UPDATE -> voir dernier post| Message : | |
|---|---|
| Mysti's | le 28/12/2008 à 21:00 Salut les p ‘tits clous !Une fois n’est pas coutume, elle me fait des misères et je vous sollicite car je commence à en perdre mon latin, alors : Contexte : - pas roulé de grandes distances depuis 1 mois. Je sais, c’est pas bien... - le moteur a tourné le week-end dernier un bon 1/4 d’heure avec le chauffage, la ventilation, puis la clim, afin de faire tourner les divers moteurs et d’éviter les grippages. Aucun problème à signaler. Problème : - en début d’aprèm, prêt pour une balade avec ma chérie, je tourne la clef de contact, elle démarre 1 seconde puis s’arrête. - Pour être plus précis, je démarre, les tours montent à 1500 comme d’hab puis l’aiguille chute comme d’hab, mais elle ne s’arrête pas au ralenti (800 tours) mais plonge et la titine cale. Bizarrement, à chaque tentative, j’ai les plafonniers qui s’allument un peu (1/4 de seconde), genre flash, jamais fait attention avant. - Après plusieurs essais infructueux, en maintenant un léger filet d’accélération avec le pied, elle ne cale plus mais dès que je relâche le ralenti est bien bas (genre 650 trs). - En baissant la vitre conducteur avant de sortir du garage (exigu) je m’aperçois que c’est bien faiblard comme descente de vitre, pas assez de jus dans la batterie ? - Je vais voir côté moteur, ma courroie d’alternateur me semble bien desserrée. J’y remédie, peut être que le problème vient de l’alterno et de la batterie faiblarde. - Alors, je décide d’aller rouler pour recharger la batterie (si c’est elle). Vérifications déjà effectuées : - malgré le ralentit bas, je décide d’aller la faire tourner. - une heure de route dans le froid, difficile de faire monter la température moteur pour vérifier mon ralenti (malgré mes portions favorites…), mais aucun souci, elle ne cale pas, le ralenti est bas, certes, mais il est stable. - Retour au bercail, essais de démarrages, aucun souci. - Dans la foulée, l’huile étant à 90°C, je vérifie le ralenti avec mon appareil électronique : 750 trs environ. Pour les 880 +/- 40 trs (pour les 1987-88-89), c’est pas beaucoup. - Je désactive le régulateur de ralenti pour faire le réglage, d’habitue le régime change, pas là ! - Bon, je continue et je règle quand-même, 850 trs comme avant. - Un petit coup de chargeur de batterie pendant 4 heures. - Je réessaye 4 heures après, re-difficultés à démarrer mais ça démarre. Le ralentit est toujours faiblard, mais elle est froide. - Je vérifie toutes les connections du motronic dans le compartiment moteur, des différentes sondes, rien. - J’entends un bruit d’air dont je n’ai pas l’habitude : je vérifie toutes les connections de l’alimentation en air, le filtre, la durite principale, celles qui y sont raccordées, rien de spécial. Je m’aperçois que c’est le réglage du ralenti (la vis) qui fait du bruit : comme c’est un by-pass, il y a de l’air qui passe, mais là je trouve ça plus bruyant que d’habitude. Pourtant, mon réglage est sensiblement celui que j’avais fait sur banc (j’avais mis un repère). Je démonte, c’est pas sale, le joint à l’air bon, je remonte. - Je teste le moteur de ralenti : le branche, le débranche, j’entends bien le moteur électrique. Je le secoue, le volet n’est pas grippé. - Je remonte tout, je tente un dernier réglage du ralenti, grossier car c’est à froid : je désactive le régulateur de ralenti via la méthode du manuel d’atelier, toujours pareil, le régime reste stable alors que d’habitude il change. Bon, je continue et je règle à 880 trs, mais pour y arriver je suis obligé de dévisser plus que d’habitude. - Je refais mes essais de démarrage, comme elle est de nouveau un peu chaude ça va, mais min ralenti ne me plaît pas, et surtout ce bruit d’air au niveau du réglage de ralenti. En plus, quand je coupe le moteur, ça fait un pschit dont je n’ai pas l’habitude. Voilà, vous savez tout : difficultés à démarrer à froid, ralenti plutôt stable mais faiblard, bruit d’air au niveau du réglage de ralenti qui ne me plais pas. Je ressaye demain matin pour le démarrage à froid, on va bien voir… Alors, si vous avez des idées, si ça vous est déjà arrivé, faites moi signe Message édité le 04/01/2009 |
| cdrik915 | le 28/12/2008 à 21:09 Tout bete mais....ton bouchon de la bache a huile est-il bien revissé ? |
| david | le 28/12/2008 à 21:14 moi sur ma 3.2 c'etait pareil au debut que je l'avais ,avec un froid comme celui -ci et porsche m'a touché je sais plus quoi car elle monté a 1000 puis callé elle me fesait comme ça pendant 1 min donc obligé de tenir un peu acceleré il y a un genre de starter a froid je crois |
| PROFLEX4 | le 28/12/2008 à 21:37 Dixit cdrik915Tout bete mais....ton bouchon de la bache a huile est-il bien revissé ? J'aurais dit ça aussi, quoique dans ce cas, le ralenti est non seulement faible mais instable. |
| looka | le 28/12/2008 à 22:01 derrière le papillon d'accélérateur, tu as un "Y" en caoutchouc qui relie les durites rigides qui viennent des régulateurs de pressions du circuit d'essence (en bout des rampes d'injections.ce "Y" a mon avis vieillit mal, (j'ai vu l'état sur la miènne) inspecte-le déjà, ça te donnera une piste |
| fanof911 | le 28/12/2008 à 22:06 HelloJe regarderai aussi le bouchon de bâche, de mon côté ralenti stable avec bouchon ouvert Fanof |
| Mysti's | le 28/12/2008 à 22:19 Merci les gars Je croyais avoir fait un rapport assez détaillé J'ai déjà regardé à toutes les connections liées au système d'admission d'air, j'ai pas détaillé dans le post original ("la durite principale, celles qui y sont raccordées"), donc j'ai regardé le bouchon de bâche, le reniflard de bâche qui va à la boite à air, le reniflard qui va à la durite principale et la durit du Mastervac. Rien de rien. Je suis persuadé que c'est au niveau gestion moteur, mais quoi? C'est bien ça le problème |
| pollux | le 28/12/2008 à 22:50 J'aurais bien aimé te donner un coup de main Dimitri, mais les 3,2L c'est pas ma spécialité.En échange, je jetterais un œil sur les masses ... ton histoire de faiblesse des vitres, des flashs de plafonniers ... ça sent le retour de masse à plein nez. |
| Hello911 | le 29/12/2008 à 08:17 Dixit polluxJ'aurais bien aimé te donner un coup de main Dimitri, mais les 3,2L c'est pas ma spécialité. +1 en effet je pense aussi! |
| DAB | le 29/12/2008 à 08:38 As tu contrôlé la valeur de ta sonde t° culasse N°3?Pour les masses, il y en a une bien planquée derrière le filtre à essence, les autres tu dois connaitre, sur la BV, et sur l'admission à gauche! Pour ton bruit d'air, essaie de le localiser avec un tuyau sur l'oreille! |
| JohanTarga31 | le 29/12/2008 à 09:54 Dim ma faible expérience : ma batterie m'a lâché du jour au lendemain, sans aucun signe avant-coureur. Alors peut-être de ce côté là, si comme le dit Pollux, c'est plus un prob électrique...Ta batterie te donne peut-être une alarme... même rechargée parfois ce n'est pas suffisant |
| scotland | le 29/12/2008 à 10:16 dans la foulee de Yohan, verifie que tes contacts batterie ne sont pas oxydes. |
| CHRIS16 | le 29/12/2008 à 10:34 Si comme tu dis tu as un bruit de succion, vérifie si tu n'as pas de prise d'air. Une bombe de nettoyant frein et tu pulverises un peu partout. Si tu as une prise d'air elle va accelerer aussitôt.Fais attention aux étincelles.Si tu as peur de mettre le feu, tu peux faire ça à l'ancienne, un pinceau imbibé d'essence mais ça marche moins bien.A l'atelier on se sert du nettoyant depuis des années et on à jamis eu de soucis, mais bon... |
| Mysti's | le 29/12/2008 à 12:58 Suis allé vérifier la sonde de température moteur, j'obtiens 3.7 kOhm et il fait 8,5°C ici aujourd'hui.Je ne sais pas quoi en penser, le Manuel d'Atelier donne comme valeur de consigne entre 3,6 et 1,4 kOhm pour respectivement entre 15°C et 30°C. Je serais donc proche des 15°C alors qu'il ne fait que 8,5°C aujourd'hui. Est-ce suffisant pour que le démarrage à froid soit si difficile ??? En extrapolant une courbe exponentielle avec les valeurs du manuel, pour 8,5°C je devrais être à 4,4 kOhm. Est-ce si terrible que ça? Je n'ai pas assez de recul pour déterminer si c'est cette satanée sonde à 100€ ou pas. Car si c'est pas ça, ça va me faire chier de balancer 100€ par la fenêtre. Y'aurait-il pas quelqu'un qui pourrait faire la mesure de résistance entre la borne de la prise blanche côté gauche du moteur (là où sont 3 prises) et la masse (sur le collecteur, du même côté que les prises) et me dire? Comme ça, je pourrais comparer. |
| 911targa83 | le 29/12/2008 à 13:06 La puce du Dr Wang ne serait elle pas en train de faire des bétises ça n'aime pas le froid ces bebete là .Je dis certainement une con... , mais à part le KJ suis pas trop branché Motromachin . . |
| pascaline | le 29/12/2008 à 13:12 Dixit 911targa83La puce du Dr Wang ne serait elle pas en train de faire des bétises ça n'aime pas le froid ces bebete là . il n'y a que le shérif Gillou qui dit des conn****. là c'est du copyright!!! |
| 911targa83 | le 29/12/2008 à 13:15 ça c'est pas marqué dans les regles , faudrat le rajouter . |
| pascaline | le 29/12/2008 à 13:27 tout le monde le sait!!!!! |
| PP | le 29/12/2008 à 13:28 Salut Mysti's5,42 KOhms a l'instant avec 8,7° En espérant que cela régle ton probléme..... A+ Edmond |
| Mysti's | le 29/12/2008 à 13:55 Bon, alors:Je reviens, maintenant j'ai 3.9 kOhm. Comme j'avais fait des tentatives de démarrage un peu plus tôt dans la matinée ??? Merci Edmond D'autres apprentis mécano pour des valeurs de sonde ??? J'oubliais pour Charles: la puce a déjà passé un hiver sans soucis, mais on ne sait jamais Message édité le 29/12/2008 Message édité le 29/12/2008 |
Sujet archivé.