BHKZ endormi

Le boitier électronique de ma SC83 a rendu l'âme. Je l'ai remplacé par sa soeur américaine PERMATUNE. depuis 3ans que je roule avec cet équipement, je n'ai eu aucun problème, et je serai incapable de définir une différence avec le module d'origine. Cependant, cette solution ne me plait guère, et j'aimerai beaucoup redonner vie à mon BHKZ endormi sur une étagère. Quelqu'un a-t-il une solution en dehors de l'échange à 1500€? Merci pour votre réponse et bienvenu aux électroniciens porschistes.
le 20/12/2008 à 16:51
salut ,
il y a bien une personne qui les répare mais il faut être membre cotisant du club
http://www.club911.net/forum/index.php je ne fait pas de pub pour le club mais si sa peux te dépanner
le 20/12/2008 à 16:56
Bienvenu sur le forum

Je pense que on peut aprofondir un peu plus que sur l'article du club911 qui ne donne pas beaucoup d'info sur le boitier lui meme.

As tu une idée de l'origine du pb?
Est-ce que avec contact il fesait le bruit aigu caractéristique de ces boitiers?
le 20/12/2008 à 16:58
salut
en cherchant bien tu peux en trouvez un d'occase non reparé
c'est encore plus sur qu un boitier refait.
le 20/12/2008 à 17:14
J'ai aussi suivi l'étude faites sur le site concurrent club911. Mais bien qu'étant membre et payant ma cotis. je me suis fait jeter lorsque j'ai sollicité leur aide. j'ai donc tout arrêté. quant aux symptômes, j'avoue que je suis incapable de refaire l'histoire de cette panne. Je me rappelle seulement qu'à un feu rouge, le moteur s'est arrêté et la voiture n'a pas voulu repartir. C'est "Mr ***" de St MAUR qui a déterminé la cause de cette panne.
le 20/12/2008 à 17:18
Ah, les sympas

Tu peut essayer de le brancher et mettre contact. Si il fait du bruit ou pas va aider beaucoup a trouver la panne.

Les composants ne sont pas chers, avec un peu de travail c'est normalement réparable pour tres peu d'argent.
le 20/12/2008 à 18:14
Dixit bpmorin...J'ai aussi suivi l'étude faites sur le site concurrent club911. Mais bien qu'étant membre et payant ma cotis. je me suis fait jeter lorsque j'ai sollicité leur aide. j'ai donc tout arrêté...

On va donc éviter d'en parler ... C'est bizarre, mais ça me donne de l'urticaire ...
le 20/12/2008 à 18:24
J'ai vu un gars qui a caché un Permatune dans un boitier d'origine , c'est pas mal comme soluce
.
le 20/12/2008 à 18:41
Dixit bpmorinJ'ai aussi suivi l'étude faites sur le site concurrent club911. Mais bien qu'étant membre et payant ma cotis. je me suis fait jeter lorsque j'ai sollicité leur aide. j'ai donc tout arrêté. quant aux symptômes, j'avoue que je suis incapable de refaire l'histoire de cette panne. Je me rappelle seulement qu'à un feu rouge, le moteur s'est arrêté et la voiture n'a pas voulu repartir. C'est "Mr ***" de St MAUR qui a déterminé la cause de cette panne.

tu ne connais pas un bon électronicien qui pourrait te changer les éléments défectueux ,en t'aident des résultats de leurs recherche et des plan électronique,les composant se trouve dans le commerce,9 chance sur 10 que se sont les diode ou les transistors qui sont défectueux,mais je garanti rien
le 20/12/2008 à 18:51
Est ce bien raisonnable de reparer ces trucs , vu le prix du "Permatune".
.
le 20/12/2008 à 18:55
Dixit 911targa83Est ce bien raisonnable de reparer ces trucs , vu le prix du "Permatune".
.

Si Charles, tu verras
Je suis un peu paresseux dernièrement mais j'y arriverai!! Le tien il est presque.
le 20/12/2008 à 20:03
Sur ma grenouille j'avais un Permatune qui a laché... et que j'ai remplacé pas un BHKZ d'occasion !

Sinon tu peux regarder la, il est pas cher du tout a première vue !!!

http://www.anibis.ch/n/1771680
le 21/12/2008 à 13:09
C'est des francs Suisse , ça fait quoi en roro ???????

.
le 21/12/2008 à 13:10
Vu la parité euro/CHF, autant acheter un neuf..... Je pense que je vais prendre mon fer à souder et remplacer tous les éléments actifs du boitier. Merci pour vos conseils
le 21/12/2008 à 13:19
Environ 180 euro...

Si tu veux t'amuser avec ton fer a souder... moi perso, je prefère le donner a faire (c'est pas bien cher)
le 21/12/2008 à 13:24
Effectivement,j'avais fait une erreur de calcul. et 180€, ce n'est pas cher du tout, reste à savoir quel type de réparation il peut faire, car certains éléments d'origine(thyristor, transistor) sont introuvables et leur équivalence peut être moins fiable.
le 21/12/2008 à 13:45
Pour le thyristor pas de pb, il y a du choix dans le marché. T1 aussi ne pose pas de pb, il y a meme mieux que celui d'origine.
T2 et T3.. je voulais les BCY58X d'origine mais j'ai pas trouvé. J'ai mis des 2N2222A au lieu.

ZD1 est chiant a trouver ansi que C8. Aussi C3.. celui que j'ai trouvé j'aime pas du tout.

D'après ce que j'ai lu dans le temp au sujet de ces boitiers, le pb viennent habituelement d'un de ces composants: C8, T1, ZD1, Thy, D6, D7 et parfois le transfo.
le 21/12/2008 à 16:09
Dixit Rana1Pour le thyristor pas de pb, il y a du choix dans le marché. T1 aussi ne pose pas de pb, il y a meme mieux que celui d'origine.
T2 et T3.. je voulais les BCY58X d'origine mais j'ai pas trouvé. J'ai mis des 2N2222A au lieu.

ZD1 est chiant a trouver ansi que C8. Aussi C3.. celui que j'ai trouvé j'aime pas du tout.

D'après ce que j'ai lu dans le temp au sujet de ces boitiers, le pb viennent habituelement d'un de ces composants: C8, T1, ZD1, Thy, D6, D7 et parfois le transfo.

Très intéressant ce que tu dis là.
Le mien est aussi sur étagère depuis 2 ans. Il a cessé de fonctionner sans crier gare, en pleine forêt bourguignone, sous l'orage, hors réception GSM, un lundi 14 août ! .
Pour en revenir au boitier, le mien ne siffle plus du tout. Quel serait le composant en panne ?
le 21/12/2008 à 16:45
Le sifflement est caractéristique du courant "haché" par le thyristor (= un simple commutateur "électronique") à une fréquence audible par les humains...

Je regarderais ce composant en premier...
le 21/12/2008 à 17:10
Salut Pierrot,

je crois que le sifflement ne viens pas du tout du thyristor mais du transfo. De plus le sifflement aparait au moment que le contact est mis, a ce moment la le thyristor est "fermé" et seul le transfo et T1 marchent.

En plus tech, a 1000 rpm le thyristor marche a 50 Hz ce qui correspond a un son grave. 3 KHz du transfo si, c'est aigu.

Dans le cas de FF SC Targa je penche plus pour T1 ou bien le noyeau de ferrite du transfo qui soit brisé (ça arrive, au lieu d'avoir plusieures couches c'est un materiel homogène assez fragile). Aussi un court a l'une des bobines (peu habituel je pense).
Message édité le 21/12/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.