| Message : | |
|---|---|
| jef 51 | le 22/01/2009 à 10:28 j'ai essayé de dévisser mon bouchon de vidange de ma boite 915;impossible,bloqué de chez bloqué,la clé 6 pans avec un tube au bout niet et en plus ça commence à foirer ça a pris du jeu;quel serai la solution,peut on chauffer le bouchon j'ai peur que ça ce déforme ,bref c'est la galére |
| Rud | le 22/01/2009 à 10:37 1ère solution: renoncer et laisser ton huile de boite tranquille, tu ne noteras aucun miracle en la changeant !2nde solution: marteler doucement le bouchon de vidange et le chauffer une peu, asperger de dégrippant (après chauffage sinon au feu !), laisser agir avoir une bonne clef 6 pans facom ou couper une clef 6 pans à la disqueuse bien droite , lui faire un cabochon généreux avec de la pâte à bois épaisse ou autre colle ou résine que tu as sous la main, rentrer la clef enduite bien au fond de l'empreinte, finir en tapant au marteau pour imprimer les angles de la clef le plus profond possible. Laisser sécher la pate et recommencer à désserer avec un bras de levier tout en ayant quelqu'un qui appuie la clef dans son logement pour l'empêcher de sortir. 3eme solution souder la clef dans le bouchon Message édité le 22/01/2009 |
| gege targa | le 22/01/2009 à 10:47 J'ai eu ce probleme et quand j'ai vu comment ca tournait (exactement comme toi, j'ai fais faire la vidange par un pro.Comme c'est le genre de truc que tu fais tout les 200000 Km, apres tu es tranquille. PS) je ne sais pas comment il a fait ! |
| Mysti's | le 22/01/2009 à 11:04 Quelques conseils:1. pour une vidange de boite, toujours commander 2 bouchons neufs, ça coûte 5€ pièce et on sait comment le bouchon d'origine finit souvent sa vie... 2. d'abord desserrer le bouchon de remplissage, car si tu restes comme un couillon avec ton huile par terre et pas moyen de re-remplir... 3. faire la vidange huile chaude, toujours pour la fluidité de l'huile, ensuite parce que tu peux asperger le bouchon récalcitrant avec une bombe de froid, ce qui te permet de desserrer eu égard à la rétractation du métal du bouchon en comparaison avec le carter de boite qui reste chaud. 4. pour desserrer, il y a la méthode de FDM, 100 fois éprouvée, jamais égalée: - la clef BTR 6 pans - une clef plate à oeil de même taille que la BTR. - tu mets la BTR côté long dans l’œil de la clef plate. - tu insères la BTR côté long dans le bouchon et tu la plaque bien dans l'empreinte avec la main gauche, tu plaque l’œil de la clef plate contre le bouchon avec la main droite (ça évite les couples de torsion parasites) et tu desserres, avec une rallonge si besoin. 5. solutions de fortune: - si ton bouchon est en acier, tu soude une barre et tu desserres, et direction poubelle. - si ton bouchon est en alu, au marteau et au burin sur le côté du bouchon (en tangentiel) pour le décoller dans le sens du devissage, et direction poubelle. -> d'où l'utilité de 2 bouchons neufs à 5€ chaque... Message édité le 22/01/2009 |
| jef 51 | le 22/01/2009 à 12:06 merci les gars on va essayer ça ce week end. |
| CHRIS16 | le 22/01/2009 à 12:26 Quand je dis qu'on apprend tous les jours, c'est vrai que c'est mieux de devisser le remplissage d'abord.On le fait régulierement à l'atelier mais on commence toujours par la vidange. Ceci dit il n'y a rien d'impossible ça nous est arrivé de remettre l'huile avec la pression par l'orifice de vidange. Mais quand même, deux infos par Mysti's dans la même heure ça va m'énerver. |
| Mysti's | le 22/01/2009 à 12:32 Dixit CHRIS16Quand je dis qu'on apprend tous les jours, c'est vrai que c'est mieux de devisser le remplissage d'abord. Tu sais, ce sont des infos que j'ai apprises sur ce site depuis des années, grace au forum |
| BertoSpid | le 22/01/2009 à 15:08 heu, une suggestion de néophite ?> avec une clé à choc en dévissage ? (puisque ça semble etre efficace sur les goujons d'ECH...) enfin, moi je dis ça, je dis rien , hein... |
| Mysti's | le 22/01/2009 à 15:14 Dixit BertoSpidheu, une suggestion de néophite ? Effectivement, la clef à choc sur une empreinte 6 pans de 7 ou 8 (me rappèle plus)... effectivement... à mon avis la meilleure façon d'arrondir l'empreinte |
| BertoSpid | le 22/01/2009 à 17:41 oui oui oui, hum...bon, une autre idée, un vieux souvenir de RDM (résistance des matelats, heu, non, des matériaux...) : plus le bras de levier est long, plus il y a de force >> donc mettre une rallonge entre la douille et la clé à cliquet - "T", etc,... Dans mon cas, j'avais aussi rajouté une rallonge au bout du "T", pour ne pas avoir la sensation de forcer comme une brute... et c'est venu, en douceur... hum, les pro ? |
| vince. | le 22/01/2009 à 17:48 Dixit BertoSpidoui oui oui, hum... Oui mais si c'est bien grippé, ça exploser le 6 pans et apres... |
| jocker911 | le 22/01/2009 à 17:50 mon doc a eu le même problème.solution : ralllllllooooonnnnnggggeeeeee et je suppose dddooouuuuccceeeuurrrrrr |
| alain911 | le 22/01/2009 à 17:57 Bonjour,tes filets sont en compression ( c'est le principe du serrage ). Un ami mécano m'a donné une solution pour débloquer une vis grippée. Il faut serrer un petit coup la vis pour décoller les filets et dévisser juste après. Ca vaut le coup d'essayer avant de tout casser A+ |
| jef 51 | le 22/01/2009 à 18:11 c'est fait je suis rentré plus top du boulot et j'ai réussi de cette façon:chauffer presque à rouge le bouchon de vidange,ensuite dégrippant immédiat,burin et marteau et tac tac tac ceci 3 à 4 fois et ça à fini par tourner...j'avais avant essayer la combine de mysti's et pas réussi car les 6 pans étaient devenus pratiquement ronds. voila je vais passer une bonne nuit jusqu'a la prochaine galére mais on aime tous ça les doudistes |
| scotland | le 22/01/2009 à 18:42 T'as une autre solution c'est d'acheter une boite G50, ou on ne trouve plus cette saloperie d'ecrou conique. |
| dudu85 | le 22/01/2009 à 19:48 Bravo jef mais pour info,tout frais d'aujourd'hui. Mon garagiste m'a proposé ,en cas de problème son dernier achat. Quand l'empreinte est foirée,soit en creux type BTR soit en relief (boulon classique) il a acheter des tourne-à-gauche adaptable. Plus tu devisses plus le tourne-à-gauche se coince sur la téte de vis et finalement elle se dévisse :rolleyes génial |
| jp9056 | le 22/01/2009 à 20:19 Dixit jef 51c'est fait je suis rentré plus top du boulot et j'ai réussi de cette façon: Bravo à toi,j'ai connu ça il y a bientot 5ans et j'ai fini a la perceuse et enlever petit a petit tous les morceaux de l'ecrou sans rien âbimer(normal,c'est pas moi qui l'ai fait).Retaraudage,rinçage de la boite et du serpentin a l'huile moteur bas de gamme,un bouchon neuf cette fois ci serré avec precaution,un plein de bonne huile qui va bien et roule....plus de 50 000km depuis...mais a l'epoque ça ne m'a pas fait rire car le mecano qui s'est collé à cette tache y a passé une matinée complète et m'a pris 300€ pour la vidange |
| CHRIS16 | le 22/01/2009 à 22:41 Nous on y passe pas des heures, si ça ne vient pas on soude une vis du diamètre de la clé allen et ça vient tout seul, en plus la soudure chauffe très localement.C'est un peu plus délicat pour l'alu mais on soude aussi, géneralement un plat soudé sur le champ et une clé à molette. |
| zizou |
Sujet archivé.