Poids Lourd

Evidemment, le 19 janvier n'est pas le 1er Avril, même si cette information pourrait a priori s'y prêter ! Aujourd'hui même, Porsche a officiellement annoncé le lancement d'une offre publique d'achat sur le constructeur de Poids-Lourds Suédois, valorisant ce dernier à près de 32 milliards de couronnes suédoises, soit environ 3 milliards d'€uros. La diversification de Porsche ne se fait donc pas seulement au sein de sa gamme, cela se confirme...

Après la prise en main de Volkswagen et de toutes les marques du groupe VAG (AUDI, SKODA, SEAT...), Porsche se voit obligé de part la législation Suédoise de réaliser cette OPA, puisque le constructeur de Zuffenhausen avait dépassé le seuil des 50% d'actions détenues au sein du groupe Scania. Au delà de ce seuil, le reliquat d'actions Scania disponible doit obligatoirement être racheté par le groupe majoritaire.

Porsche fait donc savoir ce matin qu'il offre 68,52 SEK (soit env. 6.37 € au cours d'aujourd'hui) pour chaque action A et 67,10 SEK (6.24 €) pour chaque action B, soit un prix d'achat proposé légèrement inférieur aux cours de clôture des actions Scania Vendredi 16 Janvier, qui cotaient respectivement 69,5 et 69 SEK.

Dans le communiqué de presse publié ce matin par Porsche, le constructeur souligne "le caractère contraint et forcé de cette Offre Publique d'Achat", précisant dans le même temps que "Porsche n'a aucun intérêt au rachat des actions Scania", et que par conséquent "Porsche ne rachètera aucune action en dehors de cette offre, de même qu'aucune autre opération n'est prévue sur Scania".

Le constructeur Allemand a également précisé que ce rachat n'aura aucune conséquence sur les activités du constructeur Suédois, ni sur ses effectifs, et ni sur les membres du directoire de Scania.

Même si en tant qu'amateurs et passionnés de Porsche, nous avons un peu de mal à saisir les synergies qui pourraient se dégager d'une telle opération, Porsche continu sa politique d'expansion forcenée, tout en précisant cependant de façon quelque peu étrange qu'en quelque sorte il se trouve contraint et forcé de finaliser une opération boursière qu'il a pourtant provoqué en devenant majoritaire en nombre d'actions détenues...chose qui n'a pas pu se faire par hasard quand même !!

Comme disent beaucoups de Porschistes, du moment que çela permet à notre constructeur favori de continuer à nous produire les plus belles voitures du monde, alors soit, acceptons de voir la marque associée à un fabricant de camion, avec tout le respect dû à ce dernier par ailleurs. Mais peut être aurons-nous des explications un peu moins laconique de Porsche dans les jours prochains qui pourraient nous éclairer sur cet achat ? Wait and see...
le 19/01/2009 à 14:39
Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui désirait devenir aussi grosse qu'un boeuf ?

j'espère me tromper...sur le long terme.
le 19/01/2009 à 14:45
Les chaines de production de Scan*a semblent plus adaptées que celles de poil pour fabriquer le Cayenne, d'où ce rachat.
le 19/01/2009 à 14:47
Porsche a toujours été dans le tracteur Il ne faut pas trop d'affect avec un constructeur. Moi qui m'intéresse aux montres, je regrette aussi que certaines marques se soient tant diversifiées. C'est comme ça. Pour ceux qui connaissent, le produit, Scania a aussi ses inconditionnels et à des budgets
le 19/01/2009 à 14:53
...Phénomène de mondialisation ... ...

'Reste plus qu'à espérer qu'ils sachent ou ils vont ...

Je sais plus ou j'ai vu ça , mais d'aprés les "visionnaires" ils ne resterait plus qu'une petite dizaine de Constructeur - Marque sur la planète aux environs de 2015 ...

...N'oublions pas qu'il ya 50 ans l'Europe (Italie , Allemagne , GB , et France ) comptait plus de 150 Constructeurs Automobile ...
...Ils sont combien aujourd'hui ???

...La crise aidant , Les gros mangeront les petits de plus en plus !!! ...C'est la dure loi du système ...

Comme tu dis , Jacques ...Wait and see !!!
le 19/01/2009 à 15:07
Systéme capitaliste seuls les grands fauves survivent
le 19/01/2009 à 15:22
Comme on dit en Anglais :

"The bigger they are, the harder they fall ..."

Je ne leurs souhaite pas mais je sens que dans quelques temps, Porsche ne fera plus autant le malin que ces dix dernères années ...
le 19/01/2009 à 17:02
Bonjour,
C'est plutot un effet du rachat de VW qui étant déja dans le capital de Scania et MAN aussi de fait (de l'ordre de 20 à 30% je crois), Porsche en prend donc automatique le contole.
Message édité le 19/01/2009
le 19/01/2009 à 17:07
Dixit paflechMoi qui m'intéresse aux montres

t'es un pote de Julien Dray
le 19/01/2009 à 17:12
Dixit RI911Les chaines de production de Scan*a semblent plus adaptées que celles de poil pour fabriquer le Cayenne, d'où ce rachat.

Ca va leur faire tout drole aux gens de chez Scan*a de voir arriver sur leurs chaines des camions qui ne sont fait que pour transporter le chauffeur et des bagages Vuiton, le tout sur les champs elisee ou la croisette !!
le 19/01/2009 à 17:12
le 19/01/2009 à 19:33
Comme le précise Vince, ce rachat n'est que le fait des prises de participation importantes des sociétés du groupe VW dans Scania.

Du coup Porsche se retrouve avec le gros bébé sur les bras, mais à mon avis, ils vont chercher à s'en débarrasser, sauf si c'est rentable ou indispensable au groupe VW (qui produit des utilitaires je vous le rappelle et qui pourrait se lancer dans le petit camion si ce n'est déjà fait).

Bref, ce n'est pas très important, ça ne fera pas changer le prix des pièces type G ou du carburant et c'est cela qui nous intéresse le plus non?
le 19/01/2009 à 19:55
En montant à plus de 50% au capital de Volkswagen, Porsche a récupéré le contrôle indirect de Scania (VW détient 68,8% des droits de vote au sein de Scania) et s'est retrouvé contraint de lancer une offre sur la totalité du groupe afin de respecter la législation suédoise.

Porsche offre 68,52 couronnes pour chaque titre A et 67,10 couronnes pour chaque titre B, un prix inférieur au cours du constructeur nordique dont l'action A avait clôturé vendredi à 69,5 couronnes et l'action B à 69 couronnes.

"Porsche tient à souligner le caractère contraint de cette offre", indique l'allemand dans un communiqué.

"Porsche n'a aucun intérêt au rachat des actions Scania. Porsche ne rachètera pas d'actions en dehors de cette offre. Porsche ne prévoit pas d'autres opérations sur Scania", poursuit le message.

Le groupe précise que cette OPA n'aura aucune conséquence sur les activités de Scania, ni sur ses effectifs ou encore sur sa direction.

La réponse est là.
le 19/01/2009 à 20:59
Compte tenu de la quantité de poids lourd qui se vend, ils ne sont peut etre pas pres à lacher un bon coup
le 19/01/2009 à 22:10
Tout ça reste essentiellement de la finance internationale et a très peu d'incidence, du moins à court terme, sur les politiques industrielles
le 20/01/2009 à 00:15
Normalement un groupe doit faire ca lorsqu'il possede trop d'actions d'un meme titre, et que de ce fait le flottant qui reste est trop faible pour permettre au marche d'etre liquide. Ca permet aux minoritaires de ne pas se retrouver "colle".

Ici ils ont seulement lance l'offre par obligation, en mettant un prix sans interet, et en encourageant les gens a ne pas apporter, de facon a ne pas trop reduire le flottant. En fait ils veulent probablement revendre a terme, soit par bloc, soit sur le marche, le trop plein de titre scania accumule. C'est donc dans leur propre interet de ne pas acheter.
le 20/01/2009 à 10:03
c dingue cet intéret pour Sc$$$a. il y a qq mois, c'était un autre groupe allemand constructeur de poids lourds qui se disait candidat au rachat. Il me semble que l'idée a été abandonnée et en plus, leur valorisation était sensiblement moindre...
Ceci dit, si Poil disparait dans qq années, cela impliquerait une hausse de la valeur des voitures comme les nôtres. Non?
le 20/01/2009 à 10:13
Dixit bluecar 56Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui désirait devenir aussi grosse qu'un boeuf ?

j'espère me tromper...sur le long terme.

Tout à fait mon avis, je pense qu'ils s'éloignent trop de leur image originelle et ils vont certainement le payer plus tard avec une clientéle riche qui va les bouder pour les autos sportives d'exception...
Mais j'espére me tromper...
le 20/01/2009 à 10:14
Dixit Ughc dingue cet intéret pour Sc$$$a. il y a qq mois, c'était un autre groupe allemand constructeur de poids lourds qui se disait candidat au rachat. Il me semble que l'idée a été abandonnée et en plus, leur valorisation était sensiblement moindre...
Ceci dit, si Poil disparait dans qq années, cela impliquerait une hausse de la valeur des voitures comme les nôtres. Non?

Oui, mais aussi à terme des difficultés pour trouver des pièces et des tarifs toujours plus hauts!

Pour le moment même si ça monte, les "alternatifs" doivent toujours rester suffisamment en dessous des prix poils pour attirer leurs clients.

Si poil ne vend plus de pièces, il n'y a plus de plafond...Et c'est la porte ouverte à tous les débordements!!
le 20/01/2009 à 10:18
Je pense que Porsche croit au pronostic de Marchionne , le boss de Fiat : dans 2 ans il ne restera au monde que 6 constructeurs : ceux qui vendront plus de 5,5 millions de vehicules par an....lesquels au fait ? Il ne le dit pas..puisque Fiat n'en est pas pour l'instant !!)
Toyota sur, Renault avec Nissan et le Russe acheté, un americain (?), VW avec Porsche et Scania et...Fiat + Peugeot ????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.