Au démarrage, faut-il laisser le moteur chauffer tranquillement ?

Bonjour à tous,

lorsque je démarre ma grenouille, son régime est à 1000-1100tours/mn puis se stabilise au bout d'une minute aux alentours de 900 tours.

Je me demandais, s'il était bon de laisser l'auto tourner un p'tit moment avant de prendre la route ?
Cela permet au moteur de chauffer tranquillement.

Et vous, comment faites -vous ?

bon courage pour la semaine...
le 16/10/2006 à 10:54
non, il faut prendre la route directement.
regarde, c'est même marqué dans la notice de la voiture

ça permet surtout de chauffer tous les éléments en même temps, et doucement...
le 16/10/2006 à 10:55
2/3 minutes maxi, le temps de la sortir du garage, fermer le garage, de monter dans l'auto, de mettre la ceinture.
Après tu fais chauffer à feu doux en roulant, ce qui permet de chauffer le moteur mais aussi la boite, les cardans, roulements, freins, suspensions, pneus, cervelle du pilote....
le 16/10/2006 à 10:57
Merci les amis
le 16/10/2006 à 11:59
Tiens, en parlant de ça, dans le dernier Flat 6 ou RS (je ne sais plus), il y a un reportage sur une belle 3.2l rouge. Et le gars raconte qu'il a gardé précieusement une étiquette d'origine dans la boite à gant qui dit :
"ne pas démarrer le moteur en appuyant sur la pédale d'embrayage"
Ben.... pourquoi ? Je l'ai toujours fait, sur toutes mes voitures... On m'a toujours dit que ça solicitait moins le démarreur (et la batterie), et puis ça évite de défoncer la porte du garage si par erreur on l'avait laissé en prise...

Vous ne démarrez en appuyant sur la pédale d'embrayage vous ?
le 16/10/2006 à 12:13
Dixit SatanasTiens, en parlant de ça, dans le dernier Flat 6 ou RS (je ne sais plus), il y a un reportage sur une belle 3.2l rouge. Et le gars raconte qu'il a gardé précieusement une étiquette d'origine dans la boite à gant qui dit :
"ne pas démarrer le moteur en appuyant sur la pédale d'embrayage"
Ben.... pourquoi ? Je l'ai toujours fait, sur toutes mes voitures... On m'a toujours dit que ça solicitait moins le démarreur (et la batterie), et puis ça évite de défoncer la porte du garage si par erreur on l'avait laissé en prise...

Vous ne démarrez en appuyant sur la pédale d'embrayage vous ?

Bonjour à tous
Si car je ne laisse jamais le frein à main serré, mais laisse en prise au risque de casser quelque chose si un plouc se stationne au pare choc.
Peut-être une mauvaise habitude !!
le 16/10/2006 à 12:23
la voiture en question n'est pas rouge mais blanche.
et l'étiquette dit de ne pas démarrer le pied sur l'accelerateur => C'est l'injection qui fait office de starter automatique.

Sinon, démarrer avec le pied sur l'embrayage est une assez bonne habitude
le 16/10/2006 à 12:34
J'actionne toujours le démarreur avec mon pied gauche en action, vieux réflexe pris lorsque je bossais dans un garage. Ca évite le coup de la boite en prise et du choc stupide, surtout que nos belles qui sont amoureusement entretenues démarrent du premier coup... et puis ça soulage le démarreur de toute cette pignonerie qui ne sert que lorsque la belle avance, donc ça soulage aussi la batterie qui si elle est un poil faiblarde va refuser de faire son office.
Le frein à main pour les longues périodes de stationnement, moi, personnellement je ne le met pas, ça colle et ça laisse des empreintes disgracieuses qui s'en vont vite mais qui me gênent. Tout le temps en prise et le plus à plat possible pour garer ma belle. C'est peut-être des tocs, des tics, des maniaqueries de malade mais je vis très bien avec. De toutes les façons je le sais que je suis fou, rouler dans une voiture bruyante, le Q à ras du sol, sans clim, sans direction assistée, et le permis de conduire en équilibre instable au dessus de la déchiqueteuse...mais j'aime ça !je vais finir par m'acheter un pyjama avec les manches attachées dans le dos !
le 16/10/2006 à 12:37
Dixit Riflat44J'actionne toujours le démarreur avec mon pied gauche en action, vieux réflexe pris lorsque je bossais dans un garage. Ca évite le coup de la boite en prise et du choc stupide, surtout que nos belles qui sont amoureusement entretenues démarrent du premier coup... et puis ça soulage le démarreur de toute cette pignonerie qui ne sert que lorsque la belle avance, donc ça soulage aussi la batterie qui si elle est un poil faiblarde va refuser de faire son office.
Le frein à main pour les longues périodes de stationnement, moi, personnellement je ne le met pas, ça colle et ça laisse des empreintes disgracieuses qui s'en vont vite mais qui me gênent. Tout le temps en prise et le plus à plat possible pour garer ma belle. C'est peut-être des tocs, des tics, des maniaqueries de malade mais je vis très bien avec. De toutes les façons je le sais que je suis fou, rouler dans une voiture bruyante, le Q à ras du sol, sans clim, sans direction assistée, et le permis de conduire en équilibre instable au dessus de la déchiqueteuse...mais j'aime ça !je vais finir par m'acheter un pyjama avec les manches attachées dans le dos !

PAREIL
le 16/10/2006 à 12:43
+ 1
le 16/10/2006 à 12:53
+1

Fanof
le 16/10/2006 à 13:01
+ 1, quoi que... J'ajoute que face au mur du garage, je braque et met le neiman juste pour fare un plus c.... le voleur

Mais à propos c'est bon ça de laisser la voiture braquée ?
le 16/10/2006 à 13:03
Dixit Mm+ 1, quoi que... J'ajoute que face au mur du garage, je braque et met le neiman juste pour fare un plus c.... le voleur

Mais à propos c'est bon ça de laisser la voiture braquée ?

Bonjour

Pas de problème, le tout étant de ne pas braquer voiture à l'arret
le 16/10/2006 à 13:10
Hello

Pourquoi pas voiture à l'arrêt PAscal ?
J'avais entendu ça pour les directions assistées mais pour une simple crémaillère comme nos grenouille, je ne vois pas ce que ça peut faire, hormis qu'il faut de gros bras suivant le revêtement
Ouff mon garage est carrelé

Fanof
le 16/10/2006 à 13:39
Surpris Pour ma part je ne fais pas un mètre avant au minimume cinq bonnes minutes c'est ce je fais à chaque démarrage cela permet à l'huile de chauffer corectement et de voir mon mano de préssion d'huile de monter dans la zone blanche c'est également ce que faisait le précédent proprio de ma belle . j'ai essayé de démarrer sans réspecter cette procédure et là problème voiture qui cale si l'on ne joue pas de l'embrayage et accelerateur .Plus de temps pour stabiliser cette préssion d'huile . Alors que en respectant ce temps de chauffe no problèmo
le 16/10/2006 à 14:04
Ah ! Bon ?????????

Moi, je sort du garage et c'est rupteur tout de suite !!
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas rouler a froid, alors, plus tu tire dessus, plus elle chaffe vite !!! Et donc, moins elle roule longtemps avec la mecanique froide !! Logique, non ????

Froid/chaud, ces mecaniques c'est fait pour ronfler N de D !!!!

le 16/10/2006 à 14:42
Prenez le temps de (re-)lire ces pages :
(clic)
(clic)
Vous pourriez bien y apprendre quelques trucs, encore (surtout en page 19, relatif à ce sujet)

le 16/10/2006 à 14:57
Dixit fanof911Hello

Pourquoi pas voiture à l'arrêt PAscal ?
J'avais entendu ça pour les directions assistées mais pour une simple crémaillère comme nos grenouille, je ne vois pas ce que ça peut faire, hormis qu'il faut de gros bras suivant le revêtement
Ouff mon garage est carrelé

Fanof

Bonjour

A l'arrêt les efforts transmis sur tout ce qui est rotules etc sont beaucoup plus forts
Tu le sens d'ailleurs si tu n'as pas de direction assistée, ton volant est beaucoup plus dur à tourner à l'arrêt qu'en roulant car la résistance au sol transmise par tes pneus est plus grande
Tu abimes donc un peu tes rotules
Voilà bonne continuation
le 16/10/2006 à 19:15
"évitez durant les cinq premières minutes des régimes au delà de 4500 tr/mn"

Et bien voilà c'est GG qu'a tout bon !!!!
le 16/10/2006 à 19:34
bahhhhh justement, vous ??? Avant d'atteindre le 2ième trait blanc vous tournez autour de combien de Tr/mn ? J'vous l'demande ! Hein ? Vous là !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.