Petite trouille.....Enfin grosse sur le moment en fait !

Bonsoir à tous

Juste une mésaventure qui se termine bien, très bien même...
Retour d'Orléans dimanche sur Paris via la N118. Temps pas top, de la pluie mais pas de gel. Pas le déluge, mais route bien humide voir des flaques à certains endroits, mais pas la piscine non plus.
Pour ceux qui connaissent, côte de la 118 à la hauteur de Saclay (avant la station Total)en direction Paris, file de gauche(à cet endroit heureusement il y a 3 files - file de droite véhicules lents) je roule à 80/90 je crois que j'accellère un peu mais pas dans le genre baisse des rapports, non juste un filet de gaze et hop la voiture part d'un coup le cul remonte via la droite et c'est partie pour 2 tours 1/2......Je me retrouve quelques secondes plus tard le nez à 1m50 de la barrière de droite, x autos stoppés quelques mètres derrière moi heureusement !!!
Coup de démarreur, je repars rapidement mais calmement, arrêt 2 ou 3 minutes pour évacuer l'émotion à la station total 500 ou 700 m plus loin. Un jolie pas de valse...
Bref tout se termine bien après une grosse frayeur (peur de toucher et de provoquer un accident) mais depuis j'y pense et ne comprend pas pourquoi j'ai décroché d'un coup brusque.
Pas de flaques d'eau, pas d'accèlération forte, les roues étaient je pense droites à ce moment même si c'est une grande courbe peu forte. Mes Pirellis ont presque 40.000 km (oui je sais c'est beaucoup) mais ont encore la possibilité de faire 1000/1500 KM enfin il me semble que sur le sec cela devrait être ok.
Je vais donc les faire changer fissa car à part cela je ne vois pas pourquoi ce décrochage...Difficile de se remémorer exactement ce que j'ai fait quelques secondes avant e tour de piste.
Si vous avez des idées mais surtout des recos de contrôle je suis preneur, pas envie de mettre de nouveau ma vie et celle des autre en danger.
Bonne soirée

Titou le valseur
le 16/12/2008 à 19:52
bonjour Titou,
par chance tout c'est bien fini et tan mieux.
je ne suis pas un pro mais par experience je verifierai le pression des pneus car ça joue beaucoup surtout en courbe.
bonne route
le 16/12/2008 à 19:54

il y a souvent à ces endroits comme un petit courant d'eau qui dévale la pente d'un coté à l'autre...

Bienvenue au Club des 360° de Saclay
Message édité le 18/12/2008
le 16/12/2008 à 19:58
surement un plaque de gasoil
le 16/12/2008 à 20:01
si tu "penses" que tes pneus peuvent faire 1500 à 2000 kms sur le sec j'en déduis qu'ils sont au témoin et même au delà ... faut pas s'étonner cordialement.
ESCUXE MAIS FAUT VRAIMENT ETRE CON POUR AVOIR DES PNEUS DE 40000 KMS SUR TA PORSCHE...

T a eu tres tres chaud, que sa serve de leçon, 1 mm avant les temoins d usure et on change, - de 5 ans et que de la marque, sa evite ce genre de mauvaise surprise....PAS D ECONOMIE A CE NIVEAU

ALLER BONNE ROUTE
Message édité le 16/12/2008
Effectivement, le petit arrêt pour évacuer l'émotion s'imposait.
Je pense que tu peux allumer un cierge à St-Christophe, St-Ferdinand ayant été moyen sur ce coup là!
40.000 km, c'est beaucoup beaucoup, il est fort probable que le problème vienne de là: plus les pneus sont usés, moins les canaux d'évacuation sont profonds, et donc la quantité d'eau "évacuable" diminue.
J'ai eu au mois de septembre le même genre d'alerte, en moins spectaculaire : sous des trombes d'eau, en prenant une voie d'accélération, l'arrière s'est mis à partir, heureusement la voiture s'est immédiatement redressée à la coupure de gaz.
Je précise que mes pneus arrières sont également très agés .
le 16/12/2008 à 20:03
Faut pas jouer avec les Pneus !!! ...Surtout en Hiver !!!
le 16/12/2008 à 20:12
Jean est très...direct.
Mais ça a le mérite d'être clair!
le 16/12/2008 à 20:32
Tant qu'il n'y a pas de bobo !

On croit toujours qu'on peut tirer un peu plus de ses boudins... Y a un moment faut plus jouer

Je pense que tu en es bien conscient maintenant, et que d'autres vont consulter leur marchand de gommes

L'experience des autres peut finalement peut etre servir
le 16/12/2008 à 20:34
Dixit JEAN66ESCUXE MAIS FAUT VRAIMENT ETRE CON POUR AVOIR DES PNEUS DE 40000 KMS SUR TA PORSCHE...

T a eu tres tres chaud, que sa serve de leçon, 1 mm avant les temoins d usure et on change, - de 5 ans et que de la marque, sa evite ce genre de mauvaise surprise....PAS D ECONOMIE A CE NIVEAU

ALLER BONNE ROUTE

+1
toutefois, même des pneus usés ne devraient pas provoquer ce genre de décrochement! Le filet de gaz devait être un chalut !
le 16/12/2008 à 21:03
Il me semble qu'il y avait eu un courrier des lecteurs dans F6 justement pour une glissade sur autoroute. Apparment il y a des endroits qui ne pas ou peu drainés et qui provoquent des figures.
le 16/12/2008 à 21:16
Ca m'est arrivé en mercos, j'ai tapé le rail, ça m'a traumatisé pendant quelques années, je voulais plus de propulsion, je m'en suis voulu de pas avoir controler, mais en fait avec l'auquaplaning, on y peut rien, une coulée d'eau, là dessus enventuellement un peu de gazole ou d'huile ou du kérozène et c'est le drame.
A l'époque mes pneus était 3/4 neufs devant par contre à l'arrière 3/4 usés. Je pense qu'a défaut de rouler avec des pneus nickels, pour limiter les risques je préfère mettre les usées (quand c'est la même taille ) à l'avant.

Et puis il faut se méfier des endroits ou le vent peut rabbatre le Kérozène des avions qui parfois doivent "soulager" leur réservoir avant de se poser.
le 16/12/2008 à 21:20
tiens ça me rappelle le virage "golf" sur le circuit de Carole...
il est en bout de piste de Roissy, et de temps à autre tu as du kérozène qui s'y dépose...
Je suis tombé 2 fois dans ce virage...
tu passes 2, 3, 4 fois sans problème et la 5 ème, même vitesse et traje, et boum par terre
le 16/12/2008 à 21:32
En rentrant du boulot avec mon S6 je me suis fait une belle frayeur... 4 pneus en 265, usés au 3/4, je roulais a 120 quand je suis passé a un endroit de l'autoroute qui etait en leger creux, suffisant pour laisser de la flotte sur une plus grande epaisseur sur une dizaine de metres... La voiture s'est carrement mise a flotter, j'ai du attendre que ca se passe pendant que l'auto prenait les 2 voies de circulation, en esperant qu'elle ne se mette pas plus en travers que ca
Depuis quand il pleut, passés mi-usure sur une auto qui chausse large, c'est pied leger et toujours garder une marge de securité concernant la vitesse, pour ne pas depasser les limites d'adherence et se retrouver dans une telle situation! Vaut mieux se faire depasser par des 205 que de rentrer en depaneuse!
Un pneu qui vieillit durci aussi, pas bon pour la tenue de route!
le 16/12/2008 à 21:50
Les pneus mon gars!!! En fin de vie et avec pression insuffisante(c'est peut être pas ton cas) sur du mouiilé et en courbe... Ton histoire se termine bien. Juste un truc: Pour la plupart d'entre nous la 911 est souvent la seconde voir la troisième voiture. Elle roule peu et pour que le plaisir reste, faut pas hesiter. Des chaussure neuves régulièrement sinon après du serre toujours les fesses lorsque tu soude un peu la pédale de droite!
le 16/12/2008 à 22:16
Ben c'est curieux mais ça me ferait presque moins peur en courbe, car la en ligne droite quand ça t'arrives, tu ne sais pas vraiment quoi faire. En ligne droite à vitesse constante, quels correction apporter? Si c'était en courbe ce serait presque plus facile.
le 16/12/2008 à 22:25
J'au eu le même genre de mésaventure samedi soir sur l'autoroute sans toutefois faire de 360 ni même de 180.
Il pleuvait des cordes (au point que le vent générait des vaguelettes sur la piscine qu'était devenu l'autoroute) et j'ai des bibendums cup. Le seul truc c'est que j'ai des "retaillés" pluie sur l'arrière et des standard sur l'avant.
Et bien je perdais régulièrement l'avant à 70 km/h tandis que l'arrière lui tenait encore.

Dès qu'il y a de la pluie, les pneux et les amortos doivent être irréprochables. Or d'après ce que tu dis, tu étais à 99% d'usure donc ne pas chercher plus loin. Change tes boudins, vérifie ta géo et tes amortos sinon cet avertissement se transformera en punition la prochaine fois.
le 16/12/2008 à 22:44
(ouaiiiiiis c'est vrai ça... quoi ! Tu déconnes, merde ! )
le 16/12/2008 à 22:50
En plus je connais bien cet endroit pour y passer regulierement a une vitesse superieure ... mais pas quand c est mouille.

Cette grande courbe est dangereuse, et beaucoup de propulsion en general se sortent dans ce coin de la 118. Il faut etre prudent et ne pas rouler sur le mouille avec des pneus usages.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.