anti-brouillard couplés au code ???

Coucou les gens

Voila qu'aujourd'hui ma fifille me fait son deuxième caprices ... madame a décidé de rester en pleins phares dites !

Alors grace à l'outil indispensable de ce forum que j'ai appris à dompter, j'ai nommé le "moteur de recherche", j'ai réussi à trouver en deux, trois clics le remède aux symptômes cités précedemment. Le commodo qui a rendu l'âme après 25 ans de service ... honorable.

Donc le temps de changer cette instrument grace au reportage photo d'un membre, j'ai enlevé le fusible des phares.

Bref, des tas de blablas pour arriver finalement au sujet qui est le suivant et dont je n'ai pas réussi à trouver une info claire :

Les anti-brouillards sont-ils couplés au code en permanence ?

Parceque c'est mon cas figurez vous. Donc je vous laisse imaginer le nombre incommensurable d'appels de phares que je reçois des usagers de la route croisant mon chemin Par contre ils s'éteignent quand je passe en phare (quand ils fonctionnent).

Je précise que le bouton d'A-B présent sur la console à le monogramme d'A-B arrière et pas avant et de plus il ne fonctionne pas puisque j'en ai pas

Alors votre avis ?
le 12/01/2009 à 18:57
J'ai fait un article sur le montage de relais pour les AB et les LP.

Tu peux t'en inspirer pour modifier ton système : (clic)
le 12/01/2009 à 19:00
Trés bon article de notre Ami Pollux

Facile et pas chére
le 12/01/2009 à 19:07
Dixit polluxJ'ai fait un article sur le montage de relais pour les AB et les LP.

Tu peux t'en inspirer pour modifier ton système : (clic)

Donc grosso modo si je te comprends bien je prends ton poste par la fin ?

Mais dis moi c'est donc d'origine le système que j'ai ?
le 12/01/2009 à 19:09
je ne pense pas que ce soit d'origine ... probablement un rajout d'un ancien proprio ... avec un montage à la sagouin
le 12/01/2009 à 19:09
Mais si tu n'as pas d'AB AR, tu peux te servir de l'inter pour les AB AV
le 12/01/2009 à 19:12
Le plus sur serait de fouiller dans les schémas électriques.

Par contre le bon sens voudrait que les AB ne puissent s'allumer que quand les phares sont en fonction. Il y a du avoir bidouille quelque part.

Autre précision : les boutons AB Av et Arr sont les mêmes. Seuls changent le dessin (en fait la tirette se dévisse) et les broches utilisées.
Message édité le 12/01/2009
le 12/01/2009 à 19:19
Dixit jihefLe plus sur serait de fouiller dans les schémas électriques.

Par contre le bon sens voudrait que les AB ne puissent s'allumer que quand les phares sont en fonction. Il y a du avoir bidouille quelque part.

Autre précision : les boutons AB Av et Arr sont les mêmes. Seuls changent le dessin (en fait la tirette se dévisse) et les broches utilisées.

Ah non justement mon Jihef, les antibrouillards ne doivent pas être couplés aux phares!! Les pleins phares dans la purée de pois, ça donne un mur blanc au travers duquel on ne voit rien!
Les antibrouillards doivent fonctionner avec les codes..... quand on leur demande, pas en permanence...
le 12/01/2009 à 19:20
bon d'accord, bé ecoutez, tout simplement, merci les gars
le 12/01/2009 à 19:28
Dixit Bweissach
Dixit jihefLe plus sur serait de fouiller dans les schémas électriques.

Ah non justement mon Jihef, les antibrouillards ne doivent pas être couplés aux phares!! Les pleins phares dans la purée de pois, ça donne un mur blanc au travers duquel on ne voit rien!
Les antibrouillards doivent fonctionner avec les codes..... quand on leur demande, pas en permanence...

Je voulais dire que lumières éteintes, les AB ne doivent pas s'allumer même si le bouton est tourné/poussé/tiré. Il faut qu'il y ait un mode de phare en action pour qu'ils s'allument. Comme je ne connais pas exactement le circuit élec. j'ai mis 'phare' comme 'éclairage'. J'essaye de bien faire les différeces entre pleins-phares/croisements/veilleuses.

Sinon OK pour ta précision.
le 12/01/2009 à 19:30
On est d'accord alors.

Pour moi les AB c'est avec les codes uniquement, ni les veilleuses, car les AB seuls n'éclairent pas grand chose, ni les phares, pour les raisons évoquée ci-dessus.

Voili voilou!
le 12/01/2009 à 21:03
D'apres le schema elec c'est le comportement decrit par jihef qui s'applique (3.2 88).
le 12/01/2009 à 21:22
Dixit jihefAutre précision : les boutons AB Av et Arr sont les mêmes. Seuls changent le dessin (en fait la tirette se dévisse) et les broches utilisées.

Je dis une connerie et personne s'en rend compte .

En fait il y a plusieurs sorte de tirette. Une qui ne fait qu'un simple imterrupteur et une qui fait pas mal de choses. Mais toutes on la petite molette devissable pour changer le pictogramme.

Le simple sert pour le dégivrage arrière 1-position et aussi pour le cas où il n'y a qu'un AB (Av ou Arr). Pour actionner il suffit de tirer.

Le double sert pour le dégivrage à 2-positions (c'est ce que j'ai) ou dans les cas où il y AB Av et Arr. Il y a possibilité de tirer mais aussi de tourner. De mémoire il y a trois sorties et ce ne sont pas les mêmes qui sont utilisées entre le dégivrage et les AB.
Dans le cas du dégivrage :
Tiré = dégivrage faible ON, dégivrage fort OFF
Tourné = dégivrage faible OFF, dégivrage fort ON
Tiré, tourné = dégivrage faible OFF, dégivrage fort ON
le 12/01/2009 à 21:33
Dixit jihef
Dixit jihefAutre précision : les boutons AB Av et Arr sont les mêmes. Seuls changent le dessin (en fait la tirette se dévisse) et les broches utilisées.

En fait il y a plusieurs sorte de tirette. Une qui ne fait qu'un simple imterrupteur et une qui fait pas mal de choses. Mais toutes on la petite molette devissable pour changer le pictogramme.

Le simple sert pour le dégivrage arrière 1-position et aussi pour le cas où il n'y a qu'un AB (Av ou Arr). Pour actionner il suffit de tirer.

Le double sert pour le dégivrage à 2-positions (c'est ce que j'ai) ou dans les cas où il y AB Av et Arr. Il y a possibilité de tirer mais aussi de tourner. De mémoire il y a trois sorties et ce ne sont pas les mêmes qui sont utilisées entre le dégivrage et les AB.
Dans le cas du dégivrage :
Tiré = dégivrage faible ON, dégivrage fort OFF
Tourné = dégivrage faible OFF, dégivrage fort ON
Tiré, tourné = dégivrage faible OFF, dégivrage fort ON

Le sujet n'était-il pas les anti-brouillards ?

En principe les AB avants s'allument si les feux de position (veilleuses et feux rouges) sont allumés, quelque soit l'allumage des phares (rien, codes, phares).
L'AB arrière ne doit s'allumer qu'avec les codes.
le 12/01/2009 à 22:02
Jihef ... effectivement l'inter des AB des années 74-77 est un inter à double position
pos 1 : AV
pos 2 : AV + AR

A partir de 1978, cet inter a été remplacé par 2 inters distincts. Je crois que cet inter 2 positions n'est plus livrable par poil.

Je tiens tout de même à introduire un petit bémol sur l'alimentation des AB.
Bien qu'il soit entièrement logique de ne monter les AB que sur les codes, la législation FR pendant quelques années n'a autorisé les AB que sur les veilleuses.
Encore sûrement un énarque technocrate (vous savez les mecs à qui on donne le sahara et qui au bout de 1 an doivent acheter du sable ailleurs) qui nous avait pondu une élucubration comme seule l'administration FR sait le faire.

Sinon pour en revenir au pb de toph09, il lui suffit de trouver au niveau du boitier fusible le fil qui alimente les AB, et de le faire transiter par l'inter des AB qui se trouve sur le TDB. Ainsi il pourra les mettre ou les enlever quand il est en code.
Bien entendu, une solution à base de relais serait un montage, nous dirons, plus "académique".

En échange je ne suis pas du tout d'accord avec FF SC Targa
AB AV = Code Uniquement
AB AR = veilleuses, codes, phares
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle poil est passé sur un système à 2 contacteurs indépendants
le 12/01/2009 à 22:13
J'ai un montage spécial sur la mienne, mais bien utile :

Si je ne tire pas l'inter de mise en marche des AB :
- ne fonctionnent pas avec les codes
- s'allument quand je suis en plein phares.. Ca éclaire bien les cotés de la route.

Si je tire l'inter :
- s'allument avec les codes,
- s'éteignent en phares.
le 12/01/2009 à 23:51
et bien me voila plus éclairés ...
le 13/01/2009 à 08:52
[q=jihef]

C'est parce que personne n'y fait plus attention!
le 13/01/2009 à 15:16
Sur ma SC de 83 je n'ai qu'un bouton avec tiré ou tiré + tourné , ou tourné tout seul.

Tiré les anti s'allument avec les codes .

Tiré + tourné les anti s'allument avec les codes et le feux arriere reste allumé meme en phare

Tourné tout seul le feux arriere s'allume dés que les feux de positions sont allumés.

Ai je ete bien clair dans cette histoire d'allumé.

.
le 13/01/2009 à 23:05
Après une petite étude du schéma électrique, il faut bien avouer que je me suis planté , mais je ne suis pas le seul

Le fonctionnement diffère suivant la destination du véhicule :
- si c'est un USA, CANADA, FRANCE, JAPON, le fonctionnement des AB avant et arrière est possible en code et en phare puisque le contacteur AB est alimenté en position 2 du contacteur d'allumage des phares.

- si c'est un SUISSE, NORVEGE, SUEDE, le fonctionnement n'est possible qu'en veilleuses puisque le contacteur AB est alimenté en position 1 du contacteur d'allumage des phares.

- pour tous les autres, le fonctionnement est possible en veilleuses, codes ou phares.

Dans tous les cas, les possibilités d'allumage des AB avant et arrière sont identiques puisque le contacteur AB n'a qu'une seule alimentation !

Tout ce que je viens de dire est bien évidemment vrai pour les SC . Pour les autres, c'est peut être identique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.