le 05/10/2006 à 16:50
Moi aussi je suis novice en mécanique et j'ai déjà refait la segmentation......de mon 103 SP - il y a 20 ans.
Alors penses tu, la segmentation d'une Porsche, moi j'hesiterai pas...........
Sans rire, je pense que c'est un très gros morceau, et si tu te rates....ça peut faire mal.....Jack
le 05/10/2006 à 17:02
Salut

A mon avis, avec une bonne source d'informations, et quand on est doué de ses mains, on peut arriver à refaire un moteur sans grosse expérience en mécanique. Mais malheureusement, les bonnes sources d'informations pour les 911 sont souvent anglaises ou allemande ....
Du devrais au moins acquérir le manuel d'atelier et quelques autres sources. Les potasser jusqu'à ce que tu ais une bonne vue d'ensemble. Ensuite, décide si tu te sens capable d'attaquer une réfection moteur ou pas !

Dark
le 05/10/2006 à 17:05
A mon avis trés risqué pour un novice fait toi aider si possible par un pro ...
le 05/10/2006 à 17:48
Dixit gilllouD'ailleurs ta question à un petit air de canular non ???


moi aussi, je pense qu'il n'est aussi novive
le moteur est déja demonté!!de plus il sait qu'avant de deculasser il y a les chaines a demonter

n'est ce pas fred91
le 05/10/2006 à 18:13
Dixit jack31Moi aussi je suis novice en mécanique et j'ai déjà refait la segmentation......de mon 103 SP - il y a 20 ans.
Alors penses tu, la segmentation d'une Porsche, moi j'hesiterai pas...........
Sans rire, je pense que c'est un très gros morceau, et si tu te rates....ça peut faire mal.....Jack

A cette époque, et je ne pense pas être le seul, après chaque intervention sur ma "meule", y'avait toujours des boulons en rab, mais j'étais inexpérimenté, maintenant, ça va beaucoup mieux, je me suis fait greffé 10 pouces gauches.
le 05/10/2006 à 18:14
Tu es extrêmement novice en mécanique, et pas très copain avec l'anglais!
Je pense, que ton moteur sera fâche pour l'éternité avec toi!
Déjà refaire le moteur de Porsche n'est pas donné à n'importe quel mécanicien, sans parler des outils spécifiques, tu prends de très gros risques!

Un conseil avisé : Si tu est réellement novice, fais toi aider par quelqu'un qui connaît, ou échange standard!
le 05/10/2006 à 19:03
Je ne toucherai mème pas avec les yeux, le coeur de la grenouille,s'est pas une deudeuch
le 05/10/2006 à 19:09
Salut a tous
Ben oui quoi déconnez pas ....faire une segmentation requière quand meme quelques connaissances............et quelques ca fait un paquet!!!!!!
Qui est pret a jouer ses culasses, soupapes et pistons par un calage non conforme?
Sans parler d'autres problèmes que l'on ne découvrirait que moteur remonte et en service..........
Si tu te sens pas laisse tomber va, tu risques gros quand meme..........
Maintenant si après lecture et relecture du manuel d'atelier tu te sens, alors vas y parce que c'est meilleur quand on le fait soi meme , c'est bien connu........
Quoi qu'il en soit bon courage.
le 05/10/2006 à 19:58
merci a tous
quand je dit novice ça n'est pas tout a fait vrai,c'est ma deuxieme voiture que je refais mais la premiere etait une triumph(ce qui equivaut presque a un moteur de 103 c'est vrai ).c'est vrai que j'hesite je m'attaque peut etre a un gros morceau mais j'aimerais ne pas avoir a redescendre le moteur dans un ou deux ans par remors de ne pas l'avoir fais.si toute fois vous avez des astuces pour le calage je suis preneur mais je vais y réflechir a deux fois avant de démonté
merci a tous
le 05/10/2006 à 20:08
Au point où tu en es, n'hésites pas à refaire faire tes culasses (guides/portées/joints de queues de soupapes), hisoire d'être tranquille et ne pas te retrouver avec une segmentation neuve mais un beau panache de fumée bleue (c'est le point faible des Flat qui ont un peu tourné...)

Pour le calage, trouve les pages du manuel d'atelier Porsche correspondantes. En respectant tout à la lettre, et en vérifiant tout 3 fois, ça doit aller....
le 05/10/2006 à 20:29

je vous l'avait dit qu'il n'etait pas si novice

Si tu as réussi a refaire le moteur de ta triumph,tu réussiras a refaire celui de ta porsche
Un piston et ces segments qu’ils soient porsche ou peugeot 103,sont certe differents
Mais reste des pistons !!!!
Personnellement, quand je démonte une distribution,je met le moteur au PMH
Et je fais des repères perso.
En étant minutieux et en prenant ton temps tu devrais t’en sortir.
Bon courage et suit aussi les conseils eclairés de pierrot72
le 05/10/2006 à 22:59
Dixit juncal1...et suit aussi les conseils eclairés de pierrot72

Eclairés, c'est pas le mot que j'aurais choisi. En fait, le mot auquel je pense, pas sûr qu'il existe. Ca se dit groprojecteuré ?

Dan, bien placé pour dire que Pierrot est... bien placé !!!

le 06/10/2006 à 00:24
Dixit juncal1
je vous l'avait dit qu'il n'etait pas si novice

Si tu as réussi a refaire le moteur de ta triumph,tu réussiras a refaire celui de ta porsche
Un piston et ces segments qu’ils soient porsche ou peugeot 103,sont certe differents
Mais reste des pistons !!!!
Personnellement, quand je démonte une distribution,je met le moteur au PMH
Et je fais des repères perso.
En étant minutieux et en prenant ton temps tu devrais t’en sortir.
Bon courage et suit aussi les conseils eclairés de pierrot72


Je plusois et fais nous un reportage technique.
le 06/10/2006 à 01:02
ok je prend mon appareil photo par contre pour la technique j'aurais certainement besoin de vous
ce coup si c'est décidé je me lance a bientot en photo promis
le 06/10/2006 à 08:55
Bonjour
C'est pas à la segmentation que je me fait du sousis
Mais s'est au callage des arbres à cames tout se fait au comparateur au degrée.bonne chance
le 06/10/2006 à 11:12
Dixit Bernard71Bonjour
C'est pas à la segmentation que je me fait du sousis


Respecter cependant les principes de bases pour éviter la casse des segments au remontage ou par la suite en roulage:
- Vérifier le jeu des segments neufs une fois dans les gorges des pistons nettoyées
- Placements des "ouvertures" de segments alternativement opposées (pour l'étanchéité) et à chaque fois dans l'axe du vilo (pour que l'effort de la bielle ne se fasse pas sur une ouverture)
- Replacer l'ouverture du circlips d'axe bien à l'intérieur de sa petite gorge....

Ca parle peut-être pas à tout le monde, mais je prépare des photos du 3L2 que je suis en train de refaire...
le 06/10/2006 à 12:52
C'est bien se que je dit

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.