compte tours et boitier cour circuit!!!!!!!!

salut

j'avais acheté un boitier electronique pour ma 911 sc 3l de 1979 et l aiguille de mon compte tour fesais le yoyo
c est à dire elle montait et descendais quand elle voulais

du coup j'ai grillé mon boitier d allumage et un professionnel ma confirmé que cela pouvais venir de mon compte tour car c est lui qui est en 12 v permanent et donne les infos au boitier

du coup à cause de mon compte tour j'ai grillé le boitier

avez vous eu ce probleme ou avez vous des infos sur cette problematique

merci
le 20/01/2009 à 12:56
J'y crois pas ...

Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de liaison directe entre le BHKZ et le compte-tours et que donc il n'y a aucune info envoyée du compte tours au BHKZ.
En échange un régulateur HS peut griller le BHKZ et mettre le boxon sur ton compte-tours.

A mon avis, ton pro, il avait pas encore complètement cuvé des fêtes de fin d'année.
le 20/01/2009 à 13:22
Dixit polluxJ'y crois pas ...

Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de liaison directe entre le BHKZ et le compte-tours et que donc il n'y a aucune info envoyée du compte tours au BHKZ.
En échange un régulateur HS peut griller le BHKZ et mettre le boxon sur ton compte-tours.

A mon avis, ton pro, il avait pas encore complètement cuvé des fêtes de fin d'année.

Pollux sur le boitier BHKZ il y a six fils et le compte tour vient prendre l'information sur le boitier.

La panne de mon boitier (HS) est peut etre bien liée au faux contact que j'avais eu dans mon compte tour , une belle soudure froide qui mettait le boxon partout et le phénomene qui nous est conté plus haut , je pense que le pro avait fini de cuver quand il dit des choses pareilles

.
le 20/01/2009 à 13:41
OK Charles j'ai prit bonne note des 6 fils du boitier des SC. Mais rassure moi, le compte tours n'envoie aucune info au BHKZ ?

Tu pourrais me donner l'utilisation des 3 fils supplémentaires ?
Pour un 3 broches j'ai :
A - Primaire bobine (bleu/jaune)
B - +12V après contact (rouge)
C - Vis platinées (noir)
D - Masse
le 20/01/2009 à 14:16
Non c'est l'inverse le BHKZ envoie les impultions au compte tour , sur le SC il n'y a pas de vis platinées .

Pour plus de détails il faut que tu vois Rana , il est en train de refabriquer un BHKZ 6 fils , il a mis le shéma dans son blog je crois .
.
le 20/01/2009 à 14:40
OK Charles .... c'est bien ce que je pensais.
Une fois que j'aurais le brochage, je vais regarder sur le schéma si la sortie compte-tours est protégées par une diode ou non. Si c'est le cas, il n'y a aucune raison qu'une défaillance du compte-tours grille le boitier.

Sinon pour la borne C, que ce soit des vis platinées on un capteur à effet Hall, le résultat final est le même. Cette borne reçoit une impulsion en provenance de la tête de delco lorsque le doigt d'allumeur passe à une position précise.
le 20/01/2009 à 14:51
Bonjour , j'ai acheté mon auto avec le compte tour qui déconnait, bilan compte tour HS , je l'ai changé et çà ne marche toujours pas.

J'ai vérifié différents endroits où il pouvait y avoir un problème : merci 911.org ( fil noir violet en sortie BHKZ OK , fil vert en sortie d'allumeur OK : 550 ohm environ ).

J'ai alors ouvert le BHKZ et je me suis aperçu que le + de la bobine W3 avait fait masse : fil dénudé mais bobine OK. J'ai remis du vernis et mon BHKZ va partir en réparation chez un électronicien.

Je pense qu'une diode a du griller, il y en a une juste avant la sortie TD ( compte tour ) puisque aucune information ne sort de cette broche.

Je vous dirais ce qu'il en est et si l'électronicien bosse bien ( apparemment il dépanne pas mal de chose ).

A+ les doudidingues...
le 20/01/2009 à 20:57
Je vais répondre a pollux ici, c'est mieux je pense:

Pour les broches du connecteur en regardant en face le connecteur:

31d et 7 sont les fils du coax vert, pour faire des experiences le signal que l'allumeur envoie au moment du "triggering" est negatif et aprox 1 volt. Avec une simple batterie AA ça marche parfaitement.

31/1 masse.

15 c'est 12 (plutot 14) volt après contact.

A est sortie vers la bobine (aprox 460 volt).

TD est appelé comme ça meme sur les manuels mais sur la plaque c'est TO et va vers le compte tours.

J'ai pas trop pensé a ça mais vu le schéma le compte tours doit être alimenté a 12 volt. Mais c'est plutot le feedback du boitier ce que "lis" le compte tours, l'intensité consommé en moyenne je pense. A chaque fois que le signal arrive par la broche 7 T2 "ferme" et T3 "ouvre" laissant passer le courant qui viens de 15 mais aussi de TD. Plus de revs = plus de courant venant de TD. Je pense que pour le compte tours c'est simplement ça.

Une surtension ou un pic d'intensité (mais alors grands!) venant du compte tours peut-être . Ne sachant pas comment sont régulés ces valeurs dans le compte tours je sais pas dire si c'est possible.

En tout cas je penche plus pour un regulateur de tension qui envoie trop et qui va foirer les lectures du compte tours et a la fois griller le boitier. Mais encore la il faut savoir..

Pour le cas du boitier de Charles, j'ai pas mis en marche encore ( parresseux moi? ) mais la première panne n'a rien a voir. C8 etait en court circuit pour commencer et la c'est toute une autre histoire qui ne peut venir du compte tours.

J'ai mal a la tete moi.. cherchez
le 20/01/2009 à 21:08
Le câble arrivant du compte-tours et qui est branché sur la borne Td envoie donc du +12v sur le BHKZ. Après lecture du schéma, cette borne va sur un transistor de type 2N5088 ou 2N2222A qui va simplement jouer le rôle de laisser passer ou pas le courant en provenance de cette borne Td.

Entre la borne Td et ce transistor, il y a une diode de type 1N4148 qui en cas de surtension va jouer le rôle de fusible.

Si cette diode claque on va se retrouver dans le cas de TAZ 911 avec un compte-tours qui ne fonctionnera pas.

Donc j'en reviens à mon argumentation de départ ... je ne pense pas que ce soit le compte-tours qui ait fait claquer le boitier.

Seule une surtension à la borne 15 ou une mauvaise masse sur la borne 31/1 peut endommager suffisamment le boitier pour qu'il soit HS nonobstant le vieillissement normal des composants.
le 20/01/2009 à 21:26
Je pense que T3 est moins résistant que D8 qui simplement empeche le retour vers le compte tours. Mais la surtension deverais être grande.

En plus, quelle raison y a t'il pour avoir surtension venant du compte tours? Un régulateur HS.. et dans ce cas le boitier va griller avant a cause du voltage au 15 avant qu'au voltage au TD.

Moi aussi je trouve difficile que ce soit le compte tours. On va attendre pour voir.

En tout cas il serais bon de savoir quels sont les composants grillés. Gonnot, va tu le faire réparer? Si c'est le cas demande au pro quels sont les composants a changer stp.
le 20/01/2009 à 21:50
Dixit gonnotsalut

j'avais acheté un boitier electronique pour ma 911 sc 3l de 1979 et l aiguille de mon compte tour fesais le yoyo

Peut tu nous dire plus?

Boitier neuf ou d'occase?

C'est possible que le pb soit l'inverse, un boitier avec un pb qui fais faire ça a l'aguille du compte tours et finalement casser completement..

Le compte tours peut se tester facilement.
le 20/01/2009 à 23:05
Tout juste Rana 1, je pencherais pour le régulateur car dans mon cas tension à la batterie (moteur éteint )= 12 V environ et presque 14 v (moteur en marche) donc Régulateur OK.

As tu testé ta tension à la batterie gonnot ? Remarque si ton moteur ne tourne plus çà va pas être facile?

le 20/01/2009 à 23:37
Dixit Rana1
Dixit gonnotsalut

Peut tu nous dire plus?

Boitier neuf ou d'occase?

C'est possible que le pb soit l'inverse, un boitier avec un pb qui fais faire ça a l'aguille du compte tours et finalement casser completement..

Le compte tours peut se tester facilement.
bonsoir ,je me permet de rebondir sur le sujet: comment tester le compte tours pour savoir si c'est lui qui "deconne" (mon aiguille n' est pas stable a chaque acceleration) merci bien
le 21/01/2009 à 00:32
Pour l'avoir vécu en direct, quand le compte tours débloque, c'est bien souvent qu'il y a un problème de tension entre l'avant et l'arrière de l'auto, problème de masse (qui peut griller le BHKZ), dysfonctionnement de l'alternateur (qui peut griller le BHKZ), mauvais contact du + 12 V (idem).
Le compte tours est un des rares éléments qui "boucle" le +12 entre l'avant et l'arrière pour fonctionner !
le 21/01/2009 à 07:26
Je l'ai déja raconté dans un autre post , j'avais sur la petite carte électronique interne au compte tour , une magnifique soudure foireuse qui me donnait les memes effets que gonnot .

Aprés decertissage du compte tour , inspection à la loupe de la petite carte , reprise de la soudure incriminée , tout est rentré dans l'ordre .

.
le 21/01/2009 à 09:54
Bonjour ,

J'aimerais une petite précision siouplait les copains, l'information part du BHKZ vers le compte tour via le fil noire/violet ou c'est l'inverse car les avis diverges.

J'ai le schéma électronique mais bon c'est pas trop mon domaine.

Merci et bonne journée à tous.
le 21/01/2009 à 10:43
Le fil est bien un noir/violet mais le système est différent selon que tu as un boitier 3 broches ou un boitier 6 broches.

En fait, il n'y a AUCUNE information envoyée vers ou par le BHKZ. C'est un peu plus subtil que ça :

Sur un 3 broches :
Le compte tour est relié à la masse via les vis platinées. Chaque fois que ces vis s'ouvrent, il y a donc rupture de contact avec la masse. Le compte-tours va donc "compter" ces ruptures et te donner l'indication via l'aiguille.

Sur un 6 broches :
Le compte-tours envoie du +12v sur le boitier (via la borne Td & le fil noir/violet). A chaque tour de moteur, le transistor T3 du boitier va pendant un bref moment devenir conducteur et laisser passer le +12v en provenance du compteur. Le compte-tours va donc là encore "compter" le nombre de passage du courant et transformer l'info pour l'afficher via l'aiguille.

C'est la raison pour laquelle les compteurs de 2,7L ne marchent pas sur les SC et inversement.
le 21/01/2009 à 11:00
salut mon boitier avais ete refait et fonctionnais par contre je n'ai pas tester mon régulateur car j'ai un soucie d'allumage et que je veux pas griller le boitier de mon amis

par contre esque sur nos alternateur le regulateur est il interne ou externe????c est pour commander un alternateur neuf

des fois mon aiguille du compte tours marchais bien et des fois ca fesais n'importe quoi

j'ai emprunté un autre boitier à un amis et la porsche à demmaré

le reparateur de mon boitier m'a dit que les pistes electroniques avaient ete flaschés et cela pouvais venir de mon régulateur ou de mon compte tours,sois l'un sois l'autre

merci de me confirmer l'amperage de nos alternateur sur ma porsche 911 sc de 1979 moteur 3litre et savoir si le regulateur est interne ou externe???????????
le 21/01/2009 à 11:12
Salut

Il me semble, dixit les excellents article de pollux ( manuel SC 78 à 83 ) que le régulateur est séparé sur les sc 1979.

Une petite question à pollux , au vue de mon diagnostic pensse tu que mon T3 est grillé ( le moteur tourne impec ) ou que c'est plutôt la diode D8.

Merci et bonne journée à tous.
le 21/01/2009 à 11:16
Pistes flashées = GROSSE surtension
Donc mettre en cause en priorité le régulateur ensuite bien vérifier tes tresses de masse. Une rupture de la continuité de la masse (mauvais contact) a le même effet que débrancher la batterie moteur tournant... tu grilles tout avant de comprendre ce qui se passe.

Pour une SC de 1979, l'alternateur porte la référence 911 603 120 02 et le pont de diodes (980 watts) la référence 911 603 908 00 ou 911 603 909 00.

Le régulateur est externe et porte la référence 911 603 206 13

Idée de dernière minute : as-tu monté un coupe circuit simple sur ta voiture ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.