Problème de batterie, quelle puissance ?

Message :
le 09/12/2008 à 10:16
Bonjour à tous,
Après avoir bricolé hier 2 heures dehors sur titine par température positive de quelques degrés (la Bretagne n'est pas la région PACA)avec l'auto radio en marche, impossible de démarrer, batterie à plat. Retour à la normale après 1 heure de charge.
La puissance de ma batterie est de 74AH? est-ce suffisant ?
Merci de vos avis éclairés
le 09/12/2008 à 10:18
Normalement c'est suffisant ... sur les allemandes on pouvait demander l'ption "grand froid" qui comportait une batterie plus puissante (88A/h pour les 911) et une espèce de cocon autour de la batterie.
le 09/12/2008 à 10:25
Sur ma SC, c'est un 74aH, et j'ai jamais eu de problème pour démarrer....
le 09/12/2008 à 10:28
Mêmes symptômes que Gilles.

(Il y a un virus des batteries, c'est sûr !).

Vive la Bretagne...

Elles hibernent pas les grenouilles en hiver ?
Message édité le 09/12/2008
le 10/12/2008 à 14:57
Merci pour ces infos.
Sachant que la nuit dernière nous aurions des températures négatives j'ai volontairement laissé titine dehors pour vérifier ce matin vers 8h30 si elle démarrait. Verdict: aucun problème; il est donc probable que ce soit la capacité de la batterie qui est en cause et non pas sa puissance.
le 10/12/2008 à 15:01
ma titine vient de teutonie :batterie 88A/h, jamais un problème.
le 10/12/2008 à 15:05
74Ah ou 88Ah, sont des mesures de la réserve d'énergie qu'a la batterie, pas de sa puissance.

Comme la réserve d'énérgie d'une batterie diminue par temps froid, il faut une batterie plus grosse pour compenser cette perte.
le 10/12/2008 à 15:40
C'est vrai, je me suis mal exprimé.
Il est clair qu'après 2 heures de fonctionnement de l'auto radio la batterie n'a pas délivré la puissance suffisante pour lancer le démarreur (1er post), ce qui n'a pas été le cas ce matin après une nuit dehors par température négative.
Puis-je en conclure à une réserve d'énergie insuffisante dans le premier cas ?
le 10/12/2008 à 15:49
Dixit Gilles56Puis-je en conclure à une réserve d'énergie insuffisante dans le premier cas ?


Oui.

La batterie était-elle bien chargée avant la séance de bricolage ? C'est quand même assez étonnant que 2 heures d'autradio vident une batterie.
le 10/12/2008 à 15:58
Je ne sais pas si effectivement elle était suffisamment chargée avant cette séance de bricolage mais une charge d'une durée d'une heure avec un chargeur premier prix a suffit pour démarrer sans problème.
J'ajoute que j'utilise titine quasiment quotidiennement ce qui implique 2 à 3 démarrages/jour et que l'alternateur a été remplacé (neuf) il y a un an.
Votre avis docteur ?
le 10/12/2008 à 22:03
Bonsoir Gilles
Toujours pareil…. Un seul arbitre indiscutable…………. la mesure . !!!!!!!!!!!!!via un simple multimètre à 5 € dans un magasin spécialisé.
Valeur théorique pour une batterie au plomb … au repos et bien chargée au mini une tension de 12.3 v environ …12.6 v c’est mieux voire parfait en théorie..
Si mise encharge…. ne pas arrêter avant d’avoir au moins 13.8 v.. Sauf batterie « en cours.. ou déja sulfatée » avec des tensions qui montent bien au-delà sans prendre la charge…
Dans ce cas après un simple démarrage la tension « s’écroule « très rapidement… »
L’électricité est un domaine relativement simple ou comme ( pour la fièvre chez un humain ) une simple mesure nous donne un diagnostic immédiat………
De plus joint à la mesure du pése acide (bon marché )le diagnostic devient sans appel.........
………… A plus……..
le 10/12/2008 à 22:39
Bonsoir LP, merci pour ces précisions.
Je viens de vérifier la tension qui est de 12,8v. Je vais mettre en charge et contrôler la tension obtenue.
A plus...
le 10/12/2008 à 23:04
Pour info Gilles au prochain démarrage laisse ton voltmétre branché aux bornes de la batterie et visible en lecture .Duranr le"coup" de démarreur la tension doit accuser une baisse momentannée vers 10 ou 11 v pour donner un ordre d'idée mais guere en dessous et pire encore de s'y maintenir ......Si c'est le cas elle est en cause ...Si au contraire la tension descend trés peu et que le démarreur ne fait pas son office le P B est en aval ""cosse batterie ..jonction sur le démarreur .. masse du démarreur ou charbons et rotor ..ou solénoide ou son contact....."""
Mais 77 Ah trés largement suffisant ....
Bonne résolution..........L P .

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