Segments "Goetze" (?)

Message :
le 06/01/2009 à 10:59
Hello les mécanos (et tout les zautres !)

j'ai entendu dire qu'il fallait monter des segments "Goetze (orthographe incertaine )
qualifiés "de deuxième monte" lorsque l'on refaisait un moteur de 3.2 sans changer les cylindres (Mahle)...

La particularité de ces segmenst "serait" d'avoir une fine couche sur la tranche (légère "conicité ?) qui "s'userait" plus vite durant le rodage, et ainsi "prendrait" plus facilement sa place dans le cylindre, sans rien déteriorer...

>> ça vous dit quelque chose, les pros ??

merci de vos lumières
le 06/01/2009 à 11:45
C'est ce que l'on m'avais conseillé aussi (et que j'avais acheté) quand je remontai ma 2.0 S... mais je ne peut pas t'expliquer la raison exacte...

Du bon matos de toute façon !
le 06/01/2009 à 11:49


Je "connaissais" Goethe ... ...

Mais lui , je connais pas !!!

Un peu de patience , DAB et les Autres ne vont plus tarder !!!

le 06/01/2009 à 12:15
SEGMENTS

Montage des segments « réparation » (GOETZE PASSFORM RING)
Trouvé sur le Net :

Les segments spéciaux GOETZE peuvent être utilisés avec succès en rénovation moteur dans tous les cas où l'état mécanique du moteur est relativement bon, c'est à dire, lorsqu'un examen de l'embiellage et des paliers de vilebrequin n'a pas révélé d'anomalie nécessitant une réfection de la ligne d'arbre.

Lorsque ces conditions sont réunies, le réalésage peut être évité à condition que l'usure du cylindre au point mort haut soit comprise entre 0,10 et 0,25 mm.
le 06/01/2009 à 12:33
Sur ce coup Olivier : chapeau bas !!!!
le 06/01/2009 à 13:04
Berto sur du Nycasil si tes cylindres ne sont pas comme des patates (j'emploie le mot preferé de DAB) la monte de ces segments ne se justifie pas .

Perso j'ai pris tous les segments chez Rosie de la passion , si tu vois la pèche de ma SC , tu prends peur .

Je les ai pris en cotes d'origine car les vieux etaient encore largement dans les tolerances pour le jeux en hauteur dans les gorges.

.
le 06/01/2009 à 14:06
Dixit 911targa83Berto sur du Nycasil si tes cylindres ne sont pas comme des patates (j'emploie le mot preferé de DAB) la monte de ces segments ne se justifie pas .

Perso j'ai pris tous les segments chez Rosie de la passion , si tu vois la pèche de ma SC , tu prends peur .

Je les ai pris en cotes d'origine car les vieux etaient encore largement dans les tolerances pour le jeux en hauteur dans les gorges.

.


Pareil, j'avais monté du Mahle fourni par Rosie, et 2000km plus tard lors d'une réouverture pour passage en 3,4L eh bien, les segments noirs dans leur surface de frottement au départ, étaient biens usinés, les taux de compression supers, donc comme dit le Targagaiste, te fais pas chier avec ça, si bien sûr tes cylindres ne sont pas ovalisés, et que les stries croisées sont encore bien visibles!
le 06/01/2009 à 14:55
OKKKkkkkkk

Pour les segments, c'est clair : comme mes cylindres semblent "tout neuf" - on y voit bien les zébrures, croisés à 20/30°, et on les vopit sur les tous les endroits (faut que j'essaie de "prendre" l'ovalisation" quand meme, à 30 mm du haut)

>> je vais commander du segment "normal"

Merci les Gars

(ps : Dab, je garde mes cylindres...)
le 06/01/2009 à 15:06
Dixit DAB
Dixit 911targa83Berto sur du Nycasil si tes cylindres ne sont pas comme des patates (j'emploie le mot preferé de DAB) la monte de ces segments ne se justifie pas .

Perso j'ai pris tous les segments chez Rosie de la passion , si tu vois la pèche de ma SC , tu prends peur .

Je les ai pris en cotes d'origine car les vieux etaient encore largement dans les tolerances pour le jeux en hauteur dans les gorges.

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Pareil, j'avais monté du Mahle fourni par Rosie, et 2000km plus tard lors d'une réouverture pour passage en 3,4L eh bien, les segments noirs dans leur surface de frottement au départ, étaient biens usinés, les taux de compression supers, donc comme dit le Targagaiste, te fais pas chier avec ça, si bien sûr tes cylindres ne sont pas ovalisés, et que les stries croisées sont encore bien visibles!


DAB je suis aussi d'accord avec toi, j'apporte néanmoins une correction dans le terme " taux de compression ". Ce dont tu parles est de la pression de fin de compression.
C'est une erreur courante, on trouve rarement l'indication de la pression de compression. Le taux de compression est indiqué: 12 à 1. C'est en fait le nombre de fois ou on "loge" la cylindrée unitaire dans la chambre de
combustion. La formule est la suivante ( V+v):v. V = Cylindrée unitaire, v = volume de la chambre de combustion.
Plus on rectifie la culasse, plus on augmente le taux de compression, un taux de compression trop élevé peut donner du cliquetis. Pour un carburant à faible indice d'octane on abbaissera le taux.

Si tu veux Berto tu purras le calculer, il suffit pour mesurer le volume de ta chambre, de mettre la bougie, retourner ta culasse, et de remplir d'huile ta chambre jusqu'a ce que l'huile fasse un léger dôme. A ta calculette,
à quoi ça sert: à rien mais je suis ur que ça va t'interresser.
le 06/01/2009 à 15:29
Un petit ajout, le Goetze avait comme défaut de ronger la cylindrée par son pouvoir trop expansif. Sur du Nycasil ça doit moins se faire sentir.
Ceci dit Goetze fait aussi des segments "normaux" comme Mahle ou Perfect Circle etc.. C'est une question de fournisseur + que de qualité.
le 06/01/2009 à 15:33
Dixit CHRIS16
Dixit DAB
Dixit 911targa83Berto sur du Nycasil si tes cylindres ne sont pas comme des patates (j'emploie le mot preferé de DAB) la monte de ces segments ne se justifie pas .

Perso j'ai pris tous les segments chez Rosie de la passion , si tu vois la pèche de ma SC , tu prends peur .

Je les ai pris en cotes d'origine car les vieux etaient encore largement dans les tolerances pour le jeux en hauteur dans les gorges.

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Pareil, j'avais monté du Mahle fourni par Rosie, et 2000km plus tard lors d'une réouverture pour passage en 3,4L eh bien, les segments noirs dans leur surface de frottement au départ, étaient biens usinés, les taux de compression supers, donc comme dit le Targagaiste, te fais pas chier avec ça, si bien sûr tes cylindres ne sont pas ovalisés, et que les stries croisées sont encore bien visibles!


DAB je suis aussi d'accord avec toi, j'apporte néanmoins une correction dans le terme " taux de compression ". Ce dont tu parles est de la pression de fin de compression.


Erreur courante, je la fais tout le temps, j'aurais du dire rapport de compressions!
le 06/01/2009 à 15:36
Dixit CHRIS16
Dixit DAB
Dixit 911targa83Berto sur du Nycasil si tes cylindres ne sont pas comme des patates (j'emploie le mot preferé de DAB) la monte de ces segments ne se justifie pas .

Perso j'ai pris tous les segments chez Rosie de la passion , si tu vois la pèche de ma SC , tu prends peur .

Je les ai pris en cotes d'origine car les vieux etaient encore largement dans les tolerances pour le jeux en hauteur dans les gorges.

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Pareil, j'avais monté du Mahle fourni par Rosie, et 2000km plus tard lors d'une réouverture pour passage en 3,4L eh bien, les segments noirs dans leur surface de frottement au départ, étaient biens usinés, les taux de compression supers, donc comme dit le Targagaiste, te fais pas chier avec ça, si bien sûr tes cylindres ne sont pas ovalisés, et que les stries croisées sont encore bien visibles!


DAB je suis aussi d'accord avec toi, j'apporte néanmoins une correction dans le terme " taux de compression ". Ce dont tu parles est de la pression de fin de compression.
C'est une erreur courante, on trouve rarement l'indication de la pression de compression. Le taux de compression est indiqué: 12 à 1. C'est en fait le nombre de fois ou on "loge" la cylindrée unitaire dans la chambre de
combustion. La formule est la suivante ( V+v):v. V = Cylindrée unitaire, v = volume de la chambre de combustion.
Plus on rectifie la culasse, plus on augmente le taux de compression, un taux de compression trop élevé peut donner du cliquetis. Pour un carburant à faible indice d'octane on abbaissera le taux.

Si tu veux Berto tu purras le calculer, il suffit pour mesurer le volume de ta chambre, de mettre la bougie, retourner ta culasse, et de remplir d'huile ta chambre jusqu'a ce que l'huile fasse un léger dôme. A ta calculette,
à quoi ça sert: à rien mais je suis ur que ça va t'interresser.
le 06/01/2009 à 15:39
bonjour c est une erreur je voulais simplement dire si ce n etait pas l inverse volume de la chambre dans la cyl.. unitaire .je m excuse.
le 06/01/2009 à 15:57
Dixit mateobonjour c est une erreur je voulais simplement dire si ce n etait pas l inverse volume de la chambre dans la cyl.. unitaire .je m excuse.



le 06/01/2009 à 16:01
Que nenni! ben non parce que là ça va pas compresser bien fort...
le 06/01/2009 à 16:58
En fait le taux de compression est le rapport entre deux volumes , le volume balayé par le piston par rapport au volume qui reste quand le piston est au point mort haut .

Ne pas confondre avec le volume du dome de la culasse , car en general le piston ne monte pas tout en haut des cylindres , il reste donc un volume à additionner à celui de la chambre

.
le 06/01/2009 à 17:18
Le taux de compression des 3.2 est de 10.3 pas 12.

Le taux se calcule comme dit CHRIS16.

Ca correspond au nombre de fois qu'on peut mettre v dans V+v.

Comme je suis en forme petite application numérique.

3.2 = 3164 cm^3 soit une cylindrée unitaire (ou volume balayé par un piston) de 3164/6=527cm^3 = V

Connaissant V et le fait que (V+v)/v = 10.3 on trouve v = 527/9.3=57cm3

Donc la chambre de combustion fait 57cm3.
le 06/01/2009 à 18:06
pour ma part ,j ai toujour monte des segments goetze sur les moteurs que j ai refait.c est tres bien
le 06/01/2009 à 19:26
J'adoooorrrrrreeeeeeeeeeeee vos explications

> Question > explications > démonstration > confirmation


... et admiration
le 06/01/2009 à 19:56
Dixit cdrik915Sur ce coup Olivier : chapeau bas !!!!


Moqueux de gens .... Pour une fois que je tente d'apporter ma modeste contribution en mécanique ...

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