Infogérance serveur

comme certains le savent (ceux qui étaient l'A.G. du club et/ou ceux qui ont lu le CR), je souhaite faire évoluer notre solution d'hébergement pour plus de sécurité (et de tranquillité d'esprit).

J'ai deux options assez différentes :
- la première, prendre un nouveau serveur infogéré intégral. ça se trouve, mais généralement, c'est au delà des 150€ par mois pour un prestation équivalente à notre serveur.
- la seconde, trouver un infogérant indépendant ou une petite société qui pourrait refaire la config actuelle et intervenir en cas de soucis.

Je suis tenté, dans un premier temps, de conserver notre serveur qui donne entière satisfaction (on peut le dire, il s'emmerde un peu, même), et de demander les service d'un prestataire.

J'envisage donc de poster un appel d'offre ici dont le contenu serait celui-ci :
Dixit appel d'offrebonjour,

je représente une asso loi 1901 créée en mars dernier et qui s'est munie d'un serveur dédié "dedibox 2" pour faire tourner son site.

Le serveur est installé depuis avril et tourne sans soucis majeur, mais l'installation a été faite par une personne qui n'est plus disponible, nous nous retrouvons donc dans une situation qui pourrait s'avérer critique en cas de crash.

Par ailleurs, l'installation ne me semble pas très sécurisée, et je me heurte à certains dysfonctionnements détectés dans les fichiers de logs.

Nous recherchons donc un professionnel de confiance qui pourrait :
- reprendre l'installation (backup, re-installation avec distrib de son choix, restauration des données),
- la sécuriser (mise en place firewall, paramétrage comptes utilisateur linux + mysql, mise en place de backups...),
- installer et paramétrer les logiciels nécessaires (essentiellement LAMP, php-cli, postfix...),
- installer un logiciel permettant une maintenance en autonomie partielle (+ mini transfère de compétences) type plesk, webmin, ou assimilé, ainsi qu'un transfère de compétence sur l'installation de mise à jour de sécurité (eq apt-get update sous debian),
- et enfin, intervenir en cas de situation plus complexe.

Mais voilà, avant d'aller plus loin, avant d'agir, je souhaiterai savoir si, dans la salle, l'un d'entre vous aurait :
- les compétences nécessaires (ainsi qu'un N° de SIRET),
- les relations nécessaires,
- ou encore, des compétences pour préciser notre besoin (je pense à Scotland, Siryx, Timanu, et autres personnes connaissant Linux).

Voila, toutes les idées sont les bienvenues.

Doudi.
le 14/12/2008 à 15:18
Salut Doudi,
comme indiqué dans un précédent mail, je connais assez bien Linux, mais je manque de temps pour te filer un coup de main pour l'administration...
J'en parle autour de moi (informaticiens fans de Porsche... y'en a plein )

A+
le 14/12/2008 à 16:06
Salut Douddi,
mes compétences en la matère ne pourront nous aider. Cependant je m'informe autour de moi
Jock
le 14/12/2008 à 16:07
Juste histoire de pourrir un peu le post
- je n'ai pas de N° SIRET
- je n'ai pas les compétences nécessaires
- pas de relation dans le domaine (mais je vais transmettre ta demande à Bouba et Nikita )
- je ne connais pas Linux

Mais en échange je te soutiens à donf
le 14/12/2008 à 16:08
bonjour,
pour la consultation il serait nécessaire de connaitre les capacités actuelles, les besoins en stockage et les quantités de connections.
je connais une boite (avec le bosse) qui fait ça. MP pour la suite
le 14/12/2008 à 16:18
Dixit polluxJuste histoire de pourrir un peu le post
- pas de relation dans le domaine (mais je vais transmettre ta demande à Bouba et Nikita )

...Je Plussoie !!!

Je Pouvais pas dire mieux !!!!

On va faire un effort sur la cotiz 2009 !!! ...

De façons a ce que notre Chef Vénéré puisse déléguer un peu , et profiter un peu mieux de son Bébé (le Club) et de sa p'tite Famille bien sympathique ...

Message édité le 14/12/2008
le 14/12/2008 à 17:07
Je regarde de mon côté

Fanof
le 14/12/2008 à 17:58
Doudi, do you speak French?
Sprechen Sie französische?
Habla Franceses?
Μιλά γαλλικοί ?
Parlate francesi?
Spreekt Franse u?
Falam Franceses?

Je n'ai rien compris, mais si tu le dis... alors je veux bien te croire...
Malheureusement je ne peux aider, mais de tout coeur avec toi et merci pour tout !
le 14/12/2008 à 18:18
Dixit polluxJuste histoire de pourrir un peu le post

J'ai exactement les memes compétences que Pollux!!

Linux ? c'est quoi ce bazard... et je presume sans interface graphique histoire de causer qu'entre gros balaise c'est ça?!!

Blague a part j'en parle autour de moi, ca pourrait ptetre interessé un pote

Satanas => il parle juste d'informatique voyons...
le 14/12/2008 à 18:34
Bonsoir,

Bon courage dans les recherches. Je ne peux rien faire pour ce sujet.
le 14/12/2008 à 18:53
je me suis mal exprimé :

je cherche :

- dans un premier temps à affiner mon cahier des charges,

- pour dans un deuxième temps lancer un appel d'offre auprès de professionnels, indépendants ou non.

Le fait de faire appel à un pro permet de gueuler si ça ne va pas ou si ça traine, de payer une prestation en ayant une facture, etc etc. Il n'est pas question "d'exploiter" le pote d'un pote, ni de permettre à un débutant de se faire la main avec le risque de tout perdre.

Si je ne suis toujours pas clair, n'hésitez pas m'interroger ici même.

Dixit vince27pour la consultation il serait nécessaire de connaitre les capacités actuelles, les besoins en stockage et les quantités de connections.

Non, je souhaite qu'on nous réponde sur des compétences, et non pas sur un trafic, bien souvent synonyme de "moyen financier" pour la plupart des hébergeurs et infogérants. Comme je l'ai dit, la solution actuelle "s'emmerde" : le serveur tourne à 1% de ses capacités, la bande passante est largement suffisante, l'espace disque est démesuré par rapport au besoin, bref, ce n'est pas un critère

A suivre
le 14/12/2008 à 18:56
j'ai envoyé le lien à un jeune couple d'informaticiens de Lannion (pour le point 3 : préciser les besoins), à suivre...
le 14/12/2008 à 19:43
Salut Doudi,

Je bosse en architecture Unix depuis quelques années et bien sur, je met par ci par la du Linux pour les besoins simples.

Pour affiner ta recherche d'infogérence, il faut voir déjà si tu t'oriente vers du payement à la ressource ou du payement à l'usage. Dans le premier cas, tu choisis le serveur puis l'achete ou le loue, dans le second cas, tu demande juste a ce que le prestataire s'engage sur un temps de réponse pour un nombre d'utilisateur.
Si tu reste dans le premier cas, demande la création d'un master d'installation (pas une installe next-next), plus facile pour la suite (diffusion de competence, changement de presta,...). Apres, tu retrouves toutes les couches ITIL que tu veux (gestion du changement, capacity management, monitoring, alarming...). Y a pas besoin d'avoir un dossier béton, vu le volume, mais bon, lors des négos, cela permet de garder la maitrise du sujet et bien evaluer le prestataire...
Si tu as besoin, je peux plancher un peu plus dessus...
le 14/12/2008 à 21:29
c'est justement ce que j'allais proposer mais Régis vient de me griller
le 15/12/2008 à 09:29
Et moi itou !!!
le 15/12/2008 à 17:29
!!

môôôaaa, j'offre gratis des cours d'initiation au langage "préhistorique" HTML, et CSS !!

Un bon Ami Doudiste, comprendra !!
le 15/12/2008 à 20:47
doudi

j ai des revendeurs qui font de l hébergement de site ou d applicatifs pour les clients
je suis chez l un d entre eux vendredi pas tes loin de chez toi

je te tiens au courant

Speedcat

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.