Fuchs : Jantes rayée comment récupérer l'effet chrome/poli ?

Je viens de faire une sortie de route sur circuit et j'ai un peu endommagé (rayé) mes jantes fuchs dans le bac à gravier ! Le chrome ou polissage est rayé sur les bords, comment récupérer l'effet chromé ? Par polissage au papier de verre fin ?

Merci pour votre feedback
le 21/01/2009 à 23:53
Polissage au papier de verre à l'eau en augmentant graduellement la finesse du grain (jusqu'au 1500 voire 2000) puis finir au belgom alu + huile de coude.
le 21/01/2009 à 23:58
Dixit polluxPolissage au papier de verre à l'eau en augmentant graduellement la finesse du grain (jusqu'au 1500 voire 2000) puis finir au belgom alu + huile de coude.

Merci pour ton conseil !!! je vais m'y mettre ce week-end...
le 22/01/2009 à 00:29
mma123 nouveau membre à peine arrivé ; Pollux répond rapidement comme d'habitude et le nouveau membre disparait aussi vite qu'il était arrivé.

et bien moi, ça m'énerve

Dixit polluxPolissage au papier de verre à l'eau en augmentant graduellement la finesse du grain (jusqu'au 1500 voire 2000) puis finir au belgom alu + huile de coude.
le 22/01/2009 à 00:44
Tournicoti ... tournicoton .... et le manège continue
le 22/01/2009 à 01:21
ben s'il n'arrive pas à s'en sortir et qu'il revient on aura qu'à lui dire de prendre une perceuse avec une mêche de 4 est de faire tout autour des petits trous pour ensuite boucher avec de la peinture à maquette au pinceau à rouleau
le 22/01/2009 à 01:29
Sans oublier le polissage à la Midrolet
le 22/01/2009 à 02:17
lui conseiller le film:

j'irai pisser sur vos jantes...
le 22/01/2009 à 09:36
Dixit CRITOU69mma123 nouveau membre à peine arrivé ; Pollux répond rapidement comme d'habitude et le nouveau membre disparait aussi vite qu'il était arrivé.

et bien moi, ça m'énerve

Ce serait peut-être bien d'ête moins aggressif avec un nouveau, d'autant plus qu'il à répondu. Tu as posté 79 fois en deux ans ce n'est pas énorme, laisse lui le temps de s'installer.
Si il ne revient pas c'est qu'il n'aura pas trouvé ce qu'il attend d'un forum, et puis honnêtement quand on répond à quelqu'un c'est comme un cadeau on attend pas forcement le retour, c'est le plaisir d'offrir.

le 22/01/2009 à 09:38
J'oubliais l'essentiel, Pollux à raison c'est la bonne prcèdure. On peut rajouter que si tu às une ponceuse ça ira beaucoup plus vite!
le 22/01/2009 à 09:43
Chris16 ... pas la peine de continuer à développer ce topic puisque mma123 s'est désinscrit du forum dès qu'il a eu la réponse.

Donc pour le temps d'installation, il risque fort d'être très très long.
le 22/01/2009 à 09:51
J'espère qu'il avait bien les jantes déja polies, et pas avec l'anodisation d'origine, sinon il risque de faire la gueule après avoir passé le papier de verre...

Ca m'est arrivé avec titine, quelques rayures sur l'anodisation après Nogaro, j'ai poncé au papier de verre 800 puis 1200 (finition), le tout trempé d'abord dans le liquide de frein, puis dans l'huile moteur (finition).

Mais il faut rester très léger, sinon l'anodisation se fait vite la malle
le 22/01/2009 à 09:59
Dixit polluxChris16 ... pas la peine de continuer à développer ce topic puisque mma123 s'est désinscrit du forum dès qu'il a eu la réponse.

Donc pour le temps d'installation, il risque fort d'être très très long.

Oh m.. désolé alors! Vous aviez raison

Du coup j'espere qu'elles étaient anodisées, bon et pis non on s'en fout.
le 22/01/2009 à 10:39
Ben tient voila un post interessant.
Je rebondis sur ce que disait Mysti's (pas trop haut, hein... )

Quand on a les jantes anodisé un tantinet rayé existe t'il des solutions correctes sans s'en mordre les doigts?
Je veux bien tenté mais je flippe...

Vais ptet m'essayer sur les jantes a tataneur avant...
le 22/01/2009 à 10:50
Ben mon Puggsy,

Comme je disais pas trop haut, hein , j'ai récupéré des petites rayures sur mes Fuchs anodisées avec du papier de verre fin (800 et 1000) trempé dans du liquide de frein. Et j'ai fini avec du grain plus fin trempé dans l'huile moteur (le premier qui me demande la viscosité idéale je le mords!!!).
Après tu rince bien à l'eau pour ne pas que le liquide de frein at/où l'huile reste.

Il faut atténuer, surtout ne pas forcer, pour ne pas virer l'anodisation.

C'est mon papa qui m'avait montré l'astuce, suite à une petite rayure sur le bord d'une de mes Fuchs après montage d'un pneu.
le 22/01/2009 à 11:32
Pourquoi du liquide de frein ou de l'huile, surtout si le pneu est monté ! J'imagines que c'est pour casser le mordant du papier, autant le liquide de frein est recommandé pour les cylindres de roue afin de ne pas rouiller, autant pour les jantes tu peux le remplacer par de l'eau additionnée de paic citron, en plus ça sent bon.
Cette technique était faite au départ pour enlever les coulures de vernis avec du 1200 eau.
le 22/01/2009 à 11:45
Dixit CHRIS16Pourquoi du liquide de frein ou de l'huile, surtout si le pneu est monté !

Ben, parce que si tu le fais pas comme un cochon le pneu ne craint rien, et puis la viscosité est plus adaptée à du travail fin, et puis par expérience (de mon père, ancien responsable des 2 ateliers du service occasion de chez Ford Palau (puisque t'es de la région) - 1000 véhicules par an les bonnes années, et 45 ans dans l'automobile avant la retraite), le liquide de frein permet de bien ratrapper l'anodisation sans la dégrader.

Après, s'il faut chercher quel bain a été utilisé par Fuch pour l'anodisation et le comparer avec les réactifs du liquide de frein... c'est faisable mais j'ai pas le temps

Message édité le 22/01/2009
le 22/01/2009 à 11:50
Sacré Mysti's!!

bon si c'est les bon tuyau d'un papa, ça vaut tout l'or du monde

Bon par contre, ce que tu appelles "y aller en douceur" c'est a base de petits ronds tout doux ou faut quand même taper un peu dedans?
le 22/01/2009 à 12:05
Ben doucement, sans trop appuyer.
le 22/01/2009 à 12:06
Je ne connaissais pas le liquide de frein pour l'anodisation, je me coucherais mois bête ce soir.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.