| Message : | |
|---|---|
| titon | le 30/12/2008 à 12:57 bonjour j'ouvre ce post pour avoir quelque reponses sur le choix de amortiseurs barre de torsion silent bloc etc..; 1/ la hauteur de caisse joue elle un role sur la durete d'ensemble de l'auto puisque pour monter et descendre la caisse on doit jouer sur la tension des barres ? 2/dans l'exellent article de JPC on lit les chiffres de compression detente ce qui genere de l'inconfort(oui je sais ca peut vouloir dire efficacité!) c'est la compression ou la detente ? merci |
| jihef | le 30/12/2008 à 13:02 Dixit titon1/ la hauteur de caisse joue elle un role sur la durete d'ensemble de l'auto puisque pour monter et descendre la caisse on doit jouer sur la tension des barres ? La hauteur de caisse ne modifie en rien la raideur des barres donc n'a pas d'influence la 'dureté'. |
| JPC | le 30/12/2008 à 14:11 Dixit titonbonjour Les 2 evidement mais surtout tout de même la compression!! |
| hutch | le 30/12/2008 à 14:18 Dixit jihefDixit titon1/ la hauteur de caisse joue elle un role sur la durete d'ensemble de l'auto puisque pour monter et descendre la caisse on doit jouer sur la tension des barres ? Exact, à l'arrière, ça se règle avec un excentrique qui agit sur le "ciseau" fait par le tirant de bras arrière et la platine donc après la barre la barre de torsion. A l'avant c'est la fixation entre le triangle et la barre de torsion qui tourne autour d'un axe grâce au boulon de 11. Dans les 2 cas, la dureté de la barre est inchangée, de même pour un crantage-décrantage. |
| titon | le 30/12/2008 à 18:30 pas tout compris dans un amortisseur il y a bien une course d'un element qui rentre dans un autre . cette course est elle lineaire ?ou parabolique ou autre? un amortisseur deja comprimé par une caisse rabaissee voit sa course possible diminuée (en compression du moins) et la zone dans laquelle il fonctionne est doit etre plus dure plus dure ou pas ? en fait la question qui est dans la question est :n'y a t il pas une hauteur de caisse optimale pour un fonctionnement optimal d'un amortisseur donné |
| JC26 | le 30/12/2008 à 22:06 Tiens à propos de crans1 cran sur la barre à l'arrière correspond à combien de mm de hauteur de caisse ? ou pour peut-être simplifier 10 crans Merci |
| jihef | le 31/12/2008 à 02:21 Dixit titonpas tout compris Un amortisseur fonctionne de la même façon en début de course et en fin et aussi en milieu de course (hors cas spéciaux type butée). Dans une suspension il y a 2 éléments aux rôles complétement différents mais complémentaires. Le premier rôle est celui du ressort ou de la barre de torsion. C'est grâce à lui que les roues ne rentrent pas dans les ailes jusqu'en butée. Avec un ressort pour le compresser de x mm tu devras TOUJOURS appliquer la même force que tu sois en début ou fin de course. Les ressorts ont un gros défaut : il oscillent et ça nuit gravement à la tenue de route et au confort. Pour les empecher d'osciller on ajoute des amortisseurs, le 2ème élément de suspension. Son rôle est de limliter les oscillations en dissipant l'énergie du ressort. Dit plus simplement, plus la tige de l'amortisseur bouge vite plus il faut forcer dessus. Dans ce cas c'est la vitesse de la tige d'amortisseur qui compte et pas sa position. Donc du moment que l'amorto soit raisonnablement éloigné des butées, toutes les zones de fontionnement sont équivalentes. |
| JPC | le 31/12/2008 à 09:56 Farpaitement bien expliqué..une remarque pour completer :il existe des ressorts a "flexibilité variable" c-a-d dont la "raideur" varie au cours de la compression : plus ils sont comprimés plus ils necessitent une force importante pour être comprimés autrement dit plus tu appuies dessus plus ils sont durs (!!) (ils se reconnaissenrt par des spires differement "éspacées"selon leur place ). |
| flecherouge | le 31/12/2008 à 10:44 Dixit JPCFarpaitement bien expliqué..une remarque pour completer :il existe des ressorts a "flexibilité variable" c-a-d dont la "raideur" varie au cours de la compression : plus ils sont comprimés plus ils necessitent une force importante pour être comprimés autrement dit plus tu appuies dessus plus ils sont durs (!!) (ils se reconnaissenrt par des spires differement "éspacées"selon leur place ). Et pour le choix des amorto regarder Flat6 de janvier qui est en kiosque, tout est expliqué... |
| Rv 930 | le 31/12/2008 à 12:01 Dixit flecherougeDixit JPCFarpaitement bien expliqué..une remarque pour completer :il existe des ressorts a "flexibilité variable" c-a-d dont la "raideur" varie au cours de la compression : plus ils sont comprimés plus ils necessitent une force importante pour être comprimés autrement dit plus tu appuies dessus plus ils sont durs (!!) (ils se reconnaissenrt par des spires differement "éspacées"selon leur place ). C'est ce que j'allais dire !! pour une fois un article interessant |
| pollux | le 31/12/2008 à 13:11 Suis resté sur ma faim avec cet article. j'espérais un truc plus pointu, moins vulgarisé.Une série de graphiques reprenant les tarages amortisseurs et les diamètres de barre de torsions aurait permis d'affiner son choix en fonction de l'utilisation prévue. |
| Rv 930 | le 31/12/2008 à 13:23 oui il manque de précision mais il permet quand même d'avoir une idée sur la chose |
| yw45 | le 31/12/2008 à 13:28 Dixit polluxSuis resté sur ma faim avec cet article. j'espérais un truc plus pointu, moins vulgarisé. Comme le précise bien l'auteur ( ) un article plus pointu aurait surtout intéressé les ingénieurs ... or, tout le monde n'est pas technicien ! |
| titon | le 31/12/2008 à 13:34 merci de vos reponses super explications concernat l'article de flat 6 pour la promenade c'est B 46-169 et pour utilisation variee sport et un peu de circuit B46-975 concernant les bilsteins . enfin petite phrase dont je cherche le sens le tarage en compresion doit etre 2 fois celui en detente ou vis versa pour optimiser tenue de route et confort?? quand on voit les chiffres de tarage la compression c'est le premier chiffre ou le 2 eme |
| JPC | le 31/12/2008 à 13:53 Dixit polluxSuis resté sur ma faim avec cet article. j'espérais un truc plus pointu, moins vulgarisé. Tu as acheté une F3 ??? |
| Rv 930 | le 31/12/2008 à 14:16 Dixit titon Le premier correspond à la détente donc le deuxième à la compression. Il est impossible de réunir auto confortable sur route abimée et tenue de route circuit...faut choisir ou acheter une 997 avec amortissement piloté |
| flecherouge | le 31/12/2008 à 14:19 Dixit polluxSuis resté sur ma faim avec cet article. j'espérais un truc plus pointu, moins vulgarisé. Comme le précise l'auteur, tout le monde n'est pas aussi "technique" que toi. Pour les barrs de torsion et autres barrs anti-roulis, l'auteur indique aussi ds le paragraphe bilan, que ce sera le siujet d'un prochain article. Tout ne pouvait pas être mis en m^me temps. Ne pas oublier que c'est aussi la première fois qu'un article comporte tous les tarages des deux marques koni et bilstein, ce qui n'est pas évident à avoir; |
| flecherouge | le 31/12/2008 à 14:22 Dixit titonmerci de vos reponses super explications C'est indiqué dans le paragraphe POINT IMPORTANT p 74 au-dessus des tableaux et aussi dans les tableaux :det/comp : le premier chiffre est la détente qui est toujours le chiffre le plus élevé évidemment. |
| pollux | le 31/12/2008 à 14:23 Non ... pas une F3 Mais quand j'optimise mon châssis, j'aime bien comprendre les tenants et les aboutissants et donc faire mes choix en fonction de données établies. Par exemple, mon avant est trop souple actuellement. Aussi qu'est ce que je dois monter comme barre de torsions (21,22,23mm) en remplacement des 19mm pour obtenir la même "accroche" que l'arrière équipé des barres de 29mm. Sachant que j'ai des amortos AR B46-0975 et des avants P36-0115 ... quel sera le meilleur compromis pour avoir un avant présentant les mêmes qualités que mon train AR. Dois-je augmenter le diamètre des barres de torsion AV, ou passer en amortos type P36-0116 ... on encore faire un mix des 2 Et ça seuls les graphiques peuvent le dire ... ou alors il faut avoir tout le matériel (amortos + barres de torsion) et faire des essais sur un circuit. |
| flecherouge | le 31/12/2008 à 15:35 Dixit polluxNon ... pas une F3 Perso : suis en barres de torsion et anti-roulis origine (idem entre les 2.7 carrera et 3.0 carrera). P36 0115 à l'avt et B46 973 à l'arrière (j'avais essayé les B46975, beaucoup trop souples à mon goût et effet de "galop".) Evidemment cela dépend de l'utilisation ; mais vu que je fais 90% de mauvaises routes, c'est très bien ; pour le France tour c'était parfait. Par contre en circuit, suis trop souple de l'avt en courbe (sauf sous la pluie où là c'est une qualité). Je pense mettre la barre anti-roulis avt des dernières 3.2 plus grosses.Les p36 0116 seraient trop durs sur mauvaises routes avec pertes d'adhérence comme les RS92 absolument inconduisibles dans ces conditions et m^me dangereuses (histoire vécue..). Mettre les Koni 8641-1039 sport peut aussi être un choix sympa avec le réglage par molette combiné à la grosse barre anti-roulis des 3.2. |
Sujet archivé.