Vis Inox ou pas?

Salut les copains,

une questions me turlupine (pas de jeux de mots) pour le remontage de Froggy j'ai acheté (et c'est pas donné)des vis inox et en discutant avec un mécano, il m'a dit de ne pas les mettre car il semblerait que cela fasse réaction chimique avec l'acier de la caisse et qu'aprés ça rouille !!!!

des avis ?

pourtant j'ai remonté la première portière avec les 6 vis inox et ça fait super clean.
le 09/12/2008 à 14:58
Montage à la graisse, attention la resistance de l'inox est moins que l'acier
le 09/12/2008 à 15:01
Dixit tof2.7
(...)des vis inox ......réaction chimique avec l'acier de la caisse et qu'aprés ça rouille !!!!
(...)

Je suis pas chimiste, mais inox = inoxidable donc rouille pas!! J'ai de l'inox à certains endroit de la moto et j'ai jamais constaté de rouille aux differents contacts avec les vis.

le 09/12/2008 à 15:05
Bonjour,

J'ai utilisé des vis parker inox pour remonter les bas volets, la levre sup AV, le spoiler etc... ca fait clean.
J'ai passer des jeans avec des vis inox qui étaient resté dasn les poches à la machine à laver et j'en trouve encore dedans aujourd'hui qui ne rouillent pas donc je reste convaincu que c'est une bonne idée.
C'est comme l'utilisation de joint en gel semi-rigide pour la fixation des ailes AV, c'est bien étanche et propre.

L'ennemi de l'Inox est le chlore c'est tout.(sel)
Donc si on te parle d'une oxydation blanchâtre OK. Mais bon de toute façon dans ce cas, il n'y a pas vraiment de solution meilleure...

Message édité le 09/12/2008
le 09/12/2008 à 15:10
Il est effectivement possible qu'il y ait une réaction entre un acier inox et un acier d'usage courant. Entre autre risque de grippage. Un peu de graisse et cela devrait faire l'affaire car effectivement c'est plus clean. Attention toutefois à la résistance mécanique des inox qui est plus faible que les aciers courants.
le 09/12/2008 à 15:30
L'inox casse net au point de rupture tandis que l'acier se tord, s'allonge avant d'atteindre son point de rupture qui est bien plus élevé que l'inox du fait de sa malléabilité

C'est pour cette raison que les quilles des bateaux à voile ne sont pas fixées avec de l'inox mais avec des boulons en acier (qui rouillent).

Par ailleurs, en présence d'atmosphère acide (même faiblement)ou saline, le couple inox/acier va se comporter comme une pile en générant un faible voltage. L'acier va perdre des électrons (et donc de la matière), se fragiliser et rouiller tandis que l'inox ne bougera pas.

Le pire c'est le couple inox/alu en atmosphère saline ... on peut se retrouver avec un trou de 2mm de plus que le diamètre de la vis en moins d'un an (vécu sur un de mes bateaux).
le 09/12/2008 à 15:33
Conclusion : mettez des vis en bois. C'est léger, ça rouille pas, c'est pas cher.

le 09/12/2008 à 15:52
Ton mécano est de bon conseil, entre deux métaux peut se former de la corrosion galvanique, créée par les différences de potentiel électrochimique des métaux.

C'est d'ailleurs comme ça que l'on fait les piles.

Plus les potentiels sont différents, plus la corrosion galvanique sera importante.

Pour assembler deux métaux sujets à la corrosion en milieu aqueux, on choisit des métaux ayant le potentiel le plus proche. Le fer et l'alu ont des potentiels proches de ceux des aciers inox actifs, la corrosin galvanique sera négligeable.

Par contre, la différence de potentiel est très importante avec des acier inox passifs (ou passivés). Et c'est le métal qui a le potentiel le plus faible (fer, alu) qui sera bouffé par la corrosion.
Le pire que j'ai vu sur du "tuning", c'est le mélange alu/carbone... aïe aïe aïe, en mois de 6 mois ça resemble à rien.

Donc, la visserie inox est à utiliser avec modération. Sur de la carrosserie bien protégée, oui. Sur une zone humide qui ne sèche pas bien, non.
le 09/12/2008 à 15:54
Bon je surveille et vous tiens au jus....

@+

A ce jour : 4 mois de durée de vie, aprés passage au karcher et je roule sous la pluie de temps en temps et sur la neige au ventoux quand il y en a !
le 09/12/2008 à 15:59
Dixit Hello911Bon je surveille et vous tiens au jus....
@+

T'inquiètes Hello, j'ai fait le même montage que toi.
Les trous dans la bavette avant sont "bien grands", donc peu de surface de contact entre les deux métaux. J'y ai remis des rondelles en laiton d'un côté, et puis y'a les pattes "laitonées" de l'autre côté du montage, alors ça minimise les risques.

Et puis en théorie, avec la vietesse, ça sèche
le 09/12/2008 à 16:26
Donc pour finaliser.......c'est déconseillé.

alors écoutons la voie de la sagesse.
le 09/12/2008 à 16:38
L'inox est de l'Acier avec une teneur en Chrome de l'ordre de 16-17%; il s'aimante, on dit que c'est du "ferritique".
Avec quelque fois en plus: du Nickel (généralement 8-9%), c'est de l'"auténitique"... alors ne s'aimante pas!
L'utilisation qui en est faite (voir plus haut), ne nécessite pas de hautes caractéristiques mécaniques, je pense même qu'ici que l'inox utilisé sera supérieur aux vis acier initiales!
Quant à l'"effet pile", là aussi, pas beaucoup de crainte à avoir.
le 09/12/2008 à 17:37
Bravo les gars...

Les maitres capelo de la chimie

J'adore, CA c'est d'la réponse

le 09/12/2008 à 19:47
Salut,

Les problèmes de corrosion avec l'inox se rencontrent surtout avec l'aluminium et en milieu marin.
Ceci dit il vaut mieux prendre de l'inox de qualité "A4" ou 316L (c'est la même chose), les vis de qualité "A2" peuvent rouiller et casser au prochain démontage.
Pour s'affranchir des problèmes d'électrolyse, il suffit d'enduire les vis avec du "Tefgel" ou équivalent que l'on trouve chez tous les bons shipchandlers (commerce de pièces pour bateaux).Attention au couple de serrage de la visserie Inox qui est différent de l'acier, pour cela, se reporter au site: http://www.abms.ca/Technique.html qui vous donnera toute l'information nécessaire sur un beau tableau
A+
Richard
le 09/12/2008 à 19:55
J'ai remonté tous les carters moteurs de ma moto avec des vis inox A4 en prenant soins de mettre de la graisse graphitée... résultat depuis 8 ans... aucun problème et pourtant j'en ai déjà redémonté deux ...
le 09/12/2008 à 20:28
316L, c'est Chrome+Nickel+Molybdène: principale propriété la soudabilité
Ex.: avec des baguette de 316, on soude pratiquement tous les inox entre eux et bien sûr de l'acier "normal" et de la ferraille... mais pas de l'alu...!
le 10/12/2008 à 17:51
En parfumerie , ou nous avions presque que de l'inox pour nos installations , nous placions sur chaque brides point bleu , une petite tresse , pour la liaison à la masse , pour des raisons de securité (solvants divers) mais aussi pour eviter la corrosion des boulons de ces brides .
Nous appelions ça une liaison equipotentielle.
Message édité le 10/12/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.