petit bruit moteur à froid

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai ma 3.2L, je vis dans un rêve tous les we...je ne pense qu'à ça une chose : la bichonner ouis partir pour une balade où là, je quitte les soucis du quotidien.

Souvent, au démarrage et pendant quelques kilomètres, elle fait un p'tit bruit type grincement de courroie, comme si il y avait quelque chose d'un peu grippé...puis cela disparaît. Elle me le fait depuis sa livraison en août. Je ne m'inquiète pas plus que ça mais si quelqu'un a une idée ou un conseil...je suis preneur !

Merci à tous
le 11/10/2006 à 12:16
Salut stefy,

Si tu nous en disais plus sur ce bruit, la location approximative, etc... on pourrait sûrement essayer de t'aider. Parce que des bruits dans une 3L2, il y en a pléthore!
le 11/10/2006 à 12:28
Peut etre tout simplement la courroie detendue!
le 11/10/2006 à 12:31
ou un roulement d'alternateur fatigué... Mais faudrait en savoir plus
le 11/10/2006 à 13:12
en effet doudi ca ressemble à ca .... j'ai eu ca il y a longtemp sur ma sc un jour je démarre et j'entends un bruit de courroie sifflement .... le roulement de l'alternateur avait sérré!! puis cassé...

fais tourner ton alternateur à la main (sans la courroie bien sur) et tu verras ... ensuite démarre (sans courroie toujours) elle va démarer et si le bruit n''est plus la c'est que ca vient de l'alternateur...
bonne recherche
le 11/10/2006 à 18:04
je ne sais pas où est situé l'alternateur (je suis un nul en mécanique...

Ca ressemble à un bruit de courroie détendue, mais ce qui m'étonnes, c'est qu'elle ne le fait plus à chaud ?
le 11/10/2006 à 19:36
A chaud le métal se dilate, donc les courroies se tendent.
Ouvre ton capot moteur éteind, et vérifie la tension de ta courroie en appliquant un doigt dessus et en poussant, au milieu entre la poulie du bas et la poulie de la turbine. Tu dois pouvoir déplacer la courroie de 5 mm environs, si c'est plus elle n'est pas assez tendue ou peut-être fatiguée.

Sinon, fais tourner le moteur à froid capot ouvert en accélérant à la main (papillon d'accélération à gauche de la grosse durit noire centrale). Si c'est bien ta courroie qui est détendue, tu l'entendras.
le 12/10/2006 à 13:50
merci à tous pour ces conseils. Je vais tester ma courroie ce week end d'après les conseils de Mystis
le 12/10/2006 à 15:43
Une fois le capot ouvert, fait gaffe a tout ce qui tourne, Poulies, turbine, courroie, ..... Pas de cravate, pas de chiffons qui trainent, etc .......

Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé a ça ??? Peut-etre car tu as dit que tu ete nul en mecanique.
Ne te vexe pas, mais on en a vu des qui s'y connaissent ne plus penser a ces "details" !!

Bon courage.
le 12/10/2006 à 16:09
Merci gege !!! Lorsque j'ai acheté la voiture, cela a été un des premiers conseils du vendeur/mécano...j'y fais très attention...notamment quand je vérifie le niveau d'huile moteur tournant

Je ne me vexe pas, au contraire, c'est très sympa à toi de me donner des conseils

le 12/10/2006 à 17:57
sais pas pourquoi ca me fait penser a un certain doudiste l'histoire du chiffon dans la turbine!!! hein le pingouin!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.