Comment conduire sa .3.2L (lurcy levis stage)

Ca y est , on l'a eu notre stage !!! nous etions 5 du site , 20 en tout , super ambiance , du temps pour apprendre , la pluie y a fait beaucoup car c'est plus facile pour comprendre la glisse , car le but de ces leçons est de reflechir au comportement de nos voitures!!
super enseignement , on a gazoné comme des fous , c'etait le but , et on a été bons eleves !
Message édité le 15/12/2008
le 14/12/2008 à 22:55
stage de pilotage avec même les dessins au tableau pour "comprendre"...une pluie battante..un froid glacial...des GT3 qui arrivent sur plateau avec des hommes en combines de pilotes...la seule chose que j'avais pareil c'etait mes chaussures rouges !!! et l'envie d'y aller quand même...
au bout de la ligne droite avec les essuies glaces à fond..je ne voyais rien qu'un nuage de buée et d'eau soulevé par les voitures devant...que 5 anciennes 911 3,2 l...une très belle SC preparée circuit...avec un pilote qui a dejà fait 3 fois les 24 heures du mans...la pression etait au max !!!
je prenais la grande courbe parabolique à 80 ce matin timidement en m'accrochant en glisssade...puis j'ai fait monter un pilote instructeur avec moi...au bout de trois tour j'etais à 100 dans la même courbe...en fin de journée à 120 et je ne freinais même plus au bout de la ligne droite pour enchainer la courbe à 130...j'ai beaucoup appris...dommage qu'on ne puisse vous faire le compte rendu avec les photos...c'etait magique !!!! suis lessivée vais dormir comme un bébé...
le 14/12/2008 à 23:01
Ah super !!!

Vous vous êtes bien amusés on dirait
le 14/12/2008 à 23:09
Vous avez été courageux de tourner sur circuit avec ce temps de chien.

Bravo à Kat,

Conduire une grenouille sous la pluie n'est pas évident et en plus au milieu d'une meute de garçon.

Et je suis sûr que tu n'as gazonné comme les garçons
le 14/12/2008 à 23:13
on a surtout beaucoup progressés tous je crois en confiance.....conduire vite dans ces conditions difficiles avec des pilotes tirent sur ton volant pour faire en sorte que tu fasses un tete a queue pour t'apprendre à rattraper sous la pluie....c'est chaud !!
j'en ai fait plusieurs volontairement avec l'instructeur mais jamais de tours complets ni de gadoue avec depanneuse..vers 16 h alors que la pluie n'avait pas cessé de la journée et que la nuit tombait..il y a eu un moment pas croyable ou au moins 8 voitures etaient "embourbées" dans chaque virage et la depaneuse ne savait plus par ou commencer..mais c'est comme ça qu'on apprend vraiment !
on a plein de choses à vous raconter..
franchement j'ai adoré !...mais je suis extenuée.
Message édité le 14/12/2008
le 14/12/2008 à 23:23
Dixit ELENVous avez été courageux de tourner sur circuit avec ce temps de chien.

Bravo à Kat,

Conduire une grenouille sous la pluie n'est pas évident et en plus au milieu d'une meute de garçon.

tu sais Elen une chose qui me touche vraiment à chaque fois que je me retrouve au milieu de ces hommes chevronnés sur circuit c'est qu'ils sont vraiment très attentionnés avec moi et même plus que ça !...un des très bons pilotes est venu me dire que je me debrouillais bien qu'il m'avait suivie" pour voir"..qu'il fallait que je fasse des rallyes (!).. ...bref...être acceptée dans ce monde d'hommes qui me plait tant c'est une fierté et un vrai bonheur... je me suis accrochée aujourd'hui c'etait dur...mais tellement fort !!
le 15/12/2008 à 00:07
Dixit katiouchka
Dixit ELENVous avez été courageux de tourner sur circuit avec ce temps de chien.

Bravo à Kat,

tu sais Elen une chose qui me touche vraiment à chaque fois que je me retrouve au milieu de ces hommes chevronnés sur circuit c'est qu'ils sont vraiment très attentionnés avec moi et même plus que ça !...un des très bons pilotes est venu me dire que je me debrouillais bien qu'il m'avait suivie" pour voir"..qu'il fallait que je fasse des rallyes (!).. ...bref...être acceptée dans ce monde d'hommes qui me plait tant c'est une fierté et un vrai bonheur... je me suis accrochée aujourd'hui c'etait dur...mais tellement fort !!

Je suis vraiment très impatient de vous rencontrer tous et toutes !!! Des journées sur la pluie sur circuit sont très enrichissantes, et rassurantes à la fois sur la capacité de nos autos ... et les nôtres, au plaisir de te rencontrer.
le 15/12/2008 à 00:08
Ahhhh - d'accord ????? Parce-que maintenant, c'est ici les compte rendus ????
le 15/12/2008 à 08:35
On doit les faire où ?
le 15/12/2008 à 09:59
dans les blogs quand ce n'est pas une sortie organisée par le club
le 15/12/2008 à 10:16
juste pour mieux suivre : si l'un de vous fait un C-R dans son blog, qu'il dise ici qu'il vient de le faire. Car dans la page d'accueil, le blog qui apparaît est le dernier posté avant minuit. Donc on ne peut pas savoir qui fait quoi à moins d'aller visiter tous les blogs... C'est sympa mais quand même plus simple de nous avertir. Car j'aimerais bien voir des photos de cette journée. Et si possible un petit topo sur l'apprentissage, que l'on puisse profiter de l'enseignement que vous avez eu
le 15/12/2008 à 10:47
plus qu'un Blog je pense que ce post peut s'appeler "conseils de pilotage pour 3,2 L sur circuit " car c'est sur on aimerai vous retranscrire tout ce que l'on a appris hier et qu'on ne savait pas !!! surtout que sagissant d'un stage RS les profs sont vraiment formés à nos Porsche et les conseils pour une 3,2 étaient personnalisés...par exemple comment freiner en entrée presque en plein milieu d'un virage en epingle pour inscrire l'arriere en derapage et faire porter le poids sur l'avant ( en fait il nous faisait freiner beaucoup beaucoup plus tard que ce que la majorité d'entre nous faisait et pas du tout là ou traditionnelement on vous dit de la faire )...prendre la courbe parabolique directement à la vitesse à laquelle on aimerai en sortir sans même freiner ni accelerer...(sinon toupie certains l'ont fait)...ce qui m'a frappée c'est que finalement les trajectoires certes importantes devenaient sous cette pluie battante très secondaires..et qu'apprendre à glisser serieusement et a rattraper en "debraquant" etait la vraie leçon du jour..ce que disait le pilote Jean Marc Bachelier c'est que "le jour ou vous savez glisser et faire des tetes à queue vous progresserez "...et bien ce matin j'ai les muscles des trapezes endoloris...mais que c'etait bon !!
pour les photos on va vous faire un blog !
le 15/12/2008 à 10:53
encore, encore , racontez-nous
Allez , Kate et philippe, faites nous partager vos sensations, impressions...
Heu c'est pas un CR çà, hein , Chef
le 15/12/2008 à 11:19
il y avait aussi PP911 ,Bonanza et Loic...et un nouveau qui va s'inscrire sur le site...chacun a eu droit à ses sensations fortes surtout Bonanza je crois qui nous a fait un festival de "toupies" à trois tours y compris en bout de ligne droite..dont une devant moi très spectaculaire..pour finir dans le marais engazonné car ce circuit est un ancien aerodrome...mais a chaque fois la depanneuse venait très vite et il n'y a eu aucun degats sur aucune voiture a part de grosses mottes de terre suspendues sous la caisse "du meilleur effet"...
pour les sensations c'est certain que jamais je n'aurai pensé conduire aussi vite sous la pluie sans même avoir la visibilité necessaire..j'ai coupé le chauffage..mis juste la ventilation...et ouvert un peu les deux fenêtres pour la buée...ce qui était très perturbant quand un pilote montait à coté de moi c'est qu'il tirait le volant...et qu'à quelques centimetres près voir un centimetre de braquage en plus je sentais ma merveille s'inscrire parfaitement dans la courbe...qu'il me disait "accélere..accelère...accélère "..."gardes le pied sur le frein ne relache pas gardes les doigts de pieds dessus "...et je faisais des epingles entierement avec le pied sur le frein !!!....en relachant à peine du bout du pied avec mes botines rouges ultra souples...j'ai compris l'utilité !!!!....sauf qu'après j'vais les pieds mouillés et gelés..mais bon tellement chaud au coeur de l'avoir fait ! yessssssss
le 15/12/2008 à 11:21
pourquoi pas de comptes rendus sur ce genre de sortie !!!
c'est tellement simple!!!! pour le texte , les commentaires , les photos , les recherches pour ceux que ça interesse !!!?????
le 15/12/2008 à 17:17
Dixit jocker911 encore, encore , racontez-nous
Allez , Kate et philippe, faites nous partager vos sensations, impressions...
Heu c'est pas un CR çà, hein , Chef

pour ça...c'est certain que nos sensations hier sur ce circuit ont été fortes...enfin pour moi c'etait totalement surréaliste !!!...nos 3,2 sont des machines dont on n'a pas fini de découvrir les possibilités et je comprend à chaque fois mieux la passion pour ce moteur depuis plus de 25 ans !!...
la prise au sol même sur le très mouillé..voir sur des nappes d'eau a été ma grande surprise hier...le pilote me disait de prendre la grande ligne droite en plein centre car sur les cotés c'etait deux torrents...et bien à ma grande surprise ma 911 volait sur l'eau...j'aurai aimé pouvoir filmer...et avec tous les encouragements des pilotes j'ai fini par comprendre que la 911 ne vous lachera pas si vous ne faites pas une erreur majeure de conduite...et la sanction est instantannée.....mais franchement freiner fort sur l'eau et rester collé au sol...ça je n'y croyais pas !!!
quelques phrases de la journée dites par nos pilotes instructeurs :
- s'installer proche du volant..bras pliés...dos bien callé
- toujours faire en sorte de freiner les "roues droites"..(si simple à dire
- tirer sur le volant en quart de tour..jamais croiser les mains...position 3h 9h...
- la trajectoire ideale n'est jamais le plus court chemin ( et oui.....)
- faire du double debrayage ou du taloin pointe...aucun interêt sauf si vous êtes en course pour gagner des 10ème de seconde et ménager votre boite et votre moteur (ça tombe bien les pedales sont trop hautes sur nos 3,2 et franchement ça fait beaucoup..)
- être regulier...vous gagnerez la course..alors que les autres gazonnent

franchement ! depuis la pluie ? j'en redemande
le 15/12/2008 à 17:23
Une véritable graine de championne notre Kat nationale C'est super de voir au travers de vos écrits le plaisir que vous avez eu sur le circuit.
Suis d'autant plus admirative que je ne pourrais jamais en faire le 1000 ème
le 15/12/2008 à 17:30
Salut à toustes, vivement la neige
le 15/12/2008 à 17:41
Dixit MmAhhhh - d'accord ????? Parce-que maintenant, c'est ici les compte rendus ????

oui c'est vrais ca!!!

quoi je suis jaloux de ne pas y étre allé avec eux !! alors je ralllllllleuuuuu non mais ya des blogs c'est vrais ca

le 15/12/2008 à 17:42
Dixit katiouchka

(...)

- être regulier...vous gagnerez la course..

Fabuleux recit!!

ça me rappel une copine qui m'avait mis 3 tours dans la vue sur une piste de karting, j'en revenai pas! Avec la régularité et facilité elle me grignotait les secondes de retard pour me doubler et finir loin devant moi!

Et dire que je cherchai la meilleure trajectoire...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.