avec la neige ...

Bonsoir à tous, je m'étais promis aujourd'hui de ne pas sortir ma "fifille" de son garage ... et puis juste un passage dans ce dernier, ces petits yeux qui me regardent tendrement et voila c'est parti, 250 kms au compteur de plus.

Au programme ce matin, petite attaque sympa sur des départementales peu fréquentées, très prudemment vis à vis des autres automobilistes, je précise !

Routes mouillées, juste pour voir le comportement de l'auto, très saine, pas du tout piègeuse si on connaît un temps soit peu les bases de pilotages d'un port-à-faux arrière (petite expérience en simca 1000 rallye 2, ça aide !), redoutable d'efficacité avec ce couple de tracteur, j'en reste bouche bée.

Après un bon resto à midi, direction l'altitude, j'ai envie d'essayer ce que ça vaut sur la neige !!!

Une propulsion sous la neige ... un régal je vous dit moi !

Bien sur il faut pas ce la jouer Marcus Gronholm, c'est évident.

J'aborde donc cet essai avec deux mot omniprésent à l'esprit, HUMILITE et HUMILITE

J'en reviens toujours à ce fabuleux couple, vitesse de croisière 30/40 km/h, 2nde vitesse et on laisse faire en oubliant la pédale centrale ,

si elle part en survirage, relâcher légèrement l'accélérateur puis un petit coup sec sur celui ci en contrebraquage pour la mettre à l'équerre et la contrôlée à la pédale ... souplesse et anticipation ... adrénaline même à 30 à l'heure garantie !!!

Voila une journée de plus avec cette merveille que je ne regrettes absolument pas (photos sur le blog) !
le 15/12/2008 à 06:02
Pas une propulsion , une traction arriere.

le 15/12/2008 à 06:35
Dixit cdrik915Pas une propulsion , une traction arriere.

Traction arrière toi-même!

C'est bien une propulsion!

T'as bu mon cdrik?
le 15/12/2008 à 09:23

La traction est l'action de tirer ou de tracter contrairement à la propulsion qui est de propulser ou de jeter.

Il est fréquent d'entendre "traction avant", ceci est un pléonasme dans ce cas, ou propulsion arrière.
le 15/12/2008 à 09:27
Dixit tophe09

La traction est l'action de tirer ou de tracter contrairement à la propulsion qui est de propulser ou de jeter.

Il est fréquent d'entendre "traction avant", ceci est un pléonasme dans ce cas, ou propulsion arrière.

je serais tenté de plussoyer
le 15/12/2008 à 09:32
ca fait trente ans que je roule avec des merco diesel et je ne vois pas de probleme pour rouler sur la neige.il faut surtout avoir "du doigtee" avec l accelerateur
pas encore essaye avec la 911
le 15/12/2008 à 09:54
Salut Tophe09
dommage que tu ne fasses pas de vidéo de tes ballades, ça aurait été sympa à voir.
Tu vas traîner dans quel coin toi au niveau des Pyrénées ?
J'ai jamais essayé sur la neige car à vrai dire, mon niveau de pilotage, euh non de conduite, ne me donne pas assez confiance... mais j'aimerais bien
le 15/12/2008 à 10:35
On va dire que nos titines sont des "propulsions à moteur arrière" (et meme en porte à faux arrière vont dire les puristes) comme les coccinelles, 4CV, Simca 1000, fiat 500 etc etc...

Au niveau du comportement c'est très différent d'une "propulsion à moteur avant" type BMW ou Mercedes et encore plus d'une "traction"...

Bon je sais... j'enfonce des portes grandes ouvertes...
le 15/12/2008 à 11:52
Dixit JohanTarga31Salut Tophe09
dommage que tu ne fasses pas de vidéo de tes ballades, ça aurait été sympa à voir.
Tu vas traîner dans quel coin toi au niveau des Pyrénées ?
J'ai jamais essayé sur la neige car à vrai dire, mon niveau de pilotage, euh non de conduite, ne me donne pas assez confiance... mais j'aimerais bien

Figures toi que j'adore mes montagnes ariègoises, mais j'ai un gros coup de coeur pour la vallée de vicdessos et le Massatois, j'ai vu ton blog, c'est pile poil ou tu te promènes . La balade de ce dimanche c'était sur le col del bouich au dessus de Foix. Dès que le temps le permettra, il serait sympa que l'on ce rencontre et on ce fera un bon resto à midi !
le 15/12/2008 à 12:03

OUHHHHHHHHH
le 15/12/2008 à 12:53
Oui oui , j'insiste , traction arriere puisque le moteur est en prise directe avec l'essieu tracteur , qui est a l' arriere.

Tout comme un moteur a l'avant est une traction avant.

Une BMW est une propulsion du fait de son moteur avant et sa motricité a l'arriere.

Maintenant , si ca vous a fait rigoler , ben tant mieux , c'est deja ca !!!!!

le 15/12/2008 à 12:54
Moi je préfère les traction à vent, ça pollue moins.
le 15/12/2008 à 12:55
...mais ca pue plus....
le 15/12/2008 à 14:03
La 911 sur la neige, tester malgré moi et parfait
Seul defaut, il faut de la place (surtout dans les virages et les intersections/rond points....) et parfois ca devient chaud quand il y a une voiture a croisé
le 15/12/2008 à 15:14
Tophe09, tu as un autobloquant pour réussir à contrôler ainsi la glisse ?
le 15/12/2008 à 15:47
Dixit captenTophe09, tu as un autobloquant pour réussir à contrôler ainsi la glisse ?

C'est clair que c'est beaucoup mieux avec !!! !!!

le 15/12/2008 à 15:52
J'aborde donc cet essai avec deux mot omniprésent à l'esprit, HUMILITE et HUMILITE

et HUMIDITE
le 15/12/2008 à 16:39
pas besoin d'autobloquant, le poids du moteur suffit a donner de la motricité
D'ailleurs c'est pour ca qu'il vaut mieux rouler en 2eme, en 1ere elle tire tout droit et en 3eme ca n'accelere plus assez fort pour plaquer les roues
le 15/12/2008 à 19:53
Dixit patrice68pas besoin d'autobloquant, le poids du moteur suffit a donner de la motricité
D'ailleurs c'est pour ca qu'il vaut mieux rouler en 2eme, en 1ere elle tire tout droit et en 3eme ca n'accelere plus assez fort pour plaquer les roues

+1 +1 +1 !!! pas mieux à donner comme explication et non pas d'autobloquant pour moi !
le 16/12/2008 à 10:47
et traxpulsion? ca pourrait réconcilier tout le monde?

Ok, je m'en vais

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.