Help changement Cartouches amortisseurs avant - Resolu !

Hello les experts,

je me suis lancé dans le remplacement de mes insert avant par des Bilstein (les anciens sont des pompes à Vélo) et je suis bloqué.

Voila la situation :
- j'ai enlevé l'écrou supérieur sans trop de pb
- j'en suis à enlever l'insert de la jambe Boge
- a priori l'insert est un Koni (j'avais du Koni à l'AR)
- je n'arrive pas à dévisser le bazar qui tient la cartouche dans la jambe à la clé. Il semble qu'il faille un outil spécial que je ne trouve nulle part !

Voici la photo du truc à enlever :

Des idées, des liens ?

a+
Message édité le 17/01/2009
le 17/01/2009 à 11:00
Tu n'as pas une clavette a chasser en bas de la jambe de force ?

si c'est le cas tu peux toujours tirer dessus l'amortisseur ne viendra pas
le 17/01/2009 à 11:01
Salut,j'ai personellement utilisé une grosse cle a griffe a chaine avec une bonne rallonge et c'est venu mais pas facile.Il faut laisser ton axe superieur d'amortisseur dans le logement pour qur ton amorto ne se ballade pas.Bon courage
le 17/01/2009 à 11:03
Salut Seth, le truc que tu vois sur la photo (disque avec un trou devant et un derrière) doit se dévisser avec un outil special Koni (ce n'est pas le même outil pour un Bilstein à priori). Je ne pense pas qu'en tirant sur la cartouche ca puisse venir, c'est vissé.
le 17/01/2009 à 11:05
Effectivement ce gros ecrou gris est vissé a l'interieur du tube noir!!Jen avais oublié la moitié!!
le 17/01/2009 à 11:08
tu as raison 204SC06 je vais remettre l'axe supérieur et prendre les grands moyens, quitte à foutre en l'air ce gros ecrou puisqu'il est neuf sur le bilstein.
le 17/01/2009 à 11:10
Essaye avec une grosse pince crocodile en prenant bien la pièce sur la tranche.
Comme le tube est rempli d'huile, il ne devrait pas y avoir d'oxydation, et dès que ce gros écrou va commencer à se dévisser, tu devrais pouvoir le "terminer" à la main.
le 17/01/2009 à 11:13
Merci les gars.
La bonne méthode est donc la méthode bourrin... Je m'en doutais un peu.
Je vais faire une pause et ré attaquer apres le repas, comme ça j'aurai plus de force. Va falloir y aller molo sur le vin rouge.
a+
le 17/01/2009 à 14:11
des fois le vin rouge ca decape les filetages!!!
le 17/01/2009 à 16:32
Dixit bvidalooMerci les gars.
La bonne méthode est donc la méthode bourrin... Je m'en doutais un peu.
Je vais faire une pause et ré attaquer apres le repas, comme ça j'aurai plus de force. Va falloir y aller molo sur le vin rouge.
a+

Salut Bvidaloo, j'ai l'outil en question, du fait maison, éventuellement je l'envoie par la poste et retour quand tu as soldé ton changement d'amortisseurs. Par MP tel et coordonnées
le 17/01/2009 à 18:09
CA Y EST !

Sans outil fait maison (merci quand même pour ta proposition FV911 ).

J'ai pris la disqueuse et j'ai fait deux ou trois encoches dans l'écrou gris, et j'ai ensuite pris la masse et le burin.

En 30 secondes, l'insert Koni était sorti de son bain d'huile. Et il était incroyablement rincé ! au moins 15 ans d'age !

verdict : 2 heures pour le premier changement. 30 minutes pour le deuxième, super facile une fois que tu as pris le truc.

Pour remonter, pareil, serrage du machin à la main puis petits coups de burin dans les rainures pour serrer approximativement au couple.

Le résultat est d'ENFER ! C'est plus la même voiture ! Tous mes pbs sont resolus d'un coup :
- vibrations
- flou dans la direction
- train avant peu sur (surout depuis que j'avais mis des bilstein à l'arriere, je vous raconte pas la tenue de route entre les pompes à velo de l'avant et les bilstein turbo à l'AR.

Bref, le bonheur !!!
le 17/01/2009 à 18:48
Content que cela ce soit bien terminé pour toi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.